[Films] Les films cultes du joueur de Star Citizen ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello !

En son temps, @Agahnon avait tenté de mobiliser les foules pour pouvoir meubler le musée présent sur le fansite Star Citizen by JoL.

Sans vouloir copier mon illustre prédécesseur, et parce que j'en parlais avec je ne sais plus qui, j'avais envie de présenter un film. Il me semble être plus ou moins dans la thématique du jeu Star Citizen, donc c'est pourquoi j'en parle ici. Et j'imagine que vous avez peut-être des références que vous voudriez partager vous aussi.
Aussi, je propose les règles suivantes :
  • un seul film à la fois (pas une liste longue comme le bras)
  • faites un synopsis du film sans spoiler
  • expliquez pourquoi ce film vous tient à cœur

Essayons d'en faire un exercice agréable où nous faisons découvrir nos petits trésors persos aux autres !



Allez, je commence :

L'étoffe des héros (The Right Stuff, vo)

The+Right+Stuff.jpg

Sorti en 1983, ce film retrace deux histoires bien distinctes, mais similaires : l'histoire d'hommes qui seront des pionniers dans des domaines relevant à la fois de la technologie, mais aussi de l'aventure, et devant faire face à la peur de l'inconnu. La première histoire retrace les premières tentatives pour franchir le mur du son. On suit alors Chuck Yeager (un As de la Seconde Guerre Mondiale, deux jeux vidéos portent son nom d'ailleurs, 1 et 2) dans sa base miteuse désertique, qui accepte de prendre des risques inconsidérés pour être "au sommet de l'échelle" des pilotes, en allant toujours plus vite.
Puis, alors que la tension de la Guerre Froide est de plus en plus palpable, la course à l'espace s'amorce. Et si les moyens et les enjeux ne sont plus les mêmes, il faut toujours trouver des kamikazes, prêt à braver tous les dangers, pour aller titiller les limites du concevable. Pour ce second volet, c'est toute la sélection des premiers astronautes, ainsi que la plupart des vols du programme Mercury qui sont relatés.


Le film est un peu long, mais comme il aborde des sujets différents, et que le suspense aussi bien que l'humour alternent souvent, le rythme reste parfaitement soutenable. Les personnages et donc les acteurs qui les incarnent y sont aussi pour beaucoup. Entre Yeager (incarné par Sam Shepard), débonnaire au bar mais glacial dans le cockpit, et la bande de Mercury, avec toutes les sensibilités imaginables en son sein, on a l'embarras du choix pour se choisir son préféré. Le casting intègre beaucoup de noms connus (Dennis Quaid, Ed Harris, Scott Glen, etc), et d'autres visages aussi reconnaissables pour les seconds rôles. J'aime bien la photographie du film, même si je n'y connais rien et qu'il est possible qu'un effet de nostalgie me fasse embellir ce film. Et puis, la bande son, elle, est juste sublime. Elle reprend plusieurs genres, mais des passages clés se concentrent sur les Planètes de Holst, et ça fout les frissons.

Avant de rêver à vivre dans les étoiles, des gens ont rêvé à comment s'y rendre. Et c'est une aventure qui est retracée ici avec la perspective des hommes qui ont risqué leur vie, sans broncher ou presque, pour accomplir cette tâche. A mon sens, aussi intéressant pour le côté spectacle pop-corn, que pour se replonger dans une époque que nous n'avons pas connu, mais où l'enjeu géo-politique a poussé l'humanité à se dépasser vers un objectif noble.

Le film est ressorti en Blu-ray il y a peu, ce qui donne tout de même une qualité dingue pour le visuel et le son ! Mais sinon, il me semble que sur youtube, on arrive à le trouver en plusieurs bouts mais complet (sans que les ayant-droits ne l'aient coupé, étonnant). Bref, je vous encourage à le voir, si vous pouvez


...

A vous !

Dernière modification par Kantziko ; 07/12/2015 à 18h25.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés