Sinon c'est marrant comment vous casser du sucre sur le dos de Bethesda. J'ai l'impression que beaucoup n'ont pas compris le principe des Elder Scrolls (et notamment les derniers): c'est un sandbox, on nous fournit un univers avec un minimum de cohérences, des PNJs, un système de combat et des mécanismes comme le craft/enchant/etc. mais après c'est à nous de nous fixer des objectifs et d'utiliser les mods qui nous intéresse. Même si ça n'a pas enormement de rapport, on pourrait le comparer à Minecraft: sans mod, sans communauté, le jeu est rapidement chiant.
Mais l'histoire reste secondaire, elle est principalement là pour donner la cohérence minimale requise pour en faire un RPG, notamment vis-à-vis du background, des PNJs, des regions, des races... Le fait que l'on ne joue jamais dans la même région, jamais le même personne et surtout à des ères complètement différentes confortent cette idée.
L'histoire est en revanche plus importante dans les Fallout, je pense.
Mais après rien ne dit que pour witcher 3 ils n'arriveront pas à lier open et histoire. Wait and see.
Le problème des jeux développés par Bethesda (Les Elder Scrolls, mais aussi Fallout), c'est qu'à mon sens, tu n'en retiens rien. En jouant à The Witcher, je me suis posé des tonnes de questions sur mes choix, sur la meilleure fin (j'ai vu toutes les grosses fins du jeu), afin de savoir ce que je devrais garder pour le 3... Pour Fallout New Vegas, c'est un peu pareil : tu as de véritables choix moraux à faire, qui auront d'énormes conséquences sur le monde. Dans ces deux jeux (bon, 3 en comptant les deux The Witcher), tu as un pouvoir colossal, ce qui est confirmé par l'immense générique de fin de New Vegas, qui t'offre toutes les explications. Dans Fallout New Vegas, tu as deux choix pour pratiquement chaque quête, choix qui vont avoir des conséquences sur le monde. Dans The Witcher, c'est un peu pareil, mais en nettement moins visible (bon, tu en as moins au total, mais qui sont plus importants et pourront avoir des conséquences sur les jeux suivants). Même les Mass Effect permettent cela (enfin, pour le 2, je n'ai pas encore joué au 3 ^^).
C'est cela qui, à mon sens, manque dans les jeux de Bethesda. Ce sont de bons jeux, mais tu ne vas rien en ressortir après avoir éteint ta console. Ce qui m'a le plus traumatisé, c'est la fin de Fallout 3 :
Je n'ai jamais eu l'impression d'être autant jugé que dans cette cinématique. Si tu as la mauvaise idée de ne pas te sacrifier, en trouvant un moyen pour que personne ne meurt, tu es une merde. Si tu élimines toutes les horreurs mutantes qui tuent des milliers d'innocents chaque année, tu es une merde. WTF ?
Cela ne m'a pas empêché de passer un grand nombre d'heures sur ces jeux, mais à mon sens ce n'est pas comparable. C'est la frontière entre les bons jeux et les jeux géniaux. Sans parler de la richesse de l'univers, de tous les trucs que tu dois comprendre par toi-même... Les The Witcher sont plus que des jeux, ce sont des portes vers un monde à part. Donc l'Open World se justifie, mais en s'éloignant diamétralement des codes de Bethesda.
Fallout New Vegas était une sacrée réussite...un peu plus dirigiste par contre mais ça reste de l'open world.
Parce que Bethesda n'était qu'éditeur et non développeur
.
Les contrôles sont étudiés pour un Pad 360. Branche un joypad et tu verras tout de suite la différence.
-Sergorn
J'espère qu'ils vont arranger ça pour le prochain... Je n'ai pas de manette de Xbox, je n'ai jamais eu de manette de Xbox, je n'aurai jamais de manette de Xbox. Ils pourraient au moins faire l'effort de permettre l'utilisation facile de manettes de PS4 (bawi, du coup), à défaut d'une jouabilité aisée sur PC. M'enfin, ce n'est pas forcément si grave, la prise en main se prend vite, même sur clavier.
A voir pour le 3... j'ai adoré le 1 sur tout point de vu et l'ai acheté les yeux fermés, par contre je n'ai pas acheté le 2 à cause de sa "consolisation" qui a fait que le jeu est 2x plus court (en comptant tous les DLC) par rapport au 1er opus, l'interface du jeu qui fait très console pas du tout aimé... et les commandes pas terrible non plus pour la version PC. J'étais bien vert à l'acte 3 qui est super court de voir que le jeu est déjà fini.
Si le 3 reste dans l'esprit du 2, peut-être que j'y jouerai une fois mais c'est clair que je paierai pas pour ça.
C'est clairement le défaut majeur du jeu, avant les QTE, l'environnement, le bestiaire ou la vulgarité encore plus poussée. J'ai fait toutes les quêtes du 2, ce qui signifie que j'ai sauvegardé aux bons moments pour voir toutes les grandes fins possibles. Pourtant, j'ai joué moins longtemps au 2 qu'au 1, pour lequel j'ai été nettement moins complet. Le 3 risque d'être pareil, mais avec encore plus de rejouabilité, donc bon...