[PC/PS3/PS4/360/One] Life is Strange

Répondre
Partager Rechercher
Ce jeu est sur ma liste prioritaire des jeux à acheter une fois que tous les épisodes seront dispo.
Il m'a l'air vraiment sympa, et j'ai vraiment adoré Remember Me du même studio (Dontnod), que je me suis fait récemment.
Citation :
Publié par Adriana
...
Je n'ai pas encore fini l'épisode 4 avec tous les scénarios, mais je l'ai fait jusqu'à l'épisode 3 (et j'ai fait l'épisode 4 avec les choix opposés aux tiens). Les choix du joueur ont des conséquences importantes (dont des scènes en plus), mais pour l'instant, les fins des épisodes demeurent inchangées. On verra si l'épisode 5 propose plusieurs fins selon les choix du joueur.
Le patron de Dontnod avait précisé avant la sorti du premier épisode que les choix ne changeraient pas radicalement l'histoire. Déjà parce qu'ils ne pouvaient pas se le permettre au niveau de l'écriture. Cela aurait pris beaucoup trop de temps et avec le peu de moyens qu'ils possèdent, ce n'était pas possible avec une deadline d'environ 6 semaines entre chaque épisode.

En plus de cela, il expliquait que le but, ce n'était pas d'avoir beaucoup de fins différentes mais davantage de laisser le choix aux joueurs du chemin à prendre pour arriver à la fin (je crois qu'il y en aura plusieurs mais pas énormément).

C'est un peu comme les jeux Telltale ou l'histoire est déjà écrite et les choix ne servent qu'à décider du trajet entre un point A et un point B pour avoir le sentiment d'être acteur et pas seulement spectateur même si la finalité ne change pas ou très peu.
En fait si je demandais ça, c'est parce que justement j'avais été déçu de ce côté là sur la première saison de The Walking Dead, à savoir que tu as l'impression d'être sous pression pour faire des choix importants, mais qu'au final, ce n'est pas le cas. Sauver X à un moment donné ne changera rien au fait qu'il crèvera d'une autre façon 20 minutes plus tard.

Citation :
Publié par Lianai
En plus de cela, il expliquait que le but, ce n'était pas d'avoir beaucoup de fins différentes mais davantage de laisser le choix aux joueurs du chemin à prendre pour arriver à la fin (je crois qu'il y en aura plusieurs mais pas énormément).
Oui enfin ça, c'est de la langue de bois pour dire non mais regardez c'est mieux, alors qu'au final tout n'est question que de temps et de moyens. J'apprécie réellement le jeu, mais pour moi le vrai kif c'est justement que mes choix puissant changer quelque chose, pas forcément la finalité du truc parce que c'est impossible de faire 18 fins différentes, mais que le scénario s'en voit réellement modifié quand même.

Après l'erreur c'est peut être de tenter un second run justement qui dissipe un peu la magie du truc
Ils n'ont jamais dit que c'était mieux, ils ont précisé que ce n'était pas le but du jeu que de proposer des tas de fins différentes. Ils ont fait le jeu qu'ils voulaient en fonction de leurs moyens limités et ils s'en sortent vraiment bien. Ils n'ont jamais dit que c'était le meilleur format ou que les multiples fins étaient moins bien. Ils n'ont pas cherché d'excuses ou une connerie de ce genre, juste expliqué leurs choix entre les limitations imposées au studio et leurs envies. Et ça, ils l'ont fait avant même la sortie du premier épisode.
On verra surtout ce que donne la fin. J'aime beaucoup le jeu et je trouve quand même certaines différences selon les choix que nous faisons. Néanmoins, si la fin du jeu est similaire dans tous les cas, je trouverais cela vraiment dommage. Faire une cinématique différente, cela ne demande pas énormément de travail et cela me semble indispensable. Je ne demande pas 50 fins différentes, mais 3 ou 4 grandes fins avec de légères variations, cela me semblerait bien .
Edit : plus simple de quote dontnod

Citation :
“The consequences of a choice you make in a given episode will carry onto the following ones. The main narrative will move forward in the same direction for all players, but your experience of it will be customized depending on how you have interacted with the story’s protagonists. We will cram a lot of details into every cutscene and line of dialog that will make every play through feel very unique. There will be a few different endings, but not 67 of them.”
http://www.vg247.com/2015/01/13/life...avy-rain-fans/

Dernière modification par Lianai ; 17/08/2015 à 00h26.
Message supprimé par son auteur.
Je viens de le terminer et le final est à la hauteur du jeu, c'est à dire au top. C'est probablement pas le jeu le plus techniquement abouti, mais c'est la preuve qu'on peut encore faire des jeux superbes sans forcément des moyens énormes, juste avec un scénario, un chouette OST et une bonne réalisation.

Entre les twists et les cliff de fin d'épisode, leur scénario est vraiment excellent.

Ils m'avaient déjà conquis avec Remember Me, ils recommencent avec celui, j'attends déjà le prochain
Message supprimé par son auteur.
La sortie du dernier chapitre de Life is Strange ayant fait du bruit, je remarque ce sujet sur JeuxOnLine et aussi le jeu en lui-même. Appréciant beaucoup Dontnod et accordant une estime particulière aux jeux de Telltale ou de Quantic Dreams (comparés dans le premier message du sujet à Life is Strange pour leurs vertus scénaristiques), je me demande aujourd'hui comment je suis passé aussi bêtement à côté de ce jeu-ci.

Ce jeu, il est vraiment bien de chez bien du point de vue narratif ? Il vaut le coup d'un achat à l'aveugle si j'apprécie le genre ?
La bande-son semble magnifique et vous ne tarissez pas d'éloges à l'égard du titre dans son ensemble, ce qui m'enthousiasme beaucoup !
Je vais éviter les longs discours, à mes yeux, c'est le meilleur jeu narratif épisodique sorti à ce jour. L'ambiance, les personnages, la direction artistique (qui comble les lacunes techniques), la bande son, le doublage, l'histoire, tout est très bien calibré et il fut difficile d'attendre entre chaque épisode. J'y ai pris bien plus de plaisir que sur les jeux Telltale que je trouve, pourtant, très bons.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Menthane
La sortie du dernier chapitre de Life is Strange ayant fait du bruit, je remarque ce sujet sur JeuxOnLine et aussi le jeu en lui-même. Appréciant beaucoup Dontnod et accordant une estime particulière aux jeux de Telltale ou de Quantic Dreams (comparés dans le premier message du sujet à Life is Strange pour leurs vertus scénaristiques), je me demande aujourd'hui comment je suis passé aussi bêtement à côté de ce jeu-ci.

Ce jeu, il est vraiment bien de chez bien du point de vue narratif ? Il vaut le coup d'un achat à l'aveugle si j'apprécie le genre ?
La bande-son semble magnifique et vous ne tarissez pas d'éloges à l'égard du titre dans son ensemble, ce qui m'enthousiasme beaucoup !
Si tu aimes le genre, tu peux foncer, c'est une perle. Si le synopsis de départ peut paraître un peu niais sur le papier, la suite est prenante et t'offre des choix parfois brutaux. Et surtout, l'impression d'aller de surprise scénaristique en surprise. Des trucs qui te tombent dans le coin de la gueule comme ça(dans le bon sens du terme), des choix ou des interactions avec certains personnages qui et te paraissent évidents à première vue qui le sont beaucoup moins par la suite.

Et c'est pas parce que c'est français que je dis ça, mais à une époque ou tu payes 20 € pour un DLC miteux ou pour jouer 1 semaine avant et avoir des oreilles de lapin offertes, t'a juste envie de leur dire merci les mecs de nous sortir des jeux pareils

Final épisode 5
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pareil, j'ai sauvé Chloé ainsi que David, même si le fait de lui avoir dit la vérité me laisse à penser qu'il a du se tirer une balle après le départ de Max. Et c'est peut être effectivement un peu frustrant de ne pas savoir qui est vivant ou non, ni de savoir si sauver tel ou tel guignol dans la ville dévastée a servi à quelque chose ou non, mais au final c'est peut-être mieux qu'un "Tout le monde est sauvé, c'est génial" ou qu'un "Ma mère et mes potes sont morts, mais bon j'suis avec ma best friend, tout roule"

Cette jouissance non cachée quand David met une balle à ce gros enculé de Jefferson

Le seul truc qui me laisse un peu de déception malgré tout, c'est l'impression d'avoir effectué des choix cornéliens qui au final servent pas à grand chose, dans la mesure où finalement le seul vrai choix crucial c'est le dernier. Limite en exagérant un peu, sauver Kate ou non n'est pas forcément très important si on part du principe que tout le monde meurt dans la tempête.

Dernière modification par Adriana ; 21/10/2015 à 03h05.
Terminé également pour ma part j'ai énormément apprécié ce jeu (pourtant pas trop fan du genre) il m'a littéralement transporté signe de la qualité du titre. J'ai cherché un bon divertissement et j'ai été comblé.

Pour l'épisode 5 il part un peu dans tous les sens je l'ai trouvé globalement moins bien que le 3 ou le 4 mais la fin reste mémorable.

Citation :
Publié par Tramp
Bon maintenant discutons de la fin:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Chloé est sauvée, Arcadia Bay sacrifiée. Hors de questions de retourner dans le passé, tous les choix faits sont assumés, et la pseudo tentative de culpabilisation de la deuxième Max n'ont pas marché du tout. A la limite un peu déçu de pas voir qui à survécu ou pas à la tempête finalement. Surtout Warren. Mais sacrifier Chloé c'est un peu comme annuler tout ce qui a été fait dans le jeu non? Pour moi ça veux dire faire comme si Max n'avait pas du tout le droit de se servir de ses pouvoirs. Donc Jefferson encore libre.
Et surtout Max theorise à fond sur le fait qu'elle est responsable de la tornade, même Warren lui dit mais ils en savent rien. C'est du pif total. Je sacrifie pas un pote sur un peut être.
Ça devient vraiment le bordel a la fin, entre les sauts dans le temps et les réalités alternatives on ne sait plus vraiment ce qu'il se passe et ce qu'a changé max ou non. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi après être revenue de la Dark Room elle dit a Chloé qu'elle va perdre la mémoire... Erreur de trad? Elle voyage dans le futur aussi?
Je sais pas comment je me suis débrouillé,mais je fait partie des 6% de gens a avoir réussi a faire s'en tirer David indemne.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour ma part j'ai décidé de sauver Arcadia Bay misant sur le fait de sauver des milliers de gens. Quant à Jefferson il est bien démasqué car quand on regarde les cartes postales de fin on le voit arrêter par la police
.
J'ai jamais joué a un jeu de ce genre, mais avec tout ce bruit et ces commentaires je crois que je vais me lancer!

Bon bah episode 1 acheté, c'est parti

Dernière modification par Fame ; 21/10/2015 à 10h30.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tramp
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A froid je me dit qu'il y a quelques incohérences du coup.
Elle explique bien qu'elle va revenir au moment ou Nathan menace Chloé avec son flingue et qu'elle n'utilisera plus son pouvoir, mais a partir de la il y a deux façon de voir les choses: soit elle utilise ce qu'elle a appris pendant ses voyages dans el temps pour empêcher la mort de Chloé, faire boucler Jefferson et mettre Nathan en hopital psycho => la tempête n'aura pas lieu, situation idéale. Mais dans ce cas Chloé est sauvée, ce qui n'a pas l'air d'être le cas quand tu sauve Arcadia Bay. Mais ça me parait pas logique du tout.
Ou alors elle n'utilise rien de ce qu'elle a appris et laisse les choses suivre leur cours naturel sans interférer, ce qui est bien plus logique avec la notion de ne pas jouer avec le temps. Mais dans ce cas Chloé meurt, Nathan meurt, Kate se suicide et Nathan continue a tuer sans qu'on le gène. Et la tempête n'a pas lieu, ce qui serait logique dans ce schéma la. Mais c'est comme admettre qu'il n'y a pas eu de jeu du tout alors. Tout se passe comme si Max avait été une étudiante normal, et du coup elle risque même de passer par la case Dark Room quand même vu que Jefferson à l'air de sacrément l'apprécier () et que c'est le tout début de l'année scolaire.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Elle n'utilise pas son pouvoir quand on sauve Arcadia Bay, mais l'a t'elle encore ? En revanche elle garde bien en mémoire tout ce qui c'est passé. Chloé meurt bien dans les toilettes comme dans l'épisode 1 et n'est donc pas sauvée. La suite est elle liée à l'intervention indirecte de Max ou non je n'ai pas trop compris du coup (comme l'arrestation de Jefferson).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés