Aventures : Le Joueur du Grenier, Krayn et leur bande vous initient au JdR

Répondre
Partager Rechercher
Vu comment c'est parti au début de la saison avec Sœur Maeda dans l'église des Murmures, Mahyar a dû assez vite se dire que la saison 2 se passerait pas comme prévu ;o
Au moins ça rend "réaliste" le cote des fois WTF des réactions des joueurs qui mettent le MJ dans la merde. Globalement il a été gentil car entre tous les gars des églises et après les zombies ca aurait du wipe plus vite vu les réactions des PJ à la moindre phrase qui touche l'égo des joueurs.

Par contre autant j'aime bien bob qui est le seul qui est rp dans la bande autant là en démon j'ai trouvé limite scripté ce qu'il disait et qu'il faisait on aurait vraiment dit que c'était préparé à l'avance avec Mahyar. Sur le principe cela ne me dérange pas, mais si c'est le cas ça aurait du être annoncé par un court aparté entre les 2.
Il n'a rien fait, Bob, une fois transformé en démon, c'est Mayar qui avait complétement les commandes.

Et le fait de laisser Bob parler, c'est juste la mise en oeuvre d'une technique de gestion de table. En l'état, Mayar se retrouve avec un joueur (et Bob en plus, qui pour le coup est sans doute le plus dangereux à laisser en roue libre) qui n'est plus directement impliqué dans la partie. Donc il faut le solliciter pour qu'il ne décroche pas complétement (et sorte du jeu pour un joueur passif, ou pire, foute du bordel plus ou moins volontairement pour un joueur actif). Le laisser faire les déclarations grandiloquentes du démon, ca ne mange pas de pain, et ca permet à Bob de continuer à s'éclater. C'était probablement la meilleure chose à faire.
Je parle pas de ce qu'il fait ça j'avais compris qu'il avait plus le contrôle mais ses phrases quand il est en démon on dirait pour le coup qu'il lit un texte alors que d'habitude je le trouve très bon dans le rp et l'impro.
A mon avis, a partir du moment où il a décidé de laisser "sortir le démon", Mahyar a dû commencer a lui envoyer des instructions/phrases en douce (genre via skype) pour le diriger. Et je pense aussi qu'ils avaient prévu de longue date l'éventualité de la possession totale et donc prévu les grandes lignes de ce qui allait se passer dans un genre de script a suivre.

Donc pas vraiment de raisons de couper le rythme de l'action pour faire un apparté sur un truc qui était déjà plus ou moins prévu/préparé. Au final, c'est comme tout ce qui est arrivé avec Théo cette saison. Je suis a peu près certain que Fred savait très bien que Théo n'était pas mort et allait revenir dans la saison en mode plus ou moins possédé et ce que ça impliquait pour son jeu.

On est pas sur une partie de jeux de rôles classique là, on est sur un truc prévu pour internet avec les contraintes que ça implique. Mais ça a pas empêché les joueurs de foutre en l'air les plans du MJ donc bon, c'est passe très bien.
Bonjour,

Je suis Aventures régulièrement, et j'apprécie l'histoire qui nous est contée. Mais pour autant, ce dénouement me laisse sur ma faim. Non pas pour ce qu'il s'est passé, non, mais pour son déroulement.

J'aurais aimé voir une partie où les héros sortent des sentiers battus. Krayn indique très justement, il y a quelques épisodes, à propos de l'ennemi final, que ce n'est "pas un méchant, c'est la Mort" (ou une phrase qui s'en rapproche, je ne retrouve plus quand). Bob fait une analyse très pertinente dans l'épisode 23, à 7:50, sur le concept de diplomatie (allié, ennemi, neutre).
Je ne sais pas ce que fait Mahyar, d'une manière générale. Mais je pense qu'il n'est pas déconnant, pour un MJ, de créer une entité neutre surpuissante, qui cherche à vivre en harmonie avec la nature. Cela bouscule totalement l'équilibre du monde, mais au fond, pourquoi pas pour créer les prémices d'une société où il n'y a plus d'églises ?

Vu que ça touche au dernier épisode, je passe en spoil.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'aurais aimé voir tout, mais PAS du combat. Ils auraient pu s'allier avec, la laisser tranquille. Mais j'ai un sentiment de gâchis sur le déroulement de l'action.

Ce qui m'amène à une critique que j'aimerais ne pas avoir à formuler, mais j'ai l'impression que je suis le seul à être dérangé. J'aimerais savoir si cette impression est partagée.

Fred me donne l'impression d'être dans un RPG Solo. Sur ces derniers épisodes, ça commence lorsqu'il joue Théo. Le fait de buter Maéda, j'ai la sensation que c'est plus pour utiliser son sort de foudre qu'autre chose. Il me semble qu'il avait dit quelque chose de cet ordre en live, mais sans avoir de source je ne m'avance pas davantage. Mais ça, passe encore, même si ça fait partir en sucette le scénar.
Selon moi, ça devient franchement pénible lorsqu'il impose sa volonté à Bob pour ouvrir sa connexion mentale, demander à tout le monde de partir dans la tente, lorsqu'il impose à Shin de lui donner la gemme de pouvoir... De faire fi de la description du MJ et de l'état de Brag dans la tente pour exposer son plan et lancer un débat devant des oreilles indiscrètes... Et SURTOUT, lorsqu'il décide à l'encontre du groupe de prendre les rênes de l'action et d'attaquer la Mort.


Je finis par une analyse personnelle des joueurs cette saison, et de leur évolution par rapport à la saison 1.

D'une manière générale, j'ai la sensation que Fred raisonne de manière HRP. Sur ce dernier épisode, son "discours motivateur" aux soldats m'a fait sourire. J'ai posté plus haut la vidéo où il raisonne directement en marquant le point Godwin. Et aussi, je l'avoue : je le vois cliquer le bouton "passer le dialogue" dans une petite bulle lorsqu'un PNJ parle. C'est plus un ensemble de petites choses, en dehors du dictat de cette fin de saison. Mais là aussi c'est dommage. Enfin, chaque joueur a son style.

Odessa, je sais que tu nous lis, le but n'est pas de faire une attaque ad hominem. J'essaie d'être constructif pour votre groupe, car j'aime ce que vous faites et je ne m'arrêterai pas de regarder. Je prône juste de laisser un peu plus le champ libre pour nous faire rêver.
Mais je pense que vous débrieferez entre vous.


Pour Grunlek, j'ai adoré son triple SC. Dans Aventures, ça mériterait presque un bonus unique, à l'image de ce post
J'apprécie souvent son avis que je trouve très objectif, ainsi que son appétence à ne pas rester sur le sentier. Oui, moi aussi, j'étais pour une alliance avec la Mort. Mais ce sera pour une autre fois
Il est beaucoup moins effacé que lors de la première saison et n'hésite pas à donner son avis, et ça c'est cool.

Concernant Bob, sur la première saison, je trouvais qu'il était trop en avant par rapport aux autres joueurs. Je trouve que c'est beaucoup mieux cette saison. Il allie discours grandiloquents avec analyses pertinentes et une certaine tendance à la démence. Et ça ne fait pas d'ombre aux autres joueurs. Au top cette saison.

Et pour Shin, il ne discute pas trop, c'est vrai... Mais j'apprécie le fait qu'il lance des petites idées, et il fait globalement de bons moves. Le dernier de cette saison était risqué en particulier. Déçu de ne pas avoir vu beaucoup de puits, mais bon, on ne peut pas tout avoir.


Ca fait un sacré pavé, mais bon, il y a bien des choses à dire sur une telle série.
Je sais que ça ne paraît pas très raccord avec le reste de mon commentaire, mais j'attends avec impatience la saison 3 pour de nouvelles aventures.
Citation :
Publié par Steel
D'une manière générale, j'ai la sensation que Fred raisonne de manière HRP.
Je n'en suis pas persuadé. Pour l'inquisiteur qu'il est, la mort est une hérésie qu'il se doit de combattre. Il est égoïste, c'est vrai, mais très RP, je trouve. J'avoue que personnellement son choix ne m'a pas dérangé (le seul truc dommage, c'est qu'il a mal compris l'indication de Mahyar quand il est entré dans le corps de Brag).
Sur le gros pavé, je réagis juste à:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ils auraient pu s'allier avec

Le premier acte de casus belli n'est pas de leur fait.
Je ne comprends pas bien ton point de vue @Steel.
Tu trouves ça anormal que des personnages soient bourrins, égoistes etc ?
C'est pourtant des traits de caractères assez banals que l'on retrouve IRL.

Apparemment c'est le cas pour les membres l'église de la lumière ou du moins ceux qu'on connait. Ils n'en font qu'à leur tête et sont des illuminés de compèt'.
D'ailleurs j'ai éclaté de rire quand Odessa Silverberg a laché à la fin "En fait je ne crois pas en dieu, je suis juste fou".
Car c'est vraiment l'idée que je me fais de cette église.
Citation :
Publié par Winston'
Fred qui joue une bonasse twi'lek assassin je demande à voir.
Je peux pas répondre, je ne suis pas objectif sur ce point. (Et ceux qui savent pourquoi: VG)
Tres sympa de passer sur starwars. Les persos ont l'air cool bien que classique mais c'est SW.

Par contre le système de dés de risque sur le papier je suis vraiment pas fan (a voir comment ca apparait IG) j'ai peur que ca ralentisse le jeu et que ca fasse surtout encore des calculs a la noix, j'ai 60% en corps, la situation fait que j'ai un -20% je me suis préparé j'ai un +10 et j'ai l'objet qui va bien donc j'ai encore +10 mais à mon jet j'ai un +5% en crit grâce au risque...

J'aurai préféré un système de relance plus simple qui aurait pondérait la chance.
Vous philosophe sur "La mort". Je comprends que Grunlek, Shin et Bob aient voulu "s'allier" à la mort, mais comme le fait remarquer Théo c'est complètement déconnant.

Vous avez une personne qui pendant que vous négociez fait popper de sous-terre des zombies en nombre illimité et vous pensez raisonnablement que vous pourrez vivre en harmonie avec elle ? Vous imaginer un personnage de Walking Dead ou de 28 jours plus tard émettre l'idée ? Alors vous allez me répondre "mais ils sont pas agressifs". Bhen non parce que "Death" a besoin du corps de Brag. Mais vous croyez que full power elle va allez tranquillement faire ce qu'elle ne pouvait pas faire sans son corps physique : boire un chocolat chaud.
Enfin même on prend pas le risque de libérer un machin qui est un minimum ce qu'on peut qualifier un nécromant ultra-puissant.

Après les strats de Théo sont pas les meilleurs pour rallier des troupes. Mais si on regarde c'est dû beaucoup au fait qu'il est au centre de l'intrigue et que c'est lui qui a dû faire les jets de social, alors que c'est lui qui a la strat la plus basse. Si ça avait été BoB, l'issu de la saison aurait été différente.

Dans les dérapages, je pense que Mayhar n'avait pas pensé que Maéda se ferait dézinguer (on voit bien le flottement des érudits), que "la mort" prendrait le corps de Théo si tôt (je pense que ca aurait du être les intendants avec le codex qui aurait du le libérer) et les plans du genre "on lui file Brag ..." "J'utilise la gemme et je lui fout dedans" "J'allume l'érudit il me parle mal".
Citation :
Publié par emK
Tres sympa de passer sur starwars. Les persos ont l'air cool bien que classique mais c'est SW.

Par contre le système de dés de risque sur le papier je suis vraiment pas fan (a voir comment ca apparait IG) j'ai peur que ca ralentisse le jeu et que ca fasse surtout encore des calculs a la noix, j'ai 60% en corps, la situation fait que j'ai un -20% je me suis préparé j'ai un +10 et j'ai l'objet qui va bien donc j'ai encore +10 mais à mon jet j'ai un +5% en crit grâce au risque...

J'aurai préféré un système de relance plus simple qui aurait pondérait la chance.
Personnellement j'aime vraiment beaucoup le système. Contrairement à toi, je trouve que cela simplifie le jeu, parce qu'il n'y a plus à réfléchir en terme de bonus pour telle ou telle statistique ; les joueurs ont trois caractéristiques et peuvent l'influer s'ils le désirent, à leurs risques et périls.

D'ailleurs, la publication du jeu de rôle en est où ? Car je jouerais volontiers au jeu de rôle Star Wars (j'ai des amis vraiment très très fans).
D'un point de vue purement technique, même si ca ne va pas vraiment ralentir le jeu, je pense, avoir des tests basés sur 2 jets successifs + lecture sur une table (même si elle est courte et à une dimension) + un calcul aussi simple soit il, je ne connais pas de système qui cumule autant d'élément.

@Alandring : que ce soit fan de Star Wars ou d'Aventure, je ne vois pas vraiment de raison d'attendre en fait. Il y a pléthore de RPG (oui, bon, 3 réellement différent en officiel qui me viennent à l'esprit, mais ca fait plus que pour la plupart des univers de RPG) qui ont été construit sur l'univers star wars (et on va être honnête, le système D6 me semble supérieur en tout point à ce qui a été pondu ici pour Aventure) et le système de règle d'aventure est explicite dans la video de présentation. Il te manque quoi de plus ?
Citation :
Publié par harermuir
@Alandring : que ce soit fan de Star Wars ou d'Aventure, je ne vois pas vraiment de raison d'attendre en fait. Il y a pléthore de RPG (oui, bon, 3 réellement différent en officiel qui me viennent à l'esprit, mais ca fait plus que pour la plupart des univers de RPG) qui ont été construit sur l'univers star wars (et on va être honnête, le système D6 me semble supérieur en tout point à ce qui a été pondu ici pour Aventure) et le système de règle d'aventure est explicite dans la video de présentation. Il te manque quoi de plus ?
Je me doute que des jeux de rôle sur Star Wars existent, mais un jeu de rôle Aventures est un bon compromis (on est trois à regarder la série dans mon groupe d'amis et pour ma part je connais mal Star Wars).

Je ne doute pas qu'il soit possible de faire quelque chose par soi-même, mais si un livre de jeu est prévu, comme cela avait été annoncé, autant attendre, ne serait-ce que pour les informations concernant la création de persos (je pense que Mahyar leur a donné un certain nombre d'informations sur les races et les compétences disponibles).
Hyper déçu que la saison 3 soit pas la suite de la 2 pour le coup, déjà parce que j'aime pas du tout Star Wars et puis parce que merde, pendant tout ce temps, la guilde des intendants va raser le monde
Bien aimé ce premier épisode de Staraventures, j’espère qu'on aura une présentation plus poussée des persos par la suite. Mais ca m a l'air bien sympa. Bob a l air d'être énorme en Droide (un C3-PO dans toute sa splendeur...j'aimerai bien qu'il évolue un peu facon HK genre en gagnant des piéces de mémoires comme dans les KOTOR ).

Par contre vraiment pas fan de leur système de risque c'est un jet de dés...pour faire un autre jet de dés...

Les effets lors des echecs/réussites...sont vraiment magnifiques et ya un vrai effort dans les sons/voix pour coller à l'ambiance SW.
Par contre je trouve les persos trop moyens tous avec a peu prés les mêmes caracs...le wookie qui a juste +5% de physique par rapport à la Twilek

A voir comment ca évolue et vont-ils à l'image d'aventures complexifié le système au fur et à mesure....
Je trouve plus sympas à suivre qu'aventure pour le moment, peut être parce que starwars ça parle plus.
Par contre ouai wtf le système de risque, je sais pas comment vous avez pu vous dire que rajouter de la rng à de la rng c'était une bonne idée
Bien aimé ce premier épisode, malgré le fait que je suis loin d'être fan de l'univers star-wars.
Juste deux points. C'est parti à fond de balle, il y a eu plus d'explications dans l'épisode 0 ? Parce que là ils prennent un vaisseau mais on sait ni le pourquoi ni le comment.
Second point, j'ai eu l'impression que c'était hyper scripté. C'est que moi ? Mais bon en tout cas c'était bien cool.

Pour les lives, ça sera quel univers du coup ?
Pour l'instant je n'accroche pas trop. Je trouve que les dés de risque alourdissent pas mal et puis l'univers Star Wars bof. Enfin à voir la suite, les interprétations peuvent rendre ça agréable.
Les dés de risques, je trouve ça intéressant mais il faudrait un moyen pour que ça soit intégré de manière plus fluide (après c'était le premier épisode, c'était ptet exprès que ça soit aussi explicite pour pas perdre les internautes).
Par contre, malheureusement ma crainte sur l'univers s'est confirmée : ce n'est pas du tout un univers que j'apprécie et je ne suis pas du tout rentré dans l'histoire. J'ai failli en arriver à couper l'épisode en plein milieu :/ j'attendrai la saison 3 d'Aventures sans regarder celle-là je pense.
Citation :
Publié par Memnach
Juste deux points. C'est parti à fond de balle, il y a eu plus d'explications dans l'épisode 0 ? Parce que là ils prennent un vaisseau mais on sait ni le pourquoi ni le comment.
Cela m'a un peu interloqué aussi. Se faire larguer au milieu du bordel d'entrée, je me suis demandé s'il n'y avait pas des bouts manquants.
Citation :
Publié par Sance²
je sais pas comment vous avez pu vous dire que rajouter de la rng à de la rng c'était une bonne idée
Demande à Ben Brode
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés