[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
[Modéré par Episkey :]

"Sushi pourrie" : le surnom affectueux donné à une gamine japonaise de mon collège par ses chers camarades de classe. C'est pas du racisme, juste de l'humour inoffensif.
J'aurais tendance à dire, tu dérapes par rapport au début de la discussion.

Après connaissant certains ados, es-tu sûr que c'est du racisme ou de la pure méchanceté comme seuls en sont capables les ados entre eux ?

Ce qui m'agace dans ce genre de discussion c'est que certains préjugent toujours des pensées et des intentions des autres et y voient du racisme de l'antisémitisme, de la violence dans les jeux vidéos, etc...
Citation :
Publié par Gratiano
J'aurais tendance à dire, tu dérapes par rapport au début de la discussion.

Après connaissant certains ados, es-tu sûr que c'est du racisme ou de la pure méchanceté comme seuls en sont capables les ados entre eux ?

Ce qui m'agace dans ce genre de discussion c'est que certains préjugent toujours des pensées et des intentions des autres et y voient du racisme de l'antisémitisme, de la violence dans les jeux vidéos, etc...
c'est tendancieux. Est-ce que le fait d'utiliser des cliches racistes pour blesser quelqu'un d'autre fait d'un individu un raciste ? je pense que non, ca veut juste dire que l'individu en question est un connard. Le discours raciste est une arme blessante, mais celui qui la profere n'a pas forcement besoin d'y adherer.

Maintenant pour celui qui se prend le discours raciste en plein la gueule, ca ne change absolument rien a l'affaire.
Citation :
Publié par N° 44 636
c'est tendancieux. Est-ce que le fait d'utiliser des cliches racistes pour blesser quelqu'un d'autre fait d'un individu un raciste ? je pense que non, ca veut juste dire que l'individu en question est un connard. Le discours raciste est une arme blessante, mais celui qui la profere n'a pas forcement besoin d'y adherer.

Maintenant pour celui qui se prend le discours raciste en plein la gueule, ca ne change absolument rien a l'affaire.
Ah mais je ne te dis pas le contraire. Le différence est qu'au petit connard, on peut lui expliquer que ce qui balance est plus que tendancieux en espérant qu'il réfléchisse un peu.

C'est d'ailleurs pour cela que je disais que ce genre de saloperies est l'apanage des ados mais eux on peut encore les éduquer.

Pour en revenir à ce que je voulais dire, et comme j'ai pu le remarquer que tu traites une noir/beur/arabe de sale con et que l'on te répond "Raciste", ça m'interloque et j'ai envie de dire non tu es juste un sale con pour telle ou telle raison qui n'a rien à voir avec tes origines ou la couleur de ta peau. L'ennui est là pour moi. On prête souvent des intentions racistes à ce qui n'en est pas forcément et que cela n'a pas effleuré même l'esprit de cette personne. Le langage est complexe et tu vois bien déjà sur un forum sur une différence de ton que ça peut partir en latte.

Dernière modification par Gratiano ; 23/12/2016 à 15h32.
Citation :
Publié par Aloïsius
"Sushi pourrie" : le surnom affectueux donné à une gamine japonaise de mon collège par ses chers camarades de classe. C'est pas du racisme, juste de l'humour inoffensif.
C'est sorti dans un sketch à la télé ou tes élèves sont juste des ados, qui regardent trop Hanouna, donc méchants ?
J'en sais rien. Je regarde pas Hanouna, ni les sketchs pourris.

Ceci étant, je sais que la plupart des élèves avec des traits asiatiques subissent ce genre d'insultes. Qui ne passeraient certainement pas "aussi bien" si elles visaient d'autres personnes.
Citation :
Publié par Gratiano

Pour en revenir à ce que je voulais dire, et comme j'ai pu le remarquer que tu traites une noir/beur/arabe de sale con et que l'on te répond "Raciste", ça m'interloque et j'ai envie de dire non tu es juste un sale con pour telle ou telle raison qui n'a rien à voir avec tes origines ou la couleur de ta peau. L'ennui est là pour moi. On prête souvent des intentions racistes à ce qui n'en est pas forcément et que cela n'a pas effleuré même l'esprit de cette personne. Le langage est complexe et tu vois bien déjà sur un forum sur une différence de ton que ça peut partir en latte.
Il y a 6 ans au boulot, il m'était arrivé un truc dans le genre: on parlait de nos types de femmes au niveau du physique et j'ai eu le malheur de dire que je ne suis pas attiré par les blacks-- j'ai été immédiatement accusé de racisme par les collègues et ca m'a collé pendant 3 mois avant de se calmer, ça a fait 10 fois le tour du bâtiment.
J'ai eu beau me défendre en sortant des arguments du type: je respecte les personnes noirs, c'est simplement des goûts physique comme j'aime pas les rousses ou les filles trop grande.
Il y avait rien à faire, c'était comme une sorte d'aveuglement. C'est incroyable la puissance de ce truc. J'en rigole aujourd'hui tellement c'est idiot mais ca fait peur sur le coup. Je me sentais comme le mec qui se retrouve par malchance sur une scène de crime et se fait accusé à tort puis traîné à la guillotine.
Aujourd'hui je pèse chacun de mes mots en public dès que ca tombe dans des discussions de peuple ou appartenance ethnique.
Si il y a une altercation avec quelqu'un de ce qu'on appelle les minorités ethnique ou religieuse, la meilleure attitude c'est d'ignorer.

Dernière modification par Palette ; 24/12/2016 à 11h08.
Au contraire, il ne faut rien peser du tout, les associations racistes déguisées en parangons de l'antiracisme finiront pas disparaitre si personne ne s'autocensure. Les gens qui te demandent tes préférences posent en fait une question dont ils savent ne pas tolérer la réponse, c'est à eux de revenir à la raison.
Message supprimé par son auteur.
Visiblement certains posteurs ici ont des problèmes de vocabulaire. Il faudrait différencier les préjugés du racisme.
Penser que les asiatiques se promènent avec beaucoup de cash ce n'est pas raciste c'est un préjugé. Tout comme le fait que je pense que les belges adorent la bière et que les allemands bouffent de la saucisse. Ce n'est pas nécessairement lié à une idée d'infériorité de la race ou d'hostilité vis à vis de cette catégorie de la population (définition du racisme).
Citation :
Publié par Ozyx
Visiblement certains posteurs ici ont des problèmes de vocabulaire. Il faudrait différencier les préjugés du racisme.
Penser que les asiatiques se promènent avec beaucoup de cash ce n'est pas raciste c'est un préjugé. Tout comme le fait que je pense que les belges adorent la bière et que les allemands bouffent de la saucisse. Ce n'est pas nécessairement lié à une idée d'infériorité de la race ou d'hostilité vis à vis de cette catégorie de la population (définition du racisme).
Et les africains qui courent plus vite, c'est un préjugé ou du racisme ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Et les africains qui courent plus vite, c'est un préjugé ou du racisme ?
90% des champions de courses sont d'origines africaines, après on en tire les conclusions qu'on veut. Ou peut-être que dans certaines disciplines les JO font du racisme envers tout ce qui n'est pas noir.

Dernière modification par Palette ; 03/01/2017 à 00h04.
Juste en passant, j'ai enfin retrouvé l'extrait de l'émission ONPC en lien avec ce topic. Ça commence à 51m36 et le passage intéressant c'est la réaction (et je dirais même la première réaction, spontanée) à la remarque de Yann Moix à 51:54 .
Le contexte : les trois invités (une maghrébine, un juif, un noir) ont réalisé un film pour lutter contre le racisme, "pourquoi nous détestent-ils", où ils vont à la rencontre de racistes assumés pour les interroger et comprendre d'où vient leur haine. Le juif va interviewer le ReC de Rivarol, le noir va interviewer le fameux Henri de Lesquen, et la maghrébine va interroger un manifestant frontiste.

https://youtu.be/s6Dou7BCEYM?t=51m36s
Pas mal comment la maghrébine pouffe de rire à l'évocation du racisme anti asiatique alors qu'elle se dit porte parole de la lutte anti racisme.

Pourquoi passer le temps à courir après les 20% de gens foncièrement raciste? C'est pas mieux de voir ce qui se passe avec les 80% restant? De voir le positif plutôt que d'entretenir le conflit et la haine.
Ces gens là pour moi ils font de la lutte contre le racisme un gagne pain ou un instrument de com et tout ce que ca donne c'est d'entretenir les différences entre les gens
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Palette
Ces gens là pour moi ils font de la lutte contre le racisme un gagne pain ou un instrument de com et tout ce que ca donne c'est d'entretenir les différences entre les gens
Oui j'ai la même impression que ce genre de personnes se fait sa petite pub, son réseau, tout en entretenant le sujet et en donnant une caisse de résonance médiatique aux personnes et idées qu'ils prétendent combattre ou tourner en ridicule. Couplé à leur illégitimité à "donner des leçons" ça renforce au final les défiances et lignes de fracture dans la société. Maintenant, dans ce cas précis, les interviews étaient plutôt bien (enfin j'ai vu celui sur de lesquen), avec des journalistes qui laissaient leur invité parler, et ont au moins le mérite de couper l"herbe sous le pied aux arguments "on ne leur donne jamais la parole".
Citation :
Publié par Palette
Pas mal comment la maghrébine pouffe de rire à l'évocation du racisme anti asiatique alors qu'elle se dit porte parole de la lutte anti racisme.
Le juif aussi pouffe de rire. Il y a que le noir qui visiblement que la question ne fait pas rire. Après le juif doit se rendre compte de la connerie de son rire, puisqu'il redevient sérieux et répond sérieusement à la question. Mais c'est vrai que la réaction initiale est marquante.
Après, c'est peut-être l'ambiance de l'émission, ils étaient peut-être trop détendus. Ou c'est peut-être un rire nerveux devant une question qui les met mal à l'aise.

Citation :
Publié par Palette
90% des champions de courses sont d'origines africaines, après on en tire les conclusions qu'on veut. Ou peut-être que dans certaines disciplines les JO font du racisme envers tout ce qui n'est pas noir.
On peut en tirer des conclusions, mais les champions olympiques, c'est peut-être une personne sur 100 millions à la louche, ça ne veut pas dire que les africains en général courent plus vite.
Si on regarde les basketteurs, on en déduira que la taille des personnes d'origine africaine est plus grande, mais en réalité, quand on fait la moyenne, c'est pas le cas du tout.
Si on prend les pays africains où la taille moyenne est disponible, genre la Gambie ou le Ghana, les gens sont en moyenne plus petits qu'en France.
https://www.disabled-world.com/artma...ht-chart.shtml

En fait les populations Africaines sont les plus anciennes, donc les plus variées génétiquement. Et vu que le les caractères physiques dépendent en partie de la génétique, on pourra en déduire que c'est probablement en Afrique qu'il y a le plus de variations et donc verra plus de cas extrêmes. Après pour un caractère donné, ça ne veut absolument pas dire que la moyenne sera plus élevée ou plus basse que les autres populations. Et faut avoir aussi à l'idée qu'il y a au moins autant de différences génétiques entre les populations d'Afrique de l'Est et d'Afrique de l'Ouest qu'entre les populations d'origine d'Europe de l'Ouest et d'origine du Moyen-Orient.

Dernière modification par Borh ; 03/01/2017 à 08h23.
Citation :
Publié par Palette
90% des champions de courses sont d'origines africaines, après on en tire les conclusions qu'on veut. Ou peut-être que dans certaines disciplines les JO font du racisme envers tout ce qui n'est pas noir.
Jusqu'aux années 60, 90% étaient blancs (comme les footballeurs d'ailleurs). Quelle conclusion en tires-tu ? Une modification génétique ? Je te donnes un indice : les golfeurs sont restés blancs.
Plus sérieusement ca doit probablement être un mélange de plein de facteurs complexes.Il y a pas que de la génétique évidemment.
Mais dire que la génétique à aucune influence sur les capacités sportives ça me paraît gros.

L'explication de Bohr me paraît crédible du coup.

Dernière modification par Palette ; 03/01/2017 à 13h00.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Shoot Me
Les causes sociales, culturelles et éventuellement géographiques sont largement plus déterminantes que la génétique.
Je ne crois pas.
Quand on parle de JO, on parle du meilleur athlète d'un pays. C'est à dire que tu as mettons 10 à 100 millions de personne dans ce pays, même si tu en as 90% qui n'ont pas les moyens de se payer des chaussures de course, ça fait toujours 1 à 10 millions de gens, soit un échantillon largement assez gros pour qu'il reste des gens très bons à l'intérieur.

De même, sur un pays de 10 à 300 millions de gens, le fait que 95% des gens n'aient pas envie de courir parce que c'est une activité professionnelle mal reconnue laisse toujours un échantillon largement assez gros.

Au final, on trouve toujours des athlètes qui s'entrainent tous de manière aussi intense. Les championnats nationaux permettent de trouver le meilleur.

Et finalement, les JO disent juste que les meilleurs noirs courent plus vite que les meilleurs blancs.
Citation :
Publié par Shoot Me
Les causes sociales, culturelles et éventuellement géographiques sont largement plus déterminantes que la génétique.
Donc on est tous des génies mais si on y arrive pas c'est la faute a pas de chance ou un manque de travail.
C'est super alors je vais me reconvertir en footballeur pro. Je pourrais mieux boucler mes fins de mois.

Plus sérieusement il y a des gens qui ont des prédispositions pour des choses (sportives, artistiques, manuelles ou intellectuelles), c'est la base, après si ils ont le mental pour travailler dur et que le social suit alors ils auront la chance de pouvoir s'épanouir et peut-être réussir

Dernière modification par Palette ; 03/01/2017 à 14h13.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés