[Exploration] Le Confessor, l'autre Pwnmachine

Répondre
Partager Rechercher
En matière d'exploration de sites de combat en Empire, il y a les fils-à-Papa qui volent en Gila, les snobs qui sortent un Cerberus, et les noobs bien avisés qui prennent un Bellicose. Et puis il y a les esthètes qui déploient un Confessor.

Pourquoi ?

Parce que 400 DPS.

A priori, ce zinc ne se destine pas au débutant : il faut un peu de sous dans la configuration que j'emploie, et quelques skills aussi parce que ça rentre au chausse pieds comme tu peux le voir sur la capture ci-dessous.

mini_947783confessor.png

En hislot, j'aligne 6 Small Focused Beam Laser II, que tu peux remplacer par du meta 3 ou 4 au besoin si ça coince côté CPU/PG. Dans le dernier slot, glisse un Scan Probe Launcher avec ses sondes.

En medslot, j'utilise un AB de faction, en l'occurrence un Coreli C-Type 1MN déjà vu sur mon fit d'Ishkur. Au Cap Recharger II (ou Eutectic si ça coince côté CPU, mais la stabilité du capa est alors compromise) j'ajoute un Conjunctive Radar ECCM Scanning Array pour limiter les probabilités de jam de la part des Guristas*. J'ai retenu cet ECCM là pour sa faible consommation de capa.

En lowslot, en plus de deux Heat Sink II, j'utilise l'armor rep' de l'Ishkur, à savoir un Coreli C-Type Small Armor Repairer, couplé à une Energized Adaptive Nano Membrane II. Confronté à une pénurie de Powergrid, j'ai dû mettre un Nanofiber dans le dernier lowslot, une solution qui ne me convient que moyennement.

Il est possible de troquer un des Heat Sinks pour un Damage Control si tu préfères jouer la prudence au début.

Comme j'aime bien être cap stable avec tout d'allumé -je suis un gros feignant-, j'utilise une paire de Small Capacitor Control Circuit avec un Small Energy Collisioin Accelerator pour ajouter un peu de shabaaam au fit et franchir la limite des 400 DPS.

En soute, j'ai placé une Mobile Tractor Unit fort pratique dont je bookmark systématiquement la position dès qu'elle est sortie pour pouvoir la récupérer si je l'oublie avant de warpout -à quasiment 5,5 millions l'unité, ça fait cher le "oups".

Les chiffres

Avec Amarr Tactical Destroyer à 4, il me manque en toute logique 10% de DPS entre autres, mais, donc... 400 DPS en utilisant des Imperial Multifrequency. Optimal : 27km en mode Snipe, 16 km dans les autres. Je bascule vers de simples Microwave quand j'ai besoin de taper plus loin : optimal à 38km en mode Snipe.

Toujours en mode Snipe, je me retrouve avec une Scan rez d'un peu plus de 800mm ce qui est honorable et permet de rentrer dans la course au DPS face aux Gila et autre Cerberus sus-mentionnés. La vitesse de pointe n'a rien d'extraordinaire : un peu plus de 770 m/s AB allumé, et quasiment 1.250 m/s en mode zoum-zoum.

Côté resists, je me retrouve avec 75 68 72 80 en mode blockhaus. Correct, donc.

Côté budget, il faut compter environ 32 millions pour l'armor rep, et 27 millions pour l'AB, ce qui reste raisonnable dans une coque qui se trouve elle-même à 30-32 milliions. Ce qui nous met le zinc tout fitté aux environs de 120 millions, une somme remboursée finalement assez rapidement en fonction des drops.

Le pivot du fit

Comme avec l'Ishkur, ce sont les deux modules de faction qui permettent d'obtenir un zinc cap stable avec tout d'allumé en Multifrequency -attention, j'ai Controlled Burst et Afterburner à 5, ce qui aide beaucoup. Il est possible de faire sans, mais ce vaisseau a un buffer d'armure très limité, ce qui le rend délicat à piloter sur la limite.

En vol

En plus d'avoir une queue de castor qui lui permet d'être très agile, comme le démontre l'illustration ci-dessous, le Confessor compte sur sa puissance de feu pour survivre. Les tourelles groupées par trois, il détruit les frégates en une volée, et les destroyers en deux, malgré un damagetype pas en sa faveur face aux Guristas.

4220536a00d83451957369e2010536b36d71970b.gif

Le plus souvent, je reste en mode snipe pour profiter du formidable modificateur d'optimal qui me permet de taper pleine balle à plus de 20 bornes. Je passe en mode resist quand l'armor rep' commence à peiner face à une vingtaine de frégates et destroyers ou cinq ou six frégates élite. Je me sers du mode zoum-zoum pour voyager entre systèmes.

Points faibles du fit

Le buffer armor. Avec seulement 1.000 hp d'armure, cela reste très léger, même avec des resists correctes. Donc il faut faire attention, et ne pas hésiter à passer en mode blockhaus quand l'armure descend sous les 50-60%. Il faut alors faire vite. J'ai pour cela reparamétré le "hurleur" de l'armure pour commencer à sonner à 50%.

Corollaire : il peut se faire gank facilement.

Pour résumer

Le Confessor est un bon zinc pour anomalies en Empire. Assez rapide, raisonnablement agile, grosse soute, il a pour lui un gros DPS qui compense un tank plutôt léger. A l'inverse de l'Ishkur, bien plus pépère, le Confessor impose un style de jeu nettement plus actif, puisqu'il ne peut pas se reposer sur des drones pour une grosse partie de ses dommages.

Comme je l'écris plus haut, ce n'est pas un vaisseau que je recommanderais à des débutants avec 4-5 mois de skills : à mon avis, il en faut plus de SP pour limiter les risques de perte du zinc face à un regain soudain de DPs en provenance des NPC.



* Face aux autres NPC, la configuration peut être différente, comme embarquer un 2e Cap Recharger, qui a son tour modifiera le type de rigs, par exemple.
Pourquoi ceux qui pilotent des Gila sont des fils à papa?
A la place de l'energized tu peut switch sur un adaptive nano plating et un damage control T2, plus de tank + resist sur le hull pour faire tampon.
Aaah... j'oublie toujours les Adaptive Nano. Merci, Daide.

Donc oui : Adaptive Nano Plating II et Damage Control II.

Ou alors un 3e Heat Sink à la place du DC2. Je reste cap stable, passe à 440 DPS et 1.2k Alpha -on commence à entrer sur les terres du Svipul, là.

Edit : je vais tempérer un peu mon ardeur. A partir de trois frégates élites + 2-3 destroyers, ça commence à devenir chaud.

Dernière modification par Julie Thundercloud ; 25/03/2015 à 17h30.
Le Confessor prend un coup de nerfbat dans la tronche.

Voilà les modifs provisoires :

Confessor:
New Role Bonus: +50% Small Energy Turret Damage
Highslots: 6 (-1)
Turrets: 4 (-2)
Powergrid: 62 (-18)
CPU: 180 (-10)
Max Velocity: 235 (-45)
Mass: 2,000,000kg (-400,000)
Inertia: 2.7 (+0.55)
Shield Recharge Time: 800s (+175s)
Capacitor Recharge Time: 320s (+20s)

A priori, le -18 de PG ne va pas changer grand chose, puisqu'il est plus que compensé par la perte de deux tourelles, qui elle est compensée par le bonus sur les dommages.
Le nerf de la vitesse de base m'ennuie : j'aime bien, à titre symbolique, passer les 1.000 m/s sous AB. Je ne sais pas interpréter la réduction de masse conjuguée à la modification de l'inertie.
Reste le dernier utility hislot. Si un tractor beam rentre, pourquoi pas ?

A priori, donc, rien de bien dramatique.

J'ai volé à un moment dans une configuration qui chatouillait les 450 DPS au détriment du tank, et il est arrivé ce qui devait arriver :

mini_848070PoufleConfessor.jpg
Pouf, le Confessor !
A ma décharge, j'ai foncé dans le tas en mode vroum-vroum et armor rep éteint... Forcément, ça aide pas trop
Mise à jour post-"nerf".

Bonne nouvelle : le Confessor est toujours une pwnmobile. Re-bonne nouvelle : il peut maintenant salvage. Re-re-bonne nouvelle : dans sa nouvelle configuration il tanke (un peu) mieux.

Le nombre de tourelles est donc passé de 6 à 4, compensé par une augmentation des dommages unitaires. Cela a deux conséquences : une consommation de capa inférieure, ce qui est une bonne chose, et une réduction de la facture côté lentilles, ce qui est aussi une bonne chose. Avec des Imperial Multifrequency, je tourne aux alentours de 420 DPS théoriques à 14 kilomètres, et un peu plus de 1200 hp d'alpha.

Le gros du nerf a porté sur sa vitesse, puisque de 770 m/s je suis descendu à guère plus de 600 m/s avec le même AB.

Mais le Confessor a maintenant un hislot en rab', ce qui permet de caser par exemple un Salvager, puisque les Dreads, Shadow et autres NPC qui lâchent du bon donnent aussi parfois du salvage à très cher.

Comme je suis rarement jammé en mode "snipe", j'ai laissé tomber l'ECCM du medslot pour caser un 2e Cap Recharger. Il y a peut-être mieux à utiliser, mais je ne vois pas trop quoi.

C'est côté lowslots/rigs que j'ai le plus travaillé. Le tank du premier fit est vraiment trop léger et m'imposait de surveiller mon niveau d'armure comme le lait sur le feu.

J'ai donc opté pour une configuration plus classique avec le duo Damage Control - Adaptive Nano Plating. J'ai eu la chance de droper une Nano Platinng de faction que j'utilise maintenant, mais une simple tech 2 fonctionne aussi.

Le 2e Cap Recharger et l'abandon de deux tourelles me donne aussi l'occasion d'utiliser un Armor Rep un peu plus costaud, ce qui me permet de porter le niveau de regen brute à 42 hp/s, contre 25 hp/s précédemment, aidé en cela par des rigs "tank" plutôt que des rigs "capa" : deux Auxiliary Nano Pump et un Trimark.

En mode snipe, j'arrive à 70 61 66 76 de résistances sur l'armure qui compte maintenant 1.200 hp, contre 1.000 dans le 1er fit.

En vol

Ce nouveau fit apporte une tranquillité d'esprit supérieure par rapport au premier. Il est largement cap stable avec tout d'allumé -sauf le Salvager, évidemment- même avec des lentilles Multifrequency. Certaines anomalies n'imposent pas l'emploi systématique de l'AB, mais en général je ne prends pas de risques et l'allume le plus souvent après avoir choisi une structure à orbiter.


J'avais très peur quand CCP a commencé à parler de nerfer le Confessor, je suis maintenant pleinement rassuré : il reste le meilleur des destroyers T3 pour faire de l'anomalie en Empire, et n'a rien perdu dans l'opération, bien au contraire.

Le Confessor est un zinc très efficace, mais qui ne pardonne ni les lacunes en SP ni le pilotage approximatif.


edit : je m'aperçois que tout ceci n'est pas très clair, donc je résume le fit ici :

High :
4 Small focused beam laser
1 Salvager
1 probe launcher

Med :
1 AB
2 Cap Recharger

Low :
1 Damage control
1 Adaptive Nano Plating
2 Heat Sinks

Rigs :
2 Aux. Nano Pump
1 Trimark.

Drones :
Pfffff... si seulement c'était possible

Dernière modification par Julie Thundercloud ; 19/06/2015 à 09h07.
Aucune idée. Je joue trop peu régulièrement pour faire des statistiques de gains. Je suis juste content quand je droppe du BPC ou du bleu.

Par définition, le drop est aléatoire, donc la courbe de gains sera tout sauf lisse comme elle peut l'être sur des missions. En explo, on fait des "coups", en mission on assure un flux régulier, ça n'a rien à voir.

Tout ce que je sais, c'est que mon wallet est stable alors que mon hangar s'est rempli au fil des mois de plusieurs zincs type Gila, Cynabal ou des versions "fleet" de croiseurs ou de BS que je teste.

Je reste néanmoins persuadé que farmer les anomalies en Empire peut être très rémunérateur tout en restant moins barbant que des L4, moyennant un investissement initial bien moindre puisqu'un destroyer ou un croiseur fitté intelligemment peut faire le taf'.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés