The Ultimate Tartiflette. Ingrédients et variantes.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Parmi les choses qui m'ont interrogé, c'est cette recette (que j'essaie aujourd'hui) et qui cuit les pommes de terres à l'huile, à la façons pommes de terre sautées, et non pas à l'eau.

Je vais essayer, je verrai ce que ça donne.
C'est plus ou moins la recette de la péla ça. un peu "l'ancêtre" de la tartiflette.

NB: J'aime pas cette recette . Mais dans le genre de recette bien lourdingue, y'a le "pâté de pomme de terre" (oui le nom fait peur) que l'on peut accommoder façon tartif'.
Pour qu'une tartiflette soit ultime, il faut surtout laisser la croûte du fromage. Je ne comprends jamais l'arriération qu'est le grattage (voir la suppression ffs) de la croûte pour une tartiflette.

C'est comme une raclette sans croûte, j'ai toujours envie de me lever et de cogner la personne qui l'enlève quand je vois ça. C'est au minimum une insulte aux amateurs de fromage, limite un crachat direct au visage.
Citation :
Publié par Gozmoth

C'est comme une raclette sans croûte, j'ai toujours envie de me lever et de cogner la personne qui l'enlève quand je vois ça. C'est au minimum une insulte aux amateurs de fromage, limite un crachat direct au visage.
Hum et tu réagis comment face aux gens qui mettent ca dans la tartiflette ?

http://www.enviedebienmanger.fr/Excludes/Product/Pack/Detail/484.jpg


( ralala, les topics cuisine, ca déchaine toujours les passions...)
Citation :
Publié par Le Vagabond
recherche recette de gratin de crozets, d'ailleurs.
Bah y'a pas vraiment de recette.
Tu cuis les crozets normalement. Pendant ce temps là tu fais revenir une ou deux échalottes, tu rajoutes du jambon cru et tu déglace au vin blanc.
Tu mélanges, tu mets tout dans un plat à gratin, tu rapes du fromage dessus (abondance, beaufort, raclette, morbier ou quoi que ce soit d'autre) et tu met au four.

Et hop.
Un des secrets en ce qui concerne les patates (et ça vaut pour toutes les recettes à base de patates qui veulent du "smooth" genre tartiflette, purée, hachi parmentier etc) : Cuire les pommes de terres avec la peau ! Et ensuite les éplucher. Sinon tout l'amidon se barre à la cuisson et c'est du gachi.

De façon inverse, pour de belles frites (ou pommes sautés) qui tiennent bien à la cuisson et qui se transfo pas en purée dans la poêle : couper les patates en dé/frite, les rincer abondamment (pour virer tout l'amidon) et ensuite les faire frire.

Citation :
Publié par Maluka
Hum et tu réagis comment face aux gens qui mettent ca dans la tartiflette ?

http://www.enviedebienmanger.fr/Excludes/Product/Pack/Detail/484.jpg


( ralala, les topics cuisine, ca déchaine toujours les passions...)
Ce produit est une incitation au meurtre
Commencons par le debut :

Deja pour "The Tartiflette" il faut les bons ingrédients, du coup prendre le pomme de terre du type "Charlotte".
Ensuite il faut un reblochon fermier (avec le sceau) fait au lait entier et surtout pas de truc du type président et autre concepteur de fromage (oui a ce niveau la ce n'est pus de la fabrication).
des Lardons
du vin blanc sec (une larme)
oignons
Ail

Tu fais compoter les oignons avec le vins blanc puis tu rajoutes les lardons juste avant que la cuisson des oignons soit fondant .
Tu fais cuire les PdT à l'eau avec la peau puis tu les épluches et tu coupes en rondelles.
Tu prepares ton plat a gratin dans lequel tu frottes tout le plat avec une gousse d'ail et tu le beurres
Tu alternes dans le plat couche de pdt et lardons, a chaque couche de lardon tu place judisieusement des dés de reblochons (pas necessairement beaucoup mais ca rajoute un coté "tout le monde aura mass de fromage"). une fois les 2 ou 3 couches de pdt et mixture empilé couper le reblochon en deux dans le sens de l'epaisseur puis place le sur les pdt.
Au four jusqu'a ce que ca gratine bien et c'est parti.
In Tartiflette We Trust...
Citation :
Publié par Gozmoth
Pour qu'une tartiflette soit ultime, il faut surtout laisser la croûte du fromage. Je ne comprends jamais l'arriération qu'est le grattage (voir la suppression ffs) de la croûte pour une tartiflette.

C'est comme une raclette sans croûte, j'ai toujours envie de me lever et de cogner la personne qui l'enlève quand je vois ça. C'est au minimum une insulte aux amateurs de fromage, limite un crachat direct au visage.
T'es un malade c'est le top pour nous les amateurs de fromages, lors des raclettes je recups toute les croutes de tout le monde et je me régale encore plus, par contre quand la raclette se passe chez eux je fais la gueule ils prennent du fromage sans croûte :/
Roxxiflette :

- cuire les patates (des charlottes) à la vapeur
- découper des oignons, des lardons, et faire revenir le tout (SANS HUILE ya déjà la graisse dans les lardons)

Une fois les patates cuites
- une couche de patates, une couche d'oignons/lardons. On badigeonne de crème fraiche mais on n'en met pas une tartine, juste un peu pour boucher les trous/faire tenir.
- une couche de patates, une couche d'oignons/lardons.
- une couche de reblochons coupés par le miyieu (avé la croûte évidemment...)

Faire cuire longuement et doucement.


Related pic du weekend dernier au ski.

Dernière modification par lpse ; 09/01/2013 à 23h36.
Hmm excellente la photo ça donne immédiatement faim.

Je crois que suffisamment de recettes ont été données, à part peut-être la dose de fromage. Ça dépend si vous aimez ça bien sûr, mais je dirais qu'il faut bien 1/2 reblochon par personne. Fermier, avec la croûte, tout le monde a déjà bien insisté là-dessus.

Pour donner une idée et pour mettre une photo avant cuisson, ici on peut voir que la dose de fromage chez nous n'est pas à négliger. Ce plat était pour 4.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : tartiflette.jpg
Taille : 720x431
Poids : 58,6 Ko
ID : 130001  
Euh faut les couper dans la largeur aussi les reblochons (ou alors ils sont vachement épais les tiens )
J'ai failli insulter mon fromager quand il m'a préparé la raclette et qu'au lieu de simplement la débité en tranche, il a jugé utile de lui retirer sa croute ... Bordel, quoi ...
Citation :
Publié par Vaux
Euh faut les couper dans la largeur aussi les reblochons (ou alors ils sont vachement épais les tiens )
Non bien sûr ils sont coupés dans la largeur également (mais c'est vrai que c'est pas évident sur la photo). Puis encore en 2 simplement pour mieux les agencer dans le plat. Sinon ça aurait fait 1 reblochon entier par personne, on est sage on se limite à la moitié

edit : est-ce qu'on peut considérer le message ci-dessus comme hors-charte ?
Qu'il réussisse à couler en arrivant tant bien que mal à escalader le mur de croûte, je veux bien le croire, qu'il le fasse tout autant que s'il avait la tête vers le bas, laisse moi douter
Je cisèle la croute, je l'ai expliqué sur le premier reply du thread. En fait la pate est plus cuite, j'aime. Mais pour ma prochaine tartiflette (demain), je mettrais la croute en haut et je reviendrai donner mon avis.
Citation :
Publié par Gozmoth
Je ne comprends jamais l'arriération qu'est le grattage (voir la suppression ffs) de la croûte pour une tartiflette.
Pourquoi pas de grattage ?

Perso, je laisse la croûte tournée vers le haut (parce que c'est méga bon quand ça commence à croustiller ) mais je la gratte avant.
Ma mère a toujours fait comme ça donc j'ai pris le pli.

Mais ça apporte quoi de pas gratter ? Très naïvement j'ai toujours pensé que ce qu'on grattait, vu la texture, était pas franchement top à manger.

Par contre, pour harermuir, le mec qui me coupe mes croûtes de fromage à raclette, je pense que je les lui coupe aussi. Et pas les croûtes
Citation :
Publié par Whinette
J'ai toujours mis le fromage vers le haut, croute vers le bas (coupé dans l'épaisseur le reblochon donc).
La semaine prochaine je fais une semaine dedier au fromage du coup je testerai le coup de mettre la croute en dessous pour voir tiens y a moyen (enfin avec du fromage y a toujours moyen )
Bon après test :

croûte en haut :
+++ le fromage va partout, bien mieux que ma méthode <3
--- je trouve le fromage moins bon (sans doute avec la cuisson, du au fait que ma plaque est assez haute au four)
--- la croûte est moins bonne, trop croustillante, mais ça c'est une question de goût.
Ma recette habituelle :

Pommes de terre cuites à l'anglaise avec un cube de bouillon

Lardons et oignons (ou échalottes) rôtis

Je frotte mon plat avec un grain d'ail et passe l huile d'olive au pinceau

Couches pommes de terre - lardons oignons - sel poivre

Une bonne rasade de vin blanc sec - dernièrement à court de vin blanc j'ai testé avec de la bière et pas déçue du résultat.

Reblochon (AOC FRUITIER DE LECLERC) coupé en deux dans la largeur, (j'enlève juste la croûte de l'arête du bord) et croûte dessus.

Au four à 190° jusqu'à une belle couleur dorée 30-40 min.

J'ai test une fois avec un reblochon fermier mais ça sentait vraiment l'étable, j'ai trouvé ça moins bon.

Pas de crème fraîche vraiment le fromage amène assez de crémeux pour s'en passer.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Même le Roblochon se voit parfois substituer du Comté. C'est moins fréquent, mais cela suggère d'autres fromages feraient de bons candidats. Ou bien non, ça ne fait jamais d'aussi bons remplaçants?
Perso j'ai beau adorer le comté, dans la tartiflette je le trouve pas fantastique (il lui manque une croute mangeable et ils est pas vraiment "cremeux").
Donc ça serait plus du gratin de pomme de terre avec du comté (ou de l'abondance, du gruyère ou du beaufort selon vos préférences, les fromage que j'avais déjà cité pour le gratin de crozets d'ailleurs, y'a pas de surprise )

Par contre j'aime bien remplacer le reblochon par du morbier ou du mont d'Or, qui sont eux aussi des fromages dont la croute est mangeable cru ou cuite.
Ca permet de changer un peu. J'ai même tendance à préférer la morbiflette à une vraie tartiflette quand le morbier n'est pas gras.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés