Si je peux me permettre de donner mon avis le problème de base pour la sauge (et l'ortie) est que les devs ont prévu des recettes dont le nombre est tout à fait convenable pour une disposition des spots telle qu'elle était avant.
En passant à une disposition actuelle (en gros celle du trèfle et de la menthe) c'est devenue une plaie sans nom à récolter. Autant le trèfle on en avait en masse avant la MAJ parce qu'il y en avait partout, autant la menthe était correcte, quoi que délicate.
C'est bien simple : alors même que je suis du genre a me balader partout (otomai, amakna, pandala, etc) je n'ai jamais croisé plus de 4-10 plants de sauge. Inversement, je compte pas les trèfles et la menthe.
Je comprend le coté sympa d'avoir séparé le lin et le chanvre du paysan, mais ce n'est pas des raisons pour avoir supprimé les "champs" de récolte des deux premières ressources alchimiste qui permettaient de bien monter les premiers niveaux convenablement.
C'est franchement dommage d'avoir qualibré TOUTES les nouvelles recettes sur des quantités équivalentes à celles d'un PAYSAN pour les alchimistes quand les façons de récolter sont fondamentalement différentes avec des gros champs bien tassés pour les paysans et des plantes partout pour les alchimistes.
Sérieux, comparons deux recettes de meme niveau : farine de survie = 7 mais + 6 chanvre. Farine de xavier = 7 millet + 7 mais.
En comparaison végétale est de 7 belladone + 6 ginseg , et la ligneuse 7 mandragore + 7 belladone.
A quel jeu jouent les devs pour estimer que la belladone se récolte aussi bien que le mais (y'a genre 3 fois plus de plants de mais que de belladone et ils sont tous tassés sur les memes maps quasi alors qu'on doit carrément se balader en zone aggro pour la belladone). Et a quel moment oh mon dieu ils se sont dit que les 10 plants de mandragore répartis entre le cimetierre de bonta et celui d'amakna égalisaient les plants de milet ?
Et je parle meme pas de la comparaison des plants de chanvre avec ceux de ginseg. J'veux dire le chanvre y'en a TELLEMENT PARTOUT PARTOUT alors que le ginseg, si on veut récolter 300 unités, il faut faire 2 passages complets sur moon en brulant des noix de kokoko.
WTF SERIEUX ? Est-ce que vous pourriez, au lieu de faire des formules identiques "tant de ressource de tel niveau pour telle recette" moduler ces foutues recettes en fonction des plants ?
Et encore je suis gentil je parle pas des concoction vivaces (6 pandouille + 6 edelweiss) VS les farines boulangères (6 malt + 6 seigle lol).
Et je parle même pas du fait que quelle que soit la recette il faut autant de concoctions que de farines.
Sérieusement, j'aime beaucoup dire que j'admire les game designers dofus pour avoir pondu un jeu d'une cohérence folle au niveau de la difficulté, d'avoir des idées magnifiques et des arguments superbes sur le devblog, et je cache pas mes étoiles dans les yeux a presque chaque devblog tellement je partage les idées qui y sont décrites.
Mais honnêtement sur les recettes des consommables les mecs, vous avez fait un boulot digne d'un stagiaire qui connait pas le jeu, fais un stage de 1 mois, et pond ca au bout de 2 semaines en se disant "fuck, j'ai plus que 2 semaines a tirer, j'ai pas envie de me faire chier, si c'est pas bon je serai plus la quand ca pètera". C'est ridicule de simplicité, toutes les recettes se ressemblent quel que soit le métier de craft de consommable, on y perd le charme de dofus qui etait d'avoir des recettes différentes pour presque tout, mais pire encore : les recettes ne tiennent même pas compte de la difficulté pour obtenir les ressources, du nombre de spots, de leur localisation, et des quantités de récolte qui diminuent avec le niveau.
Ca veut pas dire que je prône une politique ou la viande a 800PV doit être aussi simple que celle a 80PV à crafter mais y'a quand même une limite...
Que ce soit les viandes comme les poissons, il devrait y avoir une viande hachée par consommable et un seul jus de poisson par consommable (sous réserve qu'on ne continue a pecher qu'un unique poisson a chaque fois). Il devrait y avoir ensuite 2 concoctions et j'irais jusqu'a dire 3 voire 4 farines.
Et le même facteur devrait intervenir dans les quantités : 1 viande par viande hachée/jus de poisson (dieu merci c'est le cas, vous avez pas été totalement stupides), 2 à 5 fleurs alchi (comme les edelweiss/trèfles menthes des anciennes recettes) et 5 a 10 céréales (parce que ca c'est super simple à récolter).
15 a 40 céréales par consommable, ca reste correct et réalisable niveau récolte, alors que comme actuellment on a des recettes avec 21 mandragores... Est-ce que vous réalisez que ca représente 3 spots de mandragore, soit 33% des spots du jeu ? bordel !
Je sais, vous allez modifier ca. Mais je prie pour que vous réalisiez que même si les ingrédients sont de même niveaux, y'a d'autres facteurs dont on doit tenir compte pour créer les recettes, à commencer par les difficultés de récolte des trucs et bien entendu le nombre et la localisation des spots. Ca me semble être une logique élémentaire.
Ah, et juste pour vous enfoncer bien profond : est-ce que vous avez remarqué que les planches de bucherons demandent 10 ressources de chaque bois récoltable ? Donc, par exemple dans la planche à pain, on a autant de de bambou sombre (dont j'ai 17 000 unités en coffre) que de kalyptus, de charme ou... D'orme ? J'veux dire, des ORMES ?
J'ai souvenir d'un jeu ou les recettes les plus complexes (telles que les anciennes potions de likorne etc) ou on modulait les quantités avec la difficulté. 10 lin, 10 chanvre, 8 orchidées, 5 edelweis... Ca donnait des trucs raisonnables au craft ou on devait consacrer a peu près les mêmes efforts pour chaque ressource. C'etait cool.
Les nouvelles recettes sont tellement connes que j'irais presque à verser dans la théorie du complot que vous avez pondu ca pour bruler les stocks à tout le monde et les quantités crafter par les bots pour arriver à une économie saine plus vite pour après mettre les vraies valeurs en septembre quand ca sera correct. Plutôt que d'attendre des années que les stocks s'écoulent. Et tant qu'a verser dans le parano et le complot, on peut se demander si c'est pas la même chose pour les runes de forgemagie, parce que avoir un taux maximum de 250% quand on nous vantait des taux quasi illimités jusqu'a 20 000%...
Dernière modification par feuby ; 31/07/2015 à 15h56.
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