Nuisances et voisinage

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour a vous,

J'ai emménagé depuis peu dans un quartier résidentiel, une maison assez sympa, calme et sans vis à vis.
L'idée était principalement de ne pas avoir a subir le voisinage.

Je n'ai donc qu'un voisin, une famille avec un enfant. Et c'est là où est le problème.

Régulièrement (et ça c'est accentué cet été) je retrouve divers objets dans mon jardin, ce qui est relativement pénible quand je reçois ou que je veux tondre la pelouse.

Non content d'envoyer ça dans mon jardin, le gamin en question vient généralement sonner a la maison pour me demander de lui rendre ces trucs.
J'ai eu beau avertir a plusieurs reprise que c'était très chiant, il a beau s'excuser, il continue de faire ça.

Avant de déposer une main courante pour troubles du voisinage, est-ce qu'il existe des recours ?
Je me dis que si je conserve les objets et refuse de lui rendre, il n'aura peut être plus rien à envoyer.. Mais est-ce que j'ai le droit ?
Après tout c'est dans ma propriété non ?

Merci de votre aide

edit : ajout d'une photo prise ce jour.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20161029_120156_resized_20161029_120418645.jpg
Taille : 1216x1216
Poids : 929,4 Ko
ID : 274375  
Citation :
Publié par BanMe
Avant de déposer une main courante pour troubles du voisinage, est-ce qu'il existe des recours ?
Je me dis que si je conserve les objets et refuse de lui rendre, il n'aura peut être plus rien à envoyer.. Mais est-ce que j'ai le droit ?
Après tout c'est dans ma propriété non ?
J'ai pensé à ça aussi : "Ah non désolé je n'ai rien reçu chez moi ça a dû passer de l'autre côté"
Citation :
Publié par BanMe
J'ai eu beau avertir a plusieurs reprise que c'était très chiant, il a beau s'excuser, il continue de faire ça.
En général les humains dans ce genre de situation s'adressent aux parents. Et je ne suis pas sur qu'un récépissé de main courante empêche ces objets de passer par-dessus la haie, mais je peux me tromper (peut-être s'il est imprimé sur du A0, plastifié et fixé sur la haie...).
Si ça t'embêtes tant que ça, renvois les ballons et autres par dessus la haie, mais pas dans son jardin, genre la friche pleine de ronces à coté si elle existe.
Après, à moins de faire installer un filet de 6m de haut chez tes voisins, à part la diplomatie et/ou la patience/résignation, t'as pas trop d'autres choix dans un pays comme la France imo.
Tu essayes de discuter et comme cela ne fonctionnera pas tu appliques des peines de rétentions de plus en plus longues avant de les rendre.
P.s: Sinon tu te lances dans le commerce de ballons auprès des enfants du quartier. De rien.
Ça me paraît totalement normal de recevoir des balles ou de retrouver de temps en temps un des chats du quartier dans son jardin, comme d'entendre du bruit à côté quand on est en appartement, ça fait partie de la vie en communauté.

Après je sais pas à quelle fréquence tu reçois ce genre de projectiles, souvent j'imagine vu que tu en fait un thread ici. Mais une main courante , le gosse il s'en bat les steaks à mon avis. Il va se faire gronder par ses darons et il recommencera une semaine plus tard.

Si il veut vraiment rien comprendre et que les parents sont passifs, préviens le que la prochaine fois tu ramasses les balles et tu ne les restituera plus.
C'est sur ton terrain tu n'es pas obligé de le laisser rentrer pour qu'il récupère son bien. Après c'est à double tranchant, un voisin qui vivait un peu reclus faisait ça dans le quartier de mes grands parents, du coup la nuit avec les autres gamins on montait des opérations commandos pour récupérer les balons qu'il refusait de rendre. Mais si le mome est tout seul il aura ptêt pas les cojones.

Le chien qui fait peur à tout le quartier ça marche aussi.

Dernière modification par Compte #57536 ; 29/10/2016 à 14h04.
Citation :
Publié par Jean Talu
J'ai pensé à ça aussi : "Ah non désolé je n'ai rien reçu chez moi ça a dû passer de l'autre côté"
Perso, c'est ce que j'applique au bout de 3/4 fois. Une fois tellement ras le bol je lui l'avais crevé au couteau et rendu. Je suis surement un connard, mais au moins on ne vient plus me casser les bonbons.
Au titre du topic je m'attendais au classique " j'ai aménager en campagne et le coq chante le matin et les vaches puent "

Déjà la première chose a faire c'est d'en parler gentiment avec les parents en gardant en tête qu'avoir 3 ballons sur sa pelouse n'a pas le même degrés de nuisance pour tout le monde.

et ça sera peut être l’occasion de faire connaissance avec tes voisins.
Citation :
Publié par Cafay.
Perso, c'est ce que j'applique au bout de 3/4 fois. Une fois tellement ras le bol je lui l'avais crevé au couteau et rendu. Je suis surement un connard, mais au moins on ne vient plus me casser les bonbons.
J'irai pas jusqu'à lui crever et lui rendre comme ça mais après j'ai jamais eu le problème. Mais c'est clair que si les parents s'en foutent, tu gardes le ballon ou tu lui rends 2 jours après peut être qu'il fera plus attention.

Après comme dit plus haut la main courante ... C'est des ballons et c'est un gamin je suis pas sur que ça soit approprié
J'ai eu le même cas, sauf que les gens entraient chez moi, dans mon jardin pour récupérer les ballons.
Genre je suis dans ma cuisine, et je vois par ma bais vitré, quelqu'un passer en mode furtif.
Je sort, j'engueule le gars (un adulte en plus) qui me fait les yeux rond genre "mais qu'est ce qu'il a lui il va pas bien !".
J'ai un portail en plus, avec sonnette sur la rue, mais non.
Citation :
Publié par Bjorn
Recevoir des ballons et avoir des enfants qui demandent pour le récupérer... Quelle honte !!
Quand ça arrive 3x par jour et qu'on vienne sonner chez toi 3x par jour pour ça, je me demande combien de temps tu resteras calme.
En même temps avec une haie de 1m50 comment le petit est censé jouer au foot, s'entraîner au coup franc ?
Il est destiné à faire des passes toute sa vie dans son jardin le pauvre ?

#MarreDesHaiesD'1M50
Offre lui une cage pour Noël en expliquant à ses parents que ça l'aidera à apprendre à viser. Selon l'âge profites en pour briser le mythe du Père Noël.
prends un chien, de preference un qui massacre les ballons
on avait le soucis avec mes parents, mon pere tenté de ramasser les ballons avant la chienne (beauceron) et au bout d un moment il en a eu marre et a laisser la grosse faire son taff de "nettoyeuse"
apres 2/3 ballons passés dans sa gueule, y en a plus eu

ca sert aussi a monter la garde (fini les personnes qui rentrent pour recuperer leur ballon s en etre invités a le faire), te faire des trous dans le jardin, bouffer les cables du portail, et pleins d autres trucs marrant (ou pas)

par contre, faut surtout penser a mettre la ptite pancarte pour dire que t as un chien sinon tu peux etre emmerdé (bon, ca coute meme pas 5€)

le gosse, t aura beau lui dire, il s en fout et le pire, il se rend meme pas compte de la gene que ca peut te causer (il a quel age ?), les parents, ca servira pas des masses car tu peux pas empecher tes gosses de jouer dans le jardin non plus, ballon ou pas, faut bien qu ils se depensent pour que les parents est la paix ensuite

perso, si mon voisin venait me dire que mon fils le derange avec ses ballons:
1- je lui dirait avec la plus grande delicatesse que je m en branle
2-qu il garde le/les ballons, quand le gosse en aura plus il arretera
Ce thread, fantastique. A la limite si cela t'emmerde car vraiment récurrent, tu lui rends pas et tu lui renvoies deux jours après, et tu fais ça à chaque fois.

Mais sans blague s'il s'agit que de ballons sur ta pelouse (je ne vois pas ce qu'il peut envoyer d'autres ceci dit), c'est totalement ridicule de penser déposer une main courante.
Citation :
Publié par Thana Khan
Quand ça arrive 3x par jour et qu'on vienne sonner chez toi 3x par jour pour ça, je me demande combien de temps tu resteras calme.
Le truc, c'est que BanMe, dans son style habituel, oriente son message pour qu'il paraisse bien plus grave que la réalité. Il parle de divers objets, ce sont des ballons. Mes parents ont eu à un moment des grosses qui jetaient des ordures. Trognon de pomme, bouteille vide, pot de yaourt... La, on parle de ballons. Quand je lis "divers objets", je pense que c'est plutôt plus embêtant que des ballons. Les ordures dans ton jardin quand tu reçois (raison invoquée) c'est gênant. Un ballon, ça gêne personne.
Donc, du coup, j'ai un fort à priori à penser que "régulièrement", c'est de temps en temps mais certainement pas trois fois par jour. En été moi aussi j'ai régulièrement des ballons dans mon jardin. C'est l'été, les gosses jouent dehors oui. Quand je sais d'où ça vient, je renvoie et je suis pas dérange. Si je sais pas, oui, on me "dérange" en venant sonner et demander poliment de rendre le ballon. Dur, vraiment.

Si vraiment ça devient trop récurrent, on fait comme tout être socialement normalement constitué, on va toucher un mot poliment au voisin. Histoire de pas passer pour un gros connard.
Bah divers objet, je connais pas les noms mais la dernière fois c'était une merde du genre :

$_1.jpg
Je l'avais pas vu, ca a failli niquer ma tondeuse...

Sinon le gamin a quelque chose comme 8/10 ans.
J'imagine que les parents sont au courant, sinon il viendrait pas tout seul de sa propre initiative...

Pour le chien, c'est dead. Pas le temps d'avoir un chien a la maison.

Creuver le ballon j'y ai pensé. Je me souviens que ma mère l'avait fait sur une plage quand on est était jeune, mais c'était parti en couille. Si je peux éviter d'en venir aux mains, c'est quand même mieux..

Si je préviens les gendarmes, qu'est-ce qu'ils peuvent faire de plus ?
les gendarmes vont te rire au nez (et ils ont autre chose a foutre)
nan mais tu lui rend pas, tu gardes tout et xx jours apres, tu va voir son daron pour lui rendre

@Bjorn: j ai eu un cas comme ca y a 15jours, des pti cons qui viennent fumer derriere la haie et ils ont balance leur canette de redbull en pensant y avait personne (minuit/1h environ) mais pas de chance, je fumais aussi dans mon jardin et j ai debarque avec leur dechet
comme j etais seul, ca a voulu fanfaronner mais finalement, ca a detaler qd j ai commence a gueuler plus fort
du coup, pas revu depuis ms j ai un sceau d eau bien fraiche qui les attends pour quand ils vont revenir, a noter, c est prive et seuls les residants et le proprio qui habite derriere ont le droit de passage, on est 4 et on se connait
probleme remonte x fois a la municipale ainsi qu aux gendarmes mais ils peuvent pas faire grand chose
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés