[Black Mage] Outils de soutient

Répondre
Partager Rechercher
Bon, j'avoue que j'ai piqué l'idée ailleurs puis je l'ai cuisinée à ma sauce. Je mets ça ici pour voir ce que vous en pensez.

Le but est de permettre aux Blms de trouver un spot dans les petits groupes par le biais de compétences de soutient. Donc grosso-modo, c'est destiné aux groupes de type xp, un peu à la manière du smn.

- Timeshift: Inflige Slow à la cible et donne à tout le groupe un pourcentage équivalent en Haste tant que le sort est actif sur la cible. Le sort dépend du skill d'enfeebling ou de dark magic, et cap à 10% de slow et de haste.
Le sort est effacé par les autres effets de slow et de haste.

Le blm a donc la possibilité de faire le ghetto buffer/debuffer. Il peut haste toute une party, en un seul spell, mais empêche ce même groupe de bénéficier d'un slow optimal.

- Aspira et Drainra: Inflige un DoT de type poison de 2Hp/Tic sur la cible, et donne aux membres du groupe un effet de type regen ou refresh de 2Hp ou 2Mp par tic en fonction du sort lancé, tant que le DoT est actif sur la cible. Le sort dépend du skill de dark magic.
Ce sort est écrasé par Poison II ou par un poison I plus fort.
Les effets de regen sont écrasés par regen II ou ou par un regen I plus puissant.
Les effets de refresh sont écrasés par le sort refresh, et ne sont pas reçu par les joueurs étant sous l'effet de refresh, sublimation ou d'une boisson donnant l'effet refresh.

Le blm a donc la possibilité de faire le ghetto refresher. Il peut refresh (ou lolregen) tout un groupe d'un seul spell, mais en contrepartie prive le groupe de l'utilisation de sleep. Le blm ne peut donc pas utiliser ce sort en Manaburn

Grosso-modo, quelques tools qui permettent au Blm/whm de se proposer en tant que healer/soutient dans une party. Je ne sais pas si c'est overpowered ou pas, mais à priori, en-dehors des groups de type xp, je doute que ces sorts présentent un grand intérêt, mais ils ouvrent quand même certaines possibilités (comme Mnk + Blm duo par exemple).
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
(comme Mnk + Blm duo par exemple).
je me disais pareil.

plus sérieusement, imo, non. BLM est un job qui n'a besoin de rien à mon sens et surtout pas d'un truc qui n'a rien à voir avec son gameplay, c'est aux antipodes de BLM pour l'idée générale.

aspirga and co faudrait l'introduire d'une façon à la limite, SCH etc.
A la limite avoir un conserve MP plus conséquent lorsque les blm sont en party de 6...

Le reste c'est un peu trop aller dans l'abus, haste/refresh, c'est pas trop son boulot...
Bah... le truc c'est que Blm n'a pas vraiment de boulot en xp party vu qu'ils se font virer d'office. Donc c'est plus dans cette optique que je vois la chose:
- d'une part ca permet aux Blms de servir a quelque chose en xp (ou en lolduos qui servent à rien - c'est bien pour montrer que c'est assez lol comme possibilité de duo que j'ai choisi mnk + blm ). Au passage ça fait un healer/soutient potentiel de plus en xp party, donc ça résout un problème du jeu.
- d'autre part ça ne change fondamentalement rien du tout au blm, qui peut continuer a fonctionner comme avant dans son coin, avec d'autres blms, ou en pack de 6 sur HNMs
BLM peut déjà le faire ce dont tu parles :/ et quel BLM irait duo avec un MNK quand il peut duo avec un autre BLM? ça n'a aucun sens. BLM et MNK peuvent déjà duo dtf dans une certaine limite.

quel BLM espère franchement (pour l'avoir joué des années à 75) un coté "social" comme celui ci? personne. le coté social de BLM se situe avec un RDM ou un/des BLM.

ça offrirait plus de possibilités oui mais qui au final ne rendrait pas le job plus agréable à jouer car on se détacherait du meilleur choix de duo et on aurait au final le même rôle en party et dtf, quel BLM party de lui-même passé 50 (et pré-50 les dégats du BLMs sont assez bons pour ne pas nécessiter un changement)?

je pense que les BLMs attendent autre chose que des spells pouvant les réintroduire en party, comme plus de contenu au fil du leveling et en endgame même si il faut l'avouer, avec ce qu'ils ont de dispo ils peuvent difficilement se plaindre.

et comme tu dis, si ça change rien, pourquoi l'ajouter? autant focus sur autre chose de vraiment attendu
Bah à part pouvoir rejoindre les xp party, les Blm ne manquent vraiment de rien. D'un autre coté, on a eu toute une période de whine ou les Blm se plaignent des sch qui nukent presque aussi bien qu'eux, peuvent healer et trouvent leur place dans les party.

Je vois mal ce qu'ils pourraient attendre de plus qu'une possibilité de jouer dans des contextes autres que les manaburn.
les BLMs level sync de nos jours et solo, tout simplement.

pourquoi s'embéter à party sérieusement à ton lv si tu peux solo/duo/trio/slack à qufim tout en jouant à autre chose ou en lisant? le jeu se résume à ça de nos jours.

pour ls SCH vs BLM y'a trop peu de SCH pour pleurer imo et quand bien même SCH serait supérieur à tout point de vue comparé à BLM au niveau des nukes, osef.

SAM est supérieur à n'importe quel autre melee sans problème, tu peux rajouter ce que tu veux à n'importe quel job à commencer par une relic, ça changera rien à ce fait. sans parler du fait que les gens jouant SCH sont en général à coté de la plaque.

autant sur l'aspect social que technique, y'a 0 frustration à avoir, c'est juste une évolution des choses plutot bien acceptée de nos jours (je parles de BLM mais l'exemple de SAM peut être appliqué, pour l'exemple :x).
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Bah à part pouvoir rejoindre les xp party
les BLMs level sync de nos jours et solo, tout simplement.

pourquoi s'embéter à party sérieusement à ton lv si tu peux solo/duo/trio/slack à qufim tout en jouant à autre chose ou en lisant? le jeu se résume à ça de nos jours.

autant sur l'aspect social que technique, y'a 0 frustration à avoir, c'est juste une évolution des choses plutot bien acceptée de nos jours (je parles de BLM mais l'exemple de SAM peut être appliqué, pour l'exemple :x).

Citation :
Publié par Arkhan Denyall
D'un autre coté, on a eu toute une période de whine ou les Blm se plaignent des sch qui nukent presque aussi bien qu'eux, peuvent healer et trouvent leur place dans les party.
pour ls SCH vs BLM y'a trop peu de SCH pour pleurer imo et quand bien même SCH serait supérieur à tout point de vue comparé à BLM au niveau des nukes, osef. j'ajouterai, BLM n'est pas SCH. osef de SCH en dehors du nukage, c'est hors sujet. pourquoi vouloir transformer BLM en hybride comme SCH? où est l'intéret? où est l'originalité? joue SCH et c'est tout.

SAM est supérieur à n'importe quel autre melee sans problème, tu peux rajouter ce que tu veux à n'importe quel job à commencer par une relic, ça changera rien à ce fait. sans parler du fait que les gens jouant SCH sont en général à coté de la plaque.

Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Je vois mal ce qu'ils pourraient attendre de plus qu'une possibilité de jouer dans des contextes autres que les manaburn.
les BLMs level sync de nos jours et solo, tout simplement.

pourquoi s'embéter à party sérieusement à ton lv si tu peux solo/duo/trio/slack à qufim tout en jouant à autre chose ou en lisant? le jeu se résume à ça de nos jours.

autant sur l'aspect social que technique, y'a 0 frustration à avoir, c'est juste une évolution des choses plutot bien acceptée de nos jours (je parles de BLM mais l'exemple de SAM peut être appliqué, pour l'exemple :x).

si tu compares la frustration d'un BLM comparé à un SCH, je compare la frustration d'un melee contre un autre, rien de spécial là dedans. tu compares SCH et BLM sur un point qui ne leur est pas commun alors que ce sont 2 jobs différents, y'a 0 logique, compare une pomme ronde et une banane qui ne l'est pas, tu auras le même principe que tu énonce. (omg le copier coller massif D: )
Le BLM n'a besoin de rien pour être viable, ok il trouvera pas toujours sa place dans le setup de 6 classique, comme dit au dessus, on solo/duo/trio et puis voilà, pourquoi chercher plus loin ?

Surtout que de nos jours, pouvoir jouer en petit comité est bien plus un avantage qu'un défaut. Le BLM trouve sa place dans 99% des events, et même quand c'est pas vraiment le meilleur (hi2u Nyzul), bien joué il peut rester utile et permettre de "réussir" haut la main.

Non franchement il y a rien a changer, et si un truc clocherait avec ce job je serai le premier a venir whine. Et le SCH n'a rien changé a çà. Usage complètement différent, énormément de choses qu'un BLM peut faire mais qu'un SCH ne peut pas, et inversement, les jobs sont complémentaires.

J'ai quelques amis qui montent leur blm 75 là, ben ils n'ont pas de soucis pour exp :x
Retrace, D2, Escape... tout ça c'est pas du nuke du tout, ça sort complètement du cadre du taff du blm. Et vous m'avez vraiment convaincu que le Blm ne devrait rien pouvoir faire qui soit en-dehors de son domaine de prédilection: le nuke.
Il faudrait sans doute les lui enlever afin que le blm puisse encore plus se concentrer sur son boulot, et donner ces sorts à d'autres classes comme Rdm ou Whm.
Allez, on vous laisse le sleep histoire de faire un peu de crowd control

/irony off


Sérieusement je ne pense pas que tu aies conscience de la puissance du BLM...

Certes c'est boudé en tpburn et même sur beaucoup de setups 6man reguliers (encore que... Un omega à 6 ou un ultima à 8, ça se fait avec des blm...), mais un BLM seul et d'autant plus un groupe de BLM, c'est déjà VRAIMENT super puissant.

Y a t il une autre classe qui puisse solo-WIN 3 des 4 zones d'apollyon ? D'ailleurs rien qu'une ? Et si certains de ces solos sont pas faciles, tu mets n'importe quel duo de BLM et ça devient limite plus facile qu'une manaburn sur les flans. Quel duo est capable de ça ?

Quel DD est le plus puissant en hnm sur le ratio Damages/TPfeed ?

Quel (vrai) DD a autant la possibilité d'être ultra bourrin, d'être autosuffisant en terme de survie (Cure, stoneskin, blink, phalanx, bind, gravity), d'être un stunner, ou de pouvoir assist sur les ~na ?

T'as 6 gars avec tous les jobs possibles et imaginables, tu veux aller bourrer Omega, tu dis à tes gars de SAM pour DD ?

Tu rentres en dyna sans SAM ? Oui. Tu rentres en Dyna sans BLM ? Jamais.

Sur un mob ultra résistant ou il faut impérativement un stun qui ne pourra pas nuke ni DD. T'as un slot ou tu peux choisir DRK ou BLM. Tu prends le DRK qui pourra stun/poison/bio, ou le BLM qui pourra stun/poison/bio/cure/~na/elemental-dots/ES-debuff ?

S'agissant de la comparaison avec SCH. J'ai les 2 et s'agissant de SCH, sans me vanter j'ai sans doute l'un des SCH les plus bourrins des différents serveurs (je suis littéralement à 2INT du max de chez max nuking set possible). Et pourtant je viens encore BLM pour certains events. Parce que BLM nuke plus fort, plus vite, peut crowd-control (le SCH est TRES limité pour ça, et si il est fabuleux en SUPPORT de crowd-control, il ne peut pas SOLO de crowd-control comme peut le faire un BLM) et surtout, que si SUR LE PAPIER, SCH peut atteindre les stats nécessaires à nuker du HNM (le 320/120), DANS LES FAITS c'est impossible.

Kaeko a sorti des tonnes de tests et de comparaison pour dire que SCH est plus MP efficient que BLM. Ce qui est vrai, surtout si l'on prend un fight où il n'y aurait qu'un nuke par minute (puisque parsimony peut être utilisé alors 100% du temps). Sauf que ça c'est vriament de la pure théorie. Dans les faits, il n'y a pas de gros fight (sauf un lowman ou on prend vraiment son temps) où on nuke seulement 1 fois par minute. Et ô surprise, d'un coup l'efficacité du sch vs blm se réduit grandement, jusqu'à devenir quasi identique quand les charges n'ont plus la possibilté de se recharger.

---

Donner aux BLM des outils aussi puissants que ton arpira ou draina, c'est juste too much. Ca fait un moment que tu joues, même sans avoir BLM à 75 tu as forcément déjà vu un groupe de BLM basher un mob à sea, que ce soit un fortitude, un aern, un faith. T'as déjà vu des BLM manaburner un Limbus, un Omega, un dyna. Rajoute leur 2MP/tic de aspira (2MP/tic => 40MP/minute => 2400MP/heure...) et ça ne fera que rendre les manaburn encore plus abusées.

L'objectif "initial" de rammener le BLM en xp party est louable et compréhensible à la limite. Mais la puissance du BLM, tant solo qu'en groupe de BLM rend ce genre d'upgrade impossible sous peine de vraiment le(les si on parle de groupe) rendre trop puissant.
Je suis d'accord par rapport à la puissance des blms: le Blm est très puissant.
Par contre, je crois que tu as zappé un point fondamental du concept des drainra/aspira: c'est une base de DoT placé sur la cible.

Si la cible meurt en presque instant, le refresh est ridicule (genre 2 tics).
S'il n'y a pas de DoT présent sur le cible, il n'y a pas de refresh.
S'il y a DoT sur la cible, il n'y a pas de sleep possible.

Avant de mettre un DoT sur Tia ou Faf, il faut vraiment être sur qu'il n'y a aucune chance de wipe, et en général s'il n'y a aucune chance de wipe, ça veut dire qu'on a une équipe complète, sans doute capable de fournir un meilleur refresh ou capable de s'en passer.

Le Blm est puissant, mais ces sorts lui donnent surtout un plus dans les Xp party, voir dans le mini-end-game tp burn like ou ils peuvent faire plus que cure et -na.
Dans le end-game sérieux, ils y gagnent un peu sur les longs kite (et à la limite ils iraient plus vite ce ne serait pas un luxe) ou les fights qui durent et ou personne ne sleep jamais genre gods/jailers (et ces fights sont déjà tellement rapides que ça ne changera rien au final, sinon à éviter qu'un rdm s'emmerde à refresh les blms).

C'est pour ça que je ne pense pas que ces sorts puissent rendre les Blm overpowered. Je pense que ça leur permet juste de pouvoir rejoindre les xp party et les tp-burn en mode ghetto healer/soutient comme ils le font déja, mais en plus efficace.
En terme de parsers sur des choses comme Ouryu ou Odin, SCH > BLM. Kaeko a raison sur son blog, le seul truc qu'il oublie c'est que 95% des SCH sont des attardés qui aiment juste le look de l'AF.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Allez, on vous laisse le sleep histoire de faire un peu de crowd control
y'a pas de RDM/BLM et de BRD sur ton serveur?

Citation :
Quel DD est le plus puissant en hnm sur le ratio Damages/TPfeed ?
SAM depuis 2008.

Citation :
Quel (vrai) DD a autant la possibilité d'être ultra bourrin, d'être autosuffisant en terme de survie (Cure, stoneskin, blink, phalanx, bind, gravity), d'être un stunner, ou de pouvoir assist sur les ~na ?
ce dont tu parles n'est qu'une partie de la survivabilité du BLM qui n'est pas liée au job en lui même. tu oublies la party stuff, les BLMs en SS cap et en PDT sont aussi rares qu'un hamburger chez Quick. sinon, je répondrai DRK/WHM pour avoir joué les deux sur HNM (sans parler du fait que DRK détruit BLM au niveau du support stun mais d'une force absolument incroyable et irréfutable).

Citation :
T'as 6 gars avec tous les jobs possibles et imaginables, tu veux aller bourrer Omega, tu dis à tes gars de SAM pour DD ?
justement oui. tu oublies atonement déjà pour commencer, ensuite on peut parler du fait que SAM peut tanker ET DD omega parfaitement sans aucun problème. on sait low man ou on sait pas. tu veux du stun? prend des bons DRK, fini. tu n'as nullement besoin de BLM quand tu as des bons PLD pour la partie magique, tout simplement.


Citation :
Sur un mob ultra résistant ou il faut impérativement un stun qui ne pourra pas nuke ni DD. T'as un slot ou tu peux choisir DRK ou BLM. Tu prends le DRK qui pourra stun/poison/bio, ou le BLM qui pourra stun/poison/bio/cure/~na/elemental-dots/ES-debuff ?
DRK car un seul suffit à solo stun n'importe quel truc éxistant dans FFXI. ton option nous laisse avec 2 BLMs ou 1 et dans ce cas on prend le risque de se manger des choses à cause du recast (bonjour les BLM en ninurta et j'en passe).

Citation :
C'est pour ça que je ne pense pas que ces sorts puissent rendre les Blm overpowered. Je pense que ça leur permet juste de pouvoir rejoindre les xp party et les tp-burn en mode ghetto healer/soutient comme ils le font déja, mais en plus efficace.
le problème étant que ça ne les rend pas meilleur qu'un vrais DD ou qu'un vrais support donc l'intéret est inéxistant. l'intention est bonne comme dit plus haut mais bon, faut être réaliste.
Citation :
Publié par Yuffy
le problème étant que ça ne les rend pas meilleur qu'un vrais DD ou qu'un vrais support donc l'intéret est inéxistant. l'intention est bonne comme dit plus haut mais bon, faut être réaliste.
Faut arrêter de se prendre la tête avec ces concepts de "meilleur". On ne peut pas être meilleur partout, et certaines classes ne sont même pas meilleures pour quoi que ce soit.
Il y a des pt avec des Sch, des Smn ou des Dnc qui healent. C'est pas aussi bien qu'un Rdm ou Whm, mais les joueurs arrivent quand même à faire de l'xp tout à fait correcte au lieu de passer 4H a whitegate.

C'est comme les tanks, il y a des party qui se débrouillent très bien avec des War, des Mnks ou des Sam en main tank. C'est pas aussi bien que Pld ou Nin (quoi que), mais si les joueurs peuvent faire une xp correcte ils sont contents.

Je propose juste au Blm quelques possibilités de faire de l'xp avec des joueurs qui ne sont pas Blm. Rien de plus, rien de moins.
ce que tu dis est vrai mais tu oublis la nature de BLM qui lui permet de se faire une super exp en solo/duo/trio, pourquoi se faire chier à party? je vois juste pas l'intéret de vouloir leur "ouvrir" des portes (qui sont déjà ouvertes) dont ils n'ont absolument pas besoin.

et je parles du point de vue des BLMs, pas des gens qui invite les BLMs. t'as jamais vu les gens exp en anon à certaines tranches de level tellement le solo/duo est mieux que party?
Non Yuffy, BLM > SAM en Damage/tp. Même si le sam est overpowered pour un melee, des swing et des ws ça file simplement bcp plus de TP que des nukes qui ont un constant 7tp et qui tombent plus vite que des WS à coup de meditate. Si y'a du swing ça ne se compare même plus. JE NE DIS PAS que BLM est un meilleur DD que SAM, car dans bien des situations, SAM>BLM en terme de DDing pur. Je dis SIMPLEMENT que Damage/TP BLM>SAM, c'est pas du aux jobs, simplement à la façon aux maths de calcul des TP.

Je suis d'accord pour dire que SAM peut faire du bon job sur omega. Maintenant, 6 man avec PLD tanking + 2 sam + brd + whm + rdm. J'ai pas encore vu de result qui ai win omega. Avec un NIN et 2 BLM en revanche, ça se fait et ça s'est déjà fait.

S'agissant de la survavibilité, c'est débile de dire "ouais mais si il est pas bon/bete/gimp il saura pas survivre". Super...

Pour Ouryu/Odin, Odin je sais pas. Ouryu je sais qu'en SCH c'est franchement pas folichon. Sans une personne dédiée qui te Erase immédiatement, tu te bouffes le slow abominable qui défonce complètement tes recasts. Sachant que t'as que 2 spell disponibles (B4, B3, à la rigueur Aero4...) tu peux difficilement zerg comme un BLM qui lui s'en tape de ses recasts car il a 4 sorts ice + 2 à 3 wind. Donc avec un support qui te erase à la seconde ou tu te prends slow : Ok SCH > blm. Sans, non car y'a pas les charges dispo pour switch en Add:White. Sauf à /whm auquel cas on perd de l'int et du mab. Prends une party de SCH à la place d'une party de BLM, je doute que ce soit la PT de sch qui soit la plus efficace, en assimilant qu'on donne refresh aux BLMs.

Enfin, Yuffy, s'agissant de dire 2blm ou 1blm+1drk ce n'est pas ce dont je parlais, mais c'est pas grave...

Bref, ça dérive et le ton risque de rapidement me gaver, donc comme d'hab, je m'éclipse
Citation :
Publié par Phonios
Non Yuffy, BLM > SAM en Damage/tp. Même si le sam est overpowered pour un melee, des swing et des ws ça file simplement bcp plus de TP que des nukes qui ont un constant 7tp et qui tombent plus vite que des WS à coup de meditate. Si y'a du swing ça ne se compare même plus. JE NE DIS PAS que BLM est un meilleur DD que SAM, car dans bien des situations, SAM>BLM en terme de DDing pur. Je dis SIMPLEMENT que Damage/TP BLM>SAM, c'est pas du aux jobs, simplement à la façon aux maths de calcul des TP.
oui.

Citation :
Publié par Phonios
Je suis d'accord pour dire que SAM peut faire du bon job sur omega. Maintenant, 6 man avec PLD tanking + 2 sam + brd + whm + rdm. J'ai pas encore vu de result qui ai win omega. Avec un NIN et 2 BLM en revanche, ça se fait et ça s'est déjà fait.
différence d'un NIN et d'un PLD qui tank? un PLD a 20000 outils de hate en plus et une meilleure hate en général, je vois pas le critère qui rend NIN meilleur (SURTOUT avec atonement dans la balance)


Citation :
Publié par Phonios
S'agissant de la survavibilité, c'est débile de dire "ouais mais si il est pas bon/bete/gimp il saura pas survivre". Super...
jolie répartie.

Citation :
Publié par Phonios
Enfin, Yuffy, s'agissant de dire 2blm ou 1blm+1drk ce n'est pas ce dont je parlais, mais c'est pas grave...
et oui mais ça s'appelle un exemple basé sur la réalité. ton papier il est bien, ma réalité elle est déjà moins rose.

Citation :
Publié par Phonios
Bref, ça dérive et le ton risque de rapidement me gaver, donc comme d'hab, je m'éclipse
y'a pas de raison que le ton monte, à moins que quelqu'un qui ne sait pas argumenter vienne et commence à sortir les grands mots et à nous expliquer comment il est énervé. y'a personne pour t'égorger ou quoi ici, si tu sors un argument ça passe, si tu sors du no brain ça casse, logique.
Yuffy tu devrais revoir le ton que tu emploies et arrêter de prendre les gens de haut avec tes "no brain" et compagnie, débat civilisé ça rime pas avec combat de coq.

Dévier le sujet d'un fil ça a rien avoir avec son évolution aussi, au passage.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Je propose juste au Blm quelques possibilités de faire de l'xp avec des joueurs qui ne sont pas Blm. Rien de plus, rien de moins.
Et pourquoi tu poses le problème dans ce sens et pas dans l'autre ? Donnons aux melee des nuke pour qu'ils puissent faire de l'xp avec le BLM

Sérieusement, le BLM a pas besoin de çà, de toute manière même avec çà il ne sera pas le bienvenu en TP burn classique, et un party mixte = rendement de merde, donc les gens évitent sauf s'ils n'ont plus le choix. Quand je vois le gap entre un blm de base (genre lv73-74, équipé vite fait toussa) et un BLM75 full merits bien stuff : je prend mon cas, je suis déjà pas viable dans un groupe d'xp mixte, alors si on prend le blm lambda, qu'on lui ajoutes tes pseudos sorts, il sera toujours le maillon faible du groupe.

Et le BLM bien stuff il ne perdra pas son temps a faire un groupe, il ira solo vue qu'on se prend 10K+/h sans contrainte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés