Demain

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Hello,


Ah... mais je n'ai pas dit ça... Je dis simplement que, pour moi, Second Life fut beaucoup plus innovateur et différenciateur que toute cette avalanche de technologies qui, je trouve, va tous nous formater et nous façonner à l'identique comme des photocopies. Que fera-t-on d'original quand on aura tous sur la tête un casque de réalité augmentée qui délivrera les mêmes sensations à tout le monde ? Quand on aura tous, ventousés sur le corps, les mêmes "sensors", etc ? On aura tout simplement gommé toutes les différences entre individus (du moins, ça s'en rapprochera). Et ça, ce n'est guère une perspective réjouissante.
Yooo

pour ce second life dont tu parles...
les gens étaient tous assis devant leur écran, n'est pas?
tous mal assis dans des positions inconfortables à cette époque là, selon ce qu'on m'a appris en cours d'histoire
devant des écrans!! (l’aberration totale)
et vous regardiez tous des pixels!!

j'imagine que cette situation a du tous vous formater, ça a dû sûrement vous rendre tous identiques, comme des clones...
comment est-ce que les gens pourraient faire quelque chose d'original alors qu'ils sont tous assis devant un écran?
j'imagine sans mal que ça a dû gommer toute différence et originalité, formatage intensif.
je plain les humains de cette époque! (les années 2000, 2010, 2020 quelle aberration!!)





Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Par contre, bien sûr, je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que c'est notre état d'esprit qui a changé au fil du temps : je ne vis plus Second Life en 2015 de la même façon qu'en 2006, ou même en qu'en 2010 ; la "folie" s'est assagie, d'une part et, surtout, Second Life s'est hélas un peu lissé.
peut-être que ton second life c'est un peu lissé
peut-être qu'il te manquent certaines personnes avec qui tu avait des grandes affinités
ou je ne sais pas moi
peut-être que tu sort pas aux bons endroits
ou que ton état d'esprit à changé!

pour moi SL est un joyeux bordel depuis que je connais SL
depuis 2007
tout dépends donc de ce qu'on y fait?
de ce qu'on partage?
de avec qui on le partage?





Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Oui, mais pas forcément pour le meilleur. Il suffit de voir aujourd'hui tous ces adolescents qui sont en permanence rivés sur leur smartphone, à tous faire la même chose. Ce n'est pas, à mon avis, un progrès mais une aliénation de plus.
et que dire des parents de ces ados? tous rivés sur leurs écrans d'ordi à faire tous la même chose!!
le progrès c'est le mal, mon très cher
il faudrait revenir à l'âge de pierre
là l'humain était vraiment heureux.... ou pas?



Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Tu sembles un peu "scientiste" (1) Raven, c'est à dire que tu crois que seul le progrès scientifique peut arriver à libérer l'humanité de toutes ses contraintes, et de ses manques ou souffrances. Certes, les progrès scientifiques sont utiles et participent pour partie à la libération des hommes, mais c'est loin d'être le seul facteur de progrès. Non ?
Traite moi de scientiste, je te dirais rien :P
c'est rigolo l’anonymat du net et le fait qu'on sait pas vraiment qui est notre interlocuteur!
d'après moi Hitler était un scientiste, par exemple...
pas de considération philosophique ou morale
les chiffres parlent d'eux même
résoudre les problèmes de la société avec une logique implacable
mais qui décide ce qu'est un problème?
a l’époque les juifs étaient un problème et la solution était une mort massive, une mort "pas chère"





Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Les vrais progrès sociaux, ne doivent pour la plupart rien à la science. En quoi la mise en place d'un système de sécurité sociale, les congés payés (1936), le droit à l'IVG, le droit à la retraite par répartition (1945), le droit à la revendication et à la manifestation, et bien d'autres choses qui rendent la vie meilleure, sont-elles liées au progrès scientifique ? Non, cela n'a rien à voir avec la (les) science(s), ce sont des conquêtes sociales.

on rentre dans des considérations politiques, on va finir par chipoter sur le fait que si le trou de la sécu c'est une bonne ou une mauvaise chose!!


Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Je le répète, je ne suis pas "anti-scientifique", il faudrait être taré pour juger que les progrès de la médecine n'améliorent pas la vie des gens, par exemple. Je dis simplement que tout les progrès/découvertes scientifiques et leurs applications technologiques ne mènent pas l'humanité sur la voie royale du bonheur. Des exemples ? Hiroshima, Tchernobyl, les pluies acides, l'exploitation à outrance de la nature qui ravage le seul éco-système que nous ayons, l'agriculture intensive hors-sol qui donne des fruits et légumes standardisés et sans goût, etc.
là on est bien d'accord!
là c'est là ou le bat blesse!
le prix du progrès aveugle
les chiffres
toujours les chiffres
ce qu'est bien c'est qu'on a beau pas être d'accord sur la forme
en réalité on est bien d'accord sur le fond



Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Pour le coup on est à peu prêt d'accord, quoique l'amateurisme relatif du début, ou presque, de Second Life ait eu des côtés folkloriques plutôt amusants, à mon avis. [Mode vachard on] Il fut une époque où l'on ne venait pas sur Second Life pour tester des body-mesh, mais pour se divertir, builder, scripter, le tout sans forcément dépenser énormément de L$, etc. [Mode vachard off] (je te taquine, ce n'est pas méchant )
oui, tout temps passé fut meilleur^^(je te taquine)




Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Second Life en tant que tel n'est pas un outil, c'est une plateforme neutre. L'outil, c'est nous : "YOUR world, YOUR imagination". Et, petit HS, c'est en ce sens que Second Life est un joyeux bordel, sinon, le slogan de LL aurait été "OUR world, OUR imagination". C'aurait été beaucoup plus restrictif. LL a d'ailleurs déjà tenté ce genre d'exprérience avec le programme "Bay City" (en 2008, je crois). Résultat : Une zone de quelques dizaines de SIMs complètement formatées, comme une zone pavillonnaire de banlieue. Une catastrophe ! (sans parler des "Linden Homes", bien sûr). Fin du petit HS.
c'est un point de vue qui se tiens
même si une chose n'implique pas l'autre

je suis moins d'accord sur le principe que l'outil soit nous^^ mais why not? je vais pas chipoter à outrance^^



Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Franchement, Raven, je crois que tu nages en pleine science-fiction là .
tu trouves?
si tu veux tout savoir je t'écris depuis ma piaule, on est en 2051 et nous sommes quelques milliers de colons installés sur la lune, et dans le cadre de mon cours d'histoire on m'a demandé de venir échanger un peu avec les gens de 2015
pour m'aider à mieux comprendre comment c'était "avant"
je prépare un bel exposé pour ma classe et je vous remercie pour votre participation et votre aide
et oui tout le sujet est orienté comme ça^^ c'est une extrapolation^^
on nage bien dans la SF ^^


Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Une révolution culturelle de ce type ne se mène pas sur une période de 2 à 5 ans. Cela requiert de la part des gens une mutation globale des esprits et des comportements. C'est un peu "Big Brother" que tu revendiques là. Et nous en sommes loin, fort heureusement. Pour ma part, je travaille dans la veille technologique, et je peux t'assurer que le "Big Data", par exemple, est encore loin d'être opérationnel dans la plupart des entreprises, alors que ça fait la "Une" de chaque article de R&D depuis environ 4 ou 5 ans. (Et les "Big Data", c'est de la gnognotte par rapport à ce que tu évoques).

Tu es une indécrottable optimiste .

(1) Scientisme, sur Wikipédia : Scientisme
oui, Rome ne s'est pas fait en un jour
mais certaines choses, je pense,
on pourra les voir de notre vivant
mais ça ne sera sûrement pas sur cette forme là
les extrapolations ne sont que des extrapolations

qui aurait imaginé que 2015 allait ressembler à ce qu'il ressemble actuellement?
cependant on peut tout de même extrapoler
ou jouer avec les idées
surtout que ce sont des concepts qui sont soit à l'étude soit en développement (pour la plus part)


Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Pas forcément. Il y a 20 ans à peine, on n'avait (c'est un exemple) pas de solution viable pour sortir du tout-nucléaire et/ou du tout-charbon. Et pourtant la planète était déjà sacrément déglinguée. Aujourd'hui, on sait que les énergies renouvelables peuvent parvenir à satisfaire un bonne partie des besoins en électricité, chaleur, froid, etc. Réfère- toi au site du réseau "Sortir du Nucléaire", ce ne sont pas de petits plaisantins.

Ce qu'il faut, c'est que la technologie soit au service de l'homme ET de la Nature. C'est possible. Mais pour cela... Il faut changer la société. Aujourd'hui toutes les technologies, et même une partie de la recherche fondamentale sont orientées en fonction de l'accumulation du profit. C'est cela qu'il faut changer, tous ensemble.
là on est tout à fait d'accord!!

pour redevenir un peu sérieuse: je t'accorde tout de même que hitler vs les scientistes c'était un poil tiré par les cheveux, mais bon j'avais très envie de faire un point godwin à cet endroit là^^on en se refait pas, mon cher! on ne se refait pas!

Dernière modification par *RAV3N* ; 17/05/2015 à 22h32.
c'est un point de vue qui se tiens!
je partage, je partage

ça me fait panser à une vidéo que j'ai vu recensement
en gros on a crée un add-on pour le galaxie S6, qui transforme ton téléphone en casque RV, sympa l'add-on est pas cher... mais ça reste un gadget très limité (image très pixellisée, par exemple)
dans la vidéo on fait tester le gadget aux gens dans la rue, à la fin de la vidéo t'as la nana qui te dit que c'est génial mais qu'elle aime trop la réalité.

c'est sur qu'une réalité virtuelle aussi intense risque de provoquer chez nous des comportements addictif (c'est rien de le dire!)

En même temps que écris ça, je sais pertinemment que j'ai très hâte d'essayer!
enfin déjà pour commencer je vais m'acheter un ordi digne de ce nom
parce que voila c'est gourmand en recours, tout ça

j'ai hâte aussi de voir où en sera le monde quand nous serons tous devenus des papis et des mamies!
est-ce que finalement nous serons nous mêmes dépassés par toute cette technologie moderne?
est-ce que le monde sera un mode similaire à celui que je décrit plus haut?

Est-ce qu'il y aura eu des progrès sociaux significatif? le chemin vers une utopie? ou bien les seuls progrès seront encore et toujours technologiques?

en tout cas c'est passionnant, rien que d'y penser!

en parlant d'utopie, une des choses qui m'a le plus frappée quand j'ai débarquée sur SL (2007)
c'est le concept de propriété privée ...
ou plutôt justement le concept de propriété publique
le "tu veux, tu prends, tu utilises puis tu remet à sa place"
c'était il y a une vie
j'étais gamine encore
j'avais débarqué dans une zone franco... les Seychelles (si ma mémoire me trahit pas)
il y avait du freebie à choper de partout, et pi tu voulais faire du jet ski tu en faisais, suffisait de prendre et utiliser
sans avoir rien à payer
ça et la positiviste de voler, de se téléporter
puis ensuite de changer d'apparence

tout ça, ça fait aussi partie de la magie de sl
mais ça m'a frappée, cette espèce de vie utopique
je me suis demandée si un jour le vrai monde serait comme ça
qu'il y aie tjrs une notion de "propriété privée" mais en même temps une notion devenue plus "douce"
où il y a plein de choses qui sont du domaine de la propriété collective

tu veux, tu prends, t’utilise puis tu rends à la communauté.

j'avais bcp apprécie le concept, utopique, futuriste...
le partage
bon, évidement, pour ce faire il faut pas qu'il y aie des inadaptés qui cassent tout
(principe de réalité!)
Wesh !
Citation :
tu veux, tu prends, t’utilise puis tu rends à la communauté.

j'avais bcp apprécie le concept, utopique, futuriste...
C'est sûr... c'est futuriste.

En RL depuis pas mal d'années ça peut s'appeler le VeLib, ou autres machins du même genre. Il y a aussi le caddie de supermarché dans un domaine semblable et encore plus ancien. Mais bon, c'est sûr que vu ton âge et d'où tu viens (2051, non ?), ça doit faire figure de reliques archéologiques

Mais je suis d'accord, un caddie ou un VeLib bon, ça le fait pas trop
ce système d'échanges n'est pas nouveau en RL, il commence à bien marché dans les pays scandinaves car leurs mentalités le permet.

chez nous dans nos pays latins çà risque d'être dur de mettre çà en place car on n'est pas encore préparé à çà (bien sûr j'englobe notre société je ne fais pas du cas par cas)

du côté virtuel, SL n'est pas le pionné en la matière
__________________
http://www.auplod.com/u/opuald34b13.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés