Sortir du RSI

Répondre
Partager Rechercher
Tu peux pas passer du statut "pro" au non pro par la suite ( a moins de radier ton entreprise et ca coute cher).
Si tu passes en entreprise RSI ou Secu tu devras payer ta cotisation sociale en proportion de ton salaire.
A savoir qu'avec le RSI il y a tjrs un forfait minimum.

Par contre 8% de cotisation ? c'est comment?
Citation :
Publié par Criti

Vu ma novicité dans le domaine..
Je crois que je vais devoir prendre RDV avec un pro pour avoir le meilleur statut ...
Expert comptable ? Société de gestion de patrimoine ?
Attention avec les 8% de la CMU, il faut noter que depuis le 01/01/2016 la CMU de base n'existe plus avec l'avènement de PUMA (protection universelle maladie).

Donc plus ou moins de 8 % ?
Hélas, j'ignore si le taux de cotisation est déjà connu (les recherches sur taux cotisation subsidiaire maladie tombent sur des articles où il est question d'attente de parution d'un décret).


cf https://www.urssaf.fr/portail/home/e...ynoptique.html


Dans la partie "PUMA"

Une cotisation subsidiaire maladie est due par un assuré :
  • dont les revenus d'activité sont inférieurs à un pourcentage du Pass ;
  • et qui perçoit un revenu du capital supérieur à un seuil qui sera fixé par décret.
Lorsque cette personne est mariée ou liée à un partenaire par un pacte civil de solidarité, les revenus tirés d'activités professionnelles exercées en France de l'autre membre du couple doivent être également inférieurs à ce seuil.
Les personnes titulaires d'un revenu de remplacement (demandeurs d'emploi, retraités…) sont exonérées.
Les étudiants sont redevables d'une cotisation forfaitaire à partir de l'année de leurs 20 ans.
Le taux sera également fixé par décret.


Cotisations 2016Les droits sont acquis au titre d'une année N.
La cotisation est calculée sur les revenus de cette même année N.
Elle est payée en N+1.
La cotisation 2016 sera déterminée et payée en 2017.

PS :
Pour mon information personnelle, j'aimerais savoir si la PUMA est obligatoire ou non pour une personne sans activité pro, mais résidente en France.

Dernière modification par Artimon ; 28/07/2016 à 12h10.
Citation :
Publié par Artimon
PS :
Pour mon information personnelle, j'aimerais savoir si la PUMA est obligatoire ou non pour une personne sans activité pro, mais résidente en France.
Tu ne peux normalement pas y échapper vu que c'est la dernière caisse à laquelle tu as cotisé qui continuera à te couvrir dans le cadre de la PUMA. Les prolongations de droits se font automatiquement au niveau des caisses, ça merde juste pour la transition avec des assurés radiés depuis plusieurs mois voire années et qui n'ont rien fait pour s'affilier à une autre caisse.
ah si, le décret sur le taux de la PUMA est sorti ce mois, et c'est donc la redite de la CMU de base pour 2017..le taux est à 8% sur la même assiette (pour ceux qui n'ont pas cotisé suffisamment sur leurs revenus d'activité).




https://www.legifrance.gouv.fr/affic...NT000032917974


« 1° Si les revenus tirés d'activités professionnelles sont inférieurs à 5 % du plafond annuel de la sécurité sociale :
« Montant de la cotisation = 8 % × (A-D)
« Où :
« A est l'assiette des revenus définie au quatrième alinéa de l'article L. 380-2 ;
« D, qui correspond au plafond mentionné au quatrième alinéa du même article, est égal à 25 % du plafond annuel de la sécurité sociale ;
« 2° Si les revenus tirés d'activités professionnelles sont compris entre 5 % et 10 % du plafond annuel de la sécurité sociale :
« Montant de la cotisation = 8 % × (A-D) × 2 × (1-R/ S)
« Où :
« R est le montant des revenus tirés d'activités professionnelles ;
« S, qui correspond au seuil des revenus tirés d'activités professionnelles mentionné au deuxième alinéa de l'article L. 380-2, est égal à 10 % du plafond annuel de la sécurité sociale.
Citation :
Publié par Aiina
Salut la taverne,

Je viens à vous pour parler du RSI (régime social des indépendants).

Vous savez, cet organisme un peu obscur qui vous réclame sans cesse (et sans trop savoir pourquoi ni comment) des sommes ahurissantes qui plombent toutes les TPE de France pour faire bosser ses 5000 salariés qui font on ne sait quoi.

Au delà du fait de ne pas cotiser pour le chomage, d'être très mal couvert pour tous problèmes de santé, et d'à peine cotiser pour sa retraite (vu tout ce qu'on donne, c'est un comble), je me posais la question de savoir si il était possible de sortir du système RSI quand on est indépendant ou en libéral, et de cotiser à d'autres caisses.

J'ai "entendu" que certaines personnes avaient réussi à sortir du RSI mais je ne n'ai pas pu vérifier la véracité du truc. Je ne sais donc pas si il y a un moyen légal de le faire et j'aimerais me renseigner à ce propos.

Je ne me plains pas de ma condition, qu'on soit d'accord, c'est simplement que j'aimerais un jour revoir la couleur des 45% de charges qui s'appliquent à mon chiffre d'affaires et j'aimerais trouver un moyen d'optimiser.
C'est possible si tu n'es pas majoritaire dans ta boite par exemple à 3 ou 4 associés et tu gardes 50%, puis tu passes en régime salarié. Tu peux ainsi bénéficier de certains des nombreux avantages du salarié tout en étant indépendant et en évitant le RSI. Afin de garder son libre arbitre il faut prendre le poste de gérance. Les problèmes sont de trouver des associés qui te correspondent et puis mettre un peu son égo de côté car on est plus tout seul.
Citation :
Publié par Palette
C'est possible si tu n'es pas majoritaire dans ta boite par exemple à 3 ou 4 associés et tu gardes 50%, puis tu passes en régime salarié. Tu peux ainsi bénéficier de certains des nombreux avantages du salarié tout en étant indépendant et en évitant le RSI. Afin de garder son libre arbitre il faut prendre le poste de gérance. Les problèmes sont de trouver des associés qui te correspondent et puis mettre un peu son égo de côté car on est plus tout seul.
Sinon tu fais une SAS et t'as pas de statut TNS.
Citation :
Publié par Neirdan
Sinon tu fais une SAS et t'as pas de statut TNS.
en effet, du coup quels sont les désavantages d'être en sas plutôt que sarl?
Citation :
Publié par Palette
en effet, du coup quels sont les désavantages d'être en sas plutôt que sarl?
Pas de RSI
PAS DE RSI !

Tu peux te payer tout ou partie sous forme de dividende (taxé à hauteur de 15.5% mais il faut attendre 1 an pour avoir les fonds)
Tu as une gestion total de l'entreprise avec tes propres règles ou les règles votés avec les associés. En gros tu as une feuille blanche et tu mets ce que tu veux dessus dans le cadre de la gestion de cette dernière.

Pour l'imposition elle est plus élevé mais tu peux avoir un statut de salarié et certains avantages qui vont avec.

C'est un calcul à faire par rapport au salaire que tu vises et la façon dont tu veux développer la société sur les cinq ans à venir.
Je le rappel, il n'y a pas de MAUVAIS choix.
Si tu te paies un salaire en SAS c'est beaucoup plus cher que le RSI. En revanche il y a aucun décalage entre paie et charges sociales afférentes (si tu veux réduire tes charges sociales tu réduis ton salaire et à la prochaine échéance tu en vois l'impact). L'incertitude étant l'ennemi numéro 1 de l'entreprise, la SAS permet de réduire cela. (oui tu peux en théorie prévoir le RSI mais c'est déjà à plus long terme et tu peux pas prévoir les merdes et les erreurs qu'ils vont faire).
Vu un expert comptable ce jour, qui m'a dit que ce n'était clairement pas son domaine.
Première entrevu avec un avocat fiscaliste ! Effectivement, il va bosser sur le cas.
pas vraiment non, ils ciblent les particuliers egalement, mais pas le tout venant
j aurais plutot dit que le CGP est l interlocuteur, aux compétences plus que limites bien souvent, de la classe moyenne tandis que l avocat fiscaliste est celui de l étage supérieur (et pour le coup, est bcp plus pro)
Citation :
Publié par edgesse/edge
le cgp, il oriente surtout sur les produits sur lesquels il a nego la plus grosse retro
Bah franchement à part si c'est un gros con non. C'est sûr que je gagne plus en faisant signer des Pinel que des SCPI mais si c'est la solution adaptée pour mon client je préfère largement gagner moins, au moins lui me rappellera et avec les recommandations t'es gagnant à long terme.
Citation :
Publié par Aiina
Bah franchement à part si c'est un gros con non. C'est sûr que je gagne plus en faisant signer des Pinel que des SCPI mais si c'est la solution adaptée pour mon client je préfère largement gagner moins, au moins lui me rappellera et avec les recommandations t'es gagnant à long terme.
Encore faut-il que le client en ait conscience
Citation :
Publié par edgesse/edge
le cgp, il oriente surtout sur les produits sur lesquels il a nego la plus grosse retro
L'immense majorité des CGP sont des salariés des banques de détail. Et ils ne touchent aucune commission sur les ventes, comme tous les salariés des banques de détail ( à ma connaissance BNP était la dernière à pratiquer les commissions sur les produits et la pratique a du s'arrêter il y a 3-4 ans ).
Citation :
Publié par Aratorn
L'immense majorité des CGP sont des salariés des banques de détail. Et ils ne touchent aucune commission sur les ventes, comme tous les salariés des banques de détail ( à ma connaissance BNP était la dernière à pratiquer les commissions sur les produits et la pratique a du s'arrêter il y a 3-4 ans ).
Bof, il y a des réseaux d'indépendants (dont je fais parti) ou il y a plusieurs milliers de membres aussi. Et là c'est uniquement sur commissions pour le coup.
Citation :
Publié par Aiina
Je remonte un peu le sujet :

Vous avez vu des propositions concernant le RSI pour les prochaines élections? Des choses significatives?
La plupart des candidats en tête des sondages veulent soit le réformer, soit le supprimer, m'est avis que ses jours sont comptés.
Citation :
Publié par Doudou
La plupart des candidats en tête des sondages veulent soit le réformer, soit le supprimer, m'est avis que ses jours sont comptés.
Oui, ça je n'en doute pas car les promesses électorales vont souvent bon train mais il y en a un (de candidat) qui a l'air de plus développer là dessus?

D'ailleurs rien à voir, enfin si.

Ma mère a reçu un courrier du RSI hier qui lui signale qu'ils vont ponctionner sa pension de réversion de mon père (qui était au RSI)... Ils n'arrêtent jamais.

Ils se sont payer un joli petit bâtiment à 10M€ à Rennes ces connards.
Citation :
Publié par Aiina
Ma mère a reçu un courrier du RSI hier qui lui signale qu'ils vont ponctionner sa pension de réversion de mon père (qui était au RSI)... Ils n'arrêtent jamais.
C'est très encadré, j'ai d'ailleurs connu une personne qui les as grugé pendant plusieurs années car elle avait "omis" de dire qu'elle était en concubinage avec une personne avec de fort revenu en plus. Le retour du bâton a été très douloureux.
Les gens pensent encore que leurs comptes bancaires ne sont pas scruté à la loupe par l'état et les services associés ... surtout que depuis plusieurs le RSI à un accès total à ces infos avec des données croisés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés