Fin de garantie et problème connu pas résolu : Que faire?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

J'ai acheté une voiture (Clio 2 de 2004) le 20 janvier et tout allait (presque) bien pendant deux mois. Mais là depuis un mois c'est la merde absolue.
Depuis un mois environ, la caisse perd en puissance quand je suis à régime fixe, genre si je maintiens le 50, elle va se mettre à brouter et décélérer petit à petit. Pour repartir deux solutions : soit je bourre l'accélérateur et après quelques secondes c'est bon, soit je lâche totalement l'accélérateur et je ré accélère ensuite. Autant en ville ça va, mais sur l'autoroute à 90 en côte c'est une autre histoire

Bref ! Ça fait donc un mois qu'elle fait des allers-retour entre chez moi et le garagiste qui me l'a vendue. La première fois il l'a gardé deux semaines, le problème était toujours là, 2eme fois il me dit l'avoir emmené chez Renault mais ça n'a rien changé. Après un dernier stage chez lui je viens de la récupérer et oh ! Magie ! Le problème est... toujours présent

La garantie expire donc demain et j'ai toujours ce problème : j'ai quoi comme recours du coup?
Idéalement je récupère ma voiture sans problèmes, mais si je peux obtenir le remboursement ou une autre voiture qui n'a pas de problème, ça me va aussi.

Merci d'avance !
Tu as bien conservé le moindre papier concernant ces interventions successives sur ton véhicule ?
Tu as demandé a ton vendeur si tu étais toujours sous garantie étant donné que le problème traîne d'avant la fin de ta garantie ?

Si oui ne te fait pas l'ombre du moindre soucis, étant donné que tu peux très facilement prouver que le problème actuel date d'avant la fin de ta garantie...
Citation :
Publié par Longshot
Tu as bien conservé le moindre papier concernant ces interventions successives sur ton véhicule ?
Sur ça... J'me suis p'tetre fait avoir après coup. Comme c'est sous le coup de la garantie et que c'est lui qui fait les réparations, il m'a dit que y'a pas de facture mais qu'il me fera un récap tamponné de ce qui a été fait. Là tout de suite j'ai rien.

Citation :
Publié par Longshot
Tu as demandé a ton vendeur si tu étais toujours sous garantie étant donné que le problème traîne d'avant la fin de ta garantie ?
Normalement ouep, ça aussi on a été d'accord dessus. Mais bon, après le 4eme passage pour le même problème, je préfère m'assurer d'avoir d'autres solutions ^^

En tout cas merci pour vos réponses !
Tu débarques à mon boulot en beuglant pour avoir ton papier alors que je m'étais peut être même pas rendu compte que ta Clio est plus sous garantie, ça va pas bien se passer, il va y avoir des délais de traitement inexplicablement longs et tout ça avec le sourire

Par contre un petit coup de pression sur la réparation actuelle, ça se tente je pense.
Ils sont pas foutu de réparer une clio qu'ils étaient censés vendre en bon état, si ton vendeur fait parti d'un grand réseau de constructeur tu peux commencer par un message de typé salé aux gestionnaires de communauté facebook et twitter.
Si c'est un petit revendeur de quartier, commence par une lettre pour exprimer ton mécontentement en résumant l'histoire depuis le début, ca peut servir on sait jamais.
Citation :
Publié par Longshot
Tu débarques à mon boulot en beuglant pour avoir ton papier alors que je m'étais peut être même pas rendu compte que ta Clio est plus sous garantie, ça va pas bien se passer, il va y avoir des délais de traitement inexplicablement longs et tout ça avec le sourire

Par contre un petit coup de pression sur la réparation actuelle, ça se tente je pense.
Ils sont pas foutu de réparer une clio qu'ils étaient censés vendre en bon état, si ton vendeur fait parti d'un grand réseau de constructeur tu peux commencer par un message de typé salé aux gestionnaires de communauté facebook et twitter.
Si c'est un petit revendeur de quartier, commence par une lettre pour exprimer ton mécontentement en résumant l'histoire depuis le début, ca peut servir on sait jamais.
Ai-je parlé de beugler?
Au contraire, ce qui compte, c'est l'écrit, pas de "coup de pression".
Sans trace, ça risque d'être dur pour Metalovichinkov...
Bonsoir !

Je suis donc allé au garage aujourd'hui, j'ai fait le relou à pas vouloir juste déposer la voiture, j'suis resté autour du mécano jusqu'à ce qu'il jette un oeil J'ai eu mon papier et surtout... une voiture réparée \o/
Je pense qu'il m'a pas mal fait trainer sans faire grand chose parce que le problème était noté sur la valise Renault et que le technicien Renault lui avait dit que c'était peut être ça : 1ere sonde lambda, la plus proche du moteur (j'suis une bille en mécanique, excusez les imprécisions) elle avait une tension stable à 0.020v alors qu'elle devait être au même niveau que l'autre (0.4-0.7v)

Il l'a changé par une qu'il avait (est-ce qu'elle est neuve? j'en sais rien mais j'ai les papiers alors c'est pas grave o/) et là nickel, j'ai pu allé à 20 bornes de chez moi sans aucun souci.

Bref, JoL a encore vaincu https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif merci à tous !
Bonsoir !

J'up le sujet parce que... bah ça recommence la sonde redéconne, je pense qu'il m'a bien roulé avec une vieille sonde à peine fonctionnelle, et qu'à force je pense que ça va niquer le pot catalytique (ce qui coûterait bien plus cher)
Les garagistes du coin étant surbookés ils me proposent tous le même créneau pour faire la réparation : fin aout, pas possible donc.
edit : et je compte pas remettre les pieds chez le même garagiste, si c'est pour avoir une galère tous les 3 mois, non quoi.

Du coup j'ai une question !
Est-ce qu'il y a besoin de la valise Renault pour changer une sonde lambda? Et si y'a pas besoin, faut-il changer les deux sondes d'un coup?
Internet reste muet à ce sujet et j'aimerai bien ne pas faire de conneries

Et comme un petit rappel de la situation fait pas de mal :
La voiture est une Clio II Phase 2 75cv Essence
Une des deux sondes lambda (amont ou aval) déconne sec
J'ai pas deux mains gauches et je veux bien faire la réparation si j'ai pas besoin du petit boitier de programmation !

Merci d'avance !
Ok cool ! Parfait même \o/
Je me ferai assister par mon voisin qui on dirait démonte et remonte sa moto quand il se fait chier

Par contre je vois que y'en a 3 sur Oscaro, je dois choisir la même marque que l'actuelle? ou ça n'a pas d'importance non plus?

En tout cas merci beaucoup !

@Drakc : Okay j'évite la Bosch, demain je regarde à quoi ressemble le connecteur et je prendrai l'une des deux autres du coup.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 20/07/2016 à 20h33.
Si tu refais la reparation toi meme, la garantie pour cette reparation ne jouera plus. Changer une sonde c'est pas tres complique, mais c'est chronophage, vu la ou elles sont placees.

Par ailleurs, ta sonde n'est peut-etre pas defectueuse, et mesure possiblement correctement le fait que ton moteur tourne "lean", c'est a dire que tu as soit un manque d'essence (pompe a essence defectueuse, injecteur bloque ?) ou une entree d'air non regulee (fuite d'air au niveau de la chambre d'admission, apres le senseur de masse). Le fait que le senseur pre-cat et post-cat ne soient pas d'accord est normal, et indique que tu catalyseur fonctionne.

Le fait que tu arrives a "corriger" le probleme en manipulant l'accelerateur me fait penser que tu a un probleme d'arrivee d'essence, mais c'est dur a dire sans plus de test.

Parmi toutes les conditions possibles, sans ordre particulier
* filtre a essence sale
* injecteur encrasse ou defectueux
* regulateur de pression d'injection bloque ouvert (pas de pression d'essence)
* probleme d'allumage (pas d'explosion, meme avec de l'essence => bcp d'oxygene sur le senseur pre-cat)
* fuite d'air dans la chambre d'admission
* senseur "MAF" ou senseur "MAP" defectueux (resultat: mauvais melange air essence avec trop peu d'essence, beaucoup d'oxygene imbrule en sortie)
* fuite d'air au niveau de l'echappement (laissant entre de l'air exterieur => bcp d'oxygene sur le senseur, a nouveau)


Bonne chance!

Dernière modification par Mothra ; 21/07/2016 à 08h20.
Avant de commander j'vais passer voir les deux garages Renault du coin parce que oué, je me suis aussi dit que si la sonde que le garagiste a mis était pas si pourrie que ça, y'a des chances que le problème vienne d'ailleurs.
Et comme je dois faire une vidange ce sera pas pour rien. Bon, j'espère que ça va pas me couter 400 balles si c'est "que" la sonde et la vidange.

En espérant qu'ils aient une place pour au plus tard début aout
J'ai eu un problème similaire sur un twingo y a pas mal d'année, et c'était des injecteurs bouchés par de l'essence en fond de cuve qui avait des depots (d'après le garagiste).

Ca avait les memes symptôme que toi... Après vu le nombre d'aller retour, ca paraitrait con qu'il est pas checker çà...
Bah c'est sûr qu'une des deux sondes était HS, je l'ai vu sur l'ordi vu que je lui avais pas laché la grappe tant que la voiture était pas réparée.
Les injecteurs il m'a dit qu'il les a testé un à un sans trouver de soucis du coup je pense pas, j'espère pas mais oué, je vais aller demander un devis en même temps que la vidange.

Mais je vais faire comme Aziraphale dit, et j'vais même aller voir de ce pas !
Bonjour ! Je viens donner des nouvelles !

Donc, j'avais rendez vous chez Renault pour voir d'où venait le problème et... Et bah déjà ça a l'air résolu. Et ça a pas l'air d'être la sonde

Ils ont changé le contacteur de pédale JeSaisPasQuoi (j'ai pas la facture sous les yeux) et j'ai l'impression que tout va mieux. C'est pas flagrant mais comme le problème n’apparaît pas tout le temps (perte de puissance et tremblement) j'essaye de me baser sur ce que je sentais (manque global de puissance, accélération pas totalement régulière) et ça a l'air d'être mieux à ce niveau.

Bref, wait & see !
Je sais pas si c'est pareil pour les voitures, en particulier d'occasion, mais nous quand on vendait des téléphones, y compris pour l'occasion, si pendant la durée de garantie une panne était remontée qu'on était pas capable de gérer, on devait remplacer le téléphone par identique ou mieux si le client demandait.

https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F11094

Citation :
Garantie légale de conformité
Vérifié le 18 mars 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Imprimer Garantie légale de conformité Partager Garantie légale de conformité sur Facebook Partager Garantie légale de conformité sur Twitter
Lorsque vous achetez un produit, le vendeur doit vous garantir contre ses défauts de conformité. Il existe pour cela une garantie légale fixée par la loi. Cette garantie s'applique à condition que le défaut date d'avant l'achat. Le vendeur ou le fabricant peuvent vous offrir en plus leurs propres conditions de garantie, on parle alors de garantie commerciale.

Tout replierTout déplier

Obligation de garantie
La garantie légale est obligatoire. La garantie légale est un droit du consommateur fixé par la loi. Tout vendeur doit respecter ce droit. Son contenu est également fixé par la loi.

La garantie légale est en cela différente de la garantie commerciale. Lorsqu'un vendeur parle d'un produit « garanti 1 an » (ou une autre durée), il s'agit le plus souvent de la garantie commerciale.

La garantie commerciale n'est qu'une pratique du vendeur ou du fabricant. Ces derniers sont libres de l'offrir ou non à leurs clients et à leurs propres conditions. La loi n'encadre pas cette pratique.


Que couvre la garantie légale ?
La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant avant l'achat.

Elle permet d'obtenir le remboursement ou la réparation du bien défectueux.

Défauts de conformité
On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes :

le bien est impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable (par exemple, un appareil habituellement prévu pour fonctionner sans fil sur batterie, doit être branché sur secteur).
le bien ne correspond pas à la description donnée par le vendeur (par exemple, la couleur n'est pas la bonne).
le bien ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou convenues avec vous (par exemple, une hotte aspirante, présentée comme particulièrement silencieuse, s'avère bruyante).
Les défauts peuvent provenir :

du bien en lui-même,
de l'emballage,
des instructions de montage,
de l'installation lorsque celle-ci a été mise à la charge du vendeur ou réalisée sous sa responsabilité.
À savoir :
les conditions générales de vente (CGV) du produit doivent inclure une information sur la garantie et sa mise en œuvre.

Produits concernés
La garantie de conformité s'applique uniquement :

aux biens mobiliers, comme les biens de consommation : ordinateur, lave-linge...
et si le vendeur est un professionnel. La garantie de conformité ne s'applique pas aux biens vendus entre particuliers, par autorité de justice et enchères publiques.

Comment faire jouer cette garantie ?
Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement
Précisez votre cas
Vous avez acheté ce bien neuf avant le 18 mars 2016
Vous avez acheté ce bien neuf après le 18 mars 2016
Vous avez acheté ce bien d'occasion
Si vous vous apercevez d'un défaut de conformité dans les 6 mois suivant l'achat, le produit est couvert par la garantie légale. Ce défaut est considéré comme datant d'avant l'achat de l'appareil. Vous n'avez pas à apporter de preuve sur la date d'apparition du défaut.

Si le vendeur conteste l'application de la garantie et estime que le défaut est apparu après l'achat, c'est à lui de le prouver.

Vous avez 2 ans après l'achat du bien pour faire jouer cette garantie.

Vous pouvez rapporter le produit au vendeur ou le prévenir par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

Modèle de document
Mettre en demeure le vendeur de livrer un bien conforme à celui commandé
Permet de mettre en demeure le vendeur de livrer un bien conforme à celui commandé ou de demander l'annulation de la vente et son remboursement

Accéder au modèle de document
Institut national de la consommation (INC)
Vous devez présenter des justificatifs d'achat : bon de livraison, facture, ticket de caisse, etc.

La procédure doit être gratuite.

Dans un 1er temps, vous pouvez choisir entre la réparation et le remplacement du bien non conforme. En cas de différence de coût manifeste entre les 2 options, le vendeur peut imposer la moins chère.

Dans un 2nd temps, vous pouvez vous faire rembourser intégralement (en rendant le produit), ou vous faire rembourser en partie (en gardant le produit).

Le remboursement est possible uniquement si la réparation ou le remplacement :

sont impossibles (par exemple parce que la fabrication a été arrêtée)
ou ne peuvent pas être mises en œuvre dans le mois suivant votre réclamation,
ou vous créent un inconvénient majeur, compte tenu du bien ou de l'usage que vous recherchez.
Vous pouvez demander des dommages-intérêts en justice si le défaut de conformité vous a causé un préjudice que vous êtes en mesure de prouver. Par exemple, si le produit vous a causé des blessures physiques
Hmmm... Je crois que ça marche aussi pour les voitures. Mon père avait eu le cas avec une Mercedes d'occasion qui déconnait grave et s'était fait rembourser au bout d'un mois et 3-4 passages au garage (t'avais en gros une chance sur deux au démarrage qu'elle se bride et ne puisse pas dépasser les 30km/h)

Mais ce que je voulais c'était une voiture au plus vite. Là j'aurai pu retourner au même garage, il aurait bricolé un truc et m'aurait surement pas fait payer. Mais bon, j'ai préféré la jouer safe et m'assurer d'avoir une voiture qui roule, et s'il s'avère que ce souci est bel et bien réglé, je trouve que les 110€ de réparations auront été rentables !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés