Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité

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Ca n'arrivera jamais Saison 5 épisode 8 : les godasses.

( Le bon côté, c'est qu'un jour ces grands finnots de capitalistes vont se rendre compte que si le coût du travail devient nul, le coût du transport n'a plus lieu d'être. Bienvenue aux futures relocalisations d'usines ... Entièrement automatiques ! )
Puis-je faire un push ? J'aimerais recommander la vision d'un film, recommandation qui aura beaucoup plus sa place ici que dans "les films du moment".
Ce soir sur France2, dans Infra rouge, à 22h35, sera diffusé "Tête haute".
Un film militant (ce qui n'existe plus beaucoup à notre époque), diffusé sur le service public (encore plus rare à notre époque). Ce n'est pas le film du siècle, mais je recommande chaudement ce documentaire. Qui parle du travail et de notre époque au-travers des "problèmes" des fonderies du Poitou. C'est fait avec des bouts de ficelle, un tout petit budget, c'est foutraque, mais ça raconte dix mille fois plus de choses qu' "Ulysse the return".
L'histoire de la lutte de simples ouvriers, et de syndicats, pour sauvergarder leur outil de travail, face à des patrons (Montupet) et donneurs d'ordre (Renault) prompts à les lessiver. L'histoire d'une lutte qui finit bien (pour l'instant, faut pas se leurrer), ce qui met un peu de baume au coeur.
Vraiment, c'est intéressant, voyez ce film. La madone du Poitou y fait une apparition à la Stan Lee, Besson y apparaît moins noir qu'à l'habitude, Raffarin y apparaît comme un communiquant rôdé comme à l'habitude, et un motard se tape sur la tête, mais on y voit surtout des ouvriers, de vrais gens, qui rament et qui luttent.
http://television.telerama.fr/tele/p...e,82641489.php
Tant mieux. Le push n'aura pas été inutile.
Ca fait du bien de voir des vrais gens à la télé, non ? Et pas juste pour un micro-trottoir.
Ca permet aussi, pour ceux qui peuvent en parler sans trop savoir, de découvrir ce que sont concrètement les syndicats, leurs actions, leurs problèmes, leurs visages.
Et puis les problématiques de l'externalisation, de la sous-traitance, des stratégies pour faire baisser les salaires, etc.
Vous rêvez encore avec l'impression 3D, c'est plus un gadget ou utilisable pour des prototypes où des très très petites séries. Ca n'est pas du tout rentable pour de la moyenne et grande série de manière industriel. Par exemple ça ne rivalisera jamais avec une presse à forger qui sort 4000 pièces à l'heure. D'autant plus que la majorité des pièces mécaniques demandent un traitement de surface ou thermique que l'imprimante ne peut pas réaliser. Et ca ne fabriquera jamais des ensembles mécaniques directement.

Tant que çà ne se fera pas au niveau de l'atome çà ne sert pas à grand chose.
Citation :
Publié par Christobale
Vous rêvez encore avec l'impression 3D, c'est plus un gadget ou utilisable pour des prototypes où des très très petites séries. Ca n'est pas du tout rentable pour de la moyenne et grande série de manière industriel.


Trois posts plus haut:

Citation :
Nike's new Flyknit technology is saving the company a ton of money.
Nike is also utilizing 3D printing machines to build the soles of some of its shoes, including the Vapor Laser Talon soccer cleat.
http://www.businessinsider.com/nike-...#ixzz3Cw3467DH
Citation :
Publié par Christobale
Vous rêvez encore avec l'impression 3D, c'est plus un gadget ou utilisable pour des prototypes où des très très petites séries. Ca n'est pas du tout rentable pour de la moyenne et grande série de manière industriel. Par exemple ça ne rivalisera jamais avec une presse à forger qui sort 4000 pièces à l'heure. D'autant plus que la majorité des pièces mécaniques demandent un traitement de surface ou thermique que l'imprimante ne peut pas réaliser. Et ca ne fabriquera jamais des ensembles mécaniques directement.

Tant que çà ne se fera pas au niveau de l'atome çà ne sert pas à grand chose.
Applications differentes pour des besoins differents. Bien sur que les imprimantes 3d vont pas remplacer les presses ou les emporte pieces, par contre certaines pieces peuvent etre produite de facon plus efficace, ou uniquement (si on ne veut ps assembler) avec l'impression 3d, en particulier certains extrudés qui ne sont pas facile a forger/couler.
Citation :
Publié par Christobale
Vous rêvez encore avec l'impression 3D, c'est plus un gadget ou utilisable pour des prototypes où des très très petites séries.
Ce n'est pas parce que ce n'est utilisable que pour des prototypes ou de petites séries que que ça en fait un gadget. Les deux termes n'ont rien à voir en fait.
Ce ne sera pas une révolution industrielle, ok, puisque c'est par définition tourné vers le ponctuel, le particulier, mais ça permet de faire des choses intéressantes et nouvelles, et des gens commencent à en faire, pas qu'en matière de prothèse.
http://etapes.com/fabriquer-une-robe-en-la-dessinant
Citation :
Publié par baai
Ce ne sera pas une révolution industrielle, ok, puisque c'est par définition tourné vers le ponctuel, le particulier, mais ça permet de faire des choses intéressantes et nouvelles, et des gens commencent à en faire, pas qu'en matière de prothèse.
http://etapes.com/fabriquer-une-robe-en-la-dessinant
Au contraire : être capable de faire le ponctuel et le particulier pratiquement partout dans le monde sous un délai de quelques jours, ça modifie toute la chaine de valeur de la pièce détachée, de la durée de vie des machines, des stocks ...

Imagine un cargo ou une plateforme pétrolière qui n'ait plus besoin de stocker des pièces de rechange et qui puisse les fabriquer à la volée (voire, rêvons un peu : recycler une partie de celles défectueuses) ... Ca change tout pour eux.

Ce n'est pas une révolution au sens Apple shiny et nouvel usage. C'est une remise en cause des processus industriels de continuité de service (ou de production, je sais pas comment on est sensé l'appeler ).
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
( Le bon côté, c'est qu'un jour ces grands finnots de capitalistes vont se rendre compte que si le coût du travail devient nul, le coût du transport n'a plus lieu d'être. Bienvenue aux futures relocalisations d'usines ... Entièrement automatiques ! )
J'ai rejoint un centre de recherche qui bosse là-dessus à Nantes, surtout pour l'industrie aéronautique, navale et automobile.
Ça sera jamais du tout automatique, mais on cherche à mettre des robots un peu partout, même s'ils doivent être supervisés pour les trucs un peu compliqués.
J'ai été surpris de voir à quel point la production est encore limite artisanale, même pour un paquebot. L'impression 3D est bien utile pour faire des prototypes, et il suffirait de pas grand chose pour que ça rentre dans le cycle de production de petites séries de robots, vu qu'ils sont chacun spécialisés.
Pour un peu ça s'opposerait presque à mon pessimisme relatif sur la crise énergétique.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Imagine un cargo ou une plateforme pétrolière qui n'ait plus besoin de stocker des pièces de rechange et qui puisse les fabriquer à la volée (voire, rêvons un peu : recycler une partie de celles défectueuses) ... Ca change tout pour eux.
Je me répète une pièce mécanique (et en particulier pour des applications à fortes contraintes de vitesse ou effort) c'est pas seulement de la ferraille avec une forme complexe ou non. Il y a un processus de déformation et de traitement qu'une imprimante 3D ne peut pas réaliser à l'heure actuel. Par exemple la qualité d'une pièce forgée ou coulée n'a rien à voir en terme de résistance à la traction ou fatigue.

donc oui on peut tout imaginer mais çà reste de la science fiction pour le moment.
Citation :
Publié par Christobale
Je me répète une pièce mécanique (et en particulier pour des applications à fortes contraintes de vitesse ou effort) c'est pas seulement de la ferraille avec une forme complexe ou non. Il y a un processus de déformation et de traitement qu'une imprimante 3D ne peut pas réaliser à l'heure actuel. Par exemple la qualité d'une pièce forgée ou coulée n'a rien à voir en terme de résistance à la traction ou fatigue.

donc oui on peut tout imaginer mais çà reste de la science fiction pour le moment.
C'est beau ce que tu dis. Ce ton docte, cette assurance que l'on ne retrouve guère dans la vie de tous les jours.

Peut-être parce qu'ahanner "ça n'arrivera jamais" n'est pas la meilleure façon de penser l'avenir.

Surtout quand un mec qui a l'air aussi docte que toi pense l'inverse (lien déjà posté plus haut, mais je présume que tu es trop instruit pour t'être donné la peine de cliquer)

( Oui, les sentences dans le genre de ta réponse sont pénibles. Tu as peut-être raison, et ce mec qui a levé des millions a peut-être tord. C'est possible. Mais venir balayer ça d'un revers de main dédaigneux est un des exemples de la mentalité tellement Française qui nous font louper révolution après révolution. )
J'ai jamais dit que çà n'arrivera jamais, je dis juste qu'a l'heure actuelle ce n'est pas viable pour toutes les raisons que j'ai cité. Dans 50 ans ou 100 ans peut être, mais pas à court ou moyen terme.

Et c'est bien beau de balancer des liens dans ce genre mais si on prenait ce genre d'article pour argent content depuis 10 ans on aurait des générateur à fusion froide chez nous et des moteurs à air comprimé sur toutes les voitures.

Je donne juste la vision d'une réalité industrielle qui saute aux yeux de n'importe qui qui a des notions de base en mécanique.
Citation :
Publié par Christobale
J'ai jamais dit que çà n'arrivera jamais, je dis juste qu'a l'heure actuelle ce n'est pas viable pour toutes les raisons que j'ai cité. Dans 50 ans ou 100 ans peut être, mais pas à court ou moyen terme.
Pendant ce temps la chez Space X...

index.jpg

A gauche une chambre de combustion fabriqué classiquement.
A droite une chambre de combustion dont les composants sont issu d'une impression (enfin frittage) provenant de EOS

Sinon nous avons certaines pièces issu du moteur Vinci qui sont également issu de la technologie de l'impression : Fabrication additive : Safran à la pointe de l’innovation
Christo, sais tu que l'impression 3D, puisque tu as l'air de connaître les métaux et leur usinage, à déjà passé le cap de la fusion laser, des thermodurcissables et j'en passe?
Véridique.

Un avion de chasse dont les pièces furent imprimées à déjà volé! Alors la résistance à la traction et la fatigue...

Je pense que tu ne te rends pas compte à quel point c'est déjà avancé.
Je reprend ce que je dis, vous parlez d'aérospatial et aéronautique militaire, de l'industrie en grande série en effet. Mise à part la technique il y a la question de rentabilité qui est prédominant en industrie, et pour le moment les méthodes classiques n'ont rien à craindre en terme de rendement.

Bref je vais pas m'étaler sur le sujet mais le jours on vous verrez des imprimantes 3D tout remplacer n'est pas venu.
Citation :
Publié par Christobale
Bref je vais pas m'étaler sur le sujet mais le jours on vous verrez des imprimantes 3D tout remplacer n'est pas venu.
Non, t'as pas dit jamais, t'as dit que c'était de la science fiction, et quand on te met le nez dans ton caca, tu pars sur la rentabilité qui n'a rien à voir avec ton premier point.

J'espère pour toi que tu as raison pour ton domaine professionnel. Parce que si une innovation de rupture devait arriver demain sur le pas de ta porte, tu la louperais et irais couiner au chômage sous 3 ans...

Je croyais que le dédain ne faisait pas partie de l'esprit cartésien cher aux ingénieurs ?
Chris. Tu parles de rentabilité.

Réponds donc à ceci. Pour une pièce X ou Y:

Quelle est la production de déchet de l'usinage traditionnel?
Quel est celui de l'imprimante 3D?

Quelle est l'énergie nécessaire pour l'usinage traditionnel?
Quelle est celle pour l'imprimante 3D?

Là d'où je veux en venir, c'est que les matières premières et l'énergie sont 2 postes clés de la rentabilité. Or dans ces deux domaines l'imprimante 3D est plus rentable.

Rien que pour ces deux points cruciaux l'imprimante 3D va être un point de mire de l'industrie dans les années à venir.

C'est la capacité de production qui fait tenir l'usinage traditionnel. Le jour où une imprimante te sortira les pièces aussi vite qu'une chaîne, avec tous les avantageś qu'elle possède déjà, ce sera fini de faire une nouvelle usine pour une nouvelle bagnole. Et on en arrive à ce que disait Jack: fini le transport.

Quel sera l'impact sur l'emploi? Plus largement à terme beaucoup du travail pénible va disparaître. Mais il faut penser une autre façon de faire vivre les gens du coup autrement que par le fruit du labeur. D'où la création de topic.
Citation :
Publié par Ron J.
Un avion de chasse dont les pièces furent imprimées à déjà volé! Alors la résistance à la traction et la fatigue...

Je pense que tu ne te rends pas compte à quel point c'est déjà avancé.
D'un autre coté tu t'emballes un peu....

"Aucun des composants critiques de cet avion n'a été fabriqué grâce à une imprimante 3D. Seuls un couvercle de protection pour la radio du cockpit et certains éléments du train d'atterrissage et de l'arrivée d'air ont été créés grâce à cette technologie."

L'utilisation complete pour la chambre a combustion du projet spaceX me semble bien plus pertinente pour appuyer tes propos qu'un exemple ou l'impression est treeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee(eeee)s secondaire.

Sinon l'utilisation generalisée et au quotidien de l'impression 3D je m'en mefierai. Ca m'epate autant d'emballement... Les voitures c'etait genial au debut, on en a equipé tout le monde, un, deux, voir plus. Au final on se rend compte que ca pollue, ca degage des particules toutes plus dangereuses les unes que les autres. On a mis 100 ans a le voir. Entre temps ca nous a permit de modifier de maniere irremediable (a cours terme du moins) nos societés. On est tous content de travailler 8h+3h de voiture parceque plus personne ne travaille pres de son boulot.
On a inventé l'energie nucleaire, on en a equipé tout les foyer, c'etait genial et pas cher. En fait personne avait compté le cout au dela de la production. Aujourd'hui on sait pas quoi faire de nos centrales qui fonctionnent "encore" (qu'on ne sait pas comment arreter?) et on pleure chacune des catastrophes ingerablse que genere le nucleaire. Et on paye.
Les medicaments miracles, les traitements agricoles geniaux etc etc... j'attend juste la mauvaise surprise a propos de l'impression 3D.

Et pour ron:
"Quelle est la production de déchet de l'usinage traditionnel?
Quel est celui de l'imprimante 3D?

Quelle est l'énergie nécessaire pour l'usinage traditionnel?
Quelle est celle pour l'imprimante 3D?"

Pour la premiere question aucun soucis. Pour le 2°, je suis plus septique a grande echelle. Et reste la 3° question que t'as pas posé (elle est peutetre naïve, je suis pas expert en la matiere), l'energie et le cout pour la preparation des matieres destinées a l'impression 3D? C'est quoi le "truc" de l'impression 3D?
Les voitures c'est le petrole, les tole en ciment amiantes yavait de l'amiantes etc etc... Je me mefie toujours des solutions "trop facile", ca cache souvent quelque chose.
On pourrait parler de l'entretien et la maintenance qui risque d'etre elevés pour l'impression.

En fait je l'ai trouvé le "truc". Dans nos societés ou la surconsommation fait office d'education, l'acces a une production facilité et de proximité ne peut QUE servir le modele qui nous guide depuis si longtemps.

Faudrait eduquer les gens a consommer avant de changer le methode (sans changer la maniere) de consommation pour essayer de resoudre des problemes comportementaux.

Et sinon n'y connaissant toujours pas grand chose, qu'est ce qui empeche(rai) l'impression 3D d'evoluer comme l'impression 2D classique qui fait de l'encre d'imprimante un des produits de luxe les plus cher du monde (vive la liberté des grosses entreprises, vraiment! chuis fan)?

Et c'est pas que je sois contre l'impression 3D, telle qu'elle est presenté dans les domaines pointus ou ca permet de faire des pieces complexes qui necessites 14 moulages differents + 48 soudures, ok. Remplacer demain l'industrie des presses/moules eprouvé depuis 100 ans (avec ses qualités et ses defauts) par des imprimantes 3D.... ya beaucoup trop de precipitation a mon gout.
C'est pour ca que je demande si ya pas un "truc". Genre un composant chelou et rare necessaire a la fabrication d'une imprimante, ou une resistance dans le temps des objets produits differente qu'on ne pourrait pas mesurer aujourd'hui (j'y connais rien en reistance des materieux, on peut peut-etre mesurer sans attendre la resistance au temps, mais l'objet est pas fabriqué pareil, la ou un moule fond d'un blonc une piece, l'impression laissera forcement un gradient de temperature lors de la fabriquation qui donnera une structure et une resistance differente, non? *se pose trop de questions*).
D'ou mes interrogations precedentes
La fin du travail c'est déjà le cas pour un paquet de Français, qui ne sont pas près de revoir une feuille de paye. Et en attendant moi je taffe 12h par jour parce que j'ai pas les moyens de m'offrir un salarié supplémentaire .... Cherchez l'erreur !

Vu qu'on ne sait déjà pas ou ne veut pas régler cette situation pourtant assez simple, je suis assez peu optimiste pour le reste des avancées soxiales dont vous parlez.

Dernière modification par Mr Bourpif ; 14/09/2014 à 10h09.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
La fin du travail c'est déjà le cas pour un paquet de Français, qui ne sont pas près de revoir une feuille de paye. Et en attendant moi je taffe 12h par jour parce que j'ai pas les moyens de m'offrir un salarié supplémentaire ....

Vu qu'on ne sait déjà pas ou ne veut pas régler cette situation pourtant assez simple, je suis assez peu optimiste pour le reste des avancées dont vous parlez.
C'est exactement le même cas pour moi.

Pour autant, il s'agit moins "d'avancées" que de destruction Schumpeterienne à grande échelle. La question est moins de savoir quand on pourra embaucher que de savoir comment gérer la transition.

Si on (les politiques principalement) continue à nier les transformations fondamentales de la structure économique, on va mettre encore quelques millions de personnes sur le carreau et offrir le pays et l'Europe à l'extrême droite qui trouvera là une excuse parfaite pour ses bouc émissaires classiques.
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