Eau du robinet qui devient "salée"

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Cette nuit, l'eau qui coule de mes robinets est devenue "salée". Le goût est affreux, je me demande même si c'est potable. Vous savez d'où ça peut venir ?! J'ai pensé aux machines qui "filtrent" l'eau, mais je ne sais même pas si l'immeuble est équipé. C'est pas non plus lié à mon retour de soirée

Contacter le "fournisseur" (et mon proprio) est j'imagine à faire ?

Merci !
Citation :
Publié par Finiarel
Sachant que demain c'est dimanche le mieux serait d'aller te reposer pour ce soir et si demain ça persiste faire le tour des voisins voir si c'est général.
Absolument. Il s'agissait seulement de voir si vous n'alliez pas me conseiller de pas toucher à l'eau car dangereux. J'ai laissé couler un robinet ce matin. Ça a "pétaradé". Mais l'eau semble avoir retrouvé son (mauvais) goût habituel. Je vais laisser couler un peu... C'était franchement étrange cette nuit !
le coup de l'eau salé, je l'ai vu dans un seul cas c'est un adoucisseur en panne qui se sert de sel, pour sa régénération. Mais j'ai jamais vu d'immeuble équipé pour tout les logements en plus on adoucit que l'eau chaude avec ce genre de chose car l'eau même si elle reste potable contient plus de sodium ce qui est pas toujours bon à boire tous les jours.
Citation :
Publié par Elvara
le coup de l'eau salé, je l'ai vu dans un seul cas c'est un adoucisseur en panne qui se sert de sel, pour sa régénération. Mais j'ai jamais vu d'immeuble équipé pour tout les logements en plus on adoucit que l'eau chaude avec ce genre de chose car l'eau même si elle reste potable contient plus de sodium ce qui est pas toujours bon à boire tous les jours.
Le coup de l'immeuble je confirme j'avais pu le voir dans mon ancien appart c'est possible. Bon quand je parle d'immeubles je fais référence à 3/4 apparts maximum.

Mais c'était bien de l'eau froide et une panne ça ne serait pas reparti seul. Sauf peut-être un "bourrage" ? Enfin mystère. Si je croise un plombier un jour je demanderai.

Là je viens de tester l'eau chaude. Ça "pétarade" encore... mais pas de problèmes de goût.
une panne ça serait tout le monde, en fait un adoucisseur fait son travail avec de la résine qui capte le calcium et magnésium et le remplace par du sodium au bout de x litres d'eau, la résine sera saturé donc intervient de bac de sel qui a toujours de l'eau dans le fonds et cette eau riche en sodium qui nettoie et rince la résine pour qu'elle puisse faire son travail à nouveau.

Pour l'eau qui pétarade c'est de l'air dans les tuyaux, la cause c'est souvent une coupure d'eau, et les tuyaux du logement ont été vidés de leur eau et remplacer par de l'air s'il n'y a pas de purgeur en haut de colonne l'air est évacué par le robinet quand tu tires de l'eau, en général le dernier servit en eau évacuera l'air pour tout le monde.
Comme dit au dessus c'est surement l'eau qui a été coupée et donc de l'air dans les tuyaux si ça mousse au robinet.

Pour le gout salé, faut pas tirer d'eau pendant que l'adoucisseur fait sa régénération, sinon typiquement l'eau aura un gout salé. Normalement c'est une fois par semaine pendant la nuit pour éviter que les gens s'en servent, mais si y'a eu une coupure de courant ou que quelqu'un a bidouillé avec l'adoucisseur, c'est pas impossible qu'il la fasse tous les jours le matin.
Si c'est toujours à la même heure c'est probablement ça, et si c'est un immeuble, ça devrait être pour tout l'immeuble.

Ca marche aussi pour l'eau froide par contre, l'adoucisseur il se met à l'arrivée d'eau, le but c'est aussi de boire de l'eau qui soit pas pleine de calcaire.
Citation :
Publié par Cotino
Ca marche aussi pour l'eau froide par contre, l'adoucisseur il se met à l'arrivée d'eau, le but c'est aussi de boire de l'eau qui soit pas pleine de calcaire.
C'est quoi l'intérêt, au juste, de se priver d'une source de calcium ?
Citation :
Publié par harermuir
C'est quoi l'intérêt, au juste, de se priver d'une source de calcium ?
dans les régions ou l'eau est trop calcaire et que tu as une peau de merde
Citation :
Publié par harermuir
C'est quoi l'intérêt, au juste, de se priver d'une source de calcium ?
C'est pas bon au gout quand y'en a trop (et dans 100% des regions où j'ai testé, y'en a trop). Et accessoirement ça bouche les tuyaux.

Après l'adoucisseur c'est principalement pour les tuyaux, ça enlève le calcaire mais ça enlève pas la javel. Pour l'eau de boisson y'a les osmoseurs qui se mettent sous l'évier qui eux n'utilisent pas de sel.
Citation :
Publié par harermuir
C'est quoi l'intérêt, au juste, de se priver d'une source de calcium ?
A ne pas défoncer lave-linge, lave-vaisselle et autres cafetières, etc. Certes, ca se détartre, mais sur certaines eaux ca s'accumule super vite et l'entretien devient vite lourdingue.
Talking
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par harermuir
C'est quoi l'intérêt, au juste, de se priver d'une source de calcium ?
Éviter le tartre.

Par contre perso je considère l'eau adoucie comme presque non-potable, en tout cas sur le long terme, sachant qu'il y a du sodium dedans. J'ai installé un robinet unique non adouci pour cette raison.
Non, mais en vrai, j'ai cité ca :

Citation :
le but c'est aussi de boire de l'eau qui soit pas pleine de calcaire.
Vous répondez un peu à coté les gens (sauf coltino, mais il me semble que le gout est plus lié au chlore, et que pour ca, suffit de faire décanter une demi heure l'eau au frigo avant de la boire).
Le but principal est de pas détartrer le chauffe eau tous les ans, mais accessoirement ça rend aussi l'eau moins dégueu au gout.
Certes ça va pas faire sortir de l'evian au robinet, mais la différence est notable. C'est pas pour autant qu'il faut acheter un adoucisseur pour avoir une meilleure eau, y'a d'autres trucs fait exprès pour ça.
Le gout c'est lié à un peu tout ce qu'ya dans l'eau, même dans l'eau en bouteille y'a une partie de calcaire car ça participe au gout.

Aucune idée si y'a du sodium dans l'eau adoucie, même si y'en a ça fait quoi ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés