Guide du Shaman par Pitzol (tjrs en travaux)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, je vous propose ici de découvrir le travail d'un de nos chamans se plaignant de ne pas avoir assez d'échos dans notre guilde. Afin de lui faire fermer son clapé j'ai solicité l'avis du maître de la section des guides de JoL afin qu'il me dise si je peux faire pars de ses efforts à la comunauté et ainsi élargir les discussions sur ce guide, toujours en travaux je précise surtout avec la Maj à venir.

Merci de votre compréhension, Icnar des bois des Troudz sur Hellebron

Ici la source avec les icones wardb, plus sympa à lire en fond noir mais pas obligatoire : http://lestroudz.servhome.org/phpBB3...php?f=30&t=158



DANS LA PEAU D'UN CHAMANE :

Les chamanes sont avant tout des gobelins, des « p'tit gobz » ne respectant leurs camarades orques que pour une seule et unique raison : rester en vie ! En effet, de par son ridicule petit physique de chihuahua malade, le gobelin est naturellement en position de faiblesse quand il s'agit de faire un bras de fer... ou de se taper dessus !

Réaction de Pitzol : « Hé ! J'sui toudi pluss balèz q'un snotling ! »

Mais me direz-vous... la nature est bien faite et tous les êtres sont égaux, n'est-ce pas ?

Ce doit être la raison pour laquelle le manque de force caractéristique des gobelins est compensé par une intelligence supérieure, une ruse extraordinaire et surtout... une lâcheté sans égal !

De ce fait, vous n'irez jamais au corps à corps, vous ne mettrez jamais le moindre coup d'épée ou de gourdin et vous passerez votre temps loin... très loin.... à vrai dire le plus loin possible de l'ennemi, protégés par une bande d'orques sans cervelle qui seront bien contents de foncer sur lui à votre place.

Vous, malins comme vous êtes, vous resterez derrière... planqués si possible... soit pour soigner l'orque discretos (bah oui ce serait idiot qu'il meurt, cela vous laisserait à découvert !), soit pour l'aider à trucider ces snobinards d'elfes et autres répugnants nains barbus.

Note de Pitzol : « Tro bo kiff ke d'mater lé zot prendr' dé baf ! Surtou l'gro Ari ! Gnarf gnarf gnarf gnarf gnarf !!»



MISE EN GARDE :

Je ne vous apprendrai rien en disant que le chamane de WAR est un healer ! Cela est d'ailleurs précisé dans le jeu dès la création du perso... Alors OUI, on peut se spécialiser DPS / debuff... mais NON : cela ne fera pas de votre personnage un sorcier / magus ! Il faut le savoir pour ne pas être déçu.

Par ailleurs, si vous faites un tel choix, attendez vous à vous faire insulter par de nombreux joueurs qui ne comprennent pas que tout le monde ne cherche pas l'optimisation et la performance dans ce qui finalement... ne reste qu'un jeu



LE PRINCIPE DE LA WAAAGH :

Question d'Ari à Pitzol : « Hé minus ? Cékoi la WAAAGH ? »

Les sorcières puisent leurs pouvoirs dans la magie noire, les maraudeurs dans leurs mutations chaotiques, les nains dans la bière et les chamanes dans la WAAAGH !

Alors bien que personne ne sache vraiment ce dont il s'agit, tout le monde sait que :
- Ca peut faire mal
- Ca peut guérir
- C'est vert
- C'est plus ou moins aléatoire, voire surprenant parfois, même pour le manipulateur
- Les 2 divinités de la WAAAGH sont Gork et Mork

Le gameplay dans WAR :

- Lancer un sort de Gork fait gagner 1 charge de WAAAGH de Mork
- ... et inversement.
- Lancer un sort de Gork vide toutes les charges de Gork
- Lancer un sort de Mork vide toutes les charges de Mork
- Un chamane ne peut pas stocker plus de 5 charges à la fois

Mais quels sont les effets de la WAAAGH ainsi accumulée puis dépensée ? Et bien... ça dépend ! En effet, sur chaque sort de Mork et Gork il y a une petite précision du type « Dépenser de la WAAAGH de Mork réduit le temps d'incantation » ou encore « Dépenser de la WAAAGH de Gork augmente l'efficacité ».

Exemple :

Vous lancez 5 sorts de dégâts (magie de Gork) et gagnez donc 5 charges de Mork.
Vous lancez ensuite le sort « Pluss balèze, pluss vert, pluss mieux ! » pour lequel la WAAAGH de Mork réduit le temps d'incantation : celui-ci devient un heal instantané.

C'est bien beau, mais dans le jeu, est-ce utile ?

En solo cela se révèle être très amusant à gérer et on prend vite des petites habitudes !

Par contre en scénario, RVR ou QP vous passerez trop de temps à soigner et serez donc en permanence à 5 charges de Gork. Cela a tout de même un intérêt : Quand vous lancerez votre sort de silence sur l'ennemi, celui-ci sera instantané, pratique!

Réponse de Pitzol à Ari : « Tu veu voir cékoi la WAAAGH ? Vazi tir' surr mon doigt... »



LE LEVELING :

Du level 1 à 10 :

Rien d'extraordinaire, faites des quêtes solo, des QP, des scénarios... comme bon vous semble ! Cette phase ne devrait pas être très longue de toute façon... Amusez-vous !


Le level 11 et le choix de l'orientation :

Tout d'abord voici les 3 spécialisations possibles :
- La voie de Mork : C'est la branche de spécialisation en soins.
- La voie de Gork : C'est la branche du DPS.
- La voie L'vert : (« Da green » en anglais ça fait classe ) est la voie du debuff.

Premier conseil (et je pense que tous les chamanes sont d'accord sur ce point) : Pour le leveling la voie L'vert ne sert à rien... Mais vraiment à rien de rien ! Je ne vais pas épiloguer là-dessus, laissez la tomber dans un premier temps.

Ensuite il reste 2 choix : Mork ou Gork ?

En solo : Vous enchaînerez plus vite en Gork mais attendez vous à mourir plus souvent qu'en Mork.

En QP : Si vous jouez avec des amis qui acceptent votre choix de Gork, vous serez efficace, surtout depuis la version 1.2.1 qui a augmenté le DPS du chamane de 25%. Mais si vous jouez avec des inconnus, attendez vous à ce que le groupe vous demande du heal et non du DPS... auquel cas il vaut mieux vénérer Mork !

En scénario : C'est du kiff kiff aussi à mon avis au niveau gain d'XP / renommée mais il faut savoir plusieurs choses :
- Que vous soyez Mork ou Gork, peu importe : vous êtes en tissu et serez donc focus dans les premiers
- Un spé Gork qui assume son choix de DPS se fera insulter par sa bande
- Un spé Gork qui n'assume pas son choix et heal au lieu de DPS sera mauvais
- Un maso spé Mork qui DPS sera mauvais et en plus se fera insulter

Pour résumer :
Mork ou Gork, c'est un choix! A l'époque de mon leveling j'avais tout fait en Mork car je jouais souvent en groupe et voulais apprendre à maîtriser cette spé. Mais depuis le up du DPS chamane en version 1.2.1, je pense qu'un joueur solo évoluera plus vite en Gork. Mon conseil est donc le suivant :
- pour rusher en solo : Gork
- pour rusher en groupe : Mork
- si vous ne voulez pas rusher : Kom cé k'ça t'fé plaiz minus!

Goût de Pitzol : « Moi j'dis q'cé Mork ki sak el pluss ».


Après le level 11 et jusqu'au 40 :

En solo : Armez vous de patience quelque soit la voie choisie : Vous êtes en tissu, survivrez au maximum à 3 mobs en même temps, et les tuerez 99 fois sur 100 un par un... La voie de Gork apporte 2 sorts de zone mais uniquement aux levels 25 et 30... Le 3e et dernier sera gagné au level 40. Mais avant d'espérer zoner, rappelez vous que vous n'avez que vos heals, une robe et un vieux slip marron pour accueillir les packs de mobs...

En QP : Si vous avez un bon groupe, c'est du tout bon.

En scénario : Vos performances dépendront du déroulement du scénario : qu'il tourne bien ou mal, vous serez les premiers au courant et les premiers servis !

Pour résumer :
Jouez en groupe !!! Tout seul avec vos petits bras vous ne ferez pas grand-chose de toute façon... Sachez également que les QP et quêtes entre amis sont ce qu'il y a de plus rentable. Et si vous croisez un abruti de magus ou de sorcier, soyez malin comme un gob et faites en votre ami jusqu'au level 40 ! Après vous pourrez le dégager sans scrupule : il ne vous servira plus à rien.

Plainte de Pitzol : « Guild'ed naz' ! Même pa k'y avait un ot' elfe d'dans ki f'zé du feu magik pour q'j'monte pluss vite! »


La finalité, le level 40 :

En général on ne galère pas à monter une classe de healer pendant 40 levels pour faire du DPS une fois arrivé au bout... Surtout que le chamane n'excelera que dans un seul domaine : le heal. Mais chacun fait le template qui lui plaît et il n'y a pas de règle ! Faites donc comme bon vous semble !

J'ai choisit d'être spé heal (original quoi) et je trouve ça vraiment sympa à jouer : on vous propose des donjons, on vous demande des rez en RVR, vous courrez partout, vous vous mettez d'accord avec un DPS pour le maintenir en vie quand il charge... vous vous faites insulter parce qu'il est meurt quand même :mrgreen:

Encouragements de Pitzol : « Vazy Brice fonss dans l'tas d'nabots tu vas touss lé zékla... Euh... Brice ? Brice ? Oups... Cassos ! »



LES VOIES DE SPECIALISATION :

Voici mon avis (il n'engage que moi) sur les 3 arbres de spécialisation :

La voie de Mork :

C'est la voie que la plupart des chamanes privilégient puisqu'elle va augmenter la puissance des soins. Bizarrement, c'est aussi la branche qui apporte le moins de choses !

Les sorts :
Le 1er sort est complètement nul ! 2 secondes de cast pour un sort qui fait peu de dégâts et soigne donc peu aussi, c'est vraiment inutile.
Le 2e est quant à lui IN-DIS-PEN-SABLE ! L'essayer c'est l'adopter ! Son bonus d'endurance est négligeable, mais il s'agit tout de même là d'un 2e HOT instantané bien pratique pour remonter ou stabiliser la vie d'une cible.
Enfin le 3e sort est un buff monocible qui dure 30 secondes. Si dans les 30 secondes la vie de la cible passe sous 15%, celle-ci reçoit un soin théorique de 1350 (avec la branche Mork maxée). C'est très utile : En PVP cela permet parfois de se sauver (gain de 1500 de vie + proc de "cassos!" = chamane vivant) et en PVE c'est une sécurité pour le tank. Seul petit bémol : son temps de recharge qui est de 60 secondes.

Les tactiques :
Le problème des tactiques de cette branche est qu'elles sont moins intéressantes que les tactiques de base... Donc je les déconseille. Sinon elles sont sympas :
La 1ère ajoute 15% de dégâts à la cible lorsqu'elle est sous l'effet du bouclier (9 secondes si elle ne prend pas de coup !).
La 2e rend 40 PA à la cible du sort « Gork va arranger ça ». C'est parfois utile en PVE sur les tanks.
La 3e donne 25% de chance à vos heals de propager de légers soins (max 200-300 HP) autour de votre cible. Soit dit en passant, je trouve que malgré la très faible puissance des proc de heal, cette dernière tactique a tendance à légèrement augmenter le gain de renommée en RVR...


La morale 4 :
Un HOT de groupe (1200 pdv sur 10 secondes) et une diminution des dégâts reçus de 25%... ça ne vaut pas du tout le coup de se priver des morales 1, 2 et 3 ! Pour donner un ordre d'idées : le bouclier morale 3 protège de 4500 pdv et la morale 2 soigne en zone de 3 tics à 500 en 9 secondes... Bref pas terrible du tout.



Confidence de Pitzol : « Pas b'zoin d'subtilité quand y'a l'groku d'Thorken devant !! Par contre si cé l'otr ari...»
Arikover : « Salut minus ! »
Pitzol : « ... euh... il fo pas non plus d'subtilité... »



La voie de Gork :

Je n'ai testé que très rapidement cette voie et ne vais donc pas trop m'attarder dessus.

Les sorts :
3 sorts de DPS en plus dont 2 de zone, tous indispensables d'après moi si on souhaite se spécialiser dans cette branche.

Les tactiques :
La 1ère est pour moi la plus intéressante des 3 proposées puisqu'elle ajoute au DOT de base du chamane un debuff intelligence & volonté, réduisant ainsi les chances de la victime de résister aux sorts.
La 2e est sympa sans plus et la 3e n'augmentera pas votre DPS et n'a donc aucun intérêt si vous jouez dans une optique DPS.

La morale 4 :
Selon moi la meilleure morale 4 du chamane ! Elle fait mal et c'est son rôle.


La voie L'vert :

Bien que je la trouve inutile en leveling, je pense qu'en plus d'augmenter la puissance des buffs & debuffs cette branche apporte pas mal de petits trucs sympas dans un template fini, à condition bien sûr d'y sacrifier quelques points.

Les sorts :
Le 1er est un debuff : il réduit les soins reçus par la cible de 50% et inflige des dégâts à tout joueur qui la soigne! C'est absolument fabuleux en RVR, je vois enfin des PG mourir!! Eh oui : vous voyez un PG se faire taper par vos amis les kouptous qui galèrent à le descendre. Hop, un petit debuff et le problème est réglé! Imaginons que le PG se lance un soin à 1000, diminué de 50% cela fait 500, moins les 300 de dégâts qu'il se prend il ne reçoit en réalité que 200 de vie! Bref, je trouve ce sort vraiment bien. Vous voyez un healer adverse se faire tabasser, n'hésitez pas à le lancer!
Le 2e est un debuff endurance de zone instantané que l'on peut aisément lancer à 100m de distance, il passe partout et sera toujours apprecié par vos amis les DPS cac!
Quant au 3e, un debuff de résistances élémentaires (environ 350, ce n'est pas rien...) + snare (-60% de vitesse) de zone qui dure 10 secondes... c'est fort! Malheureusement, suite à quelques tests (voir template N°2), ce sort s'avère dur à placer (il faut viser la zone à la souris...) et il a un cooldown important. Je trouve qu'il ne vaut pas l'investissement.

Les tactiques :
La 1ère est couramment utilisée puisqu'elle ne demande pas beaucoup de points dans la branche, elle transforme le debuff force monocible en debuff force de zone.
La 2e réduit le temps de recharge de votre sort de silence de 10 secondes (de 30 à 20 sec donc).
La 3e augmente les dégâts de « c'est parti ! » et en double l'effet. Le problème ici est toujours le même : les tactiques sont biens, mais nécessitent de faire un choix et donc de retirer d'autres tactiques... Je ne les utilise pas.

La morale 4 :
Elle vole à tous les adversaires sur une zone de 30m un petit 40 à toutes leurs stats (sauf points de vie) et les donne aux membres du groupe pendant 15 secondes. Je n'ai pas essayé mais sur le papier je trouve ça nul et je ne suis pas convaincu que ça fasse pencher la balance lors d'un combat de manière significative.

Philosophie de gobz :
Dok : « L'vert cé pas Mork... Mais L'vert cé pas Gork non plus... Mais kissé L'vert alor ? »
Pitzol : «Ah oué... Bah L'vert sa doi êtr un otr... »
Dok : « Un otr ke Gork et Mork ? »
Pitzol : « Ah oué... Bah nan... »
Dok : « Tu sé Pitz... Dé foi j'komprend pa... »

Pitzol pète.
Dok rigole.




LES TACTIQUES :

Pour soigner :

Voici les tactiques que j'utilise et que je conseille :

Champis qui dépotent :
+10% de chance de faire des soins critiques

Envie d'vomir :
Les rez deviennent instantannés

Discipline :
+160 volonté

Ces 3 tactiques sont ce qu'on appelle des « must have » selon beaucoup de chamanes.

Pour le dernier slot je switch selon ce que je fais :

Subtilité :
réduit l'aggro (en PVE lorsque les tanks sont mauvais :mrgreen: )

Rafale reconstituante :
Redonne des PA à chaque heal critique (en PVE quand les tanks sont bons)

Cassos ! :
Un proc de vitesse quand on se prend des coups (en PVP c'est la compétence ultime de survie... Attention quand même à se retirer le DOT des répurgateurs qui fait bobo quand on court... Sinon le fait de courir plus vite ne fera qu'accélérer votre mort :lol: )


Pour DPS :

Les tactiques « must have » dans une optique DPS sont les suivantes :

Fureur divine :
25% de dommages en plus contre 20% de heal en moins

Mork y r'garde :
+10% de chance de faire un sort critique

Après je ne sais pas vraiment lesquelles mettre puisque je n'ai fait que testé le DPS du chamane, mais à priori je conseillerais "Cassos!" qui me paraît toujours utile ainsi que la première tactique de la branche Gork qui ajoute à "Sang kikoule" un debuff intelligence & volonté.

Je pense aussi que la première tactique de la branche Mork et "On s'bouge" ne sont pas mal non plus : La première permet de se mettre un bouclier pour augmenter ses dégâts de 15% pendant 9 secondes et la deuxième augmente la morale lorsque la compétence "c'est parti!" est utilisée.



TEMPLATES :


Je vais référencer ici plusieurs templates que je trouve intéressants, testés ou non. N'hésitez pas à partager les votres, je les ajouterai au topic!

Le template que j'utilisais avant la 1.2 :
Rêve de Pitzol quand il était jeune : « Moua quand j's'rai tou géant com Mork, j'pense fair' un truk com sa : »
http://www.wardb.com/career.aspx?id=...4:1965:696:697


En voici un que j'ai tenté :
Il augmente encore le buff et surtout apporte le snare/debuff de zone. En contrepartie on perd le rez de groupe (ce n'est pas une grande perte), le debuff endurance et 3 points dans la branche Mork... J'avais pas mal de volonté je pensais pouvoir continuer à soigner correctement.
http://www.wardb.com/career.aspx?id=...4:1965:696:697
Résultat : moisi. En fait on perd beaucoup en qualité de heal, le gain en buff ne vaut pas le coup et la compétence qu'on va chercher en haut dans la voie 'Lvert n'est pas facile à placer en plus d'avoir un cooldown important. La voie L'vert n'est donc pas du tout à privilégier, elle restera pour moi une excellente voie secondaire.


Mon template en version 1.2 :
http://www.wardb.com/career.aspx?id=...:1965:696:1970
Quelques explications : J'ai retiré le rez de groupe franchement pas utile. Je suis monté à fond dans la branche Mork et ai pris le HOT. Aucune tactique, j'ai testé la 3e mais elle ne m'a pas convaincu (heals beaucoup trop faibles sur les cibles proches). Comme il n'est plus possible d'utiliser la morale 4 de base contre les boss en pve et qu'elle ne sert à rien en pvp, j'ai finalement pris celle de Mork. Elle n'est pas terrible, mais bon pour 1 point après tout... pourquoi pas. Enfin j'ai mis le reste des points dans L'vert pour augmenter mes buffs et debuffs puisque le DPS ne me sert à rien. Je suis donc pur healer là.
Quant aux tactiques, j'ai tenté de retirer "envie d'vomir" puisque le temps de cast des rez a été réduit de moitié, mais je l'ai vite repris : c'est quand même beaucoup plus réactif, on est sûr de rez (parce qu'en 3 secondes il se peut fort qu'un autre joueur ait la même idée que vous concernant le mort...) et de ne pas lancer un sort dans le vent. Et en plus ça évite d'être retardé. Je garde donc la tactique, elle reste un must selon moi. Le reste est classique : "champis qui dépotent"; "discipline", "cassos" et autres "rafale reconstituante" ou "subtilité".


Et voici mon template actuel (suite à l'installation de la 1.2.1) :
http://www.wardb.com/career.aspx?id=...:1965:696:1970
J'ai ajouté le 3e sort de spé Mork et le 1er sort de spé L'vert car ils sont devenus très intéressants selon moi. Les 2 points que j'ai ajouté dans ces compétences ont été retirés de la voie L'vert, mon buff de résistance est donc passé de +214 à +201, je trouve que cela reste raisonnable.



PHOTOS :

Voilà à quoi je ressemblais lorsque je portais le set annihilateur au complet (les flammes ne font pas partie du set, dommage :mrgreen: ):

http://img12.imageshack.us/img12/5563/sitre.jpg


Et voilà à quoi je ressemble avec le set sentinelle au complet ("full senti" comme on dit, "full senti mental" d'après Souchon et Bourinax):

http://img9.imageshack.us/img9/7559/senti.jpg

(à suivre)
Moi j'aime bien. Du moins ca commence bien.

Juste une petite remarque quand même :

le chaman c'est certes en tissu, certes c'est petit. Mais c'est 'achment balèze. En gros, une aggro foirée avec des mobs, vous vous en sortirez toujours.
Il fauit une bonne assist (ou un bon Lion Blanc) pour espérer tomber un chaman.

Alors, oui sous assist, vous ne pouvez soigner les autres, mais bon .. on reste debout assez longtemps.

Les outils "de survivabilité" à notre disposition:
les HOT, la bulle, le soin direct, le BUMP, qui "malheureusement" ne nous "bumpera" plus .. (je n'ai jamais testé le snare)

De plus, de manière générale, que cela soit en PvE ou en PvP, il faut arriver à maintenir son groupe dans un niveau de vie tolérable, c'est à ce moment là que les HOT prennent toute leur dimension.

Enfin, quand la situation tourne au vinaigre, je pense que le travail du heal se résume à cela: choisir la bonne personne a "sauver" en d'autres termes "qui sacrifier en premier".
Sympa le petit guide, merci

Une autre tactique de base que j'aime bien : celle qui donne, pour chaque coup reçu, 25% de chances de faire proc un detaunt de 25%...
Je préviens le pitz des questions et commentaire, mais je crois qu'il est en période de pause en ce moment,

Je prépare le guide l'orc noir pour demain normalement, ++
Notre Maitre Orc Noir se réserve quand à mettre son guide sur JoL il dit l'avoir fait pour la guilde uniquement, j'essaye de le convaincre que des nouveau joueurs pourraient s'en servir pour mieux progresser mais avec les up à venir ce travail et difficile à tenir à jour.

Il est diponible ici quoiqu'il en soit si d'autre passe par là

http://lestroudz.servhome.org/phpBB3...hp?f=130&t=567

Pitz est au courant que son guide Shaman est ici mais les aléas des joueurs mmo font qu'il est en train de migrer vers notre clan sur Crossfire, donc pareil la mise à jour du jour de ce guide pour la 1.3 reste hypothétique, nous aurions peut-être du les mettre en ligne au début pour que cela profite à d'autres, on s'en rappellera pour la prochaine fois.

@ bientôt IG, si vous croisez un troudz faites un follow sur lui il vous mènera à nous et vous pourrez découvrir leur univer très particulier ++
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés