Troc

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nastia
Une simple remarque d'ordre technique...

La plupart des objets sur SL (particulièrement les meshes) sont "no transfer". Les quelques objets transférables qu'ont la plupart des gens sont en fait "full perm" mais ils ne peuvent pas faire l'objet d'un troc, ces trucs...
Tu as raison : on ne peut pas échanger ce qu'on n'a pas créé ; donner des choses qu'on n'a pas créées est la plupart du temps interdit par les créateurs initiaux. (De ce fait on peut rendre transfer l'objet que l'on a créé.)

C'est d'ailleurs ce qui va donner un côté intéressant au troc : une sorte de marché artisanal où chacun vient présenter son travail et le proposer à l'échange.

On peut aussi imaginer de troquer des objets qui sont uniquement transfer ou modifie/transfer. Faudra lire le TOS des créateurs, mais en général, s'ils donnent ce genre de droit, c'est pour permettre le transfert.
Citation :
Publié par Pierre Ceriano
Tu as raison : on ne peut pas échanger ce qu'on n'a pas créé ; donner des choses qu'on n'a pas créées est la plupart du temps interdit par les créateurs initiaux. (De ce fait on peut rendre transfer l'objet que l'on a créé.)

C'est d'ailleurs ce qui va donner un côté intéressant au troc : une sorte de marché artisanal où chacun vient présenter son travail et le proposer à l'échange.

On peut aussi imaginer de troquer des objets qui sont uniquement transfer ou modifie/transfer. Faudra lire le TOS des créateurs, mais en général, s'ils donnent ce genre de droit, c'est pour permettre le transfert.
Il est souvent interdit de donner full perm et gratuitement, là tu ne donne pas gratuitement puisque le principe du troc est d'échanger des objets de valeur sensiblement similaire, donc je ne pense pas que ce soit contre le TOS des créateurs.

Entre nous sois dit, que risque t'on à enfreindre le TOS d'un vendeur d'objet virtuels qu'il va vendre sous la dénomination "full perm" ce qui veut dire avec toutes les permissions. On devrais dire avec droit d'utilisations limités...

Bon LL peut te fermer ton compte et après ça ?
Tu peux prendre un alt avec une fausse identité pour "tricher" plus un VPN pour avoir une IP dans n'importe quel coin du monde... Il reste juste ton compte paypal ou bancaire pour te trouver. Mais il faut une ordonnance du tribunal pour y avoir accès.

Un américain va aller porter plainte contre un français pour utilisation illicite de ces créations virtuelles quand on connait comment se rémunèrent les avocats aux usa et puis en général le texte est écrit en anglais et non pas dans notre langue, alors que la législation française exige un mode d'emploi en français ???

Mettons qu'il gagne ils vont t'envoyer Interpol pour que tu paies l’éventuel dédommagement que tu devrais verser ???

Un Français va engager un avocat et porter plainte à la police parce qu'une personne dans un jeu video à revendu des objets qu'il a fabriqués et vendus toutes permissions ou donner gratuitement dans ce même jeu (parce que pour la police ce ne sera qu'un jeu...) sans respecter le contrat qui limite justement ces permissions ???
J'ai le sentiment que tu te feras jeter en beauté si tu ne déclenches pas un fou rire général dans le commissariat...

C'est un peu du pipeau tout ça dans SL, même s'il y a de l'argent en jeu, ce ne sont pas des millions non plus...

Éventuellement ça pourrait être LL qui est poursuivi, mais le montant des préjudices des plaignants est plutôt ridicule, il y a quand même une différence avec un mec qui va télécharger des centaines de videos, de musique, logiciels illégalement, ou la copie de modèle de haute couture valant des dizaines de milliers d'euros par un fabriquant qui les revendra bien moins cher comme authentiques...

Dernière modification par Hardnul ; 01/07/2014 à 02h12.
mais il y a le principe de ne pas nuire au créateur qui vends les full perm, et qu'aimerais pas qu'on s’échange les full perm qu'il a crée dans son dos!
il y a consacré du temps et c'est normale qu'il en retire des bénefs
en gros c'est pas la lois qui va m’arrêter, mais mes principes
Il y à l'arcade c'est un événement avec des machine chinoises 'qui donne des objets au hasard' les gens s'échange tout simplement leur trouvaille avec google documents et sur le groupe dans SL

il y à les 'Yard sale' pour revendre aussi les objet simple ou rare il existe déja le troc le tout c'est la confiances.

après comment mettre un système de troc en places sachant que cela soit problématique pour l'objet désiré? qu'il n'y aura pas de personnes 'dite sure' en milieux?

'ça' peut être un site 'internet' server

1) une boite qui enregistre l'objet désirer des 2 personnes et les 2 personnes glisse grâce a Allowdrop
2) le internet server dit OK toi tu mais cette objet la et toi cette objet la
3) j'inverse et redistribue( oui mais comment distribuer un objet par site web?' que le server dise coucou je te donne cette objets
4) il n'y aura pas de protections en cas de souci

Dernière modification par chrismignon ; 01/07/2014 à 07h15.
Citation :
Publié par chrismignon
'ça' peut être un site 'internet' server

1) une boite qui enregistre l'objet désirer des 2 personnes et les 2 personnes glisse grâce a Allowdrop
2) le internet server dit OK toi tu mais cette objet la et toi cette objet la
3) j'inverse et redistribue( oui mais comment distribuer un objet par site web?' que le server dise coucou je te donne cette objets
4) il n'y aura pas de protections en cas de souci
Je pense que le troc direct objet<->objet est trop limitatif, il me semble nécessaire de mettre en place une unité d'échange, par exemple des $XU (eXchange Units) avec une équivalence de valeur les L$ (ou une proportion) pour simplifier les évaluations. Quand on s'inscrit au système on reçoit une quantité d'unités d'échange pour que ça fonctionne. On peut proposer un objet ou un service en utilisant un "Changor" (équivalent du vendor") relié au serveur. Soit on place son objet à troquer dedans, soit juste une note avec la valeur du service. Celui qui est intéressé clique sur l'objet, il reçoit un message explicatif, s'il accepte son solde est débité sur le serveur et l'objet lui est envoyé ou rien du tout si c'est un service (là pas possible de contrôler techniquement que le service a été rendu ou le sera, c'est juste basé sur la confiance). Le troqueur reçoit aussi un message informatif du crédit reçu sur son compte. En aucun cas ces unités d'échange ne pourraient être converties en L$ et échangées comme telles.

Voilà en gros ce que ça pourrait donner : du troc médiatisé, donc différé, pour éviter l’écueil de la faible probabilité de la rencontre actuelle de deux besoins complémentaires. Le seul problème c'est que cette unité d'échange pourrait être considérée comme une monnaie en concurrence avec les L$ et déplaire à nos souverains .
C'est un peu comme quand on achète un truc RL, il n'est évidemment pas copy mais de toute évidence transfer. Quand j'achète un objet j'en acquiers de fait un droit de propriété et rien ne m'empêche de céder ce droit de propriété à quelqu'un d'autre moyennant finance ou pas.
Citation :
Publié par bestmomo
C'est un peu comme quand on achète un truc RL, il n'est évidemment pas copy mais de toute évidence transfer. Quand j'achète un objet j'en acquiers de fait un droit de propriété et rien ne m'empêche de céder ce droit de propriété à quelqu'un d'autre moyennant finance ou pas.
Sauf en ce qui concerne les logiciels pour lesquels on te vend un droit d'utilisation .. !!
RL ton truc il n'est pas copy!

là en occurrence on parle de full perm

si encore, ton truc c'était du no-copy, là je dis d'accord
tu donnes le truc, tu le perds
mais donner le truc, et le garder en même temps, voila

et si le truc plait, tu vas le donner encore et encore (ou troquer) et voila tu l'auras toujours

faut penser aussi à la personne qu'a mis du temps pour le créer et le mettre en vente et qui se retrouve perdante sur ce coup là.

bref on est pas dans du gagnant-gagnant pour le coup, pisqu'il y en a un qui se fait avoir dans l'histoire!

après dessolé de la ramener avec mes principes à la noix... mais voila en tout cas pourquoi moi je ne le ferais pas!

Dernière modification par *RAV3N* ; 01/07/2014 à 13h30.
@Raven

Je crois que tu n'as pas très bien compris la proposition, c'est juste pour organiser du troc, avec donc des choses trocables. Si un objet est à la fois copy et tranfer c'est soit que son créateur accepte qu'il se répande dans la nature, soit qu'il est obligé de le livrer ainsi pour qu'il soit utilisable pour la création d'autre chose qui sera lui-même protégé. Le système que je propose ne change strictement rien à tout ça, c'est juste une formalisation de ce qui se pratique déjà sous une forme plus confidentielle, ce n'est pas pour favoriser le pillage des créateurs .
les clients qu’achètent du full perm pour builder, le client final c'est le builder... on est bien d'accord
si les builders se mettent à échanger entre eux des full perm, les créateurs de ces full perm sont ici les grands perdants puisqu'ils ne pourront plus vendre leur full perm.

C'est là que le bat blesse, je trouve!
autrement pour le reste je trouve l'idée intéressante mais sur ce point là, je trouve ça un peu limite... sur ce point en particulier.

Ce que je veux dire c'est que c'est pas LL qui se fait avoir
c'est le petit artisan qui se fait avoir!
Si je vends des trucs full perms ce n'est pas pour que les clients se les échangent ensuite entre eux. Mon TOS interdit formellement de donner avec le mode transfer autorisé au client final.

La plupart des créateurs de full perms stipulent la même chose dans leurs TOS.

Ca me parait être tellement du bon sens que je me demande pourquoi il y a même débat

Alors que peut-on troquer ?


  1. Des trucs que l'on a fait soi-même de A à Z (objets, textures, scripts)
  2. Du temps sur des projets, events, etc
  3. Des trucs que l'on a fait avec les full perms des autres créateurs (transformations majeures, valeur ajoutée par vous-même), mais si on ne veut pas s'attirer les foudres des créateurs de full perms, on ne peut les échanger qu'avec les droits suivants :



      • Transfer uniquement (no copy, no modify)
      • Modify & transfer uniquement (no copy)
      • Copy, ou Copy & modify ; après les avoir mis dans une box à 0 L$ ET fait subir des transformations majeures et une valeur ajoutée par vous-même.


(Et encore, en ayant vérifié les TOS des créateurs initiaux)


En clair, qui dit troc dit :

  • disparition de l'inventaire de l'objet troqué
  • ou bien troc d'un objet qui est une création et/ou transformation substantielle par vous même vendu boxé et "no transfer."
En faite faudrait déjà comprendre le principe du troc

c'est l'échange d'objet et on à simplifier ça par une monnaie

c'est comme le travail on l'échange contre du papier et pièce de fer dite argent

mais tu voudrais un vrai troc sans monnaie?

c'est comme je dit il y à la confiances suite à l'échange des deux objets et je ne comprend finalement pas ce que tu veut faire
cette confiances on peut passer par une personne de milieu quoi que on peut très bien nomée une prim carer robe oui vendre une boite vide

il fraudais un système ou monsieur X places son objet et que madame à places son objet

quand il sont places sur la page web monsieur X accepte et le server dans SL envoi les objets
pour que monsieur X et madame à s'entende il fraudais

2 case avec image et que monsieur X ou madame à puisse associer un échange et que cela soit vu sur une page web

et que monsieur X accepte et que le server dans SL fait l'échanges j'ai un dessin

le problème aussi est qu'il faut une image soite un UUID qui ne nécessitera pas de host c'est un peu comme Xstreet / SLMarket mais sans monnaie avec une magic box?

parce que il y à déja des sytème dans SL comme

Theshop il vende des skin graçe à un HUD la monnaie il la places dans une urne sur un compte et elle s'afiche sur le HUD
Xstreet mais avec monnaie
y avait aussi Armidi

y à plein de truc aussi le créateur devra se taper les éventuel DMCA et copybot
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre.jpg
Taille : 800x450
Poids : 30,7 Ko
ID : 226314  

Dernière modification par chrismignon ; 02/07/2014 à 12h33.
Citation :
Publié par chrismignon
mais tu voudrais un vrai troc sans monnaie?
Non, comme je l'ai exprimé précédemment sans unité d'échange (j'aime mieux cette expression pour bien marquer la différence avec une "vraie" monnaie échangeable), c'est trop laborieux.
C'est tout simple (enfin l'idée, pas la réalisation).

J'ai de jolies robes que je fais à partir de meshes FP mais que je ne dois pas revendre full perm, ni donner gratuitement....

Par contre si ce produit que j'ai modifié, rendu copy/modify ou modify/transfer je vais l'échanger contre une autre robe faite par une autre personne et sensiblement de même valeur ce sera un troc, un échange....

Je n'ai pas 2changé un objets contre des L$ mais contre une marchandise de valeur équivalente, je ne vois pas où est le problème...

Je pourrais lui vendre mon objet 100L$ et elle me vendre ensuite le sien 100L$, là on raccourci simplement l'échange sans passer par la case paiement en L$... CQFD
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés