[Critique] Wakfu un joli jeu bridé avec boutique P2W indirecte

Répondre
Partager Rechercher
Un P2W est un jeu qui vends contre de l'argent réel des avantages significatifs par rapport aux autres joueurs.
Avantages significatifs.. Là est toute la subtilité, on a tous notre propre vision de "l'avantage significatif" et nous seront probablement jamais d'accord pour le définir, surtout que cela reste une notion vague et non chiffrable.
Ce débat restera toujours ouvert, et perdre son temps à vouloir convaincre ses interlocuteurs est vain.
Bonne discussion.
c'est quoi cet critique sur Wakfu... Chez Ankama il y a clairement deux jeu qui se distingue Dofus (qui est devenu simple et enfantin) et Wakfu (qui est plus hardcore).

Là je lis une critique sur Wakfu d'une personne qui à rush le niveau 135 et qui après à été dégouté car il n'y parvenais plus comme avant, déjà premièrement Wakfu est un jeu qui a souvent repousser son niveau maximal, il y a une tranche de niveau qui ne possède pas de contenu adapté ce qui est dommage c'est certain mais ce point n'as même pas été expliqué. Or c'est ce point qui rend le jeu difficile à un moment donner du moins il devient lourd et pesant.

Enfin Wakfu à le mérite d'être gratuit, attender GRATUIT écrivons le en majuscule que ça passe bien, c'est quand même quelque chose qu'Ankama n'as jamais fait pour Dofus, alors c'est sur que la boutique n'est pas forcément adapté bien que 90% des items de la boutique sont purement cosmétique, seul les montillier, familier apporte une légère amélioration vis a vis du jeu et un joueur qui s'investit pourras de tout façon les acheter a un joueur qui chauffe pas mal sa carte bleu. Est-ce un mal?

Non je ne pense pas, nous savons tous très bien que les MMORPG gratuit doivent être financé d'une manière ou d'une autre et les Pubs ne suffise pas alors forcément, cela passe par la boutique. Wakfu est un jeu qui possède des MAJ régulière et du contenu ajouté relativement souvent, ce qui explique la boutique vu que tu peut avoir accès a 100% du jeu sans payer.

Ce qui me consterne dans cet critique c'est que aucun point du gameplay de Wakfu est cité de près comme de loin or mis : OMG je suis un joueur mmorpg solo je dois farmer énormément... Bah oui Dofus, Wakfu sont les même de ce côté là, la voie de la richesse par le pvm est clairement réserver au joueur qui sont sois Sociable, sois assez courageux pour monter une team. Pourquoi ?

Parce que dans MMORPG il y a MMO donc normal qu'intéréagir avec la communauté apporte des avantages et améliore l'expérience de jeu, ensuite viens le RPG voilà voilà. Dans beaucoup de jeu le côté MMO n'est pas nécessaire pour avancer car ce sont des jeu CASUAL qui une fois pris en main se font très rapidement.

Dans Wakfu il y a quand même des moyens pour les joueurs solitaire de réussir à obtenir le stuff de leur rêve, ça s'appelle les métiers, certe aussi il faut farmer mais au moins tu n'es dépendant que de toi même entre guillemet.

Pour en revenir à ce qui me chagrine dans cet critique c'est qu'aucun des aspect dévelloper dans le jeu et qui font ça richesse, n'es énoncé ainsi le système de politique, le côté RP du jeu etc n'est pas énoncé de près comme de loin.
Wakfu est gratuit pas d'abonnement nécéssaire uniquement parce que des joueurs paye en boutique ce que les autres ne paye pas car pour eux l'argent IRL est plus facile à avoir que dans le jeu. Ce plaindre de ce fait de jeu est inutile en soi tout le monde est content de pouvoir y jouer sans avoir à payer d'abonnement. Et c'est pas parce que le voisin est capable de dépenser 500e pour jouer à un jeu qu'il faut crier au P2W, ce ne sont pas c'est 500e qui vont lui donner l'expérience de jeu qui va démarquer ce joueur d'un autre possédant les même chose, en revanche c'est ces 500e occasionel payer par quelque joueur qui finance le jeu, les maj et la gratuiter des autre joueur. Dans un mmorpg vaste se plaindre des gens qui dépense des fortunes pour nous permettre de jouer gratuitement et des sociétés qui profite de ses joueurs fortunés pour dévelloper le JEU et FAIRE PLAISIR AU JOUEUR n'as pas de sens. à médité
Soi dis en passant il serait bien de faire des critiques constructives sur le jeu et non sur les boutiques de ces derniers, ou alors détailler un peu plus combien il faut dépenser en boutique pour optimiser un personnage BL et THL. Mais bref surtout parler du gameplay, communauté, etc qui sont dans le jeu et pas uniquement un ''j'y arrive pas et pour y arriver faudrait que j'achete la boutique mais je n'es pas les moyens, ni l'envie de jouer et de farmer comme dans 90% des mmorpg pour réussir'' les gens qui lisent des critiques aimerait avoir des retours constructifs avec du recul sur les système de jeu, les palliers trop simple, et trop difficile, des comparaisons entre la difficulté de plusieur mmorpg etc et non ce genre de chose :/
Le simple fait que tu puisse revendre des items d'un cash shop contre des sous ingame est pay to win, l'argent dans un mmo c'est ce qui sert à tout, acheter le BiS directement dans l'hdb ou payer des gens pour te run le donjons. Donc oui si un jeu te permet de vendre des items du cash shop contre de l'argent ingame cela donne un avantage significatif envers les autres joueurs qui n'ont pas autant de sous encore pire si le jeu est PvP comme Archeage par exemple.
Le simple fait que cela sois possible à rendu le jeu gratuit, on en parle peut être pas assez mais il faut arrêter de faire les enfants hypocrites quand le jeu était avec abonnement cela se plaignait maintenant que le jeu est gratuit cela se plains aussi mais tout le monde est content de joueur gratuitement. Personellement je voit pas le mal s'y des gens paye 500euro pour jouer a ce jeu et obtenir leur panoplie a coup de salaire mensuel passer à la trappe tant mieux pour eux et surtout tant mieux pour nous qui pouvons jouer parce que ces riches payent notre part indirectement. Nous ne faisons pas cela et nous en avons pas besoin pour avoir leur Item boutique qui sont Equivalent au item In game.

Lol aussi a une boutique, la pratique de l'achat de cadeau en RP pour d'autre pour se faire aider dans Lol est aussi existente, même le don de RP l'es, la boutique propose des Runes contre des RP aussi pourtant personne crie au paye to win parce que c'est aussi disponible sans achat en Euro.

Wakfu c'est la même chose, sois dit en passant je veut bien le voir le jeu gratuit, sans abonnement, sans boutique, et qui met des majs régulière. Si tu m'en trouve un qui en plus ne fonctionne pas grâce a un système de Pub dans ce cas alors franchement si c'est un MMORPG je demande a voir
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés