Comment bien shootcall sur Overwatch

Répondre
Partager Rechercher
Hello,
Jouant en team depuis 6 et ayant été choisie comme shootcaller par ma team, je suis à la recherche de tips pour améliorer celui-ci.

Voici aussi quelques questions que je me posait :
- Quelles sont les infos à remonter au shootcaller ? / A ne pas remonter ?
- Comment faire pour évaluer les charges d'ulti enemi ?
- Single shootcaller ou main shootcall + second ?

Je joue actuellement main zarya je trouve que ça va pas mal pour shootcall. Bien sur les supp c'est vraiment fort aussi pour shootcaller malheureusement les miens ne se sentent pas de le faire.

ps : Aherys, pour le naming, vous avez fais comment ? Genre crée des maps personalisé avec les noms d'emplacement ? Si oui, c'est quelque chose que vous tenez à garder privé ou que vous êtes d'accord de partagé .

Merci à tous.
Je disais toujours "Shotcolor" sans comprendre perso, merci.

Citation :
- Comment faire pour évaluer les charges d'ulti enemi ?
Tu a les infos des ultis ennemis sur les kills cam, c'est une bonne info à faire remonter, sinon faut évaluer a combien montent les votre environ et estimer ceux en face en fonction.

Pour le reste je ne suis pas assez compétent pour répondre.
Citation :
Publié par BOUMBADABOUM
Hello,
Jouant en team depuis 6 et ayant été choisie comme shootcaller par ma team, je suis à la recherche de tips pour améliorer celui-ci.

Voici aussi quelques questions que je me posait :
- Quelles sont les infos à remonter au shootcaller ? / A ne pas remonter ?
- Comment faire pour évaluer les charges d'ulti enemi ?
- Single shootcaller ou main shootcall + second ?

Je joue actuellement main zarya je trouve que ça va pas mal pour shootcall. Bien sur les supp c'est vraiment fort aussi pour shootcaller malheureusement les miens ne se sentent pas de le faire.

ps : Aherys, pour le naming, vous avez fais comment ? Genre crée des maps personalisé avec les noms d'emplacement ? Si oui, c'est quelque chose que vous tenez à garder privé ou que vous êtes d'accord de partagé .

Merci à tous.
Je vais tenter d'y répondre au mieux avec mon expérience, l'idéal serait d'avoir la réponse de Kabal ou l'autre noob de chez rogue qui sont les meilleurs LIG de la scène FR.

En premier lieu, il y'a plusieurs façon de shotcall sur Overwatch, actuellement, la façon la plus commune en équipe pro et de répartir le boulot :
- Un shotcaller pour le push / back (Généralement le lucio et/ou le tank)
- Un shotcaller pour les focus (généralement le zen/second support)
- un shotcaller globale (généralement le lucio)

Sachant que l'intégralité de l'équipe doit également participer a aider au mieux le shotcaller, tant il y'a de choses a call sur overwatch (bien plus que sur un moba ou fps classique).

Citation :
- Quelles sont les infos à remonter au shootcaller ? / A ne pas remonter ?
Tout ce qui n'est pas visible par tout le monde a un instant T.
- remonter les CD ennemies / alliées (un reaper qui ghost doit être call, une zarya qui crame un shield aussi, la flash du macree...) ça permet a tout le monde de savoir ce que l'équipe ennemie a en CD On / Off
- Remonter les "sidesteps", c'est a dire les détection audio d'un ennemie qui flank
- Remonter les flankers
- Remonter une aggro sur l'arrière (les support doivent bénéficier d'une aide si ils se font agresser)
- Les utilisations d'ultimes (très important : tout le monde n'a pas forcément vu/entendu le macree)
- Remonter les CD alliées (Shield off, soins off, soin on...)

En principe, chaque seconde dispose d'une information (ou plusieurs). TOUT le monde doit communiquer, c'est trés important, la communication est souvent sous estimée par les nouvelles équipes, et pourtant, c'est vraiment une composante essentiel de la victoire. Le LIG n'a pour réel role que d'accorder pour que tout le monde joue de la même manière, considérer les move d'équipe comme une partition de musique est un très bon tips imho, et si il doit y avoir un solo : tout le monde doit s'adapter pour que la musique reste harmonieuse, sinon, le résultat sera trés étrange a l'oreille.

Citation :
- Comment faire pour évaluer les charges d'ulti enemi ?
A l'expérience, au timing, c'est compliquer de dire, mais a force d'observer l'équipe ennemie, et des games, tu devient capable de jamais te faire surprendre par un ultime ennemie. C'est rare qu'un ulti ennemie parte sans que le fait qu'il en dispose n'a pas était call. Je dirais pour essayer d'informer au mieux : le killfeed, ou la façon de se comporter d'un joueur t'informe beaucoup sur les ultime a venir.

Citation :
- Single shootcaller ou main shootcall + second ?
ça dépend des équipes, au début il n'y avais que moi. A présent, nous sommes 3, avec moi en "maitre absolu".
Cette façon de faire est également appliqué par GO, Les ex-unknight, et pas mal d'équipe top eu.
Certaine préféré avoir qu'un seul shotcaller mais avec une participation très commune de tout le monde (t for tilt, redskin).

(en gras, les équipe ou je suis certain de leur modèle de fonctionnement)

Pour le naming, j'ai au début appliquer cette méthode :

A la base c'était juste pour détendre, mais ça a de bon résultat. Après généralement on ne fait qu'aller en match perso, et on fait point par point le naming. Puis on le révise, on joue, et on reviens dessus, on supprime l'inutile, on modifie ce qui nous gene, etc etc...

Le naming change énormément au fur a mesure du temps.


Je vous souhaite bien du courage et succès pour ton équipe ! quel est votre nom ?
Garde a l'esprit une chose : le stabilité fait tout. A chaque fois que tu change un joueur, tu perd en niveau (tout le monde s'y attend, mais le but est d'aller plus loin avec se joueur qu'avant). Ce qu'il faut surtout pas faire c'est changer de joueur en permanence (c'est H.S mais c'est le meilleur conseil que je peu donner a une équipe, je n'aurais jamais cru qu'avec mon roster on arrive aussi rapidement a tenir tête a melty... et pourtant, ça s'fait, avec de la stabilité)

Citation :
Tu a les infos des ultis ennemis sur les kills cam, c'est une bonne info à faire remonter, sinon faut évaluer a combien montent les votre environ et estimer ceux en face en fonction.
Pas en tournois ESL

Dernière modification par Aherys- ; 14/09/2016 à 15h49.
Hahaha Draker (moi aussi j’étais nul en anglais avant ). Merci pour l'idée kill cam, c'est vrai que j'ai tendance à vite changer pour voir le point de vue de ma team et je vérifiait juste si ulti ou pas mais pas sa charge.

Merci énormément Aherys pour les infos détaillés. Ca me sera super utile. Nous sommes une très petite équipe sans prétention (actuellement sous le nom de la structure suisse pour laquelle nous jouons) soit : QH Cloud.

Actuellement je galère pas mal niveau compo vu qu'il n'y a dans la team aucun joueur de McCree (notre top aim le farm mais est pas encore asse confiant dessus) ni de joueur de Genji (autre que moi qui shootcall et main zarya) du coup les compos sans McCree et Genji c'est triste :/

Ce que je voudrait aussi savoir c'est comment tu réagit au first frag :

Si ton équipe fais le 1er kill en déf (de point)
Si ton équipe subit le 1er kill en déf (de point)

Si ton équipe fais le 1er kill en attaque (de point)
Si ton équipe subit le 1er kill en attaque (de point)

actuellement en défense mes team mates on tendance à greed pour "venger" le mort.
En attaque, on essaie de faire des kills avant de mourir et de se replier quand on est genre 3.

Finalement je me demande comment vous gérer la double comm entre shootcaller main et le lucio par exemple. Tu lui dis que vous pouvez y aller et il choisit le moment ou c'est lui qui décide sans toi et si besoin tu annules ?

Merci encore, j'ajouterai mes éventuelles questions au fur et à mesure qu'elle viendront à mon esprit.
ps : te mets tu en orateurs prioritaire sur ts ou ta team montent-elle le sont de ton micro pour clarifier les mains calls ?
Citation :
Merci énormément Aherys pour les infos détaillés. Ca me sera super utile
Aucun problème, c'est toujours un plaisir de pouvoir donner des tips, après je suis pas kabal donc bon

Citation :
Publié par BOUMBADABOUM
Actuellement je galère pas mal niveau compo vu qu'il n'y a dans la team aucun joueur de McCree (notre top aim le farm mais est pas encore asse confiant dessus) ni de joueur de Genji (autre que moi qui shootcall et main zarya) du coup les compos sans McCree et Genji c'est triste :/
Effectivemennt, problématique


Citation :
Publié par BOUMBADABOUM
Si ton équipe fais le 1er kill en attaque (de point)
Augmentation de l'agressivité si les ressources le permettent (hp, cd, positionnement)

Citation :
Publié par BOUMBADABOUM
Si ton équipe subit le 1er kill en attaque (de point)
Tout dépend du premier tuer, et des hp ennemies.
Parfois il faut all-in, parfois sauver un maximum de personne, d'autre fois rester sur site.

Ex : si notre winston sur king row meurt en premier (souvent le cas), il a fait de gros dégats, et le reste de notre équipe est full hp, il reste plus qu'a "récuperer" les kills.


Citation :
Publié par BOUMBADABOUM
Si ton équipe fais le 1er kill en def (de point)
Augmentation de l'agressivité en fonction des ressources, et du tombé.

Si ton équipe subit le 1er kill en def (de point)

Hold-on sur le site assez souvent, ou back pour contre-attaque avec le gars.

C'est assez compliquer de te définir un schéma précis : chaque compo, chaque situation, chaque map, a une -ou dés- bonne réaction.
L'important en lead c'est pas de toujours faire le bon choix : c'est de faire un choix. Un mauvais choix peu se relever être bon, et a l'inverse (en fonction du comportement de l'équipe adverse). Tu ne peu jamais tout prévoir, et très souvent, tu es face a un problème inconnu qu'il faut résoudre, parfois il faut 4 try, parfois 1 seul, parfois tu ne trouve pas de solution. Il faut aussi éviter de s'en vouloir en lead, comme tu a la "charge" de l'équipe, le lead a souvent tendance a s'auto-flageler lui même, hors... les mates ont également leur part de responsabilité.


Citation :
Finalement je me demande comment vous gérer la double comm entre shootcaller main et le lucio par exemple. Tu lui dis que vous pouvez y aller et il choisit le moment ou c'est lui qui décide sans toi et si besoin tu annules ?
Pour le coup je suis main, et lucio. J'annule rarement un call lancer par un mate (la confiance avant tout). Il faut surtout éviter de brimer leur prise d'initiative, rien de pire qu'un joueur mouton qui se contente de suivre bêtement les ordre du lead : c'est parfait pour de la bataille high-scale comme un raid dans un MMO, c'est infernale dans de l'escouade commando (5vs5, 6vs6...).

Parfois ça m'arrive d'annuler car on a le temps et que je suis quasiment sûr d'avoir mieux, mais souvent, je laisse passer même si c'est pas ce que je compter faire.


Citation :
ps : te mets tu en orateurs prioritaire sur ts ou ta team montent-elle le sont de ton micro pour clarifier les mains calls ?
Opérateur prioritaire juste pour moi, ça me permet de reprendre le contrôle quand c'est le bordel, par contre, faire bien attention a ne pas écraser ses mates par trop de communication.


Quelque chose de très important pour progresser : mater des replay, mater les replay de son équipe.
Si tu le souhaite il y'a également moyen que tu assiste a l'une de nos soirée si ça peu t'aider et que ça t'intéresse (mais pas tout de suite, on risque de faire des changement de roster sous peu, et notre niveau va beaucoup baisser pendant un temps)
Citation :
Publié par Aherys-
- Les utilisations d'ultimes (très important : tout le monde n'a pas forcément vu/entendu le macree)
Tiens d'ailleurs, c'est normal de pas entendre certains ulti?

Perso j'ai loupé de me cacher de l'ulti de dva plusieurs fois parce que je l'ai juste pas entendu alors qu'il y avait pas specialement de bruit.
Citation :
Publié par Aherys-
Si tu le souhaite il y'a également moyen que tu assiste a l'une de nos soirée si ça peu t'aider et que ça t'intéresse (mais pas tout de suite, on risque de faire des changement de roster sous peu, et notre niveau va beaucoup baisser pendant un temps)
Je suis 200% chaud pour assister à une de vos soirée. Sinon pour les replays tu records avec quoi ?
Citation :
Publié par BOUMBADABOUM
Je suis 200% chaud pour assister à une de vos soirée. Sinon pour les replays tu records avec quoi ?
Et bien je te ferais signe par mp
On record avec shadowplay, le coach ordonne a quelqu'un de recorder tel ou tel partie.

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Tiens d'ailleurs, c'est normal de pas entendre certains ulti?

Perso j'ai loupé de me cacher de l'ulti de dva plusieurs fois parce que je l'ai juste pas entendu alors qu'il y avait pas specialement de bruit.
Bah... je dois avouer que j'avais pas se soucis avant, mais que c'est derniers temps, ça arrive souvent...
Citation :
Publié par Aherys-
Bah... je dois avouer que j'avais pas se soucis avant, mais que c'est derniers temps, ça arrive souvent...
Idem, j'ai eu des team wipe a cause de ca depuis moins d'une semaine, c'est assez etrange
Pour l'histoire des ultis je pense que c'est lié à d'autres ultis: exemple McCree lance un ulti et DVa le lance pile en même temps ou juste après, nécessairement l'un va être moins capté que l'autre. Non ?
Citation :
Publié par Suspense
Pour l'histoire des ultis je pense que c'est lié à d'autres ultis: exemple McCree lance un ulti et DVa le lance pile en même temps ou juste après, nécessairement l'un va être moins capté que l'autre. Non ?
Ouais je vois de plus en plus de joueurs faire ça. Les voix de perso se superposent, du coup t'entends rien ou alors faut être très attentif.
Citation :
Publié par Suspense
Pour l'histoire des ultis je pense que c'est lié à d'autres ultis: exemple McCree lance un ulti et DVa le lance pile en même temps ou juste après, nécessairement l'un va être moins capté que l'autre. Non ?
En théorie, non.
Si tu a casque qui n'est pas le premier prix de chez boulanger, tu es censé pouvoir distinguer les ultimes qui sont tous extrêmement reconnaissables.

On va prendre exemple sur league, qui n'a pas des ulti forcément toujours extrêmement distinguable au son, il n'y a pourtant aucun problème avec, de même avec les FPS : on est tout à fait capable de distinguer des footstep alors que la grosse berta crash toute les munitions du monde a coter.

Je pense juste a soit un patchnote caché sur la gestion du son, ou des petits bugs, mais j'en est pas le cœur net perso. En tout cas j'ai ré-augmenter le son in game, et ça va beaucoup mieux.
Oui les sons sont extrêmement bien gérés sur Overwatch, ils en ont parlé lors d'une conférence à la GDC cette année, c'était très intéressant. Normalement les ultis, qui sont les infos les plus importantes (et sont donc prioritaires dans leur système) "écrasent" le reste. La question c'est que se passe t-il quand plusieurs ultis adverses se superposent : inévitablement on peut en manquer un je pense, selon son skill aussi .
Alphacast a annoncé qu'il publierait les games de l'équipe de France lors de la Coupe du monde d'Overwatch avec les communications TS. Pour le moment il n'y a qu'une manche sur Dorado.
Certes ce n'est pas une véritable team pro mais le lead ig est quand même solide il me semble -si certains peuvent confirmer, je ne me suis pas intéressé à la scène FR sur overwatch- Ca peut t'être utile.
Citation :
Publié par Innovator
Alphacast a annoncé qu'il publierait les games de l'équipe de France lors de la Coupe du monde d'Overwatch avec les communications TS. Pour le moment il n'y a qu'une manche sur Dorado.
Certes ce n'est pas une véritable team pro mais le lead ig est quand même solide il me semble -si certains peuvent confirmer, je ne me suis pas intéressé à la scène FR sur overwatch- Ca peut t'être utile.
Le lead in game, knoxx, est sans conteste, après kabal, l'un des meilleurs lig qu'il est possible d'avoir (eu compris).
C'est deux la sont d'ailleurs une source d'inspiration pour moi, et un cours de leur part serait un petit rêve

Les replay d'alpha seront d'ailleurs trés intéréssant, vue que la com de knoxx & cie est un cas d'école.
Citation :
Publié par Innovator
Alphacast a annoncé qu'il publierait les games de l'équipe de France lors de la Coupe du monde d'Overwatch avec les communications TS. Pour le moment il n'y a qu'une manche sur Dorado.
Certes ce n'est pas une véritable team pro mais le lead ig est quand même solide il me semble -si certains peuvent confirmer, je ne me suis pas intéressé à la scène FR sur overwatch- Ca peut t'être utile.
Il a posté la deuxième, et je trouve ça marrant qu'en fait ils improvisent leurs strats sur les 30 secondes de début de fight. Je pensait qu'ils se préparaient spécialement pour les map qu'il allaient jouer et qu'ils avaient un plan déjà préparé.
Vraiment intéressant de voire les VOD des matchs de la France.

En ce moment je cherche des combos à faire pour optimiser nos frags ou autres. Je me souviens que tu avais cité un combo avec McCree / Lucio / Zarya et Reinhardt pour kabé tt la team énemie.
- Avec ma team on fais aussi le combo ulti zarya + grenade ana pour counter l'ulti du zen enemi.

Je voudrais savoir si vous avez d'autres combo qui font le taff ?

Ps : on recherche aussi des astuces pour counter un Reinhardt en déff, c'est un perso contre lequel on à beaucoup de mal à passer que ça soit point ou payload.

Merci
Pour contrer un reinhardt, j'ai souvent vu des Mei très agressive qui vont le couper de ses alliées avec un mur et il deviens très facile à focus.
Ou des macCree qui Flash au dessus du bouclier, mais un bon reinhardt le lève en général.
Citation :
Publié par Draker
Pour contrer un reinhardt, j'ai souvent vu des Mei très agressive qui vont le couper de ses alliées avec un mur et il deviens très facile à focus.
Ou des macCree qui Flash au dessus du bouclier, mais un bon reinhardt le lève en général.
Citation :
Publié par BOUMBADABOUM
Vraiment intéressant de voire les VOD des matchs de la France.

En ce moment je cherche des combos à faire pour optimiser nos frags ou autres. Je me souviens que tu avais cité un combo avec McCree / Lucio / Zarya et Reinhardt pour kabé tt la team énemie.
- Avec ma team on fais aussi le combo ulti zarya + grenade ana pour counter l'ulti du zen enemi.

Je voudrais savoir si vous avez d'autres combo qui font le taff ?

Ps : on recherche aussi des astuces pour counter un Reinhardt en déff, c'est un perso contre lequel on à beaucoup de mal à passer que ça soit point ou payload.

Merci
Le combo anna grenade est effectivement trés bon avec Zarya, après il y'a vraiment tout un tas de combo, l'idéal, c'est de trouver les vôtres.

Pour contrer un reinhardt :
- un reinhardt
- une compo flankers
- un roadhog (le clique droit descend le shield trés rapidement)


@Draker pas besoin de flash audessus : un shield sur le macree + roulade au travers du shield + flash au sol = stun success. La seule chose qui peu counter ça, c'est un shield zarya, mais comme toute engage, tu dois les faire uniquement quand la zarya a claquer son shield ally.
J'ai maintenant un nouveau champ de question, la comm.

En effet on à bien améliorer les infos mais on galère pour annoncer certains des spells enemi :
Zarya -> comment vous faite pour être clair entre son auto shield et son shield alliés ?
Phara -> jet pack ?


comment vous annoncez ? "McCree no flash" ?

Merci encore
Citation :
Publié par BOUMBADABOUM
J'ai maintenant un nouveau champ de question, la comm.

En effet on à bien améliorer les infos mais on galère pour annoncer certains des spells enemi :
Zarya -> comment vous faite pour être clair entre son auto shield et son shield alliés ?
Phara -> jet pack ?


comment vous annoncez ? "McCree no flash" ?

Merci encore
Zarya -> plus de shield, plus de shield ally
Phara ? "y'a une pharrah !"
Mccree -> no flash

Faut pas chercher compliquer, ni une com parfaite, et vous ne pourrez pas non plus indiquer TOUT, faut essayer de le faire au max
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés