Warlords: des choix de game design discutables

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tête de Cornet
avant c'était quoi ? Si on compare à BC, les classes sont toutes incroyablement plus complexes. Par rapport à mop, j'ai pour l'instant joué que mage mais en tout cas les spé feu et givre se sont un peu enrichies et la spé arcane est beaucoup plus complexe.
Euh non pas vraiment.
Déjà parce que simplifier les classes est une volonté clairement enoncée par Blizzard (le fameux "streamlining" des skills), et c'est d'ailleurs pas toujours une mauvaise chose. Globalement, t'as de moins en moins de boutons sur lesquels appuyer et le peu que tu as es de plus en plus effectif.
Mais surtout en plus de ça, l'environnement fait que des tas de skills sont plus utilisés. Tu joues mage, tu te souviens de la dérnière fois que tu as poly un mob dans une instance non challenge ?

Et y a des pans énormes de mécaniques de jeu qui ont été supprimées au cours du temps parce que jugés trop complexes ou trop relou. Le threat ça existe plus par exemple. La mana regen a été réduite à sa plus simple expression. Fut un temps où la mana regen dans WoW, c'était un sujet complexe avec la 5 sec rule, la différence entre spirit / mp5, le fait de gérer ses timings de pré cast / break cast pour maximiser la regen... tout ce genre de choses n'existe simplement plus. Aujourd'hui pour un DPS t'as une rotation précise, connue, pour maxer le truc. La différence entre les bons et les mauvais joueurs, le fameux "skill cap", il se fait uniquement sur la capacité à appliquer la rotation au mieux en fonction des éléments de l'encounter.
L'itemization, j'en ai déjà parlé, ça n'est plus du tout aléatoire. Un item est strictement supérieur à un autre en fonction de son ilvl. Toute la difficulté dans ton choix d'item est de savoir quelle secondary stat privilégier en fonction de ta spec. Je dis pas que c'était hyper compliqué dans le temps mais savoir choisir un item était une compétence d'un joueur à une époque, plus maintenant.
Jpourrais écrire encore des tonnes de choses sur ce sujet mais bon globalement, je me rappelle avoir lu et posté bcp sur EJ à l'époque où le theorycraft était quelque chose dans ce jeu, je vois pas trop comment ce forum pourrait exister et être aussi vivant aujourd'hui tellement toute sa complexité et ses finesses ont été détruites petit à petit.

Aprés c'est tout hein, on va pas pleurer et faire de la nostalgie ad vitam eternam, je trouve juste dommage que le jeu se soit à mon sens appauvri en terme de complexité pour être beaucoup plus "arcade". En tout cas dans ces proportions.
Citation :
Publié par Dawme
Euh non pas vraiment.
Déjà parce que simplifier les classes est une volonté clairement enoncée par Blizzard (le fameux "streamlining" des skills), et c'est d'ailleurs pas toujours une mauvaise chose. Globalement, t'as de moins en moins de boutons sur lesquels appuyer et le peu que tu as es de plus en plus effectif.
Mais surtout en plus de ça, l'environnement fait que des tas de skills sont plus utilisés. Tu joues mage, tu te souviens de la dérnière fois que tu as poly un mob dans une instance non challenge ?

Et y a des pans énormes de mécaniques de jeu qui ont été supprimées au cours du temps parce que jugés trop complexes ou trop relou. Le threat ça existe plus par exemple. La mana regen a été réduite à sa plus simple expression. Fut un temps où la mana regen dans WoW, c'était un sujet complexe avec la 5 sec rule, la différence entre spirit / mp5, le fait de gérer ses timings de pré cast / break cast pour maximiser la regen... tout ce genre de choses n'existe simplement plus. Aujourd'hui pour un DPS t'as une rotation précise, connue, pour maxer le truc. La différence entre les bons et les mauvais joueurs, le fameux "skill cap", il se fait uniquement sur la capacité à appliquer la rotation au mieux en fonction des éléments de l'encounter.
L'itemization, j'en ai déjà parlé, ça n'est plus du tout aléatoire. Un item est strictement supérieur à un autre en fonction de son ilvl. Toute la difficulté dans ton choix d'item est de savoir quelle secondary stat privilégier en fonction de ta spec. Je dis pas que c'était hyper compliqué dans le temps mais savoir choisir un item était une compétence d'un joueur à une époque, plus maintenant.
Jpourrais écrire encore des tonnes de choses sur ce sujet mais bon globalement, je me rappelle avoir lu et posté bcp sur EJ à l'époque où le theorycraft était quelque chose dans ce jeu, je vois pas trop comment ce forum pourrait exister et être aussi vivant aujourd'hui tellement toute sa complexité et ses finesses ont été détruites petit à petit.

Aprés c'est tout hein, on va pas pleurer et faire de la nostalgie ad vitam eternam, je trouve juste dommage que le jeu se soit à mon sens appauvri en terme de complexité pour être beaucoup plus "arcade". En tout cas dans ces proportions.
hier

Enfin je suis en quasi total désaccord avec toi. Sur bc le gameplay du mage c'était 5 brulures à partager entre tous les mages du raids et spam boule de feu jusqu'à la mort du boss, génial. Y a eu un gros progrès avec lk, et ça n'a jamais cessé de se complexifier depuis. Rien que la spé arcane, ils ont rajouté une phase de burn qui n'existait pas sur mop, ils ont fait en sorte que l’évocation soit de nouveau à placer sur les barres, et ils ont globalement rajouté un réel aspect de la gestion de la mana pour optimiser les phases de burn et de conserve. Parce que la gestion de la mana telle qu'on la connaissait sur bc, putain c'était quoi ? Gérer la présence d'un shadowpriest dans ton groupe et espérer que le combat dure pas trop longtemps pour pas finir le combat à la baguette, génial, passionnant comme système. J'ai pas joué à vanilla et c'était peut-être différent, mais sur bc y avait 0 gestion de mana, si tu suivais bien les timers de potions et de gemmes et que t'avais un raid qui tient la route, t'envoyais la sauce du début à la fin sans jamais faire autre chose que de refresh ta brulure et spam boule de feu, c'était conçu comme ça.

L'itemisation pareil je pige pas, ça a toujours été comme ça. Allez je te l'accorde, avec BC l'ilvl on connaissait pas trop donc on allait télécharger l'utilitaire qui va bien pour établir les priorité de loot et on se démerdait avec ça. Quoi qu'il en soit ça a disparu avec lk puisque c'est à ce moment là que les joueurs ont commencé à s’intéresser à l'ilvl.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
avant c'était quoi ? Si on compare à BC, les classes sont toutes incroyablement plus complexes. Par rapport à mop, j'ai pour l'instant joué que mage mais en tout cas les spé feu et givre se sont un peu enrichies et la spé arcane est beaucoup plus complexe.
La spé frost oui, mais bon elle partait du néant donc bon...
la spé feu c'est un carnage, t'as plus de dot scaling pour la combu. Avant fallait savoir faire une combu, maintenant... tu combu ou pas loin quoi.

Après si tu veux je te link un TC que j'avais fait à l'époque BC sur le fonctionnement du regen mana via la synergie pal heal / SP, Dawme parle du fonctionnement de la regen mana, c'est un exemple frappant entre le TC d'avant élitiste et la destruction pure et simple de ce TC. C'est à des années lumières des TC pourraves depuis MoP et pire depuis WoD.
Sans compter les autres branches du TC (mitig, haste etc)

Maintenant ton TC se résume à :
- raid avoir besoin de Xk dps raid pour phase A, Yk dps pour phase B et Zk dps pour phase C avec de l'aoe si besoin.
- raid avoir besoin d'un sustain heal de Xk HPS.

Voilà t'as fait ton TC WoD en gros.
Je sais pas d'où tu sors ta TC sur la regen mana parce que y en avait pas, ou alors c'était de la TC façon pure touchette sur des beaux calculs parce que sur bc quand t'avais ton mana bot dans ton groupe et que tu popotais/utilisais t a gemme dès que le timer était up t'avais juste à spammer ta boule de feu comme un gogole jusqu'à la fin du combat
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Surement avec ce raisonnement qu'avant nerf, t'as jamais du depasser Kalecgos a Sunwell non ?
Perso j'ai clean jusqu'à Muru prenerf, KJ ensuite avec les news talents et j'ai jamais fait de downranking sur mes spell pas même sur Brutallus, jamais vraiment réfléchis au TC sur ma regen à part qu'un SP oui c'était cool dans le groupe et j'ai juste claqué ma popo mana dès que up comme tous le monde. En pal heal. Le pal avant c'était 2 touches + 1 jugement à refresh, horion uniquement en déplacement, je pense pas que c'était plus complexe que maintenant, Woltk Cata MOP peut être mais pas BC non.
J'en vois beaucoup dire que le gameplay est devenu super facile, pourtant je suis curieux de voir la différence entre leur dps réel sur un poteau (butcher) et leur dps théoriques, parce que jusqu'à maintenant j'en ai vu très très peu s'approcher de leurs dps théorique (entre 2 et 5k en dessous).

C'est pas pour troll, mais par exemple en guilde il y en a plusieurs qui ont dit ça, puis quand on voit leur dps en raid, puis celui sur des simulateurs, il y a une différence assez énorme (sur des bosses poteaux comme Butcher ou Kargath pour ceux qui sont pas envoyés en haut), et je suis sûr que ce n'est pas un phénomène limité à ma guilde et à certains PU que j'ai vus.

Certains gameplay ont peut-être perdus des touches, mais il s'est peut-être compliqué sur le choix des sorts, par exemple en feral certains aspects du gameplay ont été simplifiés pour dps, mais je me retrouve souvent à devoir choisir entre certains sorts pour ne pas drop mes dots/buffs, et ça fait toute la différence à la fin, ces quelques morsures féroces que je n'ose pas lancer fait que je suis 3-4k dps en dessous de mon dps théorique sur un boss poteau comme butcher ou kargath.

A la fin ce n'est pas forcément une question de quantité de sorts, mais plutôt axé sur la gestion? (ensuite je ne peux pas nier que le dps feral s'est énormément simplifié depuis Ulduar, qui était pratiquement un deuxième combat pendant le boss , peut-être c'est également le cas avec les autres classes)
Citation :
Publié par Dawme
Globalement, t'as de moins en moins de boutons sur lesquels appuyer et le peu que tu as es de plus en plus effectif.
Sans vouloir entrer plus que ça dans le débat, il faut préciser que ceci n'est vrai que pour cette extension, puisque toutes les autres (jusqu'à MoP inclus) ont imposé une augmentation du nombre de talents bindés (tout du moins pour les classes que je joue régulièrement).
Ils y sont allé de manière assez radicale, d'ailleurs, au point que c'est assez vrai quand tu parles de gameplay "arcade".
On aime ou on n'aime pas.
Pour ma part, j'apprécie.
Citation :
Publié par Dame Belladona
(...)
Clairement, les Morte-Mines, c'était une purge du temps de Vanilla. Je n'ai plus tout le donjon en mémoire, si ce n'est les patrouilles qui t'arrivent systématiquement dans le dos, les adds à 3 kilomètres, les voleurs en fufu, le repop constant, et toutes les autres joyeusetés. Les boss étaient même plutôt simple comparés aux trash. De mémoire à l'époque on avait même pas encore du tout l'archétype "tank + heal + 3 dps". Tu groupais avec les gens qu'étaient là, c'est tout.
A une époque où la plupart des gens en étaient à leur premier MMO, et même pour ceux pour qui ça n'était pas le cas de toute façon on ne connaissait pas aussi bien WoW qu'on ne le connait aujourd'hui.

Les Deadmines m'ont pas déçu juste parce que c'était facile (j'avais pas l'intention d'y passer la nuit, surtout avec ma copine qui joue tank mais qui capte pas grand chose au jeu), mais aussi et surtout parce que le rework est... A chier. Non franchement, avant c'était un repaires de bandits, y avait que ça, des bandits. Là t'as des goblins qui traînent, des lourdeaux, des worgens, des wtf. Y a 0 cohérence dans le donjon.
Un autre truc aussi, c'est que les donjons avant étaient l'accomplissement final de séries de quêtes. Même si je salue le LFD, ben c'est plus du tout le cas. Alors pour les donjons pré-90 je comprends que ça serait compliqué de trouver du monde, mais pour les autres ?

Après, Vanilla, c'était clairement pas tout rose, y avait beaucoup de merdes qui ont été corrigées par les extensions successives. Mais c'est dommage d'avoir supprimé le bien en même temps que le moins bien.

L'itemisation par exemple. Sur Vanilla, c'était n'importe quoi. Chopper du vert c'était déjà la fête, mais alors avoir des stats correcte dessus (et pas une armure de plaques de la chouette sur ton wawa protect) c'était la croix et la bannière.
Aujourd'hui, comme dit plus haut, tu regardes juste le ilvl et t'as fini. Quel intérêt d'ailleurs d'avoir 6 couleurs d'objets différents (gris / blanc / vert / bleu / violet / orange) si c'est pour n'en utiliser que deux ? C'était quand la dernière fois que vous avez acheté une pièce d'équipement à un PNJ ?
Citation :
Publié par lyn steinherz
Sans vouloir entrer plus que ça dans le débat, il faut préciser que ceci n'est vrai que pour cette extension, puisque toutes les autres (jusqu'à MoP inclus) ont imposé une augmentation du nombre de talents bindés (tout du moins pour les classes que je joue régulièrement).
Ils y sont allé de manière assez radicale, d'ailleurs, au point que c'est assez vrai quand tu parles de gameplay "arcade".
On aime ou on n'aime pas.
Pour ma part, j'apprécie.
Tu as raison Lyn, ce gameplay est plus "arcade", mais je l'aimerai bien plus si y avait pas des temps de cast trop long et le GCD...
Le gameplay "arcade" comme tu dis, c'est bien quand il est fluide. C'est pas le cas et j'ai personnellement beaucoup du mal à pas me faire chier du coup.

Tu passes les cast de 1,5-2s a respectivement 3/4s -1s et les coups au cac avec une anim-cd plutôt que comme c'est actuellement : anim de 1/2 sec + 1 sec de GCD restant... >_< là je pense que tu t'éclates.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
De mémoire à l'époque on avait même pas encore du tout l'archétype "tank + heal + 3 dps". Tu groupais avec les gens qu'étaient là, c'est tout.
Il était vraiment bizarre ton serveur alors.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Tu passes les cast de 1,5-2s a respectivement 3/4s -1s et les coups au cac avec une anim-cd plutôt que comme c'est actuellement : anim de 1/2 sec + 1 sec de GCD restant... >_< là je pense que tu t'éclates.
Tu prêches un convaincu.
L'avenir est dans le MMO-HnS. Les uns tendent d'ailleurs de plus en plus vers les autres.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Tu prêches un convaincu.
L'avenir est dans le MMO-HnS. Les uns tendent d'ailleurs de plus en plus vers les autres.
C'est vrai qu'un MMO Diablo 3 ça serait sympa
Citation :
Publié par Maldib
Ouais encore un peu plus de button mashing, enjoy les tendinites et autre TMS
Ah ben là... c'est sûr que tu frôles pas l'accident de travail quand t'es pgm sur WoW
45 APM en gros \o/
Aujourd'hui, je trouve qu'elle est bien fine la frontière entre certains MMOs et Marvel Heroes, par exemple.
J'attends de voir ce qu'aura à nous proposer Lost Ark, qui pourrait bien se révéler être une sacrée surprise.
Citation :
L'avenir est dans le MMO-HnS.
Les copier/coller ca va 5 minutes aussi... si tout le monde se met a faire ça. Un peu de diversité que diable

Si ton a venir se résume a appuyer sur toujours les memes 6 boutons... sans moi.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
L'itemisation par exemple. Sur Vanilla, c'était n'importe quoi. Chopper du vert c'était déjà la fête, mais alors avoir des stats correcte dessus (et pas une armure de plaques de la chouette sur ton wawa protect) c'était la croix et la bannière.
Euh, même a Vanilla on savais que l'intelligence c'était inutile sur un wawa. On savais lire a l'époque sisi. Tout comme tank/heal/dps.
Citation :
Publié par NarDz
Euh, même a Vanilla on savais que l'intelligence c'était inutile sur un wawa. On savais lire a l'époque sisi. Tout comme tank/heal/dps.
je crois qu'il pointe le fait qu'on lootait des items dans ce genre, avec des stats mal foutues
Citation :
Publié par Sonia Blade
Les copier/coller ca va 5 minutes aussi... si tout le monde se met a faire ça. Un peu de diversité que diable

Si ton a venir se résume a appuyer sur toujours les memes 6 boutons... sans moi.
C'est déjà ce que tu fais dans WoW mais avec un rythme endiablé de 1,5 seconde hein.
Tu prends juste WoW et t'accélère sa cadence x2, tu te fais juste moins chier que d'attendre les cast long ou le gcd immonde sur les cac.

45 APM c'est juste se moquer du monde en 2015 bientôt.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Fallait jouer DK !
T'attends les runes (sur les skills sans CD) à la place des procs ou de la rage ou de l'energie ou de CD sur les skills (kiff kiff donc), et tu as toujours le GCD immonde de 1,5s, donc tes 45 APM (+ou- hein, a 1 ou 2 près avec le skill hors GCD du perso...) restent la norme...D
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés