[Spoiler] Série et Livre - Le Trône De Fer. (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Les personnages semblent, par l'auteur, souvent identifiés à des animaux. Lion pour Tywin, Cersei (peut-être Jaime, mais je l'ai moins vu, on est plutôt dans le registre du régicide), Loups pour Jon, Arya, Robb, la sœur d'Eddard, peut-être Rickon. Ours pour le Commandant et pour la fille qui dirige la maison, Dragons pour Daenerys et d'autres ancêtres, Serpent pour Oberyn et ses filles. Varys, une araignée. Varshé à une chèvre.
D'un autre registre semblable, on a aussi Stannis, Robert et Machin qui sont comparés à une épée dont les alliages sont différents. La grand-mère Tyrel et sa petite fille des roses à épines. La fécondité pour les Frey. La torture pour les seigneurs de Fort-Terreur.

Pourtant on ne va pas dire que ces gens sont, en fonds d'eux, ces créatures. Par contre, ils sont peut-être tellement proche via leurs sangs, leurs croyances et leurs comportements qu'on peut y trouver des similitudes au point que cela fasse partie directement de la légende et de la magie.
Citation :
Es-ce que quand vous le voyez en librairie vous avez tendance a penser "ça, c'est moi qui l'ai fait" ?
Citation :
ça vous amuse de raconter tout ces meurtres ?
Citation :
A propos de la reine d'angleterre : Elle a pas le même look que vos héroïnes hein ?

Putain cette honte.
Tain.

Fait vraiment chier. Il pourrait pas écrire son oeuvre principale au lieu de faire trouzmilles trucs en même temps ?!

Martin veut mourrir avant la fin de son cycle ou quoi ?

Elle rajoute également l'éditrice :

Citation :
They are separate entities, getting more separate all the time. Books will remain the true story of Westeros.
Citation :
Believe me, those 'minor' changes have some major consequences: books and tv will diverge more and more.

Dernière modification par Hark² ; 25/07/2014 à 18h12.
Bon en gros , vu son rythme d'écriture la série sera terminée et les lecteurs attendront encore le prochain volume
, humpf 2020 pour connaître la fin et encore je suis gentil
Les plus pessimistes tablaient sur 2017 (6 ans, comme pour le précédent volume), on commence à s'en rapprocher.

J'estime qu'il faudra encore au moins 2 volumes ensuite, donc d'ici environ 15 ans la série a des chances d'être bouclée.

Citation :
Publié par meryndol
humpf 2020 pour connaître la fin
Doux rêveur...
Citation :
Publié par Chantelune
Franchement, l'inverse m'aurait bien plus étonnée.
Moi aussi. Beaucoup de monde, je crois.


Citation :
Publié par Ingor
C'est de plus en plus évident qu'il va mourir avant la fin. Dommage, son ego aura pris le dessus.
Ça, on n'en sait rien.
Citation :
Publié par Ingor
C'est de plus en plus évident qu'il va mourir avant la fin. Dommage, son ego aura pris le dessus. J'espère qu'il se rendra vite compte qu'il n'est pas immortel.
Réaction très émotive.

Il y a possibilité qu'il meurt avant (son hygiène de vie ne semble pas non-plus extrêmement bon), mais de là être catégorique. Quant à l'égo de l'auteur, cela fait depuis toujours qu'il a dit qu'il ne changerait pas son comportement et son envie d'écriture pour les fans.
Mais sinon, oui, sa lenteur d'écriture semble indiquer qu'il n'a plus trop de plaisir à continuer la saga et c'est pour ça qu'il semble s'éparpiller dans tes tas de projet qui lui donnent plus de plaisir.
C'est comme ça. Quand on lit des livres, il n'y a pas de contrat qui relie l'auteur aux lecteurs, c'est lui qui décide de quoi il a envie et si vous vous êtes créés des exigences par rapport à lui, c'est dans un sens votre problème. Il n'est pas votre employé.
Citation :
Publié par Moquette
Réaction très émotive.

Il y a possibilité qu'il meurt avant (son hygiène de vie ne semble pas non-plus extrêmement bon), mais de là être catégorique. Quant à l'égo de l'auteur, cela fait depuis toujours qu'il a dit qu'il ne changerait pas son comportement et son envie d'écriture pour les fans.
Mais sinon, oui, sa lenteur d'écriture semble indiquer qu'il n'a plus trop de plaisir à continuer la saga et c'est pour ça qu'il semble s'éparpiller dans tes tas de projet qui lui donnent plus de plaisir.
C'est comme ça. Quand on lit des livres, il n'y a pas de contrat qui relie l'auteur aux lecteurs, c'est lui qui décide de quoi il a envie et si vous vous êtes créés des exigences par rapport à lui, c'est dans un sens votre problème. Il n'est pas votre employé.
Autant je trouve que les gens lui râlant dessus à mort exagèrent, autant justifier sa lenteur par le fait qu'il n'y aurait pas de contrat entre lui et nous, ce n'est pas le meilleur argument. Ce n'est pas parce que je n'ai pas de contrat avec ma boulangère qui m'oblige à lui dire bonjour, lui faire un sourire, et lui souhaiter une bonne journée, que je ne le fais pas.

De la même manière, lorsqu'il écrit une saga lue par des millions de gens, il peut avoir conscience, en partie, du fait qu'il y a une certaine attente, et se sentir un chouïa responsable. Certains abusent en l'insultant etc.

Sans aller jusque-là, je ne trouve pas non plus complètement déraisonnable d'être agacé par le fait qu'il mette autant de temps pour écrire la suite, en s'éparpillant dans mille projets. Bien sûr qu'il en a le droit. Bien sûr qu'il pourrait même ne pas terminer ses livres et tant pis pour nous. Mais il a aussi le droit de se concentrer un peu plus sur la rédaction, et répondre à une attente légitime qu'il a créée en commençant sa saga.

Je le répète: ça ne justifierait pas de l'insulter, ou d'affirmer qu'il va crever, qu'il a une hygiène de vie déplorable, etc. Mais on peut exprimer son mécontentement vis-à-vis de sa lenteur, et ce n'est pas complètement déraisonnable ou capricieux de le faire
Citation :
Publié par La chance
Mais on peut exprimer son mécontentement vis-à-vis de sa lenteur, et ce n'est pas complètement déraisonnable ou capricieux de le faire
Le soucis n'est pas d'exprimer son mécontentement, mais de faire des spéculations sur son égo parce qu'il n'agit pas comme nous voulions qu'il le fasse.

Ton exemple sur la boulangerie, cela se nomme le respect et cela reste un contrat implicite entre les gens dans lesquels on s'attend à ce qu'on ne te dénigre pas et qu'on t’accueille comme il faut.
Dans le cas d'un auteur, ce respect s'exprime par le fait que l'auteur va faire l'effort d'écrire correctement -orthographe, grammaire, cohérence -, t'expliquer les faits le plus agréablement possible et tenter de te divertir (dans notre cas, c'est un divertissement), c'est le "respect", mais les exigences sur la rapidité et tout alors qu'une bonne part des lecteurs qui râlent contre lui sont des gens qui ont lu la série sur le tard, c'est prendre l'auteur pour ce qu'il n'est pas.
Dans ce sens, c'est à l'auteur d'organiser sa vie et de faire ce qui lui fait plaisir dans son travail qui est de faire quelque chose d'agréable.
Il a déjà pondu plusieurs livres qui ont rempli ce rôle là; le reste, c'est une réaction de manque à ce plaisir que certains lecteurs expriment.

En résumé : oui, on a le droit d'exprimer son mécontentement, tout comme on peut exprimer son mécontentement du mauvais temps. Mais à moins que l'auteur est menti délibérément ou que l'auteur a exprimé un contrat implicite ou explicite sur la rapidité d'écriture, ce mécontentement n'a pas à justifier des exigences comme le ferait un client qui a payé un produit à l'avance.
Ouais, enfin pour moi on est dans un syndrome "La roue du temps", avec l'auteur qui prends tellement de temps a ecrire qu'on est pas bien sur qu'il pourra vraiment finir sa saga (il fait tellement plein de truc a cote qu'on a meme l'impression, au final, qu'il s'en fout completement) et qui a en plus exprime tres clairement sa volonte de faire ce qu'il veut, et que si jamais il meurt, ben fuck you guys.
Il a cree lui meme l'attente, a lui d'assumer sa reussite, s'il avait pas voulu de ca il avait qu'a ecrire que des one shots ^^. Ca aurait ptet pas aussi bien marcher, il vivrait ptet du coup comme un clodo parce que ses livres se vendent pas, mais au moins il pourrait pas pigner sur ses mechants fans trop impatient.
Je veux dire, si demain tu dis partout que tu vas ecrire une trilogie, que tu ecris le bouquin un, le deux, que tout le monde t'encense, achete et devore tes bouquins, puis que tu laisses tout en plan pour aller ecrire des histoires sur les lapins dans ton univers fictif, ben y aura pas vraiment de surprise si tes fans sont decus quoi. T'as beau pas avoir de contrat avec tes lecteurs, tu leur a "vendu" une trilogie, ca parait logique qu'ils te "demandent" d'ecrire le trois. Et qu'ils soient decus si tu ne le fais pas, apres tout, au final tu leur fais le coup de la phrase qui






C'est chiant, non ? Demande a Sheldon Cooper si il aime ca .
(se finit pas).
Citation :
Publié par Manael
Il a cree lui meme l'attente, a lui d'assumer sa reussite, s'il avait pas voulu de ca il avait qu'a ecrire que des one shots ^^. Ca aurait ptet pas aussi bien marcher, il vivrait ptet du coup comme un clodo parce que ses livres se vendent pas, mais au moins il pourrait pas pigner sur ses mechants fans trop impatient.
Donc en gros, si un mec a envie d'écrire le début d'une saga sans savoir s'il a la force de terminer; pour le bien de l'humanité, il va devoir s'abstenir et rester dans les petits projets ? Il n'a vraiment pas le droit de le publier au cas où cela pourrait plaire à des gens et encore moins de dormir tranquille tant qu'il n'a pas terminé la saga.
Encore une fois il y a une différence entre "demander" et exprimer une déception ou un mécontentement que de créer une exigence auprès de l'auteur et de critiquer les moindres activités de l'auteur qui sont différentes ce que vous voudriez.
Vous n'êtes pas son patron. Il vous doit rien. La prochaine fois, vérifiez qu'une saga est terminée si vous voulez la garantie que cela se termine.
Citation :
Publié par Moquette
Donc en gros, si un mec a envie d'écrire le début d'une saga sans savoir s'il a la force de terminer; pour le bien de l'humanité, il va devoir s'abstenir et rester dans les petits projets ? Il n'a vraiment pas le droit de le publier au cas où cela pourrait plaire à des gens et encore moins de dormir tranquille tant qu'il n'a pas terminé la saga.
Encore une fois il y a une différence entre "demander" et exprimer une déception ou un mécontentement que de créer une exigence auprès de l'auteur et de critiquer les moindres activités de l'auteur qui sont différentes ce que vous voudriez.
Vous n'êtes pas son patron. Il vous doit rien. La prochaine fois, vérifiez qu'une saga est terminée si vous voulez la garantie que cela se termine.
Euh, il est pas devenu riche par l'operation du saint esprit, donc on va ptet dire que le "il vous doit rien" est pas tout a fait vrai...

Et pour moi, si tu demarres une saga, tu dois t'attendre a ce que ton public souhaite que tu la termines, et qu'il soit tres decu (et plus tu montes haut les attentes de ton public, plus forte est la deception) si tu decides de ne pas le faire. Et c'est exactement l'impression que l'auteur donne en ce moment.
L'auteur a lui meme creer cette exigence hein, si il n'avait pas dit que sa saga lui prendrait 7 bouquins, y aurait personne pour lui dire "Heu, ils sont ou les deux derniers ?". A un moment donne, a lui d'assumer les decisions qu'il prend, et les repercussions qu'elles entrainent.

Au passage, je fais partie des premiers lecteurs, et je ne regarde pas la serie.
Citation :
Publié par Manael
Euh, il est pas devenu riche par l'operation du saint esprit, donc on va ptet dire que le "il vous doit rien" est pas tout a fait vrai...
Mais cet argent, c'est celui des bouquins que tu as bien voulu acheter. Pas de ceux que tu voudras acheter.
En plus, chacun de ses bouquins sont intéressant en eux-mêmes, ils sont divertissants, ils ont donc bien fait leurs rôles (ou alors si tu n'as pas aimé tu ne veux pas la suite, j'imagine). Tu n'as pas acheter un ticket pour toute la saga, tu as acheté un fragment partiel de cet saga.

Pour comparer, quand tu achètes un DVD d'une saison d'une série, tu n'achètes que le DVD de cette saison, tu n'as rien à dire, rien à imposer aux mecs, pour ce qui du reste s'ils vont faire une suite ou non. Tu ne leur dois rien là-dessus. Et parfois cette série s'arrête nulle part ou en cul de sac; c'est le risque. Si tu veux t'assurer d'éviter ce genre de cas, tu suis une série terminée.
Surtout, dans notre cas, si la série n'avait été célèbre, dans ce cas aussi, GRRM peut faire ce qu'il veut de ses bouquins. Tant que le contenu qu'il propose vaut son prix (pour celui qui l'achète), tu n'as pas ton mot à dire pour les autres qu'il écrit.

Le fait de devenir célèbre ne fait pas de toi un créateur fan service ou, de manière plus vulgaire, une putain aux services de ses fans. Il a choisi de faire son oeuvre de la qualité dont il en a envie et avec le soin dont il a envie aussi quitte à ce qu'il mette du temps car il a de la peine ou qu'il sent que ce n'est pas digne d'être publié.

Après, encore une fois, je fais la nuance. La déception ou une demande d'un lecteur, cela va. C'est dès que l'on veut "exiger" ou qu'on insulte que je trouve qu'un lecteur est en-dehors de son rôle.

Dernière modification par Moquette ; 26/07/2014 à 00h26.
Les exigences des fans et la "lenteur" de Martin sont un sujet débattu depuis des années, je vois que c'est toujours plus ou moins la même rengaine.

Pour mémoire, un texte écrit par Neil Gaiman (un romancier/scénariste anglais, auteur entre autre de Sandman) en 2009 en réponse à une lettre d'un fan à propos de Georges RR Martin, avant la sortie de ADWD :

George R.R. Martin is not your bitch

Citation :
George R.R. Martin is not your bitch.

This is a useful thing to know, perhaps a useful thing to point out when you find yourself thinking that possibly George is, indeed, your bitch, and should be out there typing what you want to read right now.

People are not machines. Writers and artists aren't machines.

You're complaining about George doing other things than writing the books you want to read as if your buying the first book in the series was a contract with him: that you would pay over your ten dollars, and George for his part would spend every waking hour until the series was done, writing the rest of the books for you.

No such contract existed. You were paying your ten dollars for the book you were reading, and I assume that you enjoyed it because you want to know what happens next.

It seems to me that the biggest problem with series books is that either readers complain that the books used to be good but that somewhere in the effort to get out a book every year the quality has fallen off, or they complain that the books, although maintaining quality, aren't coming out on time.

Both of these things make me glad that I am not currently writing a series, and make me even gladder that the decade that I did write series things, in Sandman, I was young, driven, a borderline workaholic, and very fortunate. (and even then, towards the end, I was taking five weeks to write a monthly comic, with all the knock-on problems in deadlines that you would expect from that).

For me, I would rather read a good book, from a contented author. I don't really care what it takes to produce that.

Some writers need a while to charge their batteries, and then write their books very rapidly. Some writers write a page or so every day, rain or shine. Some writers run out of steam, and need to do whatever it is they happen to do until they're ready to write again. Sometimes writers haven't quite got the next book in a series ready in their heads, but they have something else all ready instead, so they write the thing that's ready to go, prompting cries of outrage from people who want to know why the author could possibly write Book X while the fans were waiting for Book Y.

I remember hearing an upset comics editor telling a roomful of other editors about a comics artist who had taken a few weeks off to paint his house. The editor pointed out, repeatedly, that for the money the artist would have been paid for those weeks' work he could easily have afforded to hire someone to paint his house, and made money too. And I thought, but did not say, “But what if he wanted to paint his house?”

I blew a deadline recently. Terminally blew it. First time in 25 years I've sighed and said, “I can't do this, and you won't get your story.” It was already late, I was under a bunch of deadline pressure, my father died, and suddenly the story, too, was dead on the page. I liked the voice it was in, but it wasn't working, and eventually, rather than drive the editors and publishers mad waiting for a story that wasn't going to come, I gave up on it and apologised, worried that I could no longer write fiction.

I turned my attention to the next deadline waiting – a script. It flowed easily and delightfully, was the most fun I've had writing anything in ages, all the characters did exactly what I had hoped they would do, and the story was better than I had dared to hope.

Sometimes it happens like that. You don't choose what will work. You simply do the best you can each time. And you try to do what you can to increase the likelihood that good art will be created.

And sometimes, and it's as true of authors as it is of readers, you have a life. People in your world get sick or die. You fall in love, or out of love. You move house. Your aunt comes to stay. You agreed to give a talk half-way around the world five years ago, and suddenly you realise that that talk is due now. Your last book comes out and the critics vociferously hated it and now you simply don't feel like writing another. Your cat learns to levitate and the matter must be properly documented and investigated. There are deer in the apple orchard. A thunderstorm fries your hard disk and fries the backup drive as well...

And life is a good thing for a writer. It's where we get our raw material, for a start. We quite like to stop and watch it.

The economics of scale for a writer mean that very few of us can afford to write 5,000 page books and then break them up and publish them annually once they are done. So writers with huge stories, or ones that, as Sandman did, grow in the telling, are going to write them and have them published as they go along.

And if you are waiting for a new book in a long ongoing series, whether from George or from Pat Rothfuss or from someone else...

Wait. Read the original book again. Read something else. Get on with your life. Hope that the author is writing the book you want to read, and not dying, or something equally as dramatic. And if he paints the house, that's fine.

And Gareth, in the future, when you see other people complaining that George R.R. Martin has been spotted doing something other than writing the book they are waiting for, explain to them, more politely than I did the first time, the simple and unanswerable truth: George R. R. Martin is not working for you.

Hope that helps.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés