[Musculation] Sujet général (#20)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron J.
C'est juste logique, il faut te suralimenter pour gagner en masse. La modification de ton indice de masse corporelle passera par une augmentation de ton apport calorique, tu devras absorber plus de calories que tu n'en dépenseras. Tu augmenteras donc ta masse graisseuse.

Je vulgarise, pour tout bien comprendre il faut étudier la nutrition, la physiologie, c'est très vaste et de nombreux points sont encore sujets à controverse.
Oui je comprends la vulgarisation. Jusque là je suis d'accord, mais je pousse le raisonnement et j'arrive au point qui me fait tiquer.

Une personne en surpoids qui fait un régime (à base de plats à faible apports en glucides en lieu et place de malbouffe) et qui se remet au sport, et à la musculation en particulier, ne pourra donc pas gagner de masse musculaire (vu que c'est contraire avec la prise de masse musculaire qui s'accompagne nécessairement de prise de masse grasse).

C'est vrai ça ?
Je viens de m'inscrire à l'assoc pour avoir accès à la salle de muscu chaque soir de la semaine (sauf mercredi)
J'ai donc un créneau d'une heure et 3 d'une demi heure ou une heure chaque semaine.
Quels exercices faire pour prendre de la masse et arriver à enchainer les tractions ? Je peux en faire environ 10 à la première série de la journée. Mais ce chiffre baisse très vite, et après quelques séries (7 ou 8) j'en fais à peine une seule.
Un mec dans la salle en question en enchaine une trentaine sans soucis.. Ce serait parfait pour moi.
Ouai enfin vu les efforts qu'il faut faire pour arriver à 7-8% de MG (je parle même pas de 5%), perso je préfère moins manger que de prendre plus de jours de diète.

Surtout que manger beaucoup, à part donner mal au bide et faire culpabiliser sa apporte pas grand chose.

Après chuis comme tlm ce soir je vais me casser le bide lol, mais demain en me levant a mon avis j'aurai pas envie de faire des folies.

Bref pour moi on kiffe plus quand on se modère que quand on fait le goinfre !
Citation :
Publié par G.Skilled
Je viens de m'inscrire à l'assoc pour avoir accès à la salle de muscu chaque soir de la semaine (sauf mercredi)
J'ai donc un créneau d'une heure et 3 d'une demi heure ou une heure chaque semaine.
Quels exercices faire pour prendre de la masse et arriver à enchainer les tractions ? Je peux en faire environ 10 à la première série de la journée. Mais ce chiffre baisse très vite, et après quelques séries (7 ou 8) j'en fais à peine une seule.
Un mec dans la salle en question en enchaine une trentaine sans soucis.. Ce serait parfait pour moi.
C'est quoi le but ? Tu vas faire craquer les nanas en enchainant les tractions ?
Pour noël j'ai commandé au papa noël un banc et une barre avec un pack de 55 kg vu que je n'avais qu'un pack d'haltères.
J'ai testé des développés couchés avec 28kg (c'est pas énorme mais je débute ), mais je suis quand même surpris des courbatures que j'ai eue le lendemain, la différence avec les développés couchés haltères que je faisais ou les pull-over (avec 14 kg) est vraiment énorme.
Si on considère qu'une barre guidée compte pour 8 kg, j'en suis au même point.
Sauf que j'ignore totalement la notion de courbature. en général je ne peux plus soulever le moindre truc après une séance, mais je n'ai jamais mal par la suite.
Bien penser à boire pendant les exos, c'est important.

Et faire des étirements aussi.

Link du cadeau de noel ?
Citation :
Publié par Mole
On a tous eu des courbatures après nos premières séances de musculation, enfin tous ceux que je connais qui ont commencé en ont eu.
Même après 2 ans j'en ai toujours et c'est sacrément bon
Citation :
Publié par Ventilo
Si on considère qu'une barre guidée compte pour 8 kg, j'en suis au même point.
Sauf que j'ignore totalement la notion de courbature. en général je ne peux plus soulever le moindre truc après une séance, mais je n'ai jamais mal par la suite.
Bien penser à boire pendant les exos, c'est important.
Et faire des étirements aussi.
Link du cadeau de noel ?
Ca reste supportable comme courbatures (uniquement aux pectoraux), ça me gène pas du tout, c'est juste surprenant car j'en avais jamais eu avant.
Sinon j'ai pris un banc de base, je manque de place et j'ai dépensé beaucoup trop pour ces fêtes. Mais de toute façon pour le moment ça me convient bien.
Citation :
Publié par Tak Wyvern
en fait ta question c'est :

Est ce qu'on peut prendre du muscle tout en restant sec ?

Comme sa on tourne pas autour du pot 40 ans
Non, ce n'est pas ma question.

Est-ce qu'un gros qui fait à la fois un régime (pour perdre du gras) et de la musculation (pour prendre du muscle) ne peut, au final, pas prendre de masse musculaire ?

Cf quand on dit que prise de masse musculaire = prise de masse grasse car suralimentation (pour schématiser).
Citation :
Publié par Parki
Oui priceless, C'est sur que si tu fais ta pdm à base de kébab et hard gainer t'aura plus de gras qu'un mec qui a une diète élaborée, à bon entendeur.
C'était de l'humour. Ta phrase, hors contexte, était lolifiante il faut bien l'avoué. Désolé si ça t'as vexé, ce n'était pas le but.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Oui je comprends la vulgarisation. Jusque là je suis d'accord, mais je pousse le raisonnement et j'arrive au point qui me fait tiquer.

Une personne en surpoids qui fait un régime (à base de plats à faible apports en glucides en lieu et place de malbouffe) et qui se remet au sport, et à la musculation en particulier, ne pourra donc pas gagner de masse musculaire (vu que c'est contraire avec la prise de masse musculaire qui s'accompagne nécessairement de prise de masse grasse).

C'est vrai ça ?
-Prise de masse= prise de gras, c'est pour la majorité des gens. Mais une prise de masse sans prendre de gras est possible simplement il faut beaucoup beaucoup plus optimiser la nutrition pour avoir un bilan parfaitement équilibré.

-Une personne en surpoids pourra perdre de la graisse et gagner du muscle en consommant ses graisses durant l'effort physique et en mangeant des sucres lents pour remplacer uniquement le glycogène.

-Mais à part ça, la prise de graisse dans une prise de masse ne doit pas forcément être énorme. En dehors de bien manger après l'entrainement, y a pas besoin de se faire exploser l'estomac plus que la faim le demande.

J'en profite pour rappeler que la faim est un mécanisme très finement régulé et qu'il suffit de se forcer à manger 180kcal (un yaourt) chaque jour pour prendre 6kg en 1 mois (enfin c'est sans compter les adaptations métaboliques donc c'est pas si simple mais c'est une image)
Trajon le coup du yaourt ça reste ultra théorique.

Ca suppose déja que la personne mange suffisament de calories pour combler tout ses besoins ( déja c'est absolument inquantifiable même si on sait que c'est autour de 2600 calories pour un mec qui fait pas de sport).

Ensuite le corps réagit différemment au calories, manger 20 amandes, 4 tranches de jambons ou un yaourt c'est caloriquement très proche mais le mix énergétique est totalement différent et ca n'aura pas le même effet.

Sans parler d'index glycémique ou autre.

Pour moi les calories c'est un indicateur mais c'est absolument pas fiable, enfin je suppose que c'est ce que t'as utilisé pour calculer l'histoire des 6KG.
N'empêche que dans le fond c'est vrai, une augmentation de 200kcal/jour suffit à prendre du poids.

J'en profite pour placer que sur ces kcal supp, il faut compter la digestion qui brûle ces calories.
prots: 1/4 brûlé
glucides: moitié moins que les prots
lipides: moitié moins que les glucides.
Environ à peu près.

Donc entre un blanc de poulet, du riz et du fromage, l'apport calorique est identique avant digestion, pas après. C'est à prendre en compte.
Tiens je me demandais. Les musclés du thread, vous avez fait des "écarts" pour Noël ou vous vous êtes privés ? Moi j'ai beaucoup trop bouffé et je me suis fixé 1 kg à perdre en un mois. Surtout avec la méthode Lafay en cadeau j'ai aucune excuse
Citation :
Publié par Ron J.
N'empêche que dans le fond c'est vrai, une augmentation de 200kcal/jour suffit à prendre du poids.

J'en profite pour placer que sur ces kcal supp, il faut compter la digestion qui brûle ces calories.
prots: 1/4 brûlé
glucides: moitié moins que les prots
lipides: moitié moins que les glucides.
Environ à peu près.

Donc entre un blanc de poulet, du riz et du fromage, l'apport calorique est identique avant digestion, pas après. C'est à prendre en compte.
J'ai lu que ceux qui était le plus dur à bruler par le corps c'est les lipides et donc que pour rester fin faut avoir une nourriture plus grasse (bonne graisse), je l'ai mis en pratique avec succès, mais là tu écris le contraire du coup je sais pas trop quoi penser !
Citation :
Publié par Asylum_
Tiens je me demandais. Les musclés du thread, vous avez fait des "écarts" pour Noël ou vous vous êtes privés ? Moi j'ai beaucoup trop bouffé et je me suis fixé 1 kg à perdre en un mois. Surtout avec la méthode Lafay en cadeau j'ai aucune excuse
Je pense que le mois de Décembre, c'est le pire niveau musculation/prise de poids/etc..

Souvent les salles sont fermés, ou adapte leur horaires aux fêtes de fin d'année. Nos habitudes changent, et entre les repas de fetes, les gens que tu vois qu'a cette période la parce que tout le monde est en vacances au même moment, l'alcool, etc.. T'auura compris que pour la majorité des gens, l'alimentation en prends une claque... C'est ptet bon de faire un rebond aussi (c'est ce que je me dis pour pas trop culpabiliser !!!)

En contrepartie, tu remarquera si tu t'inscris en salle, que le mois de janvier, connais une augmentation des inscriptions un peu comme le mois de Mai et Juin lol

Après avoir perdu 19kg, la j'en ai repris 3 que je compte bien reperdre direct après les fêtes. Je compte allez m'acheter des bonnes chaussures pour courir dehors 1J/2 si jpeux.

Voila
Citation :
Publié par Clyde
J'ai lu que ceux qui était le plus dur à bruler par le corps c'est les lipides et donc que pour rester fin faut avoir une nourriture plus grasse (bonne graisse), je l'ai mis en pratique avec succès, mais là tu écris le contraire du coup je sais pas trop quoi penser !
Citation :
Publié par Clyde
J'ai lu que ceux qui était le plus dur à bruler par le corps c'est les lipides
Oui car c'est le glycogène(Le sucre stocké ) du muscle qui part en premier lors d'un effort.


Citation :
Publié par Clyde
et donc que pour rester fin faut avoir une nourriture plus grasse (bonne graisse), je l'ai mis en pratique avec succès, mais là tu écris le contraire du coup je sais pas trop quoi penser !
Je doute un peu sur ce que tu dis.


Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Est-ce qu'un gros qui fait à la fois un régime (pour perdre du gras) et de la musculation (pour prendre du muscle) ne peut, au final, pas prendre de masse musculaire ?
Voir même perdre de la masse musculaire, si la personne n'a pas un apport en glucide approprié.


Citation :
Publié par Ron J.
N'empêche que dans le fond c'est vrai, une augmentation de 200kcal/jour suffit à prendre du poids.

J'en profite pour placer que sur ces kcal supp, il faut compter la digestion qui brûle ces calories.
prots: 1/4 brûlé
glucides: moitié moins que les prots
lipides: moitié moins que les glucides.
Environ à peu près.

Donc entre un blanc de poulet, du riz et du fromage, l'apport calorique est identique avant digestion, pas après. C'est à prendre en compte.
Je ne vois pas réellement l'intérêt de tout ces calculs d'apothicaire sur le nombre de kcal... de plus ils sont certainement faux :/

Dernière modification par Ebly ; 26/12/2011 à 20h31.
Citation :
Publié par Ebly
Je ne vois pas réellement l'intérêt de tout ces calculs d'apothicaire sur le nombre de kcal... de plus ils sont certainement faux :/
Non ce n'est pas faux. Je te conseille d'étudier la dégradation des nutriments.
Citation :
Publié par Ron J.
Non ce n'est pas faux. Je te conseille d'étudier la dégradation des nutriments.
Je te remercie mais je n'ai pas eu a attendre ton conseil pour ça, vu que par mes études de médecine/biochimie je connais tous les processus de digestion, et le devenir d'un nutriment énergétique par son entrée dans les voies métaboliques jusqu'à sa dégradation en Urée.

Raisonner en kcal/jour est aberrant, en sachant que d'une personne à l'autre les besoins énergétiques sont totalement différents.
Puis dire qu'une augmentation de 200kcal/jour suffit à prendre du poids est faux aussi. En sachant que les besoins énergétiques d'une personne varie en fonction du temps. Déjà rien que le fait qu'on soit au hiver notre corps requiert plus d'énergie que si on était en été.

Dernière modification par Ebly ; 26/12/2011 à 22h13.
Si Trajon disait que 200kcal suffisent, c'est parce que c'est tout à fait vrai, si le postulat est que ce sont 200kcal ajoutés à ton métabolisme basal, obviously. Raf du temps qu'il fait donc, il vulgarisait avec ses yaourts.

Si tu as étudié ça de près, tu sauras alors qu'on dépense approximativement 2 fois plus de calories pour dégrader les prots que les glucides, et 4x plus que les lipides, non? à la louche, je pousserai bien jusqu'à 10x plus que les lipides selon certaines sources... Pourquoi me quoter pour indiquer que tu as étudié le sujet sans infirmer ou confirmer mes dires dans ton dernier post?

J'ai l'impression que tu contredis pour le plaisir...



Citation :
Publié par Ebly
Je ne vois pas réellement l'intérêt de tout ces calculs d'apothicaire sur le nombre de kcal... de plus ils sont certainement faux :/
Prouve moi que c'est faux. J'ai clairement écrit qu'on brûle plus de calories en digérant des prots, moins avec les glucides, quasi rien avec les lipides. As tu une source du contraire?

Vite fait: http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermog...se_alimentaire

Citation :
Les lipides bénéficient d'une faible thermogenèse (environ de 2 à 3%) ce qui leur confère une rentabilité énergétique très élevée.

Enfin, la part de la dépense énergétique associée à la consommation de protéines chez l'être humain se situe entre 20 et 30 %
Tu fais des études de médecine/biochimie c'est louable, et ça m'inspire le respect et l'admiration, car si je suis un autodidacte du domaine je n'ai jamais eu le courage d'aller passer un diplôme. Soit nous nous sommes mal compris, soit faut que tu révises, mais juste dire "c'est faux" ça m'a un peu irrité Sache que Trajon prépare son phd sur le sujet, il dit pas que des conneries

Dernière modification par Ron J. ; 26/12/2011 à 23h04.
Bah de toute façontoutes les choses que l'on dit ce sont possiblement des conneries.
Je crois qu'il y a juste incompréhension entre les personnes ici.

Moi je donne un exemple grossier pour dire que la faim est un mécanisme finement régulé et vous sur-interprétez.
Ron dit que les différentes sources d'énergie ne requièrent pas le même investissement énergétique pour être digérés et certains comprennent qu'il faut manger ce qui consomme le plus d'énergie pour être digéré.

Y a juste incompréhension mutuelle. On peut cooldown et parler d'un autre sujet.

Récemment j'ai discuté avec 2 gars qui sont en formation de coach personnel près de Genève et j'ai sorti tous les gros stéréotypes pour voir si ils étaient démonté dans leurs cours et ça a l'aire vraiment uptodate, ça fait plaisir!
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés