P1 avec un bac STMG...

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir (ou bonjour pour ceux qui me liront un peu plus tard).

Voilà, je suis en terminale STMG (spé mercatique) et j'aimerais, l'année prochaine, aller en première année de médecine pour m'orienter vers la kinésithérapie. Le problème, c'est que je n'ai pas fait S à cause de ma "phobie" des maths et des profs de SVT et PC que j'ai eu en seconde.
En recherchant sur des forums dédiés à l'orientation, j'ai trouvé énormément d'avis différant et c'est pour cela que je poste ici.

Est-ce, oui ou non, raisonnable de tenter la P1 avec un bac STMG?

Merci !
Il y a des gens qui sortent de STG qui réussissent médecine (du moins la première année) d'ailleurs ça fous bien les boules aux autres. Je laisse ceux qui ont fait médecine détaillé mais il me semble que la première année c'est essentiellement du par coeur (et beaucoup de travail).

Donc oui c'est faisable, est-ce que c'est raisonnable? J'irais pas jusque là, si t'es en STG j'ai comme un doute que tu sois un gros bosseur. (le prend pas mal hein, j'en suis pas un moi non plus)

Dernière modification par Compte #66357 ; 08/04/2013 à 04h21.
Citation :
Publié par Buddha
Bonsoir (ou bonjour pour ceux qui me liront un peu plus tard).

Voilà, je suis en terminale STMG (spé mercatique) et j'aimerais, l'année prochaine, aller en première année de médecine pour m'orienter vers la kinésithérapie. Le problème, c'est que je n'ai pas fait S à cause de ma "phobie" des maths et des profs de SVT et PC que j'ai eu en seconde.
En recherchant sur des forums dédiés à l'orientation, j'ai trouvé énormément d'avis différant et c'est pour cela que je poste ici.

Est-ce, oui ou non, raisonnable de tenter la P1 avec un bac STMG?

Merci !
La S c'est pas super necessaire pour comprendre les cours de physio/bio
Par contre là où ca aide pas mal c'est dans les matieres dites selectionnantes comme la physique (qui est vraiment rude) la chimie (les profs detalent et avoir un petit bagage c'est pas negligeable) et a un niveau moindre, les stats (meme si bon c'est des multiplications + lecture de tableau)
Apres ouais, t'as une bonne partie de truc à appendre par coeur, (genre la psycho matiere nazie)

Bon après c'est toi, tes couilles et tes capacités le niveau préBAC il est pas super representtif dans cette filliere, j'peux te citer facile 10 personnes sortant de lycées parisien avec Bac s mention TB qui sont completement declassés, et 10 autres cas de mecs pas super niveau bac mais dans le numerus

Jpeux t'envoyer des cours si tu veux voir a quoi ca ressemble si tu veux, mais de toute facon la seule chose qu'il faut savoir, c'est qu'il faut se sortir les doigts du cul dès le premier jour et bosser
La réforme de la première année de médecine à légèrement égaliser la première année dans les facs de médecine en ce que chaque matière à un coefficient définie au niveau nationale. Mais ça n'empêche pas que d'une fac à l'autre, ce que renferme une matière n'a strictement rien à voir. Par exemple, dans un fac tu auras un programme de physique plus facile que dans une autre, et un programme d'anatomie plus difficile.

Dans l'ensemble, les cours en p1 c'est du par coeur, oui, sauf justement dans les matières scientifiques physique, biophysique, chimie, math, statistique. Après leur répartition et important... ça varie :
Au niveau nationale tu as une matière définie comme : UE1 : 10 ECTS Atomes – Biomolécules – Génome – Bioénergétique – Métabolisme. Autant dire que la répartition dans tout ça peut varier du tout au tout. Dans tous les cas, il faudra vraiment te renseigner sur la répartition de chaque matière pour compenser tes faiblesses en physiques et mathématiques. Ensuite, si tu peux rattraper pendant les vacances c'est pas mal. Mais n'oublies pas que c'est un concours très spécial, en ce, que, tu apprends c'est le cours des profs, c'est à dire que tout ce qui s'y rapporte, que tu peux savoir à coté, trouver dans un bouquins, c'est non productif.

Pour comprendre comment aborder un cours, je dis souvent aux nouveaux P1 : si un profs mets quelque chose de faux dans son cours, que tu le sais, que partout ailleurs il y a autre chose : tu l'apprends faux, et tu réponds en conséquence. Si deux profs se contredisent, tu apprends différemment pour chaque profs. Et tout ça, ça m'est arrivé en première année. Allez chercher une explication, tu peux te dire que ça peut t'aider à apprendre, c'est souvent vrai, ça peut aussi tout simplement te faire perdre du temps, parce que si on ne t'as pas donner d'explication, on ne te la demandera jamais.

Ensuite, c'est une question de capacité. Personne ne s'en rend vraiment compte avant d'y être. Mais c'est est-ce que tu es prêt à passez ta matinée en cours, entre midi et 2h à la BU, l'aprem en TD/tutorat et le reste de la journée jusqu'à 22h à la BU. Passé ton samedi et dimanche à bosser à la maison. Et t'octroyer que quelques heures de sport et/ou cinéma par semaine. Et quand tu travailles pas/fait des pauses, de quand même plus ou moins penser à tes cours et les réciter dans ta tête.
En gros tu arrêtes : les sorties, les soirées, les jeux vidéos, tes passions si t'en as une pour ne faire que ça. Les séries/films, de temps en temps mais pas grand chose en mangeant.

Beaucoup de gens aussi ne supporte pas de se retrouve constamment seuls avec leurs bouquins. Je te dis ça, pas pour te faire peur, mais parce que c'est ce qu'il faut faire pour l'avoir. Alors bien sur, tu as des histoires de types qui bossait une fois tous les deux jours et pas trop le weekend, oui, ça arrive. Mais tout le monde pense faire partie de ceux là, c'est très très loin d'être le cas.

Pour ta phobie des maths, tu ne seras pas le seul, la différence c'est que la plupart en auront quand même bouffer jusqu'en terminal S et donc auront les bases pour sauver les meubles dans la matière, donc tu devras au moins faire en sorte de monter ton niveau avant d'arriver pour faire ça. Sachant que les matières que tu détestes, il y en aura d'autres. Et si tu t'attends à apprendre des trucs qui te serviront plus tard, c'est n'est pas le cas, tu vas apprendre un paquet de chose, juste pour le concours.


Enfin, kiné, c'est plus facile à obtenir que médecine, donc même avec des lacunes dans ces matières, tu peux réussir. Mais comme on est rentré dans une année "commune" beaucoup de gens prennent les autres choix (pharmacie, sage femme, kiné, podologue, etc...) pour ne pas finir sans rien après 2 ans. Donc c'est une spécialité plus difficile à avoir qu'il y a quelques années. Mais voilà, autant si tu travailles autant tu peux l'avoir je dirais sans trop de problèmes, autant en fac, c'est très facile de ne pas travailler et de perdre une année, parce que pendant un semestre tu es en roue libre et c'est qu'au bout de 6 mois que tu as un résultat.

Dernière modification par Ed Wood ; 08/04/2013 à 08h15.
Faire S, c'est mieux pour avoir les bases. Tu pourras sans doute passer la 1ère année, après faut pas trop espérer pour la suite. Si tu veux vraiment tenter, prend des cours de remises à niveau cet été. Et surtout, sois prêt à sacrifier une à deux années de ta vie.

Citation :
Enfin, kiné, c'est plus facile à obtenir que médecine, donc même avec des lacunes dans ces matières, tu peux réussir.
En quoi c'est plus facile ? Au contraire, les places pour kinés (inclues dans celles de médecine) sont les premières à partir, ce qui veut dire qu'il faut être dans les premiers au concours ...
La med part en premier
Cela dit, pour faire kiné, il y a plusieurs voies possibles ; STAPS, ou fac de bio sont également possible.
Mais commence par faire a moins une année de P1, si tu rates mais tu as des résultats pas mauvais ( genre 1ère moitié), tu as normalement acquis une bonne méthodo et tu auras des facilités pour l'obtenir via une autre voie.
Par contre, si tu es au delà de la première moitié, je pense que le niveau est trop élevé pour toi, qu'importe les matières.
Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour Vaux : Au contraire, j'avais les notes pour passer partout (peut-être un peu just pour S) mais si j'ai choisi STMG c'est vraiment pour les cours qui m'intéresse quasiment tous. Et, je te l'accorde, je dois être un des rare vrai bosseur de ma filière! Et je suis vraiment prêt à bosser pendant toute mes années de med

Après le stage de remise à niveau me plait, je pense que je vais chercher, si quelqu'un peut m'en conseiller un vers Bordeaux ça serait génial !

Et ´Kad, s t'as un cours sous la main prêt à être envoyer, je dis pas non!

Doit : Mon choix se porte sur la P1 après c'est sur que je serais réaliste : je ne gâcherai pas une deuxième année si je suis complètement larguer ! J'irais sûrement en commerce ou marketing...

Merci encore
Je vais pas beaucoup t'aider, la P1 étant assez loin pour moi et elle a pas mal changé a ce qu'il paraît. Mais je serais quand même tenté de dire que oui c'est raisonnable de tenter la première année si vraiment tu en as envie.

Par contre je te conseille de faire un tour vers des forums d'étudiants comme : E-carabin ou Remede (mais qui est moins fréquenté).

Ce sera plus constructif dans la mesure où tu pourras échanger avec des personnes de la fac' dans laquelle tu vas te retrouver.

Bon courage.
Par contre soit prêt à lâcher toute vie sociale, et pas qu'au moment des exams. Faut bien que tu te rende compte que tu vas devoir en vouloir. Bosser 5-6h chez soi chaque jour... en période calme. ^^"
Je suis actuellement en P1, à Paris 6.
Je pense que c'est faisable avec un bac STMG, même si tu auras quelques lacunes, on ne te demande pas de comprendre mais d'apprendre bêtement et ensuite de vomir ton cours pendant les concours. Méthode bête, méchante, sélective.

Si jamais tu as des questions, hésites pas.
C'est faisable, il n'y a rien de bien compliqué à comprendre mais c'est vraiment un gros effort de mémorisation.
Tout ce que dis le prof tu dois le savoir le jour du concours.

Par contre je ne sais pas sur Bordeaux, mais sur Marseille kiné n'est pas vraiment plus facile à avoir que médecine.
Les programmes sont exactement les mêmes, les seules différentes sont au niveau de deux coefficients (3/5 au lieu de 4/4). Et bien souvent ceux qui sont juste pour médecine s'inscrivent également en kiné pour ne pas repartir sans rien.
Du coup tu te retrouves à 1 900 pour 140 places en kiné, et en médecine à 1 700 pour 320 places en gros.

Après franchement si t'es motivé, que tu as une bonne capacité de travail et mémorisation ça peut le faire.
Suffit pas d'avoir une bonne capacité ... Faut en avoir une meilleure que les autres. Et ça se prépare dès le lycée, j'en ai fais l'expérience, comme plusieurs potes à moi.
Citation :
Publié par Ed Wood
Et quand tu travailles pas/fait des pauses, de quand même plus ou moins penser à tes cours et les réciter dans ta tête.
En gros tu arrêtes : les sorties, les soirées, les jeux vidéos, tes passions si t'en as une pour ne faire que ça. Les séries/films, de temps en temps mais pas grand chose en mangeant.
Je suis vraiment pas d'accord là dessus.

J'ai eu ma P1 en primant, et je pense justement que s'octroyer de réels moments de pause est primordial, histoire de faire le vide et de penser à autre chose que la P1, ça permet de se détendre, de sortir un peu la tête du guidon et d'être plus efficace par la suite.

Je ne suis que très peu sorti durant mon premier semestre (un café par semaine (et encore) et peut-être deux ou trois soirées durant le semestre), alors qu'au deuxième je voyais mes amis de longue date plusieurs fois par semaine et allais en soirée dès que possible.

Bon après faut pas non plus y passer tout son temps, mais moi ça m'a permis de plus kiffer mon second semestre, et d'améliorer mon classement en prime.
Salut à tous,

Je serais également intéressé pour voir à quoi ressemblent les cours en 1ère année de méd, si quelqu'un avait la gentillesse de m'en faire tourner quelques-uns histoire d'avoir un petit aperçu

En vous remerciant
C'est rien de très impressionnant si ça peut te rassurer.
Faut juste être prêt à passer un an voir même sûrement deux sans vie social à bosser H24 à rêver de tes cours, à vivre tes cours, faut que tu te sortes quasiment tout loisirs/distractions de ta tête et de ta vie pendant 2 ans.

En gros après selon les cas ça change.

Par contre faut arrêter avec le "tout du par coeur" la physio la physique, une partie des math et de l'UE1 c'est beaucoup beaucoup de logique et de compréhension.

Faut réfléchir mieux que les autres, faut pas être bon faut être le meilleur, c'est très spécial comme mentalité.

Edit: Par contre oublie de prendre les cours d'autres P1 pour prendre de l'avance c'est complètement inutile, si tu veux des cours c'est ceux de ta fac et de l'année d'avant voir 2 mais pas plus, de loin t'as pas l'impression que ça change grand chose mais en détail quand tu va tout apprendre c'est un monde de différence entre plusieurs fac.
Bah tu vas en chier.

Mais c'est loin d'être impossible, il y'a une fille dans la promo d'au-dessus qui a eu sa P1 avec un bac L, par exemple.

Mais dis toi qu'il y a une raison pour laquelle 99% voire plus des étudiants en médecine viennent de S, et c'est pas seulement à cause des maths, la filière t'y prépare bien en te donnant une méthode de travail tout au long des deux années. Même si perso' j'ai rien retenu du lycée et j'ai trouvé ma propre méthode, donc c'est un désavantage mais que tu peux compenser. Bon, dans ma fac tout ce qui est maths/chimie orga/physique ça compte pour 1/4 des points à peu près donc c'est pas négligeable et il faudra te mettre à niveau aussi sur ce point; c'est pas que de la mémoire.

Par contre prépare-toi à une année épuisante mentalement... Le taux d'échec est très haut et il ne faut surtout pas se dire qu'on l'aura en deux ans, faut tout donner dès le départ.
Citation :
Publié par Deathlight
Quand je vois 320 places pour 1700 c'est énorme.

Nous y'a 80 pour 1000 sur Toulouse ...
La majorité de ceux qui ont fait médecine de mon lycée (à montauban) sont allez à limoges plutôt que toulouse car plus de place par rapport au nombre de candidat
A croire que la prépa c'est un camp de vacance à côté de la P1

C'est quoi le programme de maths physique en P1 ?
Suivant la réponse on pourrait conseiller à quelqu'un de faire une PCSI pour se donner des bases très solides en maths/physique/chimie orga tout en apprenant une méthode de travail ainsi que ses limites. Si jamais même en sup il trouve qu'il atteint sa limite de temps de travail il continue dans une voie plus tranquille que la P1
Citation :
Publié par Vaux
La majorité de ceux qui ont fait médecine de mon lycée (à montauban) sont allez à limoges plutôt que toulouse car plus de place par rapport au nombre de candidat
Evidemment 20 places en dentaire aussi tiens.

Bon du coup généralement, c'est 50 primants et 30 doublants, du coup y'a pas mal de monde qui se tire où qui laisse tomber tout simplement. Déjà qu'on a pas de place dans les amphis obligé de se taper des salles autre part en ville avec un stream en live du "vrai" amphi ... youhou. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Fio'
Orthophoniste, 2900 inscrit à Lille, 120 places.

Pas mal aussi dans le genre
Tout ça pour faire un métier sans perspectives d'évolution, gagner une misère, être dans une galère administrative pas possible quand t'es en libéral ( parce que tu gagnes vraiment rien en centre hospitalier), se fritter avec la sécurité sociale à chaque fois que tu veux être payé, perdre de l'argent en faisant des domiciles... ( Je peux continuer longtemps )

Après le métier en lui-même est cool, mais faut vraiment être fou pour vouloir se lancer là-dedans.
Bah, c'est la médecine. Si tu fais ça pour les sous tu vas pas loin. Vu le nombre d'heures qu'ils font / semaine faut être passionné (ou un gros gros grippe sou mais pas sur que ça suffisent)
Citation :
Publié par Finiarel
Bah, c'est la médecine. Si tu fais ça pour les sous tu vas pas loin. Vu le nombre d'heures qu'ils font / semaine faut être passionné (ou un gros gros grippe sou mais pas sur que ça suffisent)
Sauf si t'as une spécialité intéressante
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés