Tour qui s'éteint toute seule : surchauffe ou premier signe de l'Apocalypse ?

Répondre
Partager Rechercher
Coucou les Dexter,

Je ne suis pas pro en informatique, particulièrement quand il s'agit de problèmes matériels, mais je pense être assez débrouillarde. J'ai cherché un maximum sur les internets avant de me tourner vers le labo... Voici le fruit de mes recherches :

Ça a commencé il y a ~1 à 2 mois, mon PC s'éteint tout seul. À titre informatif, ça a commencé à survenir ~ 2 semaines après que je l'ai ouvert pour le nettoyer ; il était vraiment full of shitload de poussière, première fois que je le nettoyait en 5 ans Cela dit, c'est particulier car il s'éteint tout seul uniquement en plein milieu d'un jeu. Jamais en cour de traitement de texte ou de navigation sur internet... League of Legends, Darksiders, Trine 2, ce sont ceux que j'ai essayé et que mon PC ne tient pas. Pourtant, pour d'autres jeux (plus petits) comme Rogue Legacy, Costume Quest, Castle Crashers, aucun problème. Hier ça m'est arrivé pour la première fois avec Darksiders (qui fonctionnait number one il y a ~ 6 mois), et j'ai voulu vérifier le problème dans l'Observateur d'événements, et la seule trace d'info que j'ai c'est "L’arrêt système précédant à 20:31:49 le ‎2014-‎07-‎17 n’était pas prévu." C'est tout. Nada.

Mon premier réflexe est de penser à un problème de surchauffe du PC. J'ai installé SpeedFan pour voir, et voici les résultats qu'il me donne :


Selon le site d'Intel, la température max du PC serait de 74,1 °C. Sur SpeedFan, j'ai le GPU (je sais moyen ce que c'est) qui a une petite flamme constante à côté. Il oscille entre 60 et 68 °C. Comme je sais moyennement ce qu'est un GPU, est-ce donc le GPU qui ne devrait pas dépasser le 74,1 °C ?

Dans ma boîte d'ordinateur, j'ai 2 fans bien standards Cool Master que j'ai encore re-dépoussiérés délicatement ce matin et 1 fan sur la carte graphique, une AMD Radeon HD 5570.

J'ai regardé un peu sur les internets, et ça parle pas mal de pâte thermique, de ventirad et autres joyeusetés... mais avant de (1) re-lancer LoL pour voir le résultat du SpeedFan et faire planter à nouveau le PC (ce qui doit être moyennement bon pour lui) et avant (2) d'acheter un peu n'importe quoi tête baissée, j'aimerais savoir si certains n'auraient pas d'avis plus pointus sur la cause du problème et/ou de possibles solutions envisageables ?

Merci
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d'écran 2014-07-18 09.29.02.png
Taille : 415x479
Poids : 19,2 Ko
ID : 227378   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d'écran 2014-07-18 09.53.09.png
Taille : 415x479
Poids : 23,1 Ko
ID : 227379   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d'écran 2014-07-18 09.54.28.png
Taille : 415x479
Poids : 22,8 Ko
ID : 227380   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d'écran 2014-07-18 09.54.34.png
Taille : 415x479
Poids : 22,0 Ko
ID : 227381  
74 degrés en température max sur le CPU (processeur) ça me parait très peu. En général un PC ne se coupe pas par sécurité avant 90 ou 100 degrés.
Le GPU c'est ta carte graphique, mais là aussi 68 degrés ça me semble bien peu.

C'est peut être un problème logiciel. Installe WhoCrashed et regarde le rapport après ton prochain plantage, ça te donnera déjà une piste.
GPU est l'acronyme de Graphic Processor Unit, dit autrement ta carte video (la radeon)

Les valeurs que tu donnes ne sont pas déconnantes, même les 68° de la radeon si ça correspond à une pleine charge.
Si c'est à froid, c'est trop par contre, la carte devrait osciller entre 40 et 50°. A voir un élément débranché par erreur lors du nettoyage.

Maintenant il est fréquent que par cette période, plusieurs machines ne supportent pas la température. Si trop élevée pour un des éléments comme le processeur ou la carte video, ils ont une sécurité qui s'active et provoque un arrêt du PC.
Au pire, refait un essai le soir, une fois au frais, en laissant le capot ouvert.
Citation :
Publié par Nephizz
C'est peut être un problème logiciel. Installe WhoCrashed et regarde le rapport après ton prochain plantage, ça te donnera déjà une piste.
J'ai installé WhoCrashed, lancé une partie de LoL, j'ai de gros lags, je diminue au minimum minimum les options graphiques (c'était à ~ medium). Rien. Deuxième partie de LoL. Rien. Troisième partie de LoL (parce que fuck je vais finir par les réussir ces Doom Bots). Rien. Je garde le tips et j'essaierai avec Darksiders ce week-end si j'ai le temps.

Pendant la game de LoL par contre les températures ont monté comme suit (c'est les maximum que j'ai visualisé pendant la game) :
Core 0 & 1-> ~52 °C
GPU -> ~ 77 °C
Je sais pas si c'est acceptables, y'avait une petite flamme sur SpeedFan.
LoL qui rame sur une 5570 en medium!? Normalement il devrait pouvoir tourner à fond sans ralentissement, ça pue le throttle CPU à plein nez là. Mais avec des température normal c'est très bizarre. Bref.

La petite flamme sur speedfan veut rien dire, c'est un paramètre à configurer dans le logiciel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés