[Wiki] Wikiprésident 2012-2017

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Egelbeth
tu sais à quoi est dû cette baisse des déficits au moins ?
Certainement pas à une quelconque maestria de nos dirigeants hein, mais plutôt du fait d'arrangement comptable et de baisse des taux de la dette, qui, le jour où ils remonteront, vont te le plomber majestueusement le budget.

Moi je crois ce que je vois et ce que je vois c'est
- des liquidations en pagaille
- du chômage en pagaille
- des hausses d'impôts en pagaille pour compenser le désengagement de l'Etat tout azimuts
- une croissance molle alors que les taux sont historiquement bas et le pétrole accessible


Alors bon, la poudre aux yeux ça amuse peut être un temps, mais sans plus me concernant.
Ce pays n'a pas eu un budget cohérent depuis plus de 30 piges
Oui en effet, quand ça va mal c'est toujours la faute des dirigeants, quand ça va mieux par contre c'est jamais grâce à leur travail.

Peux tu être plus précis ? Des liquidations en pagaille, ok de quoi parle tu exactement ? Fermeture d'entreprises ? J'aimerai que tu m'expliques dans ce cas en quoi le budget de l'état est responsable de ces liquidations alors qu'on a jamais accordé autant d'avantages et de ristournes fiscales aux entreprises. Explique moi le lien direct entre budget de l'état et la fermeture d'une entreprise pour liquidation.

Du chômage en pagaille : Il faut juste arrêter de penser comme il y'a 50 ans. Les 30 glorieuses c'est fini et c'était une période exceptionnelle et non une normalité. Dans un monde tournant majoritairement sous la houlette du capitalisme, le chômage est normal. Le plein emploi c'est une illusion à la limite du populisme électoral.

Des hausse d’impôts en pagaille : Oui en effet et c'est la faute de l'état ? Non c'est la faute des Français qui en veulent toujours plus et rejettent un bloc l'application d'une politique cohérente avec ce qu'ils veulent et l'économie mondiale. On en veux toujours plus en en donnant moins, exemple récent : Les Français veulent des autoroutes bien entretenues etc mais gueulent quand les autoroutes veulent augmenter les prix. Les société d'autoroute se tournent donc vers l'état, les français gueulent parce que ils veulent pas qu'on pioche dans les impôts. Les Français veulent un train de vie au dessus de leurs moyens, c'est ne n'est pas la faute de l'état. Quand on veux le beurre, l'argent du beurre, le cul de crémière, sa mère, sa sœur et que le mari fasse le café pour nous ça marche pas. Les français veulent tous que ça aille mieux sans faire aucun efforts. Le jour ou les français se sortiront les doigt du cul le gouvernement pourra faire quelque chose. En attendant le gouvernement fait ce qu'il peut.

Une croissance molle : En effet seulement ça rejoint ce que j'ai écris au dessus, la croissance c'est pas le fait de l'état, c'est lié aussi à l'état d'esprit de la population de manière général, les budget des années précédentes qui ont permis l'investissement ou non etc. Ceux qui bossent tous les jours, ceux qui créent de la valeur en France, ce ne sont pas nos politiques.

Le graphique précédent parle pour lui même, la gauche fait ce qu'elle peux pour rattraper les conneries de la droite tout comme à l'époque la droite a fait ce qu'elle a pu pour rattraper les conneries budgétaires de Mitterrand.

Donc les 30 dernières années politiques ressemblent à une vaste blague ? Oui je parfaitement d'accords avec toi. Sapin ment et n'est pas cohérent, non c'est faux. Son budget est critiqué tous les ans depuis qu'ils est ministre de l'économie et tous les ans c'est lui qui as raison. Le déficit public a été réduit de 2.5 points en 4 ans, pourquoi ne le serai-t-il pas de 0.5 en un an ?

Au delà de cela, il est admis que sans aucune fraude, entreprise/particulier etc, la France ne serai pas en déficit, on parle quand même d'un chiffre situé entre 60 et 80 milliards...

Citation :
Publié par Skaan/Darck
http://www.aft.gouv.fr/documents/%7B...ents/25263.pdf

Page 8 on voit le déficit se réduire, mais la dette elle augmente.

Après suis pas assez calé pour voir tous les tenants aboutissants

C'est due au fait qu'on emprunte pour se financer, tant que le budget ne sera pas l'équilibre (pas de déficit), la dette augmentera mécaniquement à moins que trouve un moyen d'emprunter à un taux négatif plus élevé que les intérêt ( on emprunte 100 euros, on en rembourse que 80, ça fait 20 euros pour rembourser les intérêt des autres emprunts.)

Dernière modification par BlackArk ; 28/09/2016 à 11h58.
Citation :
Publié par Zackoo
Au hasard, sans être bon, je dirai que pour réduire une dette, faut deja pas avoir de déficit ( ce qui implique qu'on emprunte chaque année )
En fait non, parce qu'il y a un decalage entre le moment ou tu empruntes et le moment ou tu rembourses durant lequel la valeur de la monnaie change.
Quelqu'un me corrigera peut etre mais de memoire on commence a reduire la dette en moyenne en dessous de 1.5% de deficit.
[Modéré par MelkyWay : ...]

Citation :
Peux tu être plus précis ? Des liquidations en pagaille, ok de quoi parle tu exactement ? Fermeture d'entreprises ? J'aimerai que tu m'expliques dans ce cas en quoi le budget de l'état est responsable de ces liquidations alors qu'on a jamais accordé autant d'avantages et de ristournes fiscales aux entreprises. Explique moi le lien direct entre budget de l'état et la fermeture d'une entreprise pour liquidation.
Fermeture d'Alstom à Belfort, PSA à Aulnay, les fournault de Florange... Puis toutes les entreprises qui se cassent la gueule depuis 2012 mais qui sont beaucoup moins médiatisées. Pour le lien c'est simple : hausse d'impôts et de taxes sur les entreprises => les entreprises sont dans la merde => elles embauchent moins ou licencient . La pression fiscale sur les entreprises a augmenté depuis 2012 malgré la communication du gouvernement, le CICE et autres crédit d'impôt ne compensent pas les hausses.

Citation :
Du chômage en pagaille : Il faut juste arrêter de penser comme il y'a 50 ans. Les 30 glorieuses c'est fini et c'était une période exceptionnelle et non une normalité. Dans un monde tournant majoritairement sous la houlette du capitalisme, le chômage est normal. Le plein emploi c'est une illusion à la limite du populisme électoral.
Alors ca, il faut arrêter tout de suite ce discours de loser venant du gouvernement en mode "ya rien a faire on a tout essayé". Regarde les pays autour de nous : L'Allemagne, le Royaume-Unis, les US, la Suisse, le Danemark, etc etc etc... Ils sont tous au PLEIN EMPLOI ou presque avec 5% de chômage donc tes grosses conneries en mode "nais c'est pas la faute du gouvernement c'est pas possible" tu peux te les garder. Ils ont quoi ces pays en communs ? Ils ont fait une politique libérale en baissant la dépense publique et en baisse la pression fiscale sur le travail.

Citation :
Des hausse d’impôts en pagaille : Oui en effet et c'est la faute de l'état ? Non c'est la faute des Français qui en veulent toujours plus et rejettent un bloc l'application d'une politique cohérente avec ce qu'ils veulent et l'économie mondiale. On en veux toujours plus en en donnant moins, exemple récent : Les Français veulent des autoroutes bien entretenues etc mais gueulent quand les autoroutes veulent augmenter les prix. Les société d'autoroute se tournent donc vers l'état, les français gueulent parce que ils veulent pas qu'on pioche dans les impôts. Les Français veulent un train de vie au dessus de leurs moyens, c'est ne n'est pas la faute de l'état. Quand on veux le beurre, l'argent du beurre, le cul de crémière, sa mère, sa sœur et que le mari fasse le café pour nous ça marche pas. Les français veulent tous que ça aille mieux sans faire aucun efforts. Le jour ou les français se sortiront les doigt du cul le gouvernement pourra faire quelque chose. En attendant le gouvernement fait ce qu'il peut.
Ok c'est la faute des "français" nan mais t'es sérieux ? C'est le gouvernement qui prends les décision, il est pas obligé de prendre des décisions populistes si c'est pas dans l'intérêt des français. A moins que le seul truc dont ils se préoccupent c'est leur réélection mais même ca ils vont échouer lamentablement car ils sont sur le point de se prendre un bon gros coup de pied au cul en 2017 et ils l'auront amplement mérité.

Citation :
Une croissance molle : En effet seulement ça rejoint ce que j'ai écris au dessus, la croissance c'est pas le fait de l'état, c'est lié aussi à l'état d'esprit de la population de manière général, les budget des années précédentes qui ont permis l'investissement ou non etc. Ceux qui bossent tous les jours, ceux qui créent de la valeur en France, ce ne sont pas nos politiques.
blablabla dans les pays a côté la croissance est là.

Citation :
Le graphique précédent parle pour lui même, la gauche fait ce qu'elle peux pour rattraper les conneries de la droite tout comme à l'époque la droite a fait ce qu'elle a pu pour rattraper les conneries budgétaires de Mitterrand.

Donc les 30 dernières années politiques ressemblent à une vaste blague ? Oui je parfaitement d'accords avec toi. Sapin ment et n'est pas cohérent, non c'est faux. Son budget est critiqué tous les ans depuis qu'ils est ministre de l'économie et tous les ans c'est lui qui as raison. Le déficit public a été réduit de 2.5 points en 4 ans, pourquoi ne le serai-t-il pas de 0.5 en un an ?
Mais t'es sérieux la ? On devait passer à 3% de déficit en 2013... raté puis 2014... raté puis 2015... raté puis 2016... raté puis 2017.... ENCORE RATE

Sapin s'est toujours planté dans ses prédictions sauf une fois l'année dernière ou miraculeusement tous les astres se sont alignés pour qu'il ait enfin raison. En attendant les 4 années précédentes ils ont revus au moins 10 fois les objectifs de déficit.

Citation :
Au delà de cela, il est admis que sans aucune fraude, entreprise/particulier etc, la France ne serai pas en déficit, on parle quand même d'un chiffre situé entre 60 et 80 milliards...
et alors ? on s'en fout non ? Dans ce cas la il faut lutter contre la fraude aussi (qui est présente dans tous les pays)

Dernière modification par MelkyWay ; 28/09/2016 à 20h13.
Citation :
Publié par BlackArk
.


C'est due au fait qu'on emprunte pour se financer, tant que le budget ne sera pas l'équilibre (pas de déficit), la dette augmentera mécaniquement à moins que trouve un moyen d'emprunter à un taux négatif plus élevé que les intérêt ( on emprunte 100 euros, on en rembourse que 80, ça fait 20 euros pour rembourser les intérêt des autres emprunts.)
Ca ca va je sais, c’est plus dans le détail de l’analyse des courbes que je pêche, à savoir le délai baisse du déficit => répercussion sur la dette, l’analyse des différentes émissions, dans quoi on s’endette en détail, le biais de la réduction du déficit etc. Le graph que j’ai cité donne un point de vue mais il faut aller plus loin dans l’analyse je pense pour réellement le lire (à mon sens)
Citation :
Publié par BlackArk
Peux tu être plus précis ? Des liquidations en pagaille, ok de quoi parle tu exactement ? Fermeture d'entreprises ? J'aimerai que tu m'expliques dans ce cas en quoi le budget de l'état est responsable de ces liquidations alors qu'on a jamais accordé autant d'avantages et de ristournes fiscales aux entreprises. Explique moi le lien direct entre budget de l'état et la fermeture d'une entreprise pour liquidation.
Accessoirement, on ne peut pas à la fois être dans un régime libéral, qui postule que la main invisible du marché équilibre l'économie via le succès des sociétés les plus utiles socialement et la fermeture de celles qui apportent le moins, et se plaindre que des sociétés ferment : c'est considéré comme une étape normale et bénéfique du darwinisme économique.
Citation :
Publié par Jewpacabra
...
Donc quand un site ferme parce que il est pas rentable c'est la faute du budget de l'état... Que d'autres de leur concurrent s'en sortent très bien malgré les taxes ça compte pas. Se poser la question de la gestion et des choix de l'entreprise ne rentre pas en ligne de compte.

Concernant l'emploi, tu te contre dit toi même si ils sont à 5% de chômage ils ne sont pas en plein emploi. Au delà de ça si en France on accepte les mêmes conditions de travail qu'en Allemagne, notamment sur le salaire, le chômage baissera aussi. Mais à la limite tu as ton emploi tu en as probablement rien à foutre qu'on partent sur ce modèle et que d'autre Français bossent l’équivalant du RSA tant que tu gardes ton salaire pour ta gueule ? Aller hop c'est la faute du gouvernement si les Français veulent gagner plus et refusent une libéralisation économique du même genre que nos voisins. Au lieu de prendre ces exemples là on parle de nos autres voisins, l'italie, l'espagne etc ?

Car oui pour continuer, le problème viens des Français, leurs attentes et possibilités ne sont pas compatibles, on as les dirigeant qu'on mérite. Quand tu élis un incapable, tu as un incapable à la tête de l'état. Ces gens ne se sont pas retrouvé là par hasard mais parce que il y'a des gens qui votent pour eux. Donc OUI OUI et re OUI, la situation actuelle c'est NOTRE faute.

Les voisins c'est mieux ?
Oui parce que comme expliqué au dessus les règles du jeux sont différentes là bas, quand tu changes l'équation tu change de résultat. Mais encore une fois les français rejettent en bloc tout changement de l'équation.

Pour finir sur les prédictions de sapin l'objectif qui lui a été fixé c'est pas 3% tous les ans c'est 3% en 2017 et ils en sont vachement proche. Je me ferai un plaisir malsain de t'envoyer un MP si ils y arrivent. Tu mélanges les promesses de hollande avec les annonces de Sapin
2013 3% annoncé par hollande
2014 3% annoncé par Moscovici
etc

Pour finir le ton de merde de ton message à limite de l'insultant en faisant passer mon avis de la grosse merde je me torche cordialement avec

Dernière modification par BlackArk ; 28/09/2016 à 14h34.
Citation :
Publié par Jewpacabra
Alors ca, il faut arrêter tout de suite ce discours de loser venant du gouvernement en mode "ya rien a faire on a tout essayé". Regarde les pays autour de nous : L'Allemagne, le Royaume-Unis, les US, la Suisse, le Danemark, etc etc etc... Ils sont tous au PLEIN EMPLOI ou presque avec 5% de chômage donc tes grosses conneries en mode "nais c'est pas la faute du gouvernement c'est pas possible" tu peux te les garder. Ils ont quoi ces pays en communs ? Ils ont fait une politique libérale en baissant la dépense publique et en baisse la pression fiscale sur le travail.
Alors déjà l'ironie est assez mordante à écrire ce paragraphe là juste après avoir versé sa petite larme sur le gouvernement qui n'empêche pas les fermetures d'entreprises. Parce qu'en France on veut du libéralisme mais en fait non. Le beurre et l'argent du beurre avec le PR en guise de crémière

Ensuite, sur les 5 pays que tu cites, les trois premiers sont de grandes économies comparables à la notre qui ont toutes opté pour la même solution : créer une classe de working poors (contrats à 0h au RU, contrats à 2€ en Allemagne, explosion de la gig economy aux US) qui a pour conséquence de pérenniser la misère de toute une partie de la population qui se mettent à peine quelques années plus tard à trouver la soupe amère et à voter populiste. Autrement dit, ça fait joli sur le tableau excel pendant 18 mois, et après c'est la merde politiquement.

Je connais moins la Suisse & le Danemark, mais la simple différence de population et de taille d'économie rend les comparaisons assez hasardeuses.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jewpacabra
Alors ca, il faut arrêter tout de suite ce discours de loser venant du gouvernement en mode "ya rien a faire on a tout essayé". Regarde les pays autour de nous : L'Allemagne, le Royaume-Unis, les US, la Suisse, le Danemark, etc etc etc... Ils sont tous au PLEIN EMPLOI ou presque avec 5% de chômage donc tes grosses conneries en mode "nais c'est pas la faute du gouvernement c'est pas possible" tu peux te les garder. Ils ont quoi ces pays en communs ? Ils ont fait une politique libérale en baissant la dépense publique et en baisse la pression fiscale sur le travail.
Cet argument doit absolument recevoir systématiquement une fin de non recevoir, tant qu'il ne prend pas en compte le fait que oui ou non, la baisse de la statistique chomage apporte un réel intéret, une réelle vie meilleure à la population. Comme dit Kaleos - Jack, comparer à des pays dans lesquels l'employé précaire se développe à plein régime, pourquoi pas, prendre exemple et s'en servir comme argument, non.
Citation :
Publié par Egelbeth
C'est à peu près cela, l'inflation a aussi un rôle moteur dans la réduction de la dette réelle.
Le problème structurel de notre économie et donc de nos budgets c'est que l'on continue de rouler avec des méthodes des années 70-80 ( et donc avec les politiciens qui y sont associés coucou Michel Sapin ) alors que tout a changé ou presque.

Tant que l'on restera à utiliser des logiciels périmés avec des vieux gâteux ( lubriques, coucou Sapin ) aux manettes, ça n'avancera pas.
J'ai du mal à suivre, Sapin a été ministre de l'économie de 92-93, période ou le déficit public était en train de baisser, puis à nouveau en 2016 période ou le déficit public baisse. Alors je veux bien que dans les deux cas c'est pas grâce à lui mais pousser à le nommer directement comme un des responsable alors que le peu de temps ou il a été effectivement responsable ça allait dans le bon sens c'est pas poussé un peu ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
nan mais faut oser là, moi aussi je peux te baisser le déficit rapidement, je cesse de finance les collectivités locales et j'augmente les impôts de partout et hop, miracle, ça va mieux !
A l'arrivée ça plombe l'investissement et la croissance mais pas grave, au moins les petits chiffres du moment M sont bons et tant pis si à N+1-2-3 ça s'éffondre, il ne sera plus là pour en rendre compte et le tour sera joué
+20 M d'impôts sur le revenu; +XX milliards sur les entreprises , -XX milliards de dépenses sur les régions, mairies , départements, c'est ça la méthode Sapin.
Ouais c'est la méthode Sapin, la seule qui a apporté des résultats visibles sur les comptes publics. C'est vrai que l'investissement et la croissance allaient tellement mieux sous Sarko quand on dépensais sans compter
Citation :
Publié par Jewpacabra
Fermeture d'Alstom à Belfort, PSA à Aulnay, les fournault de Florange... Puis toutes les entreprises qui se cassent la gueule depuis 2012 mais qui sont beaucoup moins médiatisées. Pour le lien c'est simple : hausse d'impôts et de taxes sur les entreprises => les entreprises sont dans la merde => elles embauchent moins ou licencient . La pression fiscale sur les entreprises a augmenté depuis 2012 malgré la communication du gouvernement, le CICE et autres crédit d'impôt ne compensent pas les hausses.
Je prends juste les deux principaux postes comptables de prélèvements obligatoires (soit l'impôt sur les sociétés et les cotisations sociales) dans les comptes de résultats des entreprises :

Recettes nettes IS en 2012 : 41,3 G€
Source

Recettes nettes IS en 2015 : 33,55 G€ (dont 2,9 G€ provenant d'EDF)
Source

Cotisations sociales nettes en 2012 : 387 G€
http://www.insee.fr/fr/themes/docume...ref_id=T14F132

Cotisations sociales nettes en 2015 : 370,1 G€
http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=37

Même si elle est très insuffisante, indiscutablement il y a quand même une baisse qui a profité aux entreprises.

De mon point de vue, le gros du problème est que :

D'un côté, la France n'a pas créé d'emplois marchands supplémentaires entre 2001 et 2015 et que le taux de croissance cumulé de notre PIB sur la période 2001-2015 (en volume) n'est que de 18,24% et qu'il n'est porté pour l'essentiel que par un endettement massif de l'Etat (l'endettement public est passé de 898,3 G€ en 2001 à 2097,4 G€ en 2015, soit une augmentation de 133,5%).

D'un autre côté on a une démographie croissante qui crée environ 150000 nouveaux entrants sur le marché de l'emploi en France chaque année, alors que notre population vieillissante génère des coûts nouveaux pour financer les retraites et les frais de santé de quelques 700000 nouveaux retraités/rentiers par an avec environ 600000 morts par an (principalement des retraités). On a donc environ 250000 nouvelles personnes (700000-600000+150000) chaque année qui vivent directement ou indirectement des prélèvements obligatoires sur les ménages et/ou sur les entreprises existantes faute de nouveaux emplois marchands et faute de croissance.

En résumé : Notre modèle social est non seulement voué à sa propre destruction faute de création de richesses nouvelles et pérennes et faute d'être capable de l'ajuster aux réalités économiques, mais il risque d'emporter dans sa mort notre économie et une bonne partie de nos entreprises.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Hmmmm méfiance, cette statistique est pondérée par les fermetures d'entreprises ou pas ?
Parce que si il y a moins de cotisants, normal qu'il y ait moins de cotisations.
Je trouve aucun chiffre sur le nombre de cotisants après 2012 dommage, la question est intéressante.


EDIT : Chiffre faux désolé

Dernière modification par BlackArk ; 28/09/2016 à 18h56.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Tiens, si vous voulez rigoler un grand coup. L'époque réseaux sociaux apporte aussi ses bons côtés avec les puissants ou leurs séides qui trollent en public.
Si vous ne voyez pas ce qu'il y a de drôle, c'est que vous ne savez pas qui est Romain Pigenel
Je ne suis pas inscrit sur facebook
Oué je sais. Je suis un mutant.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
C'est un lien public. T'as pas besoin d'être inscrit
Ben j'avais une grosse affiche qui masquait tout me demandant de m'inscrire. Ceci dit, étant au boulot je n'ai juste fait que passer.
Faut-il en rire ou en pleurer, je ne sais pas....

L'état va payer 500 millions d'euros (argent du contribuable) pour "sauver" 400 emplois (qui n'étaient même pas menacé mais juste déplacés sur une autre usine) soit un coût de plus d'1 million d'euros par emploi "non déplacé". Je crois que ca doit être la pire décision de politique publique que j'ai jamais vu.

Tout ca pour quoi ? Pour acheter des TGV qui rouleront sur les lignes intercités à pratiquement la moitié de leur vitesse standard... Franchement c'est ridicule de jeter ainsi l'argent public par les fenêtres... L'objectif est purement politique à l'approche des élections alors que le débat c'est pas les 400 employés d'Alstom mais les 3 millions de chômeurs....
Message supprimé par son auteur.
Si on compte les emplois indirects, ça doit être plutôt de l'ordre de 400 000 € par emploi

Après, en comparaison d'autres dépenses... Hadopi va nous coûter 100 millions d'€ d'ici 2022, et on ne peut pas se déplacer avec.
Les bail out de jobs d'usines et leurs protestations c'est le même ouin ouin aux doyens que les gens qui veulent des repeches par ce qu'ils ont foiré leurs examens. J'ai jamais vu Roger manifester pour que son PMU bar / kebab reste ouvert par la grâce de l'intervention de l'état.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés