Les images 3D sont-elles démodées?

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C'est la réflexion que je me suis faite l'autre soir (un flash dans ma tête).
On dit que SL est démodé, en raison de son graphisme. Mais bon, même les images de jeux présentés comme étant le nec-plus-ultra du jeu, me paraissent souvent sans intérêt. Vu et revu, le graphisme 3D est devenu cliché.
Comme en poésie: à force d'être ressassées, les métaphores les plus vives et les plus originales se transforment en lieux communs sans intérêt: "l'hiver étend son grand manteau blanc".
L'autre jour, on m'envoie ça: le Pont d'Avignon comme vous ne l'avez jamais vu.

Eh bien, je trouve ça moche et d'un ennui terrible. L'eau, la musique pseudo-médiévale, les textures, les sons en boucle qui imitent le bois qui tangue sur l'eau. Le Pont est incomplet aujourd'hui mais la réalité nous invite à une rêverie bien plus riche...
J'imagine le film présenté aux notables de Province, la projection à la médiathèque municipale, le petit discours du maire pour féliciter les deux jeunes réalisateurs des meshes, la diffusion sur écran dans un musée à l'attention des touristes...
Quelle horreur!

Même le jeu sur la Révolution qui avait fait la polémique avec Mélenchon, dont le graphisme est censé être plus hype que celui de SL, me paraît sans intérêt d'un point de vue esthétique (enfin d'après les extraits vidéos que j'en ai vus).

La 3D, si elle ne suscite pas l'imaginaire, si elle manque de force poétique, n'a aucun intérêt.
Oui mais dans la réalité il n'en reste plus qu'un bout, du pont. Là on peut le voir en entier, c'est plutôt sympa.

Par contre oui, les bruitages sont archi nuls. On dirait que le gars a une caméra collée aux chaussures et à un moment qu'il marche sur l'eau, et je ne parle pas du cheval qui vole ou marche sur la rambarde.

Ce qui me perturbe sur la fin c'est l'absence d'animation (de monde). Ca fait un peu post-apocalyptique. C'est glauque.

Bref, je préfère toujours SL.


Je ne crois pas que les images 3d soient démodées, bien au contraire, juste qu'elles sont, pour certaines, insatisfaisantes. Mais ça viendra bien un jour.
Citation :
Publié par Loee
Par contre oui, les bruitages sont archi nuls. On dirait que le gars a une caméra collée aux chaussures et à un moment qu'il marche sur l'eau, et je ne parle pas du cheval qui vole ou marche sur la rambarde.
Lol, j'ai eu la même pensée.

Citation :
Publié par Loee
Ce qui me perturbe sur la fin c'est l'absence d'animation (de monde). Ca fait un peu post-apocalyptique
Idem. Quand la caméra s'approche des galets (l'île de la Barthelasse), j'ai cru qu'on allait voir le crâne d'un cheval mort, un truc comme ça.

Mais bon, tout cela me fait douter de la capacité de SL a rebondir avec son SL 2.0.

Tous les jeux qui ont essayé le reprendre le principe de SL de toute façon se sont plantés. C'est peut-être une idée morte.

Les textures répétées donnent un côté moche et cliché. Il faudrait ne plus utiliser ces textures carrelage.
Je pense que si tous les univers virtuels parallèles se plantent/se sont plantés, c'est que SL prend toute la place. Evidemment à chaque fois qu'un nouveau se présente on perd un poignée de résidents, mais je ne crois pas que le graphisme à lui seul suffise à faire déménager un maximum de foule. SL c'est un tout, le quitter pour autre chose c'est comme déménager de Paris au fin fond du Larzac (j'ai faillis dire du Luberon ^^ ), pour le moment du moins. Les paysages sont plus jolis mais alors qu'est-ce qu'on s'ennuie !

Je pense aussi que ce qui dérange avec la 3d c'est qu'on a beau être imaginatif et rêveur, on sait bien au fond que c'est "pour de faux". Même hyper réaliste et merveilleux, un coucher de soleil virtuel n'en vaudra jamais un réel.
Citation :
Révolution qui avait fait la polémique avec Mélenchon
Bullshit pour faire parlé du gouvernement (triste, non?)

Sinon, tu ne confond pas graphismes et design?
dans le cas de AC, c'est le design "réaliste" qui ne t’intéresse pas.

Citation :
La 3D, si elle ne suscite pas l'imaginaire, si elle manque de force poétique, n'a aucun intérêt.
Le réalisme peut très bien stimulé l'imaginaire et créer une poésie des développeurs/scénaristes et/ou celle du joueurs qui suivra les règles ou non proposé par ceux-ci.

Je n'ai pas l'impression que tu t'es vraiment intéressé à ces jeux, juste regardé quelques vidéos de gameplay comme tu l’avoue dans ton premier post et pense pouvoir en tiré des conclusions.
Mais tu ne te confirme qu'une chose, ces jeux si tu n'as pas apprécié leurs présentations, ne sont juste pas fait pour toi.
Citation :
Publié par Shinssue
Bullshit pour faire parlé du gouvernement (triste, non?)
Que je sache, Mélenchon n'en fait pas partie...

C'est peut-être le fait d'avoir buildé longuement dans SL et Blender qui enlève la magie.
Les effets spéciaux 3D au cinéma me paraissent bien souvent aussi périmés aujourd'hui que les animations de maquettes dans les films style King-Kong des années 30 sur des transparences.
Une belle photo me paraît plus riche et surprenante que ce type d'images 3D. Déjà les textures tilées ça gâche tout quand on voit la scène d'en haut.
Citation :
Publié par Worstbobo

C'est peut-être le fait d'avoir buildé longuement dans SL et Blender qui enlève la magie.
Il y a de ça à mon avis. Personnellement, à force de builder dans SL, j'ai de plus en plus de mal à m'immerger, ou ressentir la magie d'un lieu, mais c'est aussi parce que je n'y vais presque que pour builder justement (ça s'appelle aussi avoir la tête dans le guidon).

A mes débuts dans SL, tout me semblait superbe... ! souvenirs, souvenirs...Je garde notamment un souvenir émerveillé des jardin d'Appollo, mais cette sim était vraiment magnifique.

Le film sur Avignon m'a tout de même intéressée car je connais bien l'endroit (bizarre de voir la Barthelasse comme ça ), mais je suis d'accord, c'est trop propret, ça manque de poésie.

A ma grande honte d'ailleurs je ne savais pas que le pont avait été si long .

Je ne joue pas à des jeux vidéo, mais mon compagnon si, et j'avoue tout de même que le graphisme de certains jeux me bluffe , par exemple Dead Island (si seulement il n'y avait pas ces foutus zombies à zigouiller !). En plus, sur un grand écran, l'immersion est plus facile.

caterina

caterina
Citation :
Publié par Worstbobo
Eh bien, je trouve ça moche et d'un ennui terrible. L'eau, la musique pseudo-médiévale, les textures, les sons en boucle qui imitent le bois qui tangue sur l'eau. Le Pont est incomplet aujourd'hui mais la réalité nous invite à une rêverie bien plus riche...
J'imagine le film présenté aux notables de Province, la projection à la médiathèque municipale, le petit discours du maire pour féliciter les deux jeunes réalisateurs des meshes, la diffusion sur écran dans un musée à l'attention des touristes...
Quelle horreur!
Citation :
Publié par Loee
Oui mais dans la réalité il n'en reste plus qu'un bout, du pont. Là on peut le voir en entier, c'est plutôt sympa.

Par contre oui, les bruitages sont archi nuls. On dirait que le gars a une caméra collée aux chaussures et à un moment qu'il marche sur l'eau, et je ne parle pas du cheval qui vole ou marche sur la rambarde.

Ce qui me perturbe sur la fin c'est l'absence d'animation (de monde). Ca fait un peu post-apocalyptique. C'est glauque.

Bref, je préfère toujours SL.
Citation :
Publié par caterina
Le film sur Avignon m'a tout de même intéressée car je connais bien l'endroit (bizarre de voir la Barthelasse comme ça ), mais je suis d'accord, c'est trop propret, ça manque de poésie.
Je pense que les finalités de ce projet étaient architecturale et archéologique.

De ce point de vue, la reconstitution est réussie à mon sens.

Il est vrai qu'un soupçon de poésie et de "chaleur" ne l'aurait pas dénaturée.

Il me fait beaucoup penser à certains lieux sur SL, et en premier lieu à la reconstitution du Mont-Saint-Michel sur la sim d'Edelweiss, l'essentiel est présent (bien que techniquement, assez loin de ce petit "court-métrage") mais on y retrouve la même "froideur" induite par l'absence de "vie" et/ou de présence.

On peut retrouver de la poésie et de l'émotion dans de nombreux films d'animation de Pixar, entre autres.

Dernière modification par Ethan M. ; 05/12/2014 à 12h21.
Je partage l'analyse d'Ethan.
La vidéo pourrait être mieux mais elle permet effectivement de bien visualiser l'ampleur de l'ouvrage.
Sacré longueur. J'ai été surpris ... Et pourquoi cette partie en bois ? Sécurité pour les inondations ?
La vidéo de Taikogo est clairement plus poétique.
En gros on a le pont tout neuf, le pont actuel ... et le pont dans 100 ans ... quand la France aura fait faillite !
Bonjour

Je dirai juste pour mon propre avis que si SL parait démodé en graphisme, c'est peut etre au niveau du rendu de choses RL.
Sinon pour l'imaginaire, je fais toujours autant chauffer la CG et c'est souvent joli à regarder.
Je précise que je n'ai pas de point de comparaison avec une consonne de jeu, qui d'après les avis ont l'air ultra performantes.

Pour le pont, beau rendu, manque de poesie, c'est là qu'il aurait fallut ouvrir.
Citation :
Publié par Yongho ...
J'ai été surpris ... Et pourquoi cette partie en bois ? Sécurité pour les inondations ?
Oui moi aussi je ne voyais pas le Rhône aussi large mais c'est vrai qu'il y a la confluence de la Durance à cet endroit....... Plus que les inondations je pense que ça devais surtout calmer les ardeurs des comtes de Provence vis à vis des terres du Comta Venaissin, la partie en bois devait facilement être démontable, et les ponts à l'époque, à part Lyon et Arles ça courrait pas les rues....
Il faisait 900 mètres ce pont. Pour l'époque c'est énorme.

Je me demande si la partie en bois n'était pas là pour permettre l'accès aux gros bateaux. Les voiliers avec leurs mâts...
Pour moi la 3D n'est qu un moyen de rendre mieux visible ce qui n'existe plus , ce qui existera ou l imaginaire.
Elle permet également de réaliser a moindre cout des scenes qui couteraient des fortunes avec des dangers potentiels, je pense aux scenes de films.
C est pour cela qu on la trouve dans l architecture, le design, la mode, les films
Aprés, c est a l artiste de donner sa touche personnelle pour que toutes les réalisations ne soient pas stereotypées, mais c est un grand pas par rapport a la 2D.
Et puis chacun fait avec ses moyens, on ne peut comparer les réalisations faites par des studios employant des dizaines de personnes à celle d une petite equipe qui fait cela avec un budjet restreint
Citation :
Publié par Worstbobo
Les textures répétées donnent un côté moche et cliché. Il faudrait ne plus utiliser ces textures carrelage.
Il faut surtout les utiliser de façon moins systématique. Par facilité.
Et de façon plus intelligente. Avec le rendu cycle (pour blender), il y a moyen de corriger ces répétitions.

Pour les textures tillées, CGMaster vient de sortir un tutos (gratuit, ce qui n'est pas toujours le cas chez eux)
http://www.cgmasters.net/free-tutori...utorial-coins/
Nodes, modeling, tilling,... Il faut déjà avoir quelques bases sur Blender pour le suivre (et c'est en anglais).

Sinon pour la question, non images 3D pas démodées. Elles sont utilisées partout.
Mais les utilisations, les objectifs,... sont différents. La vidéo que tu as présentée n'a pas les mêmes objectifs que la vidéo de Tai.
Je rejoins Ethan et Tai.
Citation :
Publié par Worstbobo
C'est la réflexion que je me suis faite l'autre soir (un flash dans ma tête).
On dit que SL est démodé, en raison de son graphisme. Mais bon, même les images de jeux présentés comme étant le nec-plus-ultra du jeu, me paraissent souvent sans intérêt. Vu et revu, le graphisme 3D est devenu cliché.
Comme en poésie: à force d'être ressassées, les métaphores les plus vives et les plus originales se transforment en lieux communs sans intérêt: "l'hiver étend son grand manteau blanc".
L'autre jour, on m'envoie ça: le Pont d'Avignon comme vous ne l'avez jamais vu.

Eh bien, je trouve ça moche et d'un ennui terrible. L'eau, la musique pseudo-médiévale, les textures, les sons en boucle qui imitent le bois qui tangue sur l'eau. Le Pont est incomplet aujourd'hui mais la réalité nous invite à une rêverie bien plus riche...
J'imagine le film présenté aux notables de Province, la projection à la médiathèque municipale, le petit discours du maire pour féliciter les deux jeunes réalisateurs des meshes, la diffusion sur écran dans un musée à l'attention des touristes...
Quelle horreur!

Même le jeu sur la Révolution qui avait fait la polémique avec Mélenchon, dont le graphisme est censé être plus hype que celui de SL, me paraît sans intérêt d'un point de vue esthétique (enfin d'après les extraits vidéos que j'en ai vus).

La 3D, si elle ne suscite pas l'imaginaire, si elle manque de force poétique, n'a aucun intérêt.
Attention aux flash dans la tête, certains "prophètes" en on abusés

"Comme en poésie: à force d'être ressassées, les métaphores les plus vives et les plus originales se transforment en lieux communs sans intérêt: "l'hiver étend son grand manteau blanc"." Ton exemple est juste, mais je peux te balancer du lourd (dit il en toute humilité )

"La 3D, si elle ne suscite pas l'imaginaire, si elle manque de force poétique, n'a aucun intérêt." En lecture on se fait obligatoirement une projection et dès lors un imaginaire. la 3D te l'a donne, à toi de l'apprécier ou pas mais elle peut très bien réussir sans poésie.
Citation :
Publié par Tex.H
"La 3D, si elle ne suscite pas l'imaginaire, si elle manque de force poétique, n'a aucun intérêt." En lecture on se fait obligatoirement une projection et dès lors un imaginaire. la 3D te l'a donne, à toi de l'apprécier ou pas mais elle peut très bien réussir sans poésie.
Sauf qu'avec la lecture on se fait une idée imprécise et floue des choses. Rappelle-toi la déception que tu as pu ressentir lorsque tu vois un film après avoir lu le roman: tout paraît surréclairé, trop réel alors que les personnages, dont tu avais pourtant une image aux contours flous et indistincts dans ton imagination, existaient de manière plus sensible, presque plus immédiate avec le roman.
Une métaphore en poésie n'est d'ailleurs pas toujours visuelle.

Sinon, c'est une bonne idée d'avoir ressuscité ce post: déjà parce que je suis à 100% d'accord avec mon message initial, des mois après

Ensuite, parce que je me demande si Sansar ne sera pas à l'image de ce Pont d'Avignon. Je ne sais pas si un esthétisme 3D pro, léché, kitsch est vraiment en accord avec notre désir de 3D. Au fond, les casinos infernaux et les adboards anarchiques des débuts de SL n'étaient-ils pas plus fascinants que les petites maisons dans la prairie en mesh des sims "artistes" d'aujourd'hui?
Ce n'est pas faux Worstbobo. Effectivement, un roman est souvent supérieur que son adaptation cinématographique, sauf pour "La ligne verte" les deux sont parfait (oui je sais, citer un exemple ne fera pas changer d'avis et puis je suis d'accord avec toi.

Lorsque tu as visionner la toute première foi Toy Story, la pluie cingle sur les carreaux et l'on peut voir un filet se former sur la vitre, ce n'est pas de la poésie ça

Si Sansar peut me donner autre chose que l'archaïsme de sl, j'irai. Suis très fleur bleue...alors les petites maisons dans la prairie

Dernière modification par Tex.H ; 16/03/2016 à 23h39.
Citation :
Publié par Worstbobo
Sauf qu'avec la lecture on se fait une idée imprécise et floue des choses. Rappelle-toi la déception que tu as pu ressentir lorsque tu vois un film après avoir lu le roman
Pire, lorqu'on relit le roman, sans regarder le film. Il y en a que je n'ai jamais voulu relire pour en garder précieusement le premier souvenir impérissable. Je ne pense donc pas que ce soit juste une histoire graphique.

Citation :
Ensuite, parce que je me demande si Sansar ne sera pas à l'image de ce Pont d'Avignon. Je ne sais pas si un esthétisme 3D pro, léché, kitsch est vraiment en accord avec notre désir de 3D. Au fond, les casinos infernaux et les adboards anarchiques des débuts de SL n'étaient-ils pas plus fascinants que les petites maisons dans la prairie en mesh des sims "artistes" d'aujourd'hui?
Tu n'arrêtes pas de nous dire que SL c'est super moche, tu vas quand même pas nous faire jaunisse si Sansar est super chiadé ?
Bon, en même temps, un produit préfabriqué, aussi joli soit-il, je ne suis pas sûre que ce soit bien intéressant à moyen terme. Visiter, papoter... c'est sympa mais on sait bien que ça lasse très vite. L'un des grands intérêts (et succès) de SL, c'est qu'on le fait nous-mêmes, même si des fois c'est moche.
Citation :
Publié par Loee
Bon, en même temps, un produit préfabriqué, aussi joli soit-il, je ne suis pas sûre que ce soit bien intéressant à moyen terme. Visiter, papoter... c'est sympa mais on sait bien que ça lasse très vite. L'un des grands intérêts (et succès) de SL, c'est qu'on le fait nous-mêmes, même si des fois c'est moche.


Tout à fait. Quand Linden Lab a balancé un cube aux gens, ceux-ci se sont mis à le retourner dans tous sens, à le trifouiller et à sortir tout ce qu'il pouvait de la chose. Acryline Erin douce amie était tous les jours dans un bac à sable et impossible de la sortir de là, même si je dansais le sirtaki devant elle. De par leurs aides sans relache, Lancelot, Nyctalopian et bien d’autres ont contribué à faire avancer les choses. C’était ça l’âme de SL, apprendre et donner de son temps pour les autres. C’est l'équation parfait de l'harmonie (sociale) et par extension de l'évolution.

Je trouve cela superbe que de voir une fille hyper concentrée qui build et script votre maison pendant des jours sans rechigner d’un iota. Dans quel "jeu" peut-on voir cela ? Aucun.

Oui j’aurai pu l’envoyer dans skyrim ; jeu qui ne dénote pas à ce jour et ce grâce aux centaines de milliers de mods créés par les joueurs (on en reviens toujours au même point). Mais bon, allez buter du dragon aurait pu lui faire perdre la dévotion pour mon être. Je connais mes limites et celles des autres.

La création moche ou pas reste le vrai centre d'intérêt. Si Sansar et ce sera probablement le cas ne permettra pas tout ça, on risque un flop.

-Mon Dieu ! Chéri ! c'est quoi cette horreur sur la table !
-C'est le dessin du petit.
-Ah… mais c'est super beau et peu importe le sens où tu tiens la feuille, ça reste beau. Tu as vu ?
-Oui oui j'ai tout vu
-Et tu en penses quoi ?
-Oh tu sais moi le matin c’est trois cafés avant de commencer à penser.
wow un topic de 2014...

Sinon je dirai simplement que les images 3D ne sont en aucun cas démodée , on a juste atteint un tel niveau...
Que de nos jours on réalise a peine la différence entre 3D et réalité.

Vous seriez assé surpris pour certain de voir la puissance de logiciel comme after effect ou simplement de certains moteur.

un exemple relativement connu , le luminous engine de square enix :

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Dernière modification par Atsura ; 17/03/2016 à 10h12.
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