Faire le pas vers Ubuntu.

Répondre
Partager Rechercher
Coucou j'ai envie de passer sous Ubuntu pour voir la différence avec mon windows 7

Du coup j'ai quelques question, j'ai deux disque dur, un de stockage et l'autre ou j'ai windows et mes programmes (antivirus, jeux, programme divers...).
Si j'installe Ubuntu sur mon disque pour l'OS et divers programmes, mon disque dur de sauvegarde sera t'il accessible ?

En terme de compatibilité avec les jeux tel que Steam, WoW et autres je vais rencontrer des problèmes ?
oui ton autre disque sera accessible Ubuntu gère le NTFS.
Par contre si tu veux jouer, alors je te déconseille, la nombre de jeu supportés, bien qu'en constante augmentation, est vraiment limité.
Et d'un pc à l'autre ton jeu peux marcher, mais pas un autre et vice versa

A mon plus grand malheur, je rêve d'un jour ou je pourrai jouer sur nunux
Il n'y a aucun (mais aucun) intérêt de passer sur Linux pour jouer. Sauf si tu aimes te prendre la tête.

Installe un dual boot, quand tu veux jouer tu restes sur Windows, et pour le reste, tu vas sur Linux. C'est le mieux à faire en monoposte.
Franchement ... pareil que Mixo' ...
A la rigueur, si tu veux jouer au curieux, télécharges l'image ISO d'Ubuntu ... c'est une version LiveCD ... donc tu pourras l'utiliser sans avoir à rien installer, ni endommager ton boot Seven ...
A part ça, on en revient facilement quand on est joueur !

A la rigueur, Ubuntu était une intéressant alternative face à un Vista tout moisi ... ou si on avait envie d'un bel interface par rapport à XP ... mais face à Seven ... bof ...
Je n'ai jamais test mais je suppose qu'avec wine tu n'auras pas de problème pour jouer à wow ou à utiliser steam. Les perfs en seront amoindries. C'est dommage car Ubuntu est vraiment une distri simple et agréable, n'hésite pas à l'essayer. Pour un pc orienté gamer, malheureusement dur dur de se passer de windows...
Hormis les jeux tournant en natif (type Neverwinter Nights) c'est un peu de l'acharnement de rester sous Linux pour jouer. L'idéal est d'avoir un dual-boot, qui n'est pas si pénible quand on se fait plutôt quelques longues séances que plein de petites.

J'ignore comment tourne Wow, mais je faisais tourner GuildWars sous Wine sans soucis, même si ça reste toujours moins fluide que sous Windows.
Hum donc comme je n'est aucune connaissance en linux et ubuntu je vais appliquer vos conseils, un jour peut-être je passerais sous Ubuntu
Je regarderais du coter du dual boot alors, merci du renseignement :')
Si tu nous disais aussi pourquoi tu veux passer sous Linux ?

Pour moi l'interêt de Linux c'est que c'est gratuit (mais tu as dejà win7) et que c'est bien plus pratique pour programmer. Mais alors pour jouer c'est vraiment pas une bonne idée.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Pour moi l'interêt de Linux c'est que c'est gratuit (mais tu as dejà win7) et que c'est bien plus pratique pour programmer. Mais alors pour jouer c'est vraiment pas une bonne idée.
La sécurité aussi je pense. Et d'un autre côté, la simplicité.

Bref, pour jouer sur Linux c'est pas la joie en général, même si Wine s'en sort pas mal.
Je conseil la lecture de ce blog pour ceux qui aime jouer et qui sont sous Ubuntu : http://www.ubuntugamer.com/

Moi je suis en dual-boot, je boot sous Windows seulement pour jouer. Du coup j'ai une machine avec peu de logiciels d'installer sur Windows et donc qui tourne mieux.
Citation :
Publié par Arianrodh
ou plutot , il installe l'usine à gaz sous vmware..
du coup, il garde la possibilité d'utiliser des outils et des jeux de qualité professionnel sans devoir passer par wine.

si il plante sa distrib(exemple: en lancant un rm -rf ~ en tant que root, <<et on sait très bien que le windowsien reste en root pour tout et pour rien....)
, il pourra la réinstaller sans devoir booter.
même pas..surtout sous ubuntu qui a des pakckage foireux pour des choses du genre gambas.
l'interet de linux est inexistant,
l'interet de gnu linux,c'est le libre..mais il faut en avoir l'utilité et un utilisateur lambda n'en a pas l'utilité
il n'existe aucun outil de qualité professionnel pour développer sous linux..., mais on fait sans !!

pas si tu gardes des habitudes de windowsien

une fois que t'as installer ton os, tes soft, ton matos ,ton réseau local, windows et gnu linux reste simple sans avantage véritable...clic clic
à tel point qu'on peut faire croire à quelqu'un qu'il est sous linux ou windows sans que rien au premier abord ne lui dise le contraire.
C'est pas bête VMvare mais est-ce bien stable pour jouer ? Et puis c'est payant. Pas sur qu'il en ait vraiment l'utilité.

Dans mon domaine (bioinformatique), il est presque impensable de *développer* sous windows. Bon ici 'développer' est un bien grand mot, je ne suis pas programmeur, il s'agit juste de scripts, de travailler avec des lignes de commandes, de pouvoir compiler ses softwares, ses packages... Je serai vraiment bien embêter si je devais bosser sous windows.

Mais dans le cas de l'OP je suis bien d'accord avec toi. Il n'as pas du tout l'utilité de passer sous linux.

Citation :
Publié par Arianrodh
une fois que t'as installer ton os, tes soft, ton matos ,ton réseau local, windows et gnu linux restent simple sans avantage véritable...clic clic
Encore faut-il arriver à configurer ça ! Je me rappel il y a quelque temps j'avais tenter de configurer ma souris MX510 sous linux en suivant un tuto. Ben j'y suis même pas arrivé.
Alors pour l'utilisateur lamba qui ne connait pas le shell, je le vois mal configurer tout son matos manuellement.
Citation :
Publié par Arianrodh
ou plutot , il installe l'usine à gaz sous vmware..
du coup, il garde la possibilité d'utiliser des outils et des jeux de qualité professionnel sans devoir passer par wine.
Et donc se limité à des jeux style Wolfenstein 3D car l'accélération graphique est pas franchement au rendez-vous.


Citation :
Publié par Arianrodh
même pas..surtout sous ubuntu qui a des pakckage foireux pour des choses du genre gambas.
l'interet de linux est inexistant,
l'interet de gnu linux,c'est le libre..mais il faut en avoir l'utilité et un utilisateur lambda n'en a pas l'utilité
il n'existe aucun outil de qualité professionnel pour développer sous linux..., mais on fait sans !!
Ça dépend du type de programmation et de l'outil je pense, ne lance pas de phrases comme ça car dans certains cas (le mien en tout cas) c'est complètement faux.
Je suis développeur Web, j'utilise Eclipse (tiens, un logiciel pro et en 64bits sous Linux contre 32bits sur Windows). L’intérêt est simple et réel, Ubuntu est une debian comme mes serveurs en productions, pas de problème d'environnement donc. J'utilise git qui est ultra mal géré sur Windows et j'ai utilisé (plus maintenant mais bon) rsync qui est encore pire que git sous Windows. Mes exemples sont pas tirés par les cheveux et je suis loin d'être le seul dans ce cas, et tout ça pas seulement "parce que c'est libre".
Et pour finir avec cette citation franchement bidon, mes parents, utilisateurs pires que lambda, sont sous Ubuntu pour sa simplicité.

Citation :
Publié par Arianrodh
pas si tu gardes des habitudes de windowsien
Du genre installer des conneries que tu trouves dans des mails et qui te collent des spyware ? Je capte pas, à moins d'être vraiment con, t'as peu de chance d'avoir de virus ou autre trojan sur linux. Après la sécurité c'est pas seulement ça, ouverture de ports par exemple, mais là, c'est pas les habitudes Windowsienne qui en seront la cause.

Citation :
Publié par Arianrodh
une fois que t'as installer ton os, tes soft, ton matos ,ton réseau local, windows et gnu linux restent simple sans avantage véritable...clic clic
à tel point qu'on peut faire croire à quelqu'un qu'il est sous linux ou windows sans que rien au premier abord ne lui dise le contraire.
Mes parents ne savent pas ce qu'est Windows ou Linux. Par contre ils connaissent Ubuntu car ça s'affiche sur leurs écran dès qu'ils se connectent. L'avantage ? Ça tourne bien sur une vielle machine (2004) et jamais ils m'appellent parce que l'ordi plante ou qu'ils ont fait une connerie dessus.
Wow marche plutot pas mal, par contre steam et le reste aucune idee. Je doute que steam marche correctement, les jeux Steam c'est a voir au cas par cas.

De facon generale les jeux c'est pas la panacee. Yen a une bonne proportion qui marchent (parfois mieux que sous windows ), mais beaucoup ont des problemes de compatibilite (normal, ils sont fait pour windows, et windows est fait pour ne pas etre compatible, brevet et copyright aidant). Il faut aussi souvent investir du temps pour "debugger" son jeu, lire les forums de support etc pour comprendre quelle option exotique il faut regler pour que le son ne saute plus etc.

Donc mon conseil c'est que tu mets ubuntu sur une partition a part, tu essayes tes jeux preferes et tu verras bien si ils marchent. Si ca te saoule tu peux toujours rebooter windows pour jouer, et garder linux pour faire tout le reste (c'est ce que je faisais quand j'etais etudiant et que j'avais qu'un seul pc, rebooter c'est pas si long).
Citation :
Publié par Arianrodh
linux sous vmware, jeu sous os hote == windows, quoi toi pas comprendre?
Pour moi "l'usine à gaz" représentait Windows, comme quoi.

Citation :
Publié par Arianrodh
une debian dont les package sont très mal géré..mèlé du vieux avec du neuf, ca le fait pas toujours, du coup on est obligé de compiler le soft soi-même et on ne passe plus par le gestionnaire de package donc c'est fini les dépendance et cie :rolleyes
En 1974 peut-être (jamais eu ce genre de problème, j'ai déjà compiler des soft mais c'était très marginal). Et merci lauchpad en passant.


Citation :
Publié par Arianrodh
ma femme est passée par le case ubuntu, elle m'a fait la geule pendant 2mois, elle trouvait ca bordelique et pas aussi simple que xp
moi aussi je peux sortir des anecdotes
Et pour une personne qui ne connait ni Windows et ni Ubuntu, tu conseillerai quoi niveau simplicité ? Parce là ta femme connaissait déjà XP donc ton exemple est bidon (et nous sommes en 2010 pas en 1974 alors je parle d'Ubuntu 10.10).

Citation :
Publié par Arianrodh
tu peux faire du rad avec eclipses? non.
Je n'en ai pas besoin.

Citation :
Publié par Arianrodh
est-ce que ca gère completement uml et importe ceux de rose rational? non
Ça gère complètement UML et je n'ai absolument pas besoin d'importer ceux de rose rational donc j'en sait foutrement rien si il peut les importer.

Citation :
Publié par Arianrodh
eclipse est et restera une alternative aux outils professionnels, pas un concurent ./
Ah ? Cite moi les outils professionnels donc. Sachant que le créateur du framework PHP que j'utilise (symfony) bosse sur notepad++.


Citation :
Publié par Arianrodh
64bit vs 32 bit...et? tu vois peut-etre la difference??
Beaucoup plus véloce (de l'ordre de 10s au lancement contre plus d'une minute en 32bits, le lancement n'est qu'un exemple).

Citation :
Publié par Arianrodh
quand tu utilises des outils qui n'ont pas été concu sous windows,pour windows, soit déja content d'avoir quelqu'un qui lui,s'est pris la peine de faire un port.
t'aurais du choisir ,comme torvald, BitKeeper
ou choisir sharepoint..

(la gestion de fichier a toujours été un point fort sous unix.)
Je doute que BitKeeper ou Sharepoint me permettent de naviguer sur Github aussi facilement. Git (et github) est intégré à Aptana Studio (le dérivé d'eclipse que j'utilise), casi rien à configurer, tous sur le même logiciel, simplement.



Citation :
Publié par Arianrodh
ma femme m'appelle jamais quand elle tourne sous xp, ca n'a jamais planté en 5ans..
elle m'appelait toutes les 10min quand elle était sous ubuntu, notamment pour que je lui retire cette daube..
5ans, et c'est toujours stable ,de plus ,ca toune sur une machine plus vieille encore que ta machine de 2004.
je peux le faire tourner sur un p2 300, une distrib gnu linux actuelle comme ubuntu ramera sur une telle machine,bien plus qu'xp, surtout si je laisse kde ou gnome.

si je le retire, ca passe mais va comparer blackbox avec xp..y'a pa photo sur lequel sera choisi par nos utilisateurs lambda qui n'y connaissent rien.
Euh lol :') Si j'ai mis mes parents sur Linux c'est justement parce que XP n'arrêtait pas de planter, ma machine de 2004 avait couté 400€ à l'époque, donc c'était à peine du moyen de gamme pour l'époque.
Et tu as de la chance d'avoir une femme qui installe pas des logiciels à gogo du genre "tiens, je ferrais bien une belote, oh un logiciel pour y jouer, le site en russe m'a l'air bizarre mais tant pis, j'installe" (vécu à peu de choses prêt il y a quelque temps chez une amie qui se plaignait d'avoir des popup de cul tous les quart d'heure).

Citation :
Publié par Arianrodh
la sécurité sous gnu linux n'est valable que pour une seule raison, tu ne reste jamais en root..
depuis l'arrivée des utilisateurs qui trouvent normal de rester en root, des virus et trojan, je peut t'en faire à la pelle..
de base, y'a pas de firewall sous linux .. donc les port sont ouvert
Nan mais l'utilisateur lambda il à pas besoin de la console hein.

Moi quand je parle de simplicité c'est que c'est du "out of the box", t'installes Ubuntu et basta, t'as tout de prévu par défaut, sur Windows tu installes un meilleur logiciel de gravure, le lecture des vidéos, de lecteur audio etc...


EDITLOLL :
Citation :
pas envie de communiquer avec des troll boutonneux est une raison
Tu dois pas aimer parler tout seul alors
Nan mais on me paye pas un salaire a 6 chiffres pour faire le con sous Linux, donc ya bien des pros qui travaillent et son productifs dans des environnements Unix sans avoir besoin de rational truc et visual bidule, qui font plus perdre du temps qu'en gagner.
.

pour l'op, tu n'as pas besoin actuellement d'installer ubuntu sur une partoche, il faudrait que tu redimensionnes celle où tu as windows ou que tu achetes un disque dur,
avec vmware (ou son équivalent), tu auras accès directement dans windows à ubuntu, sans risque.
si jamais ton matos est pas supporté par gnu linux , notamment la carte réseau, tu auras encore le moyen de surfer pour te documenter sans devoir jouer avec un dual boot qui se veut des plus exasperant.
Citation :
perso ,je me vois mal aller sous linux pour dev des instruments virtuel sous labview, travailler sous cathia, concevoir des c.i. sous altrium, faire de la musique, faire de l'infographie..
Pour d'autres domaines (professionels), par contre, je me vois mal aller sous windows vu la catastrophe que c'est pour utiliser et installer certains logiciels. Je veux bien que windows (ou mac OS) soit une meilleure idee pour la plupart des milieux, mais il ne faut pas non plus generaliser.
Et dire que linux n'a pour interet que le libre, lol quoi. Il a pour interet que c'est un UNIX-like et que ca offre une autre facon d'utiliser son ordinateur, point. Outre la merde que c'est pour mes logiciels pro sous windows, de facon generale, je m'y sentirais carrement moins confortable pour mon pissage de ligne de code quotidien et de facon generale pour etre productif. Et puis quand je dois taper un document ou une presentation, LaTeX sous windows, c'est de la merde en barre.

C'est plus une question de methodes de travail quoi.
Et depuis le Hardy Heron, on peut installer/désinstaller Ubuntu comme un simple logiciel Windows. Une petite partition de 10Go, ca ne coute rien d'essayer
Citation :
Et tu as de la chance d'avoir une femme qui installe pas des logiciels à gogo du genre "tiens, je ferrais bien une belote, oh un logiciel pour y jouer, le site en russe m'a l'air bizarre mais tant pis, j'installe" (vécu à peu de choses prêt il y a quelque temps chez une amie qui se plaignait d'avoir des popup de cul tous les quart d'heure).
Change d'amie plutôt que de changer l'OS.

Bon, je plaisante, mais sincèrement, inclure ce type d'utilisateur dans les comparaisons entre systèmes est bancal. Sur nux il se plaindra de ne pas pouvoir installer X ou Y merde, et sur windows des conséquences de leur installation...
N'écoutez pas Arianrodh apparemment il parle de choses qu'il ne connait pas Je vais prendre un exemple c'est celui des drivers, je suis jamais tombé sur une carte réseau qui ne marchait pas sur Ubuntu, tu pourrais nous citer un exemple d'un ordinateur grand public stp?
Sinon lol l'histoire du firewall, t'es au courant que si rien n'écoute sur un port tu ne peux rien faire, voilà à quoi ressemble mon Ubuntu :
Citation :
me@my:~# netstat -taupen | grep -i 'listen'
tcp 0 0 127.0.0.1:631 0.0.0.0:* LISTEN 0 5387 1209/cupsd
tcp6 0 0 ::1:631 :::* LISTEN 0 5386 1209/cupsd
Rien n'est ouvert vers l'extérieur, so? Ha oui et aussi l'utilisateur root, tu dois pas être au courant non plus que l'utilisateur root est désactivé de base sur Ubuntu.
Citation :
me@my:~# cat /etc/shadow
root:!:14787:0:99999:7:::
Citation :
Je vais prendre un exemple c'est celui des drivers, je suis jamais tombé sur une carte réseau qui ne marchait pas sur Ubuntu, tu pourrais nous citer un exemple d'un ordinateur grand public stp?
ecoute
j'ai dit SI



[Antipika : ...]

Citation :
Sinon lol l'histoire du firewall, t'es au courant que si rien n'écoute sur un port tu ne peux rien faire, voilà à quoi ressemble mon Ubuntu :
il est pas en train d'ecouter sur les port 5386,5387 sur ton exemple?


Citation :
Ha oui et aussi l'utilisateur root, tu dois pas être au courant non plus que l'utilisateur root est désactivé de base sur Ubuntu.
sudo, tu connais?
certains prog demande les droit root pour etre lancé
root n'est pas désactivé, tu ne peux pas te log , ce qui peux etre embetant


[Antipika : ...]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés