[wiki] Le Projet Bradbury - Avec Mimu&Nyu le magnifique duo

Répondre
Partager Rechercher
Mdr Sharnt.
J'ai rien compris à ta seconde histoire, wtf? J'adore ce genre d'univers, je trouve que ça se voit que ça a été écrit en 40min, mais bon j'aime bien donc c'est passé, je voulais savoir où t'allais comme ça. Mais la fin, wtf dude? C'est toute la perruque qui s'est écrasée dans la soupe.
Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?

Je passe en spoil par principe:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je suis parfaitement conscient que lorsqu'on lit un texte on ne voit pas tout ce qui n'est pas dit explicitement donc je comprends que tu ne comprennes pas. Mais j'ai hésité à soit expliquer tout de façon explicite ce qui aurait prit un § supplémentaire - super ennuyant en plus - soit à laisser ça comme ça. Je pense que la cause première est évidente. Cependant j'ai peur que les ramifications et le "meurtre" du personnage principal sont beaucoup plus obscurs et n'existent que dans ma tête.
Citation :
Publié par Mimu
Pour les dialogues persos je sais jamais non plus, du coup je fais à l'anglaise, tous les dialogues sont entre " " (guillemets) directement dans le corps du texte. Je doute qu'il y ait une solution meilleure qu'une autre, l'important c'est de garder le même système tout le long par contre, sinon c'est chiant.
Perso je fais comme ça :

« bonjour
- ça va ?
- ouais et toi ?
- ça va »
C'est une contrainte que je me fixe, je ne veux pas passer plus de sept jours sur une nouvelle.

Idem, je termine mes lectures de vos histoires pour demain.
Bon bon voilà ma nouvelle pour le mois de janvier (ouais, plus d'une nouvelle par mois c'est mort pour moi).

S'il faut parler du processus de création...
Pour commencer je me suis focalisé sur la mise en page en me disant que quitte à écrire un truc mauvais, autant qu'il soit agréable à la lecture. Du coup la mise en page est proche de ce qu'on peut retrouver dans des livres imprimés.

Du côté de l'écriture en elle-même, et sans spoiler, j'ai commencé par planter le décor : personnages, lieux, les points importants vers lesquels je voulais aller. Ca m'a permis à partir de là de faire quelques recherches sur l'histoire de la région où se déroule l'histoire, afin d'essayer de coller un peu à la réalité avec un ou deux détails (que je vais mettre en spoiler plus bas) et pour conserver une certaine cohérence. En effet moi et l'histoire américaine ne sommes pas forcément de grands copains, du coup avant d'écrire je n'avais pour repère que quelques westerns au cinéma. Suivre la liste de thèmes de Nyu est intéressant, j'étais pas à l'aise dans ce style western mais ça m'a justement poussé à m'y intéresser.

Une fois que tout était fixé, il était relativement simple d'écrire : c'est sûrement maladroit, peut-être même lourd, mais je n'ai jamais écrit auparavant (une nouvelle pour un concours au lycée il y a un bout de temps ça compte ?) et suis donc intéressé par toute critique permettant de m'améliorer.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour ce qui est des détails qui sont apparus à la suite de recherches, il y a l'objet même de la quête du "héros" : La turquoise, j'étais parti sur quelque chose de plus conventionnel (mine d'or) mais au détour de quelques recherches sur cette partie des Etats-Unis, j'ai vu que la turquoise attirait beaucoup de monde à l'époque.
De la même manière j'ai inclus la ville de Lordsburg après avoir vu ici et là qu'elle a été créée avec les chemins de fer.


Bref, bonne lecture.
Fichiers attachés
Nouvelle 1 - L'or de Bisbee.pdf (248,0 Ko, 100 affichages)
Juste pour dire que Niwa a totalement détruit ma confiance en moi et que je le hais pour ça.
J'ai quand même tenté de corriger en vitesse ma nouvelle par rapport à ce qu'il avait dit.
Pour ceux qui ne l'ont toujours pas lu, vous êtes pas nombreux je sais, lisez directement cette V2.
Quant à toi Niwa, tu es dorénavant mon ennemi intime, et si j'étais toi, je m'achèterai des rétroviseurs de visage car qui sait si un soir je ne serais pas derrière toi, prêt à te planter le glaive de la justice dans le dos. Te voilà prévenu. Charogne.


Ma seconde nouvelle devrait être posté par un membre de mon équipe d'ici demain.
Fichiers attachés
Projet Bradbury Nyu - Semaine 01.pdf (84,5 Ko, 148 affichages)

Dernière modification par Nyu ; 25/01/2016 à 18h19.
Au moins les gens te lisent Nyu.
Tu veux connaitre mon expérience des écritures sur JOL? Une personne me lit, vient dire que c'est nul et je suppose que les autres ne prennent pas la peine de lire à leur tour. C'est dur mais je m'accroche. La première fois Shagi m'a dit que mon texte était incohérent, n'avait aucun sens et qu'elle avait finit par respect mais si il y avait un film elle aurait regardé le film. Là mon histoire est juste nulle et pas intéressante, donc elle a du sens. La prochaine est la bonne, je vais essayer de payer un lecteur pour qu'il me fasse des bonne reviews, on sait jamais.
Je vais lire ta nouvelle en même temps que toutes celles que j'ai pas encore lu.
Pour ton Nano par contre... J'ai commencé à le lire. La vieille femme s'est faite agresser par un jeune homme de couleur, tu as commencé à balancer le mot nègre comme ça, comme si tu étais Tarantino, et quand le navigateur sur mon ipad a planté, j'ai pas eu le courage de le relancer. Le mot nègre comme ça à froid sans réel contexte, c'est violent.

Enfin tu noteras que certains participants font même pas l'effort de lire UNE histoire. Ils postent la leur mais n'ont jamais rien lu. Surement trop occupé à aller au ciné pour voir des films iraniens ou bulgare hein.
Citation :
Publié par Hachim0n
Bref, bonne lecture.
*Fait craquer ses phalanges*

Insérer ici le préambule habituel comme quoi je suis nul à chier et mal placé pour parler. Ainsi que ce n'est qu'un avis personnel etc.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Le principal problème que j'ai rencontré c'est que je n'ai jamais pu rentrer dedans. Quand tu fais des recherches et dis qu'il habitait au nouveau-mexique c'est cool. Mais je n'y suis jamais allé. Je ne sais pas à quoi ça ressemble.


"une longue route reliant le Mexique à Santa Fe sur le territoire du Nouveau-Mexique."
=>

"la sinueuse route reliant le désert mexicain aux canyon de Santa Fe, Nouveau-Mexique."

Imagine que la personne n'a jamais lu ou vu un western si ça peut aider et que tu tiens à poser une ambiance.

Tu utilises trop le prénom du personnage principal imo. Si c'est voulu je veux bien connaître le raisonnement sinon 4 citation par page - relativement courte - c'est trop. Dans le même genre trop, trop, trop de noms de lieux, trop, trop vite qui ne servent à rien. Je me suis perdu. Surtout dans un texte aussi court.

"Seule une personne avait remarqué sa présence, mais devant la carrure imposante du hors-la-loi, il avait préféré le laisser faire et ne pas prendre le moindre risque"

C'est peut-être une histoire de style ou autre mais je n'aurai pas écrit ça comme ça:

"La seule personne ayant remarqué sa présence intimidée par son imposante carrure et le revolver qu'il avait à la main."

La notion de risque est sous entendue, arme => danger => volonté de ne pas prendre de risque. Mais reste évidente, la plupart des personnes feraient pareil, plutôt que de risquer leur vie. Après j'ai mes propres défauts (phrases à rallonge ici par exemple entre autres). Cependant le rythme haché, utilise trop de mots, pour dire trop peu, du moins, ce n'est, que mon avis.

En fait je crois que c'est ce que les anglais mettent sous le conseil classique "show don't tell", mais je peux me tromper.

Je pourrai continuer mais c'est épuisant à écrire honnêtement, la plupart des autres critiques tournent à peu près autour de ces thèmes et les critiques liées à l'histoire etc

Enfin dis-toi bien que lorsqu'on lit on passe par dessus énormément de défauts des récits. La j'ai pris du temps pour analyser, quand je commence à faire pareil sur mes textes je passe 15h à écrire 3 lignes. Que je jette le lendemain.
Si tu veux une mise en page propre sans trop de prise de tête jette un oeil à Latex. BTW la nouvelle de Nyu est pas mal en terme de représentation des scènes.


@Nyu
Petite question sur ta nouvelle:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est quoi le but de la phrase suivante ?
il se dandine sur le canapé comme si il avait le cul plein de vers.

Ca n'a pas l'air de quelque chose que le personnage penserait. C'est du Nyu pur jus si tu veux bien me pardonner. Du coup ça tranche avec l'image du personnage que je commençais à me faire. Du coup je me suis dis que le personnage était beaucoup moins jojo que son apparence de vieillard ne le laissait penser mais même pas en fait.

Je fais surement une fixation con là-dessus. Cependant du coup tout le récit je me suis attendu à une crasse de l'adjoint et rien. La fin sort de nul part aussi. L'anecdote est cool mais tant qu'à faire tu aurais pu faire parler un vrai personnage, comme le pompier qui le surnomme Duke cf wiki qui aurait éteint le feu.


Citation :
Publié par Mimu
Au moins les gens te lisent Nyu.
Tu veux connaitre mon expérience des écritures sur JOL? Une personne me lit, vient dire que c'est nul et je suppose que les autres ne prennent pas la peine de lire à leur tour.
Citation :
Publié par Mimu
C'est toute la perruque qui s'est écrasée dans la soupe.
Je suis sensé le prendre comment alors ?
Ca m'énerve en plus après ton premier com' j'étais super curieux de pourquoi tu avais ressenti ça.

Enfin ne te prends pas trop la tête sur l'absence de critiques. Lire un texte amateur - donc nul - est assez difficile. Prendre en plus du temps pour essayer de raisonner une critique l'est encore plus.

Dernière modification par Sharnt ; 25/01/2016 à 19h29.
Citation :
Publié par Nyu

Enfin tu noteras que certains participants font même pas l'effort de lire UNE histoire. Ils postent la leur mais n'ont jamais rien lu. Surement trop occupé à aller au ciné pour voir des films iraniens ou bulgare hein.
C'est moi ?

J'ai posté plein de critiques pour le Bradbury et je termine ce soir les nouvelles restantes (même Mimu). Oui, chez moi, le week-end c'est dimanche +lundi.

Et pour le Nano, je me suis engagé dans le sang de tout lire (même Mimu) . Il faut juste me laisser un peu de temps. Je dois nourrir ma famille.

Si tu parles de quelqu'un d'autre, vous pouvez me donner le titre de petite pisseuse égocentrique.
Citation :
Publié par Mr-CDL
C'est moi ?
Je ne veux pas parler pour Nyu vu que je ne sais même pas de qui il parle (De moi si ça se trouve, je n'en sais vraiment rien, pas assez suivi ou tenu de notes à ce propos).

Cependant ça serait cool qu'on évite de tous commencer à s'étriper même pas un mois après le début du schmilblick.
Bon du coup voilà mes critiques pour les nouvelles de la semaine 2 (j'ai pas encore lu Hachim0n par contre, je m'en occupe demain).

@Nyu l'idée de faire une nouvelle en prenant un personnage historique est pas mal, j'ai bien aimé notamment au niveau de la chute. Par contre y a quelques expressions qui sont un peu bizarres (je crois que ça a été souligné), par ex "pour le gars que l'on voit assis de dos, ce soir c'est poker" (page 2), ça ne fonctionne pas trop de mon point de vue, parce qu'on a pas de narrateur. Du coup, on le voit de dos, oui mais par rapport à qui ? (je sais pas si c'est clair)
Autrement y a la mise en page qui pèche (mais ça a été dit aussi), sinon pour le reste j'ai bien aimé.
J'ai pas lu la V2 par contre.

@Mimu le gros problème de ton texte c'est que ça manque un peu de liens entre les différents épisodes. On comprend où tu veux en venir avec l'anorexie, mais sur le début ça va assez vite et les différents moments de l'histoire n'ont pas assez de choses en commun. C'est pas forcément un mal, mais ça aurait mérité soit d'être plus connecté au reste, soit de pouvoir se tenir en tant que tel. Sinon pour la narration ça sonne bien comme une narration d'ado donc ça passe pas mal.
Et pour ton NaNo, j'ai prévu de le lire mais j'ai pas encore eu le temps

@Mr_CDL j'ai beaucoup aimé, la critique principale a déjà été formulée, mais le mélange des genres est un peu maladroit à certains passages. Mais le côté décalé du texte fait qu'on y prête pas trop attention. Quelques dialogues auraient peut-être été bienvenus par contre (ou au moins des répliques au style direct)
Y a sûrement quelques easter-eggs à côté desquels je suis passé
Pas encore lu la semaine 3.

@Alandring c'est fluide, et ça fait une bonne intro. C'est par contre dommage qu'on en sache pas plus pour le coup, on reste un peu sur notre faim, et c'est peut-être un peu abstrait si on ne connait pas l'univers de Shadowrun.

@Sharnt l'idée de l'astrologie utilisée pour prédire est marrante et plutôt originale. Y a quelques passages qui sont assez lourds niveau syntaxe j'ai trouvé, et le problème c'est que la chute tombe un peu à plat car trop brusque et mal amenée de mon point de vue. Mais s'il y a une suite ça serait intéressant, l'idée de base peut amener plein de choses.

@Hachim0n pas encore lu, je lis ça et je répond demain

J'espère que j'ai oublié personne.

Pour répondre rapidement aux critiques que j'ai vu sur ma nouvelle du coup. Les dialogues faibles c'est pas nouveau, déjà dans le NaNo ça collait pas trop, faut que je trouve un truc pour améliorer ça. Pour le manque d'empathie, je m'en suis rendu compte, je pense qu'il aurait fallu un texte plus long pour cette idée de révérend maléfique, car là ça s'enchaîne un peu vite et y a pas assez de montée en terme de tension je trouve.

Pour la question de la méthode posée un peu plus haut : j'en ai pas vraiment. Je cherche un concept/une chute et je brode à partir de ça. Les idées je les trouve dans ce que je vois, que je lis, ou par association d'idées. j'ai pas vraiment de scénario pour mes nouvelles (ça me laisse souvent l'impression de flottement, surtout que j'écris parfois certains passages dans le désordre). En général si j'ai une chute, j'essaie de l'écrire en premier, puis de commencer mon texte du début en imaginant un cheminement et en privilégiant l'effet que produira la chute. Donc je tord un peu le texte si je trouve qu'il prend une direction qui minimise le retournement final.
Pour le style du texte, j'essaie de faire fluide (phrases courtes au max d'où le côté scolaire je pense - un truc qu'il faudra que j'élimine) et de garder les critiques qu'on m'a faites en tête (pas toujours avec succès d'ailleurs ).

Je poste ma semaine 3, toujours dans l'ambiance/thème western. La semaine 4 sera la dernière dans ce thème pour moi, je vais passer à autre chose après (peut-être l'horreur)
Fichiers attachés
Projet Bradbury Hellokittix - Semaine 03.pdf (58,5 Ko, 160 affichages)
Citation :
Publié par Hellokittix
@Mimu le gros problème de ton texte c'est que ça manque un peu de liens entre les différents épisodes. On comprend où tu veux en venir avec l'anorexie, mais sur le début ça va assez vite et les différents moments de l'histoire n'ont pas assez de choses en commun. C'est pas forcément un mal, mais ça aurait mérité soit d'être plus connecté au reste, soit de pouvoir se tenir en tant que tel. Sinon pour la narration ça sonne bien comme une narration d'ado donc ça passe pas mal.

@Sharnt l'idée de l'astrologie utilisée pour prédire est marrante et plutôt originale. Y a quelques passages qui sont assez lourds niveau syntaxe j'ai trouvé, et le problème c'est que la chute tombe un peu à plat car trop brusque et mal amenée de mon point de vue. Mais s'il y a une suite ça serait intéressant, l'idée de base peut amener plein de choses.
C'est marrant pour celle de Mimu ça ne m'a pas dérangé.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je vois bien ce qu'il veut dire quand il s'agit de tomber dans quelque chose par hasard. Au début j'ai cru que c'était une secte ou un truc du genre. Comme je ne m'attendais pas à de l'épisodique j'ai attendu très longtemps le moment ou quelque chose allait se passer. Néanmoins c'est le seul texte qui m'a fait ressentir des émotions d'abord de l'impatience (ironiquement), puis de l'exaspération (histoire d'amour etc), du wtf (le viol ça sert à quoi?), de la curiosité (Le père à rencontré la mère de florent et recherche de scenarios), de l'empathie avec le personnage GG. C'est également pour ça que j'ai eu du mal à rentrer dans le texte. Toute la première partie sur l'impatience me donnait envie avec le côté pré-ado de ragequit. Du coup on a un event1 qui sert à rien, event2 qui sert à rien etc etc. Cependant c'est nécessaire même si un peu artificiel à cause des attentes liées au format. Je ne sais pas si je suis clair. Pour résumé, j'ai énormément de mal sur les histoires qui tentent de raconter un changement de caractère hors format roman 100 pages+. Car tout changement ou résolution fait forcée à cause de la brièveté imposée. Enfin on n'a qu'un morceau de l'histoire donc le juger ne fait aucun sens. Bref c'est compliqué et j'attends la suite.


Merci pour la critique ça fait plaisir
Une suite je ne pense pas, d'autres histoires dans cet univers sûrement. Par contre si tu pouvais me dire quels passages sont trop lourds selon toi, ça m'aiderait. Je sais que j'écris comme je pense et que c'est très loin d'être toujours très intelligible mais je te rassure à l'oral c'est pire et les gens ont souvent du mal à voir ou je veux en venir avec mes phrases à rallonge qui ne mènent nul part.
Citation :
Publié par Mr-CDL
Si tu parles de quelqu'un d'autre, vous pouvez me donner le titre de petite pisseuse égocentrique.
Il parle de moi. Si vous tenez à ce que je commente vos nouvelles, je peux le faire. C'est juste que je n'ai strictement aucun talent pour la diplomatie et que souvent, même quand j'ai apprécié et que je tente de mettre le maximum de formes, les gens ne retiennent que mes critiques.

Du coup, pour quelque chose d'aussi personnel que l'écriture, j'évite. En soi, réussir à écrire de manière régulière est déjà une grande qualité, donc je n'ai aucune envie de froisser qui que ce soit, surtout que je n'ai guère de légitimité sur le sujet.
Citation :
Publié par Sharnt
(...)
Merci pour ton retour. Le point positif c'est que tu as globalement vu les défauts que j'ai repéré en l'écrivant sans forcément avoir été capable de l'améliorer (du moins pas avant le mois prochain faute de temps).
Par exemple le nom du personnage, je remarquais sa redondance en l'écrivant, mais je n'arrivais pas toujours à éviter ça. Il va falloir que je bosse là-dessus et j'imagine que ça viendra avec le temps.
Du côté de la représentation des scènes, c'est vrai, le problème est que c'est tellement clair dans ma tête que je ne pense pas toujours à décrire ce qu'on voit, de manière simple et sans tomber dans la description à rallonge. Il faut que je sois plus attentif à ça, j'ai écrit à certains moments avec l'idée que le lecteur saurait identifier les lieux (plutôt connus pour le genre) mais c'est vrai qu'il est nécessaire d'apporter des précisions pour ceux qui n'en ont aucune idée.
Citation :
Publié par Alandring
Il parle de moi. Si vous tenez à ce que je commente vos nouvelles, je peux le faire. C'est juste que je n'ai strictement aucun talent pour la diplomatie et que souvent, même quand j'ai apprécié et que je tente de mettre le maximum de formes, les gens ne retiennent que mes critiques.

Du coup, pour quelque chose d'aussi personnel que l'écriture, j'évite. En soi, réussir à écrire de manière régulière est déjà une grande qualité, donc je n'ai aucune envie de froisser qui que ce soit, surtout que je n'ai guère de légitimité sur le sujet.
Franchement je ne vois pas le problème, certaines personnes ne font que lire et n'écrivent pas. D'autres ne font que lurker. Chacun fait ce qu'il veut il n'y a rien d'obligatoire.

Pour la peur d'heurter les sentiments n'aie surtout pas peur d'heurtez ceux qui veulent te forcer à faire quelque chose dont tu n'as pas envie. Si ça te fait plaisir de commenter fais-le, si ça te fait plaisir de poster tes textes fais-le. Le but premier est de se forcer tous ensemble à écrire un minimum. Voir le travail des autres est sensé être une motivation menant à une émulation commune. Pas une source d'angoisse.

Je n'ai pas lu la moitié des textes. Certains en diagonal, essentiellement pour développer mon point de vue après avoir abandonné à la moitié de la première page. Cependant j'adore analyser et donner mon avis donc je le fais. Si je blesse quelqu'un qu'il me mp, nous sommes entre personnes intelligentes. J'arrêterai de critiquer. Même si j'aurai du mal avec ça. A priori nous sommes la pour progresser. Le feedback est nécessaire.

Personne ici n'est compétent que ce soit pour écrire ou commenter. Cependant certaines personnes (dont je fais partie AW spotted) adoooooooooorent avoir des retours. Positifs ou négatifs. Quelque part même aucun retour est un retour. Car cela veut dire que ton texte est tellement inintéressant que personne n'a eu envie de le lire ou d'en dire quelque chose. Tout ça pour dire que je fonctionne comme un flipper, pas le dauphin - même si ça marche chaque feedback correspondant à une remontée à la surface me permettant de faire entrer un air nouveau, chaque feedback que je reçois est une nouvelle bille qui rebondit dans tous les sens et fait surgir de nouvelles idées.
Double post et je promets j'arrête de vampiriser tout l'espace.

Le style est beaucoup plus fluide et j'imagine que le personnage est attachant, j'ai du mal à voir comment vous pourriez préférer un de mes précédents textes à celui-là. C'est beaucoup mieux ... ? (Si vous n'êtes pas d'accord dîtes le!)

Nouvelle_3.pdf
Citation :
Publié par Sharnt
Une suite je ne pense pas, d'autres histoires dans cet univers sûrement. Par contre si tu pouvais me dire quels passages sont trop lourds selon toi, ça m'aiderait. Je sais que j'écris comme je pense et que c'est très loin d'être toujours très intelligible mais je te rassure à l'oral c'est pire et les gens ont souvent du mal à voir ou je veux en venir avec mes phrases à rallonge qui ne mènent nul part.
Celui-ci, paragraphe 3. Les phrases sont trop longues, tu gagnerais en fluidité et en compréhension à les découper et les reformuler.
Citation :
Je l'encourage à me donner plus de détails et il s'avèrerait qu'il a commencé ce travail depuis un peu plus d'un an. Impressionné par sa rigueur mais également un peu dépité qu'il n’a pas plus confiance en lui pour faire part de ses doutes plus tôt, je le rassure en lui disant que l'astrologie est encore très loin d'être une science exacte. En l'interrogeant sur son protocole je m'aperçois que si ses données sont justes - je n'ai pas eu le cœur de les remettre en cause - il présente un profil extrêmement improbable. Ma curiosité éveillée je lui dis de m'en reparler le lendemain, que je profite de la nuit pour faire tourner un horoscope avec un haut degré de précision sur le calculateur de l'université. Il semble gêné par le fait que je prenne les choses tant à cœur mais je le rassure en lui disant que je suis simplement excité à propos d'un problème à résoudre. Etant la cause de ce problème il n'a, cependant, pas l'air de trouver ces propos très rassurants.
Ensuite cette phrase-là paragraphe 4 qui rend la suite un peu nébuleuse.
Citation :
Ce qui était prévisible, les déviations majeures par rapport à une analyse au degré de précision standard sont possibles mais fortement improbables.
Paragraphe 6, ici il faut vraiment aérer le texte et reformuler certaines phrases. Elles sont trop "directes", on a l'impression que ça doit être dit d'un coup, sans espace ni rien, car il n'y a pas de virgule. Du coup ça rend le tout assez lourd.
Citation :
Les assurances infèrent les épidémies par exemple si beaucoup de monde semble rencontrer des médecins et ainsi de suite. Les très rares cas ou ce genre de choses arrivent c’est quand l’état d’une personne dépend d’une décision, autrement dit, les suicides. Il le savait parfaitement. D’où son état de choc. Savoir qu’il est censé être dans un état mental aujourd’hui qui l’amènerait à certainement prendre cette décision travaillerait n’importe qui. Je l’emmène chez le directeur, j’entre dans son bureau, il est au téléphone et semble ennuyé par mon comportement mais mon expression a dû lui en dire assez pour qu’il écourte sa conversation et me fasse signe de m’asseoir avec mon infortuné élève. Je lui résume la situation, lui fait comprendre que je pense qu’il y a eu de toute évidence une erreur à la maternité. Cela semble les rassurer tous deux, je laisse le directeur contacter les parents ainsi que le surveiller. Je vais donner mes cours et fonce chez moi. J’appelle la maternité, après avoir passé une demi-heure à convaincre la directrice de la maternité de vérifier si il y a potentiellement eu une erreur avec la naissance j’ai enfin ma réponse.
Bon j'ai lu ton histoire Sharnt vos injonctions ont eu leur petit effet. Je suis très gêné de faire une critique sans avoir proposé de texte, d'autant que ma propre nouvelle est tout sauf écrite.

C'est la première nouvelle du projet Bradbury que j'ai lue alors mes remarques seront peut-être pas adaptées.

D'abord je m'attendais pas à ce que ça soit aussi court, ce n'est pas une critique mais j'ai été surpris. Ce qui est une critique, par contre, c'est que pour un texte aussi court je m'attendais pas à une mise en contexte, qui aurait du sens pour un roman ou 10 pages de texte mais pas pour deux. Compte tenu de la forme je m'attendais à ce que tu montres ou suggères ce que tu veux raconter, pas qu'une voix plus extérieure au récit qu'interieure me dise qu'il y a une histoire.

Sur la forme donc, j'ai d'avantage l'impression de lire un projet d'histoire (certes stylisé) que l'histoire elle-même. Le fond a du mérite, je pense que tu touches quelque chose d'intéressant en évoquant les conditions d'embrigadement, le postulat d'allégeance automatique du super(héros). Je pense aussi que tu as conscience que là se trouve l'intérêt de ton histoire puisque c'est à ça que tu te consacres le plus (en terme de lignes), et pas au sort de ton narrateur.

Avec la même base (le même narrateur blasé, le même univers), je me serais davantage attendu à lire l'histoire d'un embrigadement "forcé", ce qui en plus t'aurait permis d'alterner les points de vue (la victime naïve, ton narrateur piégé, le recruteur). Et je sais pas si tu suis le thème " far west" mais c'était l'occasion de faire un parallèle avec les pratiques similaires de la guerre de sécession (une source d'inspiration peut-être ?).

Bref, perso les super je kiffe, j'aime bien le thème, j'aime bien en tout cas une partie des idées, mais sur la forme j'ai mes réserves.

D'ailleurs je sais pas si ç'a été posté ici mais il y a un texte très connu de palahniuk sur les dangers des verbes de perception pour les jeunes écrivains qui est très bien :https://litreactor.com/essays/chuck-...E2%80%9D-verbs . Bien sûr l'auteur fait partie d'une école de pensée, sa façon de voir a des limites mais on perd rien à le lire imo.

J'espère que ça te convient, j'pense que faire une critique c'est aussi un exercice en soi et si je t'ai semblé péremptoire ou imprécis et que tu me le dis pas je risque fort de l'être une seconde fois, donc préviens-moi si quelque chose t'a déplu ou que tu souhaites plus de détails sur un aspect précis de ton style.
Citation :
Publié par Sharnt
Double post et je promets j'arrête de vampiriser tout l'espace.

Le style est beaucoup plus fluide et j'imagine que le personnage est attachant, j'ai du mal à voir comment vous pourriez préférer un de mes précédents textes à celui-là. C'est beaucoup mieux ... ? (Si vous n'êtes pas d'accord dîtes le!)

Nouvelle_3.pdf
Cette nouvelle m'a un peu frustré.
Ce discours du personnage dans le fond est intéressant et tu tiens là un bon personnage je penses. Après ça manque clairement de quelque chose pour entrer dans l'histoire : ça se passe où ? A quoi ressemble ce monde avec des loups-garous ? A s'adresse-t-il ?
Du coup j'en sors frustré car, récit très court oblige, l'absence de ces éléments m'a empêché de complètement m'immerger. Pourtant la base est bonne, le passage sur le superhéros et l'embrigadement sont bien trouvés et mériteraient de se retrouver au sein d'un récit plus clair plutôt que d'être limité à un discours d'on ne sait trop qui, pourquoi ni comment.

Du côté de la forme, il y a quelques phrases trop longues à mon goût. Mais c'est une opposition de style je pense, au contraire j'ai tendance à faire de trop courtes phrases
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hellokittix
.
J'ai lu ta 3e nouvelle. C'est pas mal, j'ai apprécié. Le style est agréable bien que les efforts soient surtout concentrés au départ et que la suite souffre d'un relâchement (images plus rares et convenues).

La première partie (torture) est très bien, le supplice est bien rendu, l'écoulement du temps est perceptible, les personnages sont bien campés. Le suspense de la seconde est cependant totalement éventé, parce que d'une part tu ne reviens pas au point de vue de six-coups, d'autre part six-coups est idiot, sans le "sens pratique" de la brute des westerns. Je pense que j'aurais davantage apprécié avec une vraie possibilité de lutte. À défaut, l'un des avantages des personnages idiots sont les dialogues qu'ils permettent, tu pouvais exploiter ça.
La chute était prévisible mais aurait pu fonctionner sur quelqu'un n'ayant pas déjà lu ce genre de récits, je ne me prononce pas.

Bref, une partie très réussie, une seconde peut-être mieux exploitable avec un narrateur moins en contrôle, un style agréable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés