[Vidéo] Visite guidée de Final Fantasy XV

Répondre
Partager Rechercher
C'est donc une amélioration - pas une innovation -, et le "jamais été aussi riche" est très discutable. Mais si ça ne te dérange pas je vais attendre d'avoir fini le jeu, ou tout du moins d'être proche de la fin, pour en discuter. Je doute que mes arguments aient une quelconque valeur pour le moment .
Faut que tu trouves un autre jeu avec autant de discutions et de répartis contextuelles différentes entre et pendant l'action parce que perso j'en connais pas.
Je ne suis pas d'accord mais bon, cela dit la comparaison est pertinente. Dragon age, il y a ce sentiment de script alors que ça semble beaucoup plus naturel dans ce jeu.
Citation :
Publié par Irvy
Là dans le XV il faut vraiment se forcer pour trouver des qualités objectives (allant au delà du j'aime/je n'aime pas) et dépassant la simple technique du titre. Notamment au niveau gameplay/game design c'est du déjà vu et l'histoire est hyper bancale. C'est quelque chose de jamais vu pour un FF.
Sincèrement il faut m'expliquer en quoi le gameplay est du déjà vu dans un FF, c'est de loin le plus original avec celui du XII.

Quant à l'histoire bancale qui est du jamais vu pour un FF, je trouve ça très gonflé de dire ça quand dans le même post, tu dis que FFXII est ton préféré.
Je pense que quand il parlait de gameplay déjà vu, il voulait dire de manière absolue, pas juste dans les FF. Ce qui est faux aussi, à mes yeux : on peut critiquer l'IA et l'absence de configuration des réactions des alliés (putain, Prompto, dégage du cac espèce de boulet !), mais je ne connais aucun jeu typé action qui rende aussi naturelle la gestion et les interventions de 3 compagnons. Après, c'est personnel, mais malgré les problèmes de caméra c'est bien la première fois qu'un gameplay typé action ne me donne pas des boutons.
Citation :
Publié par .Sash
Je ne suis pas d'accord mais bon, cela dit la comparaison est pertinente. Dragon age, il y a ce sentiment de script alors que ça semble beaucoup plus naturel dans ce jeu.
Question de goût, je pense Je trouve que ça fait scripté dans les 2 cas, mais beaucoup d'interactions de DA m'avaient marqué, alors que pour l'instant j'ai l'impression que celles de FFXV se limitent à une légère ambiance qui contribue bien à l'effet road trip mais ne va pas plus loin. Les grandes discussions de comptoir d'Oghren et Anders me manquent
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Question de goût, je pense Je trouve que ça fait scripté dans les 2 cas, mais beaucoup d'interactions de DA m'avaient marqué, alors que pour l'instant j'ai l'impression que celles de FFXV se limitent à une légère ambiance qui contribue bien à l'effet road trip mais ne va pas plus loin. Les grandes discussions de comptoir d'Oghren et Anders me manquent
Dragon age, dans mes souvenirs quand tu mettais une certaine combinaison de perso, t'avais quelques dialogues qui se balançaient de temps en temps, c'était plus riche comme échange mais c'était très sporadique. C'était tellement sporadique que t'étais content quand ça se déclenchait. FF15, c'est plus court comme échanges c'est plus bas lvl pour dire des conneries, pour vanner, pour faire une remarque sur l'objectif de quête ou pour faire remarquer qu'il fait beau ou qu'il pleut que l'ennemi est gros mais c'est quasi continuel et surtout plus contextuel.

Dernière modification par Compte #238807 ; 06/12/2016 à 16h54.
Citation :
mais je ne connais aucun jeu typé action qui rende aussi naturelle la gestion et les interventions de 3 compagnons.
Kingdom heart.

Citation :
Tout comme FF15 a l'air d'être un succès malgré ses défauts. Mais pas pour les même raison.
https://www.google.com/trends/explor...,%2Fm%2F05jl8d

C'est pas dégueulasse et mieux que FFXIII pour l'instant mais c'est pas la hype skyrim non plus.

Citation :
Comparer un Bethesda@Like et FF15, je pense que c'est de là que vient le problème.
La philosophie de jeu n'est pas la même.
C'est comme vouloir reprocher à un monsterhunter@Like de proposer toujours le même style de quête alors que l'intérêt d'un tel jeu se trouve ailleurs.
Pourtant c'est bien pour concurrencer les skyrim et co que SE s'est lancé dans de l'open world. Mais c'était juste un exemple pour dire qu'on pouvait faire la peau aux quêtes filler à la noix dignes d'un MMORPG des années 2000.

Citation :
Sincèrement il faut m'expliquer en quoi le gameplay est du déjà vu dans un FF, c'est de loin le plus original avec celui du XII.

Quant à l'histoire bancale qui est du jamais vu pour un FF, je trouve ça très gonflé de dire ça quand dans le même post, tu dis que FFXII est ton préféré.
Je t'invite à me relire car tu n'as vraisemblablement pas compris ce que j'ai écris (surtout quand je suis le premier à reconnaitre que l'histoire du 12 n'est pas terrible, cela dit elle est quand même mieux mise en scène que dans le XV, au moins tu n'as pas besoin de regarder un film extérieur au film pour avoir l'essentiel de ce qui se passe).

Dernière modification par Irvy ; 06/12/2016 à 18h05.
Citation :
Publié par Irvy
Pourtant c'est bien pour concurrencer les skyrim et co que SE s'est lancé dans de l'open world. Mais c'était juste un exemple pour dire qu'on pouvait faire la peau aux quêtes filler à la noix dignes d'un MMORPG des années 2000.
Tout les gros se lancent dans l'open world, chacun avec sa touch perso. Far cry ou GTA jamais ont jamais eu pour vocation de concurrencer Skyrim. D'ailleurs plus j'avance dans le jeu et plus je vois se dessiner une inspiration forte du modèle monster hunter type solo (d'où ptet cette volonté de marquer la relation avec les compagnons) mixé aux codes de FF et à d'autres influences.

Comment se fait le lvling pour atteindre le lvl 99 ? Est-ce qu'il y a des chasses post lvl 50 ?

Dernière modification par Compte #238807 ; 06/12/2016 à 18h18.
Question à ceux qui ont lu le test de Puyo : quand il dit 30h de jeu, c'est tout compris ? A savoir quête principale + quêtes secondaires + chasse + donjons + armes, mais sans prise en compte des succès ? Je n'ai pas lu le test pour ne pas influencer le mien - qui devrait arriver en fin de semaine (pas j'ai eu le jeu une semaine après eux ) -, donc je préfère demander.

Je demande parce que là je peux définitivement le dire : terminer tout le jeu en 30h, c'est juste impossible sur un premier run. Je suis à la fin du chapitre 6 au lvl 42 et après un peu plus de 30h, je commence tout juste les quêtes de chasse lvl 30+, je n'ai découvert que 6 armes fantômes et je n'ai même pas encore terminé toutes les quêtes secondaires pré bateau.

Je précise que j'ai optimisé au mieux mes déplacements en faisant le tour une première fois en bagnole pour passer devant les parkings les plus importants, valider chaque station service / point de repos afin de pouvoir me déplacer en dépensant 10g à chaque fois pour gagner du temps. Lorsque je termine une quête, si j'estime être trop loin, je tp directement à la voiture plutôt que de revenir en chocobo pour encore TP à la quête suivante etc. Bref, c'est déjà de l'optimisation qui ne concernera qu'une minorité de joueurs et malgré ça, il me reste encore pas mal de choses à faire après plus de 30h de jeu.

Donc ceux qui parlent de 30h pour tout faire, ça sent un peu fort l'exagération suite à la déception / colère. Ou bien ils sont passés à côté de beaucoup de quêtes sans le savoir (certaines ne se dévoilent qu'une fois à côté). Dans tous les cas, il est clairement impossible de terminer le contenu, aussi plaisant ou chiant soit-il, en 30h. Et dedans, je n'inclus même pas les quêtes lvl 99 qui demandent forcément de grind pendant des heures.
Il annonce 80% des quêtes secondaires hors chasse. J'ai un sacré doute perso. Je pense pas que ce soit de la mauvaise foi, mais soit il surestime beaucoup la quantité de secondaires qu'il a fait, soit il sous-estime la quantité de quêtes dispos. Après, c'est quand même beaucoup plus rapide que les chasses pour la simple et bonne raison qu'il est possible de passer d'un point à l'autre, contrairement aux chasses. Du coup à voir, en optimisant une voie à suivre, à la rigueur mais d'une je n'y crois pas quand même, de deux optimiser sur un premier run j'appelle ça au mieux un moule shot. Imho il se trompe (et mea culpa sinon).

Dernière modification par Neihaart ; 06/12/2016 à 21h01.
Je suis à 14h de jeu au début du chapitre 3. Moi qui etait plutôt fan du tour par tour ça va je ne suis pas allergique au mode de combat

J ai achete le guide avec (un beau bouquin en plus), du coup je fais une zone et quand je pense avoir fini et juste avant de quitter la zone je reprends le guide pour aller faire les quêtes secondaires que j ai ratées. Et franchement y en a quelqu unes quand même (surtout les mecs en panne et les chasseurs en manque de popo)
Citation :
Publié par Lianai
Question à ceux qui ont lu le test de Puyo : quand il dit 30h de jeu, c'est tout compris ? A savoir quête principale + quêtes secondaires + chasse + donjons + armes, mais sans prise en compte des succès ? Je n'ai pas lu le test pour ne pas influencer le mien - qui devrait arriver en fin de semaine (pas j'ai eu le jeu une semaine après eux ) -, donc je préfère demander.

Je demande parce que là je peux définitivement le dire : terminer tout le jeu en 30h, c'est juste impossible sur un premier run. Je suis à la fin du chapitre 6 au lvl 42 et après un peu plus de 30h, je commence tout juste les quêtes de chasse lvl 30+, je n'ai découvert que 6 armes fantômes et je n'ai même pas encore terminé toutes les quêtes secondaires pré bateau.

Je précise que j'ai optimisé au mieux mes déplacements en faisant le tour une première fois en bagnole pour passer devant les parkings les plus importants, valider chaque station service / point de repos afin de pouvoir me déplacer en dépensant 10g à chaque fois pour gagner du temps. Lorsque je termine une quête, si j'estime être trop loin, je tp directement à la voiture plutôt que de revenir en chocobo pour encore TP à la quête suivante etc. Bref, c'est déjà de l'optimisation qui ne concernera qu'une minorité de joueurs et malgré ça, il me reste encore pas mal de choses à faire après plus de 30h de jeu.

Donc ceux qui parlent de 30h pour tout faire, ça sent un peu fort l'exagération suite à la déception / colère. Ou bien ils sont passés à côté de beaucoup de quêtes sans le savoir (certaines ne se dévoilent qu'une fois à côté). Dans tous les cas, il est clairement impossible de terminer le contenu, aussi plaisant ou chiant soit-il, en 30h. Et dedans, je n'inclus même pas les quêtes lvl 99 qui demandent forcément de grind pendant des heures.

Citation :
Publié par Gamekult
A titre indicatif, il ne nous aura fallu que 23h pour arriver jusqu'à l'ultime chapitre, et 27h au final, le temps de vider la quasi intégralité des quêtes annexes (hors chasse) proposées dans la liste.
Voilà le passage exact.
Interprétation personnelle, mais en lisant cette phrase, je comprends qu'il a mis 27h pour terminer la quête principale et les quelques secondaires qui étaient activées dans son journal de quêtes. Ca, oui, je le conçois sans aucun problème.

Pour terminer tout le contenu du jeu, je pense qu'il faut bien entre 50 et 60h minimum sur un premier run. Je peux me planter, c'est à la louche, mais c'est bien plus proche de la réalité que de tout ce que l'on a entendu depuis le début et qui n'avait aucun sens. Si on enlève la chasse, on doit pouvoir virer un truc comme 10h, car en réalité, les quêtes sont assez courtes, même si nombreuses.
Dans les différentes interviews que j'ai pu entendre, il parlait bien de 80% des secondaires.
Sinon je suis assez d'accord avec ton estimation. Pour les chasses je sais pas, me semble avoir lu qu'il y en a une centaine. 10h ça doit faire quelque chose comme 5 minutes par chasse en moyenne. Pas forcément déconnant.
Faire 80% des quêtes secondaires (donc les "?") + quête principale en 27h, ça me paraît très compliqué surtout que son 80% alors qu'il n'avait pas accès au guide officiel (pas fourni par Square Enix et pas encore dispo au moment du test), c'est un peu casse gueule quand même. Et je rappelle que pas mal de "?" n'apparaissent que si vous passez à côté.

M'enfin, on est très loin du contenu complet du jeu.
Personnellement j'ai 19h de jeux au compteur avec une quarantaine de misse annexes terminées dont à peine 7-8 chasses (grade 2 seulement) et je suis au chapitre 5 de l'histoire.
Il est vrai qu'une fois qu'on fait l'histoire en elle-même ça avance vitre (1h15 pour aller de la moitié du chapitre 3 à la moitié du chapitre 5)
La quête principal s'enchaîne vraiment très vite, mais vraiment, c'est du rush en avant et sans aucun détours/quêtes secondaire/chasse à partir du bateau, chap 7-8 si je dis pas de bêtises.

D'ailleurs pour ceux dans le train, comment on revient dans l'open world ? J'ai du zappé un truc, j'ai rien vu encore (fin chap 13)
Citation :
Publié par Trhim
La quête principal s'enchaîne vraiment très vite, mais vraiment, c'est du rush en avant et sans aucun détours/quêtes secondaire/chasse à partir du bateau, chap 7-8 si je dis pas de bêtises.

D'ailleurs pour ceux dans le train, comment on revient dans l'open world ? J'ai du zappé un truc, j'ai rien vu encore (fin chap 13)
Yes, une fois que tu rentres dans l'entonnoir, les choses s'enchainent. Le concept est excellent. Je suis sur la dernière ligne droite, plus j’avance et plus je sens que l'étau se reserre. Alors que t'es habitué aux grands espaces au fur à mesure qu'on se rapproche l'ambiance se fait de plus en plus oppressante, de plus en plus dark et de plus en plus dirigiste. Ca casse complètement avec toute la première moitié du jeu. On a envie de plus en plus d'arriver à l'objectif final, tout en subissant. "Quelque soit les difficultés, il faut continuer d'avancer."

Il y a des errances et des raccourcis parfois bien foireux dans le scénar (Japoooon !) mais je m'attendais à bien pire en lisant certains. A coté de ça il y a des figures de styles, des messages et des symboles forts dans cette fuite en avant. Je vais certainement finir le jeu cet aprèm, et plus j'avance et plus je me dis mais putain qu'est-ce qu'il est bon ce jeu, bordel.

Dernière modification par Compte #238807 ; 07/12/2016 à 11h42.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés