Pathfinder

Répondre
Partager Rechercher
Cela n'a rien à voir, le second est plus descriptif sur une région plus petite, contrairement à l'atlas qui est vaguement fait pour avoir une petite idée de l'ensemble des royaumes existants sur Golarion.
Je fais ma liche avec ce sujet mais c'est pour la bonne cause.

Après avoir discuté avec des collègues et découvert que 2 était joueurs et que 2 autres étaient intéressés pour découvrir je vais maitriser Pathfinder.

J'ai décidé de lancer la campagne de L'Eveil des Seigneurs des Runes qui parait il est pas mal. J'ai moins de temps pour écrire les scénars donc autant partir sur une bonne campagne dont le travail principal est déjà réalisé.

J'ai déjà une grosse partie des livres 3.5 en VF, je sais que Pathfinder en est une grosse évolution. Du coup je me pose la question de savoir si je doit invertir dans les livres de réglés dédiés pour PathFinder (joueur, monstre, livres dédié combat mage etc) ou est ce que les informations disponible dans le wiki francophone sont suffisantes ?
Ça dépend de la version de RotR que tu fais jouer. Si c'est la version "classique" c'est du 3.5.
Si c'est la 10 years anniversary c'est du Pathfinder.

Les ressources en ligne notamment le D20pfsrd sont parfaites pour créer un personnage ou faire du theorycrafting. Par contre je pense que pour un MJ le livre de base est quand même obligatoire. Il y a quelques changements avec la 3.5 et je trouve les ressources en ligne, bien que complètes, peu adaptées pour la maîtrise.
Citation :
Publié par Casteau
Ça dépend de la version de RotR que tu fais jouer. Si c'est la version "classique" c'est du 3.5.
Si c'est la 10 years anniversary c'est du Pathfinder.

Les ressources en ligne notamment le D20pfsrd sont parfaites pour créer un personnage ou faire du theorycrafting. Par contre je pense que pour un MJ le livre de base est quand même obligatoire. Il y a quelques changements avec la 3.5 et je trouve les ressources en ligne, bien que complètes, peu adaptées pour la maîtrise.
J'ai profité de la sortie de la version intégrale pour me la prendre. Donc du coup il me faut le livre de base.
Concernent les livres de règles optionnels je pense que cela sera inutile dans un premier temps vu la composition de mes joueurs.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Je fais ma liche avec ce sujet mais c'est pour la bonne cause.

Après avoir discuté avec des collègues et découvert que 2 était joueurs et que 2 autres étaient intéressés pour découvrir je vais maitriser Pathfinder.

J'ai décidé de lancer la campagne de L'Eveil des Seigneurs des Runes qui parait il est pas mal. J'ai moins de temps pour écrire les scénars donc autant partir sur une bonne campagne dont le travail principal est déjà réalisé.

J'ai déjà une grosse partie des livres 3.5 en VF, je sais que Pathfinder en est une grosse évolution. Du coup je me pose la question de savoir si je doit invertir dans les livres de réglés dédiés pour PathFinder (joueur, monstre, livres dédié combat mage etc) ou est ce que les informations disponible dans le wiki francophone sont suffisantes ?
Si tu lis l'Anglais, tu peux utiliser ça :
http://www.d20pfsrd.com/home
L'hypertext, c'est tout de même rudement pratique. je recommande cependant de lire le bouquin de base, parce que pas mal de choses ont changé.
Par ailleurs, il y a toutes sortes d'outils qui traînent pour PF, en particulier des générateurs de perso de toutes sortes.
Une fois les mécanismes de base et les changements avec la 3.5 assimilés tu peux te contenter du D20pfsrd pour les règles optionnels.
Par contre fait gaffe dans l'édition complète le premier boss est une sorcière, les compétences de classe se trouvent pas dans le livre de base.
Encore une fois le D20pfsrd fait très bien l'affaire une fois les mécanismes de base assimilé.

Je te préviens cette campagne est sacrément létale et ce malgré le gros changement effectué dans l'édition complète (le 2ème et 3ème boss ont été intervertis histoire de limiter un peu les TPK)
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Aloïsius tu parlais de générateurs de personnages, en connaîtrais-tu un en français ?
Hélas non, pas à ma connaissance
En Anglais, tu as :
http://sourceforge.net/projects/pcgen/?source=directory.
http://www.pathguy.com/PathfinderCore.htm
http://shop.d20pfsrd.com/products/tos-core
http://www.wolflair.com/index.php?co...leplaying_game
http://sourceforge.net/projects/scoreforge/?_test=b
http://www.trovetokens.com/pathfinder.html
http://sourceforge.net/projects/yapcg/

Des fiches excels (lentes...), des pages en java, des applications indépendantes, du gratuit, du payant... le choix est très vaste.
J'utilise Yapcg pour ma part. C'est une grosse feuille Excel lente et pleine de macro mais c'est pratique. Ça prends en compte les errata wtf de SKR mais bon ça permet de monter un perso RAW.
Aprés reflexion et remarque de l'un de mes joueurs je pense qu'il est préférable que je fasse un scénario d'introduction sur une ou deux séances. Ensuite je verrais avec les interessés pour lancer la plus grosse campagne.

Avez vous des scénarios d'introductions à me conseiller pour Pathfinder avec 4 joueurs (ma table est composé d'un joueur vétéran, 2 joueurs n'ayant pas joué depuis plusieurs années et un dernier n'ayant jamais pratiqué) ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Quel genre d'ambiance ? Quel genre de scénario ? Il y a des zillions de PMT basiques à ce niveau, ce qui permet de découvrir les règles, mais tu veux peut-être quelque chose de plus fun ? (genre ça : http://paizo.com/products/btpy8vve?J...-Western-Ocean, même si tu n'utilises que le premier scénario...)
Un truc fun oui, avec pourquoi pas un pmt classique pour rester fidèle à la tradition
Mais si je demande sur JoL c'est pour avoir un retour sur ce qui à pu vous plaire en fait dans ce que vous avez essayé.

Important pour niveau 1 (en passant de 2 à 3 pourquoi pas).

Edit : je pense avoir trouver mon bonheur avec D0 : Le Dernier espoir de Nid‑du‑Faucon

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 20/10/2014 à 23h39.
2 questions qui tuent, mais je n'ai pas su trouver de réponse ...

  • Quel est le champ de vision max des joueurs en plein jour ou éclairage assimilé ?
  • L’expérience filée par les monstres tués est donnée pour chaque joueur ou partagée entre eux ?
Si tu as des questions sur pathfinder, je te conseille les forums de pathfinder-fr.org

Non seulement tu as un forum, mais tu as un wiki regroupant toutes les règles sortie en Français.
Pour avoir toutes les règles sorties à ce jour, il faut se diriger vers D20pfsrd (par contre c'est en anglais).
Pour ma part je n'ai pas un seul bouquin de règles, je dois avoir 2-3 AP en dématérialisé.

Tu fais jouer quelle campagne ?
Dont Djelai aka l'encyclopédie vivante de Pathfinder. Capable de te sortir les différentes MAJ de certains points de règles obscurs, genre les SLAs qui comptent comme niveaux de lanceurs de sorts...
Ouais j'ai déjà le wiki en favoris et le livre des joueurs. Je vais aller lurker un peu le forum.

On ne fait pas encore de scénario, là c'est juste du tuage de gobelins histoire que tout le monde prenne en main les mécaniques.
A lurker le forum est pas top. Très souvent ça réponds à des questions très spécifiques. Par contre si tu as une question spécifique ce forum est parfait, tu auras une réponse précise et rapide.

Gaffe au wiki même s'il est corrigé très souvent, il y a des erreurs de transcription et de traduction.

Pour Pathfinder il vaut mieux utiliser la source originale (texte en anglais) donc le d20pfsrd.
Tiens, c'est marrant, je suis le joueur du barbare/ensorceleur qui a occupé les discussions sur l'essentiel de ce topic, et je le découvre seulement maintenant, tout à fait par hasard ! Sacré Tlépomélos, enfin... sacré utilisateur désinscrit !

Bon, le moins qu'on puisse dire est que j'en ai pris pour mon grade. Ce que je trouve dommage, c'est que j'en ai pris pour mon grade de la part de personnes qui, de leur propre aveu, ne connaiss(ai)ent pas forcément Pathfinder et ont/avaient une conception du game design de D&D qui, pour être légitime, n'en est pas moins très minoritaire.

Je passe sur le jugement de valeur "pour jouer un barbare/ensorceleur, faut être un peu grosbill et immature" parce que deux ans après, ça n'apporterait rien de repartir là-dessus. Par contre, je tiens à souligner plusieurs choses :

1/ Dans Pathfinder, le barbare n'est pas illettré, contrairement à la 3.5. On peut le déplorer, crier au scandale ou au meurtre gore à la machette rouillée, le jeu est ainsi.

2/ Ca a été rectifié par un utilisateur, mais effectivement, non seulement l'ensorceleur n'a pas besoin de grimoire pour apprendre ses sorts, mais il n'y a pas droit. Le grimoire est une capacité de classe, et elle est l'apanage du mage et du magus.

3/ En termes de background, un barbare qui devient ensorceleur n'est pas obligé de le vouloir. Dans mon cas, le personnage n'est pas un barbare/ensorceleur mais un disciple draconique (classe de prestige qui nécessite de remplir des pré-requis, c'est pas moi qui ai créé les règles). Il découvre petit à petit que sa rage est l'expression d'une "Bête" en lui qui ne demande qu'à s'exprimer, et qu'il se transforme petit à petit en dragon rouge. C'est donc un personnage qui subit sa transformation, et qui va finir par l'accepter, non sans se poser pas mal de questions métaphysiques, sur la notion d'humanité, notamment.

4/ Dire "j'interdis le multiclassage à ma table", pourquoi pas, chacun fait ce qu'il veut, mais c'est nier la diversité de D&D depuis... 1978. Et oui, le multiclassage existe depuis la 1ère édition d'AD&D, et c'est un des fondamentaux du jeu. L'interdire, c'est entre autres choses fermer la porte à ses joueurs à des concepts super sympas et fun comme le gish (c'est à dire un combattant utilisateur de magie profane), par exemple, puisque le perso dont on parle est bien un gish.

La campagne dont parlait Tlépomélos a capoté il y a plus d'un an et demi, le MJ ayant décidé que le système de Pathfinder n'était pas pour lui. Mais j'ai repris le perso dans une campagne Pathfinder en Play-by-forum, c'est même exactement le même ou peu s'en faut.

Pour ceux qui douteraient de la possibilité de faire un barbare ensorceleur intéressant (ou qui pensent qu'il faut être grosbill et immature pour prendre plaisir à jouer un tel concept ^^), je les laisse juger sur pièce :

Le perso :
http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pa...P63-Xoran.ashx
(le BG est dans l'onglet "notes")

La partie :
http://www.pathfinder-fr.org/Forum/y...spx#post352555
Bonswar.

J'ai un petit soucis de familier. Supposons une Witch qui souhaiterai avoir un poulpe en familier. Comment emmener le familier aquatique dans des aventures terrestres ? (Oui je sais que raptor/scorpions sont les must-have pour le gain d'init, mais cela serait négliger l'aspect roxxxatif d'avoir un poulpe en BFF !)

Alors j'ai pensé à un bocal ou seau, et un Goblet of Quenching qui peut faire pop 8 litres d'eau par jour pour changer l'eau.

Sur internet j'ai lu quelques suggestions, à base d'inversion de sorts (?) et un Collier d'Adaptation ou d'Ensorceleur Tatoueur qui peuvent tatouer un sort de Respiration Aérienne sur un familier consentant.

Quelle est à votre avis, camarades pathfinderiens, la validité de ces solutions in-game ? En connaissez vous d'autres ?
Heu tu envisages vraiment un objet à 9k po pour le familier d'une witch ?

Très clairement le poulpe est une mauvaise idée. Non pas que ce soit pas opti, c'est pire que ça, le fait d'avoir un familier qui ne peut pas survivre à l'air libre, quand tu en as absolument besoin pour avoir le droit de lancer tes sorts est le pire choix possible.

C'est comme si un magicien voulait un grimoire qui prend feu quand pas plongé dans l'eau...

Mais sinon ton gobelet magique me semble bien. Par contre ça va être relou a transporter. Et puis pas super pratique de tenir un gobelet à la main pour lancer un sort à composante gestuelle...

Même si je peux comprendre le délire c'est pas super réalisable.

Le tatouage magique pourrait être sympa, mais je suppose que t'as besoin d'appliquer permanence sur ton sort et ça c'est un peu nase ) (vu le cout)
Citation :
Publié par Casteau
Très clairement le poulpe est une mauvaise idée. Non pas que ce soit pas opti, c'est pire que ça, le fait d'avoir un familier qui ne peut pas survivre à l'air libre, quand tu en as absolument besoin pour avoir le droit de lancer tes sorts est le pire choix possible.
Certes, mais je peux l'utiliser comme arme improvisée pour gifler un PNJ ou un autre PJ. Et gifler quelqu’un avec un poulpe, c'est super opti !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés