Sondage - les gamers et les relations en ligne

Répondre
Partager Rechercher
Salut!

Je suis une étudiante de 20 ans en train de rédiger son mémoire sur les interactions en ligne. Pour faire court, j'aimerai bien montrer à tous ceux qui sont persuader que les jeux en ligne isolent les "gamers" que ce n'est pas forcément vrai, et même plutôt faux ... J'imagine que vous ne jouez pas seul pour la plupart, que vous avez des amis/connaissances en ligne!

Bref voici le lien du petit questionnaire, ça prend pas longtemps et ça m'aiderai beaucoup!
https://docs.google.com/a/etu-iepg.f...ewform?c=0&w=1

Ah dernière chose! Les réponses sont évidemment anonymes, mais si vous êtes d'accord pour participer à des interviews n'hésitez pas à commentez et me le faire savoir

Voilà, voilà, merci pour votre participation!
Voilà, questionnaire rempli.

Bon ça donne des trucs bizarres. Genre à la question "avez vous déjà été en couple avec un(e) autre joueur(se)?", je réponds non et à la question suivante (obligatoire), il est demandé: si oui.... Sauf que dans mon cas c'est non et je suis obligé de répondre Donc j'ai mis que je n'avais jamais rencontré cette autre personne lol

Et pour ce qui est du fait d'avoir des amis par ce biais, c'est un peu comme les réseaux sociaux... Peut on parler d'amitié quand on n'a jamais rencontré la personne irl et qu'on ne la rencontrera probablement jamais?

Perso je parlerais plutôt de personnes avec qui je m'entends bien mais pas vraiment des amis. Ayant un tempérament d'ours je n'ai de toute façon pas beaucoup plus d'amis irl... Gameurs, Gameuses = asociaux?
Citation :
Publié par Galm
je joue souvent seul et j ai pas d ami/connaissance en ligne
Salut merci pour la réponse, j'ai changé le questionnaire qui empêchait de répondre jusqu'au bout si on n'avait pas d'amis en ligne!
Citation :
Publié par Avygael
Je ne joue pas en ligne et je n'ai pas d'amis. C'est un peu bizarre et sacrément partial de vouloir démontrer quelque chose avec un mémoire.
En réalité, je suis totalement ouverte à montrer le contraire si les réponses au questionnaire semblent le prouver je me suis mal exprimée dans mon commentaire. En fait, j'écris ce mémoire parce que je suis étonnée que l'avis général soit "les gamers s'isolent". Je trouve cette affirmation très générale et je me demande si elle n'est pas fausse. Est-ce que ce ne serait pas un moyen de créer d'autres formes d'affinités?

Bref, j'espère que je me suis un peu mieux faite comprendre ^^
Citation :
Publié par Sharea
Voilà, questionnaire rempli.
Merci!

Citation :
Publié par Sharea
Bon ça donne des trucs bizarres. Genre à la question "avez vous déjà été en couple avec un(e) autre joueur(se)?", je réponds non et à la question suivante (obligatoire), il est demandé: si oui.... Sauf que dans mon cas c'est non et je suis obligé de répondre Donc j'ai mis que je n'avais jamais rencontré cette autre personne lol
Oui j'ai vu le soucis et j'ai corrigé ... il fallait bien que des corrections soient nécessaires sinon ça aurait été étrange ^^

Citation :
Publié par Sharea
Et pour ce qui est du fait d'avoir des amis par ce biais, c'est un peu comme les réseaux sociaux... Peut on parler d'amitié quand on n'a jamais rencontré la personne irl et qu'on ne la rencontrera probablement jamais?

Perso je parlerais plutôt de personnes avec qui je m'entends bien mais pas vraiment des amis. Ayant un tempérament d'ours je n'ai de toute façon pas beaucoup plus d'amis irl... Gameurs, Gameuses = asociaux?
Pour l'instant je n'en suis pas arrivée à me demander si amis en ligne = amis irl, ça viendra par la suite! Déjà je voulais savoir si certains avaient des connaissances/amis en ligne, histoire de ne pas partir de ce principe et écrire un mémoire sur une idée toute fabriquée et pas démontrée
jai répondu aussi, mais il manque pas mal de rubriques.


Bref, on parle peu des couples qui jouent aux jeux vidéo en ligne (voire carrément en famille), mais ca existe, vous pouvez me croire

Et non, les jeux vidéo en ligne, isolent pas! surtout que maintenant on a teamspeak, mumble ou autre pour pourrir ses compagnons de jeux
Dans mon cas, ca me permet de jouer avec des potes IRL qui ont quitté notre ville natale pour aller bosser chez les parisiens, sans les jeux en ligne, ben... je les perdrais de vue peut-etre?
(perso, je prefere maintenant avec internet, que trimbaler mon PC dans la bagnole avec lecran cathodique de 21 pouces, pour faire une lan chez le voisin)

Je ne sais pas si ca se fait encore, mais a l'époque d'everquest 1 (donc en 1999), on faisait des rencontres "RL", donc toute la guilde se réunissait à un point donné et on faisait connaissance autrement que derriere son écran.

Bon, jarrete là, sinon je me connais, j'écrirais un roman (je le ferais peut être un jour d'ailleurs)
__________________
WOW: Pafpafboûm, Tauren Death knight - conseil des ombres
WOT: Pafpafboum, pilote de MAUS-E50M-T110E4-IS7 -55% victoire
Mario Kart 8: Pafpafboum, touské rouge va plus vit'!)
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980

Dernière modification par PAFPAFBOUMBOUM ; 05/01/2017 à 22h07.
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM

Je ne sais pas si ca se fait encore, mais a l'époque d'everquest 1 (donc en 1999), on faisait des rencontres "RL", donc toute la guilde se réunissait à un point donné et on faisait connaissance autrement que derriere son écran.

Déjà fait aussi, un week-end avec 15 personnes chez une qui avait (presque) de quoi nous accueillir. Et personne n'avait pris son pc, on a passé le week-end à faire la fête, une sortie canoë, une autre paintball, un peu de basket et beaucoup d'alcool.
C'est franchement sympa de mettre un visage sur une voix que tu entends depuis quelques temps déjà.
Le rapport qu'on à par la suite sur le vocal devient un peu différent lui aussi, plus personnel.
J'en revoit certains dès que l'occasion se présente.

Le jeu en ligne permet aussi de lier connaissance avec des personnes que tu aurais jamais rencontré autrement.
Ca permet de s'affranchir des barrières d'âges, sociales etc..
Tu retrouves cela avec n'importe quelle activité ou sport.

Edit: En ce moment je suis des cours du soir, l'age varie de 20 à 70 ans et la dernière fois que j'ai fais du sport, pareil, et tu pouvais croiser du skinhead au ceo multimillionnaire. Après ce n'est pas toujours vrai mais quand même...

Dernière modification par Avygael ; 06/01/2017 à 11h30.
Citation :
Publié par Arianisse
En réalité, je suis totalement ouverte à montrer le contraire si les réponses au questionnaire semblent le prouver je me suis mal exprimée dans mon commentaire. En fait, j'écris ce mémoire parce que je suis étonnée que l'avis général soit "les gamers s'isolent". Je trouve cette affirmation très générale et je me demande si elle n'est pas fausse. Est-ce que ce ne serait pas un moyen de créer d'autres formes d'affinités?

Bref, j'espère que je me suis un peu mieux faite comprendre ^^
Je me demande si faudrait pas plutôt prendre le truc dans l'autre sens, plutôt que de penser que les gamers s'isolent, j'aurais tendance à penser que ce sont les gens qui veulent s'isoler ont tendance à devenir gamer.
Quand t'es introverti et que tu préfères rester chez toi plutôt que de sortir dehors, les jeux vidéos sont un bon moyen de pas te faire chier, internet et les réseaux sociaux en sont un autre.
Citation :
Publié par Neo-Chapelier
C'est fait, mais c'est vrai que certaines questions sembles bizarres.

Sinon j'aimerai bien pouvoir voir ce qu'il en retourne une fois le questionnaire/mémoire fini
C'est vrai que généralement on en entend plus parlé, ce qui est bien dommage.
Ton but est complètement débile bien sûr que les jeux vidéos n'isolent et c'est la raison pour laquelle ils se sont autant développés depuis les années 90. C'est l'intérêt premier du jeu vidéo que de créer des relations. On voit bien cela sur les mmo pourris où personne n'irait s'il n'y avait pas quelqu'un. Mais pas besoin d'un mmo pour ça, sors une gameboy joues un peu et tu comprendra vite que ton objectif c'est de te rapprocher de quelqu’un.
un truc bien, ca serait d'avoir un aperçu de ton mémoire suite a ton questionnaire, on veut bien être cobaye mais voir le résultat de l analyse serait bien !
Un peut bizarre ton questionnaire ^^
Je suis pas du genre à me faire des amis en ligne et pourtant je joue principalement pour le plaisir d'interagir avec d'autre joueur.
Enfin je pense que les jeux vidéos en général ont pour but de rassembler, encore plus aujourd'hui avec la présence persistante du multi-joueurs
Citation :
Publié par Doudou
Je me demande si faudrait pas plutôt prendre le truc dans l'autre sens, plutôt que de penser que les gamers s'isolent, j'aurais tendance à penser que ce sont les gens qui veulent s'isoler ont tendance à devenir gamer.
Quand t'es introverti et que tu préfères rester chez toi plutôt que de sortir dehors, les jeux vidéos sont un bon moyen de pas te faire chier, internet et les réseaux sociaux en sont un autre.
prenons le truc plus dans l'autre sens, si le jeu videal est un exutoire pour personnage introverti, le robot-mixeur confine autant à l'isolement les ménagères dynamique ne crois-tu pas?
Citation :
Publié par Gaffeur
prenons le truc plus dans l'autre sens, si le jeu videal est un exutoire pour personnage introverti, le robot-mixeur confine autant à l'isolement les ménagères dynamique ne crois-tu pas?
Trad please.
Bon d'abord merci pour toutes les réponses c'est super!

Désolée de ne pas avoir été plus présente, mais j'avais mes partiels du coup j'ai un peu laissé le mémoire de côté ...

Sinon oui vous aurez les résultats! J'attends encore quelques semaines avant de "clôturer" le questionnaire et je vous ferais un compte rendu et pour ceux qui sont intéressés je mettrais aussi les résultats de mon mémoire!

Pour ceux qui doutent du bien fondé de questionner les relations en ligne dans les jeux vidéos je tiens juste à vous dire que cette idée que les gamers vivent seuls est une impression récurrente quand on commence les recherches sur ce sujet ... il y a plein d'ouvrages qui parlent de la fin des relations entre les individus ... bref du coup j'ai été très étonnée par ce constat et je me suis dit tiens voyons voir ce que ça donne ah et ce questionnaire et le premier d'une longue série je pense! là c'était pour avoir une vue d'ensemble, qui sera complétée par d'autres questionnaires, des entretiens, des recherches ...

Voilà, encore merci à tous pour votre participation et vos commentaires, ça fait plaisir de voir que ça intéresse!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés