Montage vidéo FCPX

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Il n'y a pas de sujet sur les techniques de montage vidéo je me permet de crée un thread car je pense pas être le seul intéressé.
J'utilise FCPX personellement car je suis sous MAC os et je fais principalement de la vidéo sportive courte.

Voilà j'ai quelques questions techniques:
-Je vois dans certaines vidéos des "zooms" dans un champ, je m'explique le mec cadre en plan fixe et imaginons un chat passe, il zoom progressivement sur le chat mais via logiciel de montage sur la vidéo il n'a rien effectué.
Je ne comprend pas comment réaliser cette effet.
-L'utilisation de twixtor, je filme généralement en 1080p 25i/s et avec twixtor je peux me permettre de faire du ralentit à 50% en restant fluide, en dessous c'est saccadé.
Sauf que j'ai du mal à utiliser twixtor, vous auriez de bon tuto expliquant tout les aspects de twixtor qui doit être plus complet que juste toucher le % de ralentissement.

Et question bonus:
-Les lecteurs du style Viméo, youtube (zapiks pour ceux qui connaissent) prennent en compte la full HD (1080p) ou juste la HD (720p)? Car en 720p j'ai la possibilité de monter à 50i/s ce qui me permettrait de faire du ralentit jusqu'a 25% ce qui est énorme, mais la perte de qualité entre le 720p et le 1080 vaut elle le cout?
Citation :
Publié par Alk'
-Je vois dans certaines vidéos des "zooms" dans un champ, je m'explique le mec cadre en plan fixe et imaginons un chat passe, il zoom progressivement sur le chat mais via logiciel de montage sur la vidéo il n'a rien effectué.
Je ne comprend pas comment réaliser cette effet.
Up, j'ai trouvé, on trouve pleins d'explications en cherchant effet Ken Burns. Et sur FCPX c'est relativement simple, il suffit d'utiliser l'effet rognage et de sélectionner l'effet Ken Burns. On choisis le cadre de départ et d'arrivé. Faut bien prendre en compte la baisse de résolution par contre, la qualité devient vite réduite.

Par contre pour l'utilisation efficace de twixtor je sèche encore.
Je ne pourrais pas répondre pour Twixtor (je monte sur PC), mais si tu veux des ralentis propre, il n'y a pas mille solutions : il faut tourner à 50 i/s au minimum. Forcément, si pour ça tu dois tourner en 720p, tu perds en qualité d'image, mais ça va aussi dépendre du support de diffusion. J'en envie de dire que c'est c'est pour diffuser sur internet, tourner en 720p est un moindre mal (même si Vimeo gère le 1080p il me semble).

Le problème de faire un ralenti à partir d'une source qui tourne à 25 i/s, c'est que la qualité de l'interpolation va dépendre de ce qui se qui se passe à l'image. Par exemple, avec After Effects, créer un tel ralenti à partir d'une source où les mouvements à l'image sont lents ou mesurés, ça passe (pas parfait, mais on s'en sort bien). Par contre, dès qu'il commence à y avoir des mouvements rapides, l'interpolation est pour le coup nettement moins précise et peut créer des flous voire certaines aberrations visuelles et autres joyeux artefacts.

Bref, si tu tiens davantage à conserver une qualité d'image parfaite, n'use du ralentis qu'avec parcimonie et reste en 1080p. Mais si tu tiens à avoir vraiment de beaux ralentis, il faudra sûrement passer en 720p, le ralenti par interpolation d'images montre vite ses limites sinon.
Ok de tout façons c'est pour de la diffusion sur le net du coup du 720p est largement suffisant je pense.
A 25i/s je peux déjà ralentir à 60% en gardant une super fluidité. Donc en 50i/s j'imagine même pas.
Sur final cut 10.1 il y a un truc spécial pour gérer la vitesse avec un système assez bien foutu d'interpolation.

Sinon je te conseille cette chaine youtube qui est pleine de tutos sympas.

Perso j'utilise pas énormément les effets, je me concentre sur la stabilisation et les couleurs: vidéos de plongées principalement.
Pour tes ralentis avec Twixtor, il te faut le moins de flou de mouvement au départ, et donc que tu utilises une vitesse d'obturation rapide. Plus nets seront les détails, plus ce sera simple pour le logiciel d'interpoler tout ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés