[Actu] Le modèle économique occidental de Blade & Soul : free-to-play avec des « paliers premiums »

Répondre
Partager Rechercher
Je me base sur mon expérience personnelle certes, néanmoins j'ai pu constater le cas sur plus d'une centaine de joueur que j'ai côtoyé.
C'est systématiquement les plus gros crevards en temps de jeu qui dépensent le plus, d'ailleurs je ne vois pas un casu time dépenser plus de 100€ un pack fondateur pour jouer 1h/jour...

Parce que non seulement il arrive assez souvent que ceux qui vont prendre le plus gros pack sont ceux qui ont déjà esseulé les mécaniques de jeu lors de l'alpha/bêta (voir même du plus de contenu possible) et qui vont par dessus le marché dépenser directement d'une manière plus ou moins réfléchi la cagnotte du dit pack fondateur, que l'on va voir ces mêmes joueurs passer rapidement via le CS pour booster le gain de temps via l'xp, ce qui induit un plus grand gain de gold mécaniquement et souvent par un boost du CS en sus !

C'est déjà inégalitaire en soit, je crache sur WOW pour ce qu'il est devenu, mais au moins sur ce jeu tu ne peux pas faire ça, tu payes un abo' et tu as accès à tout.
Là c'est la grande inconnue : Boost xp, gold et je ne sais quoi d'autre ? Montures, skins... ? Achat possible de composant pour du craft ? Pire encore, achat possible de plan pour craft inédit de pièces puissantes ?....

Car c'est un jeu qui a une grande composante PVP, c'est un système plus sensible que si il était uniquement (ou presque) PVE, le CS peut cramer un jeu à lui tout seul dans ces conditions (je ne vous parle même pas de défauts lourd du jeu qui n'arrangerait pas les choses).
J'attends vraiment de voir les détails perso'...
Citation :
Publié par Spartan
Parce que non seulement il arrive assez souvent que ceux qui vont prendre le plus gros pack sont ceux qui ont déjà esseulé les mécaniques de jeu lors de l'alpha/bêta (voir même du plus de contenu possible).
Et ce sont les mêmes qui quitteront le jeu au bout de 3 mois car ils ont étudié toutes les fonctionnalités du jeu et se lasseront car ils auront fait les bourrins en alpha puis beta fermée, puis beta ouverte. Cf AA.

Concernant le CS, des gros cash shopper y'en aura pas des masses non plus, et quand je dis gros c'est du genre Koocoon qui claque + de 3000 € en boutique.

Façon tant qu'on aura pas vu la gueule du shop on peut pas trop s'avancer
Wildstar est un fail c'est clair, mais comme avec tous les navets qu'on a depuis des années, les fans de ce jeu vous diront que ça marche pas si mal et que si le jeu est encore là c'est que tout est Ok...deux poids, deux mesures comme on dit !

Mais bon, NCsoft oblige on est en droit de se demander si ils sauront changer et enfin faire du bon boulot, parce que ces dernières années c'était tout sauf la joie !
Sans vouloir être offensant, est-ce qu'on peut vraiment attendre quelque chose de NCSoft ? Sérieusement.
J'ai toujours eu du mal avec cet éditeur, parce que premièrement j'ai toujours eu l'impression que la branche WEST servait à rien.
Ils étaient là pour exporter leurs MMO et puis c'est tout ? Les joueurs occidentaux ne font que subir les changements des jeux en fonction de NCSoft Asia et de leurs joueurs.
Ca sert à quoi de se plaindre d'une version du jeu qui est antérieure là-bas ? Ils s'en tapent ils ont déjà 10 patch (j'exagère) d'avance, ils nous refileront les modifications qu'ils auront fait pour les joueurs asiatiques et par rapport à leurs plaintes, pas les nôtres.

La seule fois ou j'ai vu NCWest prendre une décision qui n'existait pas sur les versions asiatiques, ils ont tué le jeu pour les HCG.
Sur Aion KR tu pouvais PvP partout, NCWest a tout fait pour cloisonner le PvP dans des zones précises en découpant les zones comme des porcs et en bannissant les joueurs qui ne respectaient la restriction PvP. :/

Puis franchement, un CM peut dire ce qu'il veut, il dira jamais du mal de la boite (evident non ?) qui le paie tout les mois.
Mais NCSoft en 10 ans c'est quoi ? Une catastrophe.
Citation :
Publié par Spartan

C'est déjà inégalitaire en soit, je crache sur WOW pour ce qu'il est devenu, mais au moins sur ce jeu tu ne peux pas faire ça, tu payes un abo' et tu as accès à tout.
Tu est au courant pour le jeton wow et le sésame ? le jeton wow reprend le fonctionnement de wildstar d'acheter en euros et vendre en po un abo de trente jour, sachant que l'abo standard d'1 mois coûte 13 euros et le jeton 20 euros.

Pour ce qui est du sésame bah tu paye 50 euros et hop un perso déjà lvl 90 et plus que 10 lvl à up à la "dure".
Bof ça sert à quoi de payer 50€ pour Up un perso' Lv max ? Tu peux en faire un en 7j maximum...pour les jetons ça aidera surtout les gros bourge en gold à acheter leur abonnement sans la CB c'est tout.
Rien à voir avec moult CS qui existent.

Pour ce qui est de NCsoft c'est sûr que ça fait bien 8 ans qu'ils ne foutent rien, on a le droit à de la merde en sachet, ils ont fait le tour de force de tuer la licence Guild Wars avec le second opus qui assassine la réputation du 1er (bravo d'ailleurs, il fallait le faire... !)
de toute facon a part les casu ya qui d'autre qui defend encore le systeme des f2p??

pour jouer a egalite dans le pvp il faut un jeu a abo point finale TOUT les f2p on des truc qui boost ton perso que ce soit pour le rendement en po/xp ou alors carrement des choses qui te permetent de passer des enchants plus facilement etc..

les gens qui parle de p2w uniquement si ya des item badass sont des abruti qui on jamais joue a un jeu en mode competition

rien que le fait d'avoir des item au cs qui te permette de pas casser une arme en ca d'echec d'un enchant ou tout autre connerie du genre c'est un ENORME gain de puissance pour un mec qui cs!

ok ca te fait gagner "juste" du temps mais c'est CE temps la qui permet de poutrer tout les mec qui cs pas et de glaner les premiere place des classements pvp et jamais tu va rattraper un mec qui cs a part si il stop le jeu !

mais ca le mec qui joue pepere dans son coin avec ses potes sans se soucier de rien il comprend pas et de toute facon il en a rien faire du classement en regle generale, mais il vient mettre son grain de sel pour dire meu non c'est pas p2w regarde moi je joue gratuit
Sauf que la tu parles d'une certaine "élite" visant le top classement, pas de la majorité des joueurs qui jouent, je l'espère, juste pour se détendre et passer un bon moment, qui en ont rien à faire de ce classement comme tu l'as précisé. Donc l'avantage dont tu parles, qui est vrai j'en doute pas, ne concerne vraiment qu'une élite qui se fait quand même rattraper à la fin.

Et puis entre nous, le classement du "cékikalaplugross", c'est vraiment inutile.

(tandis qu'un classement par côte comme sur WoW est vachement intéressant, la tu verras que les mecs CS se ferait rattraper en moins de deux lorsque les personnes pro PvP auront leur stuff)
Merci de ne pas parler de chose que tu connais pas! Ne compare pas wow un jeu a abo avec ses arene classe a un f2p.non un joueur qui paye pas ne peut pas rejoindre des casheur car le systeme des f2p a une evolution du stuff non egale pas comme sur wow par exemple ou juste le skill rentre en compte car tout le monde est a jeu egale je peux te cite tout les f2p ou je passe le dernier en date echo of soul avec le systemes des gemmes JAMAIS une team non cs gagnera contre une team cs dans les arenes 5vs5 tout simplement car le systeme des gemmes donne bcp trop de puissance au stuff des casheur et c est comme ca dans casi tout les f2p et jamais tu rejoin des gros casheur sur se genre de jeu car les rates sont tellement infame que ton farm ne suffit pas du tout pour rejoindre la cb des mec qui claque 500e par moi pour se stuff comme des cochon
Je n'ai pas comparer WoW à d'autres jeux, j'ai juste dit que si le système d'arènes de WoW était mis en place sur un F2P, la différence entre CS et non-CS se verrait moins sur le long terme, faut lire un peu.

Je connais pas le système de EoS, je m'en fiche un peu à vrai dire (Aeria Games quoi, je devine le cash shop à l'éditeur), mais encore une fois, sur le long terme, qqn qui aime vraiment le jeu, mais qui a pas la possibilité de pouvoir payer à fond pour se stuff va trouver d'autres moyens, va farm, enfin faire un peu marcher sa cervelle tu comprends ? Pour au final arriver à un résultat similaire.

Généralement ceux qui CS en ont pas grand chose à faire du jeu (attention, je parle de ceux qui CS à fond et qui ne font aucun farm de stuff, quel que soit le jeu, sinon je sens ta réponse venir à des kilomètres), et finissent par se barrer , malgré l'argent investi.

Après, le système du CS me gène pas, le jeu est gratuit, tu peux en profiter gratuitement, si le mec file 500 boules au jeu je trouve normal qu'il est un avantage, après en fonction des jeux il est plus ou moins grand, c'est tout. Mais si, sur le jeu, le CS ne te permets qu'un énorme gain de temps, je suis désolé mais un mec investi dans le jeu y arrivera.

Au final, on remarque juste que ceux qui se plaignent sont ceux qui veulent tout avoir tout de suite, gratuitement.

P.S : et sur WoW y'a pas que le skill qui compte jsuis désolé, quand tu débarques en arène et qu'un mec te fout à 50% avec un sort instant, on peut constater un énorme skill de la part de ce joueur effectivement, mais le stuff est facile à farmer, enfin c'pas un débat sur WoW.
C'est quand même pas aussi violent sur BnS que sur les cheap F2P (EoS en fait partie imo), en arène surtout où il y a un recalcul de puissance et bonus en fonction (après n'étant pas adepte des arènes, je ne sais pas s'il est suffisant et efficace, j'en doute un peu).

Cependant, ce que je crains, c'est l'effet "pleureuses". Comme je l'énonçais plus tôt, le PvP outdoor fournit une ressource prisée (utilisée dans toutes les améliorations lvl 40+ environ, ce qui la rend indispensable, ainsi que le craft) qu'on obtient presque exclusivement lors des journa PvP (Youmukon m'a répondu que ce n'est pas dit que ce soit toujours pareil mais si d'autres sources = cash shop, NON MERCI, ni ailleurs en PvE en quantité importante c'est bien comme c'est, merci...). Il y a de fortes chances que le casu en mode f2p se fasse rouler dessus hors zerg (et gueule sur les mecs qui refill 100% HP à tout va, déjà généralement difficiles à tomber). Ce que je crains, au delà des écarts exponentiels et l'inflation selon la boutique, c'est la communauté et l'influence néfaste qu'elle peut avoir sur la difficulté du jeu (et pourtant je trouve BnS déjà (trop) facile et rapide en matière de lvl, ce qui est long c'est le stuff a cause des coûts) alors que c'est en réalité le déséquilibre provoqué par les baleines qui va créer la frustration et les pleurs.

Il faut savoir que par exemple, la version chinoise a subi des changements comme les coûts, les stats du stuff (up, pour lui donner plus d'importance donc plus de besoin d'évolution donc plus de gold sink et tentation boutique) et les stats des monstres (HP doublés il me semble), pour coller avec leur boutique (qui est insidieuse à base de freebies te montrant à quel point les consommables deviennent importants à haut niveau). La version coréenne elle, tourne autour d'un modèle P2P. Que se passe-t-il avec une version du jeu pour P2P (ou plus ou moins calquée sur) avec une boutique pleine de """confort""" ?

On n'a pas encore les détails, bien sûr, mais il y a déjà l'effet plus tu payes plus tu as des bonus (premium à différents niveaux comme déjà fièrement affiché sur le site officiel) et les consommables pour moi ça a toujours été mauvais signe parce que ça ne se limite jamais a des potions d'XP. Et je sais comme l'argent IG a une importance marquée sur BnS.
Citation :
Publié par Tetsuryu
Tu est au courant pour le jeton wow et le sésame ? le jeton wow reprend le fonctionnement de wildstar d'acheter en euros et vendre en po un abo de trente jour, sachant que l'abo standard d'1 mois coûte 13 euros et le jeton 20 euros.

Pour ce qui est du sésame bah tu paye 50 euros et hop un perso déjà lvl 90 et plus que 10 lvl à up à la "dure".

Sauf que dans WoW, l'économie et les Po ne servent tellement à rien (tous les stuffs end game s'obtiennent via des tokens ou des jetons pve / pvp / réputation) qu'au final, même si on pouvait acheter des pos directement avec de l'argent IRL, ça ne servirait à rien et ça ne permettrait pas aux joueurs de devenir plus puissant.

Alors que dans les F2P asiat, c'est tout le contraire.

Citation :
Je connais pas le système de EoS, je m'en fiche un peu à vrai dire (Aeria Games quoi, je devine le cash shop à l'éditeur), mais encore une fois, sur le long terme, qqn qui aime vraiment le jeu, mais qui a pas la possibilité de pouvoir payer à fond pour se stuff va trouver d'autres moyens, va farm, enfin faire un peu marcher sa cervelle tu comprends ? Pour au final arriver à un résultat similaire.
C'est joli la théorie, mais en pratique, tu te fais péter deux fois de suite en pvp sauvage par dark-kevin parce qu'il a acheté son épée à 30 euros avec la CB de papa maman, tu te dis pas "Sacreubleu tu m'as tué !, attend un peu que je farm comme un chinois pendant 3 mois pour rattraper le retard que j'ai sur toi !"

Non, le joueur lambda, il désinstalle et il va poser ses valises sur un jeu où on le prendra un peu moins pour un con.

Dernière modification par chewa ; 27/06/2015 à 14h14.
Citation :
Publié par Spartan
Bof ça sert à quoi de payer 50€ pour Up un perso' Lv max ? Tu peux en faire un en 7j maximum...
Et pourtant ça fait fureur le sésame car une partie des gens sont démotivé de refaire le pexxe, donc ils préfères allonger 50 euros plutôt que de passer une semaine à pexxe.

Citation :
Publié par chewa
Sauf que dans WoW, l'économie et les Po ne servent tellement à rien (tous les stuffs end game s'obtiennent via des tokens ou des jetons pve / pvp / réputation) qu'au final, même si on pouvait acheter des pos directement avec de l'argent IRL, ça ne servirait à rien et ça ne permettrait pas aux joueurs de devenir plus puissant.
Les po tu en a quand même un minimum besoin si tu n'a pas de reroll, pour les enchants, les répas par exemple, de plus cela n'empêhce pas les gens à en accumuler ne serais ce que pour leur trois pièces d'artisanat qui peuvent évoluer contre des des items fabriquer pour et c'est la première fois que je vois des items d'artisanat servir même en end game.

Bon ceci dit je vais arrêter mon HS

Edit: il y a plus d'info ce que ce que sera le premium ? genre comme SWTOR, c'est à dire avec tellement de restriction que un abo devient vite indispensable si tu veux profiter sereinement du contenu ?

Dernière modification par Tetsuryu ; 27/06/2015 à 16h15.
Il est possible que ça ressemble à ça (c'est la chinoise, on ne sait pas encore pour l'EU/US) :

PFoUu4K.jpg

Les 3 types de VIP sont à l'horizontale et se cumulaient (le premier étant obligatoire pour avoir l'un ou les deux autres).

Au fur et à mesure, ton statut VIP prenait aussi des lvl (par jour de statut/selon ce que tu achetais en boutique), c'est représenté par les colonnes du tableau, l'icône d'étoile est affichée à côté du pseudo, on voyait donc direct les plus dépensiers les premiers mois avec leur lvl de VIP.


Il n'y avait pas de restrictions de lieux ou de classes comme sur AoC ni de restriction de features entières (housing d'ArcheAge). C'était que des bonus (inactifs en arène), les seules restrictions étaient le nombre de ventes à l'HV. Donc oui, tu peux profiter de 100% du contenu du jeu sans l'abo. Je ne détaille pas puisque si c'est différent ça ne sert à rien, et puis je crois que j'ai déjà assez insisté sur l'influence néfaste de ce système, bien que moins grave que le possible contenu de la boutique.

Dernière modification par JNH ; 29/06/2015 à 14h47.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par chewa
Sauf que dans WoW, l'économie et les Po ne servent tellement à rien (tous les stuffs end game s'obtiennent via des tokens ou des jetons pve / pvp / réputation) qu'au final, même si on pouvait acheter des pos directement avec de l'argent IRL, ça ne servirait à rien et ça ne permettrait pas aux joueurs de devenir plus puissant.

Alors que dans les F2P asiat, c'est tout le contraire.
C'est exactement la même chose pour Blade & Soul, les devises ne suffiront pas obtenir les meilleurs armes. Encore une fois le problème d'un jeu où l'argent permet de tout obtenir ce n'est ni les goldsellers, ni les bots, ni le cash shop, mais le game design.

Citation :
Publié par derioss
Que c'est beau, un jeu gratuit proposant un service permettant de tirer par le haut ceux qui sont à la ramasse.
Mais bon y d'autre méthode, xp de repos, bonus de loot de repos et j'en passe.
Le seul intérêt de la boutique est de dégager une marge opérationnelle, il est en aucun cas au service des joueurs mais propose un service aux joueurs ce qui est quand même une notion quelque peut différente.


Par contre, je ne peux que respecter la qualité de ton travail de communication.
Il ne faut replacer ma réponse dans son contexte. Je n'ai jamais dis que le but premier de la boutique était de tirer les joueurs en retard vers le haut. Je répondais au faite qu'il s'agit pas de creuser un fossé entre les joueurs.

Sinon oui le but premier d'une boutique c'est de faire de l'argent

Citation :
Publié par 23 Cm
Faudrait songer à arrêter de citer Wildstar comme exemple qui est un échec cuisant...
Je peux citer d'autres jeux, cela ne change rien à mes propos concernant l'économie d'un MMO qui est très variable en fonction du type de joueurs. Les comportements entre les joueurs américains et européens sont très différents. Même chose pour les asiatiques (et là encore çà change en fonction des pays). On ne peut assumer des choses sur l'économie d'un jeu uniquement en regardant ce qu'il se passe dans une autre région du monde.

En plus d'avoir des joueurs différents, la boutique et certains systèmes de jeu seront différents pour Blade & Soul en occident. Et la bêta de cet automne servira justement à effectuer certains ajustements en analysant le comportement des joueurs.

Dernière modification par Youmukon ; 29/06/2015 à 21h58.
Pour FF XIV il est bien loin de tout et pas seulement des problèmes hélas...un jeu de niche comme le XI...mais en moins bien. Là aussi dommage...

Sinon pour le reste je confirme, sur un jeu avec CS (plus ou moins intrusif) c'est ceux qui payent qui gagnent dans la grande majorité des cas (ou bien tu arrives à profiter d'une personne qui paye à fond sur le CS qui va t'aider à monter).
Alors oui en théorie sans douiller 800€ (et bien plus souvent pour certains) via le Cs tu peux en arriver au même résultat mais ça va te demander des mois et mois intensifs sur le jeu en question mais il y a un Hic : quand au bout de 6 mois à farm 10h/jour comme un robot tu auras enfin ce qu'il faut...tu en seras au même niveau que ceux qui auront douillé...il y a 6 mois et eux auront donc une nouvelle avance sur toi (sauf si aucun patch de contenu ne sort bien entendu).
Autre soucis, c'est devoir accepter de te faire massacrer par ces mêmes individus qui vont se pavaner comme si le mérite était présent (un peu comme si j'arrivais à avoir une personne avec un pistolet quand elle n'aura eu qu'un vulgaire couteau pour se défendre..)...non parce que accepter de se faire bouffer des mois durant sans que la déprime ou le découragement ne s'installe, va falloir en chercher !
Si vous avez réellement joué a des P2W. Vous savez très bien que c'est impossible de voir le end game sans débourser.

Tout simplement car les gros joueurs ont payés. Ils ne voudront pas de joueurs qui n'ont pas des équipements, potions ou autre du CS.
Il y aura toujours une différence de stats entre un qui paye et pas un autre. Les P2W le skill ne compte pas. Un peu comme le gif juste au dessus.
Pareil pour les loots, les métiers ou autre. Souvent ils ont le droit de reroll les items ou autres.
Donc bref un jeu F2P asiatique ça pue la défaite tout simplement. Juste a regarder Atlantica.Online ou tout les autres jeux du genre vous verrez.
Pour avoir été une baleine sur Atlantica Online, les deux ne sont pas comparables, c'est BEAUCOUP moins violent sur BnS quand même. Par contre, oui en PvP de faction, ça fera un peu comme le GIF animé au dessus les premiers mois. D'ailleurs ceux qui ont testé la "RU" c'est la version très soft tant au niveau de l'équipement que des skills légendaires hahaha.

Mais dire qu'il n'y a pas de place pour "le skill" c'est faux. Selon l'écart de stuff, et particulièrement en groupe coordonné, tu peux aller casser la tronche des abonnés sans trop de problèmes. Et pour les amoureux de l'arène c'est encore plus vrai. On est loin des jeux à la Aion ou le stuff fait la majorité du boulot voire rend quasi intouchable. Une tanche qui crame toutes ses esquives n'importe quand ou qui ne sait pas riposter ou encore avec un build bancal sera une proie de choix. D'ailleurs il faudra aussi switcher son stuff en fonction, certaines stats peu utiles en PvE sont cruciales en PvP : la crevette qui n'a focus que son crit/crit dmg va croustiller comme une chips. Enfin, comme sur beaucoup de jeux me direz-vous, mais là vu la nervosité du jeu, la déculottée risque d'être violente .
Les gens semblent oubliées que c'est un mmo action, du coup le skill est plus important que dans d'autre mmo (typiquement les jeux avec du tab-targeting style rift, aion ...) après c'est sur qu'à compétence égale le stuff a son importance, mais cela dépend aussi du gameplay par exemple sur C9 le gameplay est nerveux (combos dans les air, chop, dash, guard ..) et le skill fait tout la différence, entre un bon joueur et un autre joueur "moins bon" la différence peut être abyssale et le perfect peut vite arriver.
Tandis que sur terra le gameplay est plus mou et les mécaniques du jeux sont moins riches et par conséquent le stuff plus important. mais de ce que j'ai vu le gameplay de BnS est plus nerveux que tera.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés