[Wiki][Moto] - Jol Bar Team !

Répondre
Partager Rechercher
Ma première n'avait pas l'ABS, la suivante que j'ai toujours aujourd'hui en est équipé et c'est sans regret. Quand on roule toute l'année, qu'on n'a pas la prétention d'être un pilote de haut niveau avec une brèle richement équipée sur le freinage, c'est franchement bien.

Si objectivement il n'améliore pas les distances de freinage (voire même peu parfois les augmenter légèrement dans certains conditions), ça reste un gros plus de sécurité dans bien des cas... En ce qui me concerne, il m'a déjà évité de tirer tout droit en entrée de virage, et aussi d'appuyer du freinage bourrin en plein évitement pour ne pas aller à la catastrophe.

Sans ABS, j'aurai viré dans le décor absolument sans aucun doute. En bloquant les roues : adios la trajectoire à moins d'avoir l'expérience nécessaire et ça prend du temps... Ou alors en dosant maladroitement la pression sur la commande, ce que le commun des motards est incapable de faire également sans expérience appropriée.
Citation :
Publié par Erlum
Euh si, quand l'ABS se met en marche, tu le sens.

Après j'vais pas être mauvaise langue, ça peut être utile, mais ça me parait pas indispensable.
Ha oui, sur un gros freinage tu le sens, mais y'a pas de voyant qui s'allume, c'est ça que je veux dire.

Donc parfois, ça se trouve l'ABS tu le déclenches sans le savoir.


Bon du coup, j'vais essayer d'en chopper une avec ABS, sachant que je suis sur Paris en plus..
Citation :
Publié par Erlum
Si des générations de jeunes motards ont fait ça, je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas. BTW, sur une voiture j'ai jamais eu l'occasion de le déclencher.
Sur voiture c'est transparent, le moindre freinage d'urgence le déclenche forcement et avec la masse du véhicule ça ne se ressent pas.

Sur moto, en roulant pratiquement que sur sol sec, j'ai bcp de mal à voir l’intérêt. Le freinage d'urgence en virage ça part déjà mal, ABS ou pas.


C'est un peu différent du 4 roues dans le principe et les avantages mais c'est pareil si le conducteur suit pas derrière, l'abs c'est pas un faiseur de miracle. C'est bien beau de conserver la direction, ça sert a rien si on se tétanise et qu'on continue d'aller tout droit.

En 2 roues, je me vois mal déclencher l'abs (autrement dit un bloquement des roues sans) en plein virage et la même en ligne droite, la roue qui se bloque j’ai déjà fait et ça s'arrange tout seul en relâchant le frein. Si c'est trop tard pour s’arrêter il est temps d’éviter, si c'est trop tard pour les 2 c'est probablement pas l'abs qui fera des miracles encore une fois, par contre il va probablement sauver celui qui essore son frein et coupe le cerveau/réflexes d'une gamelle assurée. C'est pas pour rien qu'il y a un monde entre le plateau et le permis B, l'apprentissage est conçu pour une conduite sans ABS.
C'est pas le problème de savoir relâcher le frein. C'est la base de ce que t'es censé apprendre au plateau. Et c'est même pas suffisant car si tu décentres la moto de sa trajectoire pour X raison pendant le court instant où la/les roue(s) glisse(nt), bonne chance pour te rattraper. Et tu rajoutes à ça l'évident fossé avec le fait de maitriser le dosage aussi efficacement que le ferait l'ABS pour la majorité des motards.

A partir de là, ça rend le système plus sécuritaire c'est aussi simple que ça.

Y'a que des motards déraisonnables qui argueront du contraire. Et la prétention, bien ou mal placée, elle n'a pas sa place sur la route.
J'ai commence avec l'ABS sur ma F800GS. J'ai du le déclencher 3 fois en 12000 bornes sur route (mais il pleut presque jamais chez moi). Par contre en off-road en désactivant l'ABS je me suis tape pas mal de taules en bloquant l'avant.
Après j'ai appris a freiner en bloquant intentionnellement les roues (d'abord l’arrière puis l'avant pour finir) et ça m'a donne de la confiance.
Sur ma CBR600RR il n'y a pas d'ABS et j'ai bloque plusieurs fois les roues sur route et circuit mais j'ai bien réagit grâce a ce que j'avais appris sur la GS.

Mais bon pour débuter et faire de la ville l'ABS est un gros avantage, si le besoin se fait sentir tu ne perdra pas de temps a penser aux éventuels blocages de roues.
Message supprimé par son auteur.
L'ABS c'est pas tout jeune sur les motos. Les servos sont de plus en plus avances avec chaque generation.

Contrairement a une voiture ou, en cas d'urgence, il faut a peu pres toujours ecraser les freins avec l'ABS, sans trop se poser de questions, l'ABS moto est une aide, mais il faut continuer a utiliser les freins judicieusement.

C'est une aide pour le trafic en ville, ou tu rencontres pas mal de freinage d'urgence en ligne droite (genre une voiture garee deboite devant toi). Par contre, en moto, l'ABS ne permet pas vraiment de tourner en freinant. Le declenchement de l'ABS avec un genou au sol, c'est deja trop tard, t'es deja en train de t'etaler.
Citation :
Publié par Fio'
Question, comment (ou plutôt, ou trouver) savoir si une moto à un ABS quand la personne le sait pas?

Y'a forcément un voyant sur le tableau de bord?

(sûrement une question bête, m'enfin.)
C'est quoi comme modèle ? La plupart ont un disque cranté.
une XJ6 toujours.

Sur les moto de la moto école (même modèle) on a un voyant "ABS"

Ma pote a pas de voyant sur sa bécane, mais elle est persuadé de l'avoir.
Du coup, j'me demande ou ça apparaît ailleurs..


Ca me parait trop simple sinon, d'arnaquer les gens.

"ha sisi, y'a l'ABS. Bon vous pouvez pas vérifier, mais je vous le jure!"




ah et si quelqu'un a une bonne marque de gant pour des gants hiver..
Parce que j'en ai marre de perdre mes doigts.
tu as une piste sur les roues en général c'est aussi large que le diamètre inférieur des disques. Te fie pas aux voyants.

http://www.motorevue.com/article/article/l-abs-pourrait-etre-obligatoire-sur-les-motos-en-2017-dr-57632-1-v4zoom.jpg

Pour tes gants tu peux essayer chez Bering, mais faut coupler ça avec des poignées chauffantes
Citation :
Publié par Fio'
Ok, j'irais voir !


Ok, c'est super visible du coup.
Je pense même voir à vu d'oeil que celle-ci n'en a pas, j'me trompe?
nope
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Sur bagnole il y a eu une version mecanique de l'ABS, mais sur une XJ6, cela serait etonnant.
Pour tester, tu piles avec le frein arriere. Si ca glisse, c'est que tu n'en as pas.
c'est complètement débile.

Et si on testai une voiture pour voir si on a les airbags?

voir un ABS sur une moto ça prends 2 sec, pas besoin de faire le kéké à taper une glisse
La roue crantee du capteur de rotation est tres visible, il y en a une par roue. Une inspection de 2s permet de la voir.

Si vous voulez vraiment essayer de declencher l'abs, faites le avec les freins arriere (meme avec l'abs il y a moyen de faire un soleil en bloquant l'avant... ) et EN LIGNE DROITE. Faut s'attendre a ce que ca tortille et ne pas paniquer.
Le disque cranté peut signaler l'abs mais ce n'est pas systématique, tu as plusieurs indices :

- Disque cranté dans 90% des cas (mais le disque cranté peut être utilisé pour autre chose)
- Voyant sur le tableau de bord,
- Un boitier ABS sous la selle
- Quand tu regardes le système de frein, tu vois plusieurs durites dont une bcp plus fine que les autres.


Edit, je te confirme pas d'ABS sur le XJ6 que tu présentes.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Kawasaki_ER-6F_06_frein-ABS_stpz.jpg
Taille : 500x375
Poids : 94,5 Ko
ID : 209698  

Dernière modification par Fahrenheit' ; 28/11/2013 à 22h32.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés