Tout à fait d'accord avec toi sur le fond, mais je crois que tu t'emballes un peu sur l'offre des transports en commun. Ce que tu dis est vrai près des grandes villes, mais après ça devient vite compliqué.
Je viens du Jura suisse (70'000 habitant réparti en environ 80 communes), un des cantons les moins peuplé et les plus pauvres de Suisse... Pour donner un ordre de grandeur, le troisième village en ordre d'importance doit avoir 4000 habitant, le chef lieu même pas 12000. Si dans ce canton je prend la partie la moins habitée (les Franches-Montagnes, un plateau à 1000m d'altitude, le chef lieu (Saignelégier) doit avoir 3000 habitants à tout péter. Et bien sur ce plateau bien reculé, les hameaux (pour moi entre 100 et 1000 habitant) sont quasi tous desservi par les CJ (chemin de fer du Jura) et ce plus de 20 fois par jour (souvent ce sont des arrêts sur demande)... Donc même en dehors des villes et même des grands axes (on peut pas vraiment dire que la ligne Delémont-La Chaux-de-Fonds via les Franches soit franchement situé sur un grand axe ) l'offre de transport public est vraiment super bonne. Le pire étant que je ne connais pas (il doit y en avoir) de compagnie de transport qui ne soit pas bénéficiaire (les CFF c'est des 100 aines de millions de bénéf par année).
Dans quel coin de France tu viens ? Car moi je trouve le contraire le cg à mis en place plein de ligne de car.
J'ai de la famille dans le Sud de la France, et comme je n'ai pas de bagnole si je veux aller les voir je suis obligé de prendre les transports en commun... Et bien plus jamais je n'irai les voir via ce moyen... Entre le fait de devoir rester debout dans les train parce que t'a pas réservé ta place, les retard hallucinant, l'annulation pure et simple de certain train sans mettre de bus ou autre moyen à disposition, sans compté que le bled n'était même pas desservis par une ligne de bus (enfin si, mais c'est UN le matin et UN le soir)... Bref, dans une région qui compte presque plus d'habitant que la Suisse, les transport c'est vraiment
C'est vrai que le réseau de transport en commun mériterait un coup de jeune et des investissements plus importants, par contre un bus toutes les heures pour les bleds paumés faut pas rêver, imagine un village des Cévennes ou en plein coeur de la Corse. S'il y avait déjà un bus par jour ce serait une grande révolution !
Ouais mais c'est pas en offrant 1 bus tous les tremblement de terre que l'on incite les gens à utiliser ce moyen de transport... En disant un bus ou un train par heure dans chaque direction, je prend l'exemple Suisse, mais si il y avait au moins cette offre une fois toutes les deux heures, j'irais bien plus volontier en France (que ce soit pour des vacances ou voir ma famille...)
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