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Voilà ça fait longtemps que je voulais me mettre au jeux de rôles, je me suis renseigné un peu, j'ai vu qu'il y en avait une certaine quantité et parfois le même avec des règles différentes.
Bref je suis un peu dérouté par cet univers que je ne maîtrise pas du tout. Auriez-vous des conseils pour un gars qui débute? Par exemple il y aurait-il un jeu par lequel il vaudrait mieux débuter afin de pouvoir s'amuser vite et s'initier à toutes les subtilités des jeux de rôles? Merci d'avance! |
25/02/2009, 17h56 |
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Débuter dans le JdR?
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je pense que sur ce site tu trouveras beaucoup d'informations ainsi que des liens vers des clubs ou associations de ta région
http://www.ffjdr.org/ bon jeu |
25/02/2009, 18h09 |
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Le jeu n'a rien à voir à la sauce pour débuter.
C'est le MJ, l'univers et le scénar qui font le travail. J'ai initié des gens au JDR avec Rolemaster version RMSS, la plus velue (un excellent système mais franchement déconseillé aux MJ débutants même si le "gamemaster law" est une perle dans le domaine - on y parle quand même de courbes gaussiennes pour expliquer au MJ comment régler son système), et ils ont adoré ça. Je n'ai JAMAIS eu qui que ce soit me dire qu'ils n'avaient pas aimé. D'ailleurs, ce sont à présent des joueurs réguliers. Un bon scénar, une bonne ambiance, et zou c'est parti. Le reste, c'est accessoire. PS : j'ai aussi fait de l'initiation avec Palladium RPG (dérivé de Rifts) et Everquest RPG et ça fonctionne tout aussi bien. Un poil moins bien avec EQ cependant, dérivé du D20, car le système heurte la logique de plein fouet sur certains points et qu'un débutant n'a pas de culture roliste et donc ne gobera pas sans sourciller certains trucs énormes. Mais bon, une explication par ci par là et ça se passe très bien. PPS : d'ailleurs j'ai fait pousser quelques hauts cris sur Opale rôliste avec ça.
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26/02/2009, 00h03 |
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Fenrhyl Wulfson |
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Par contre, pour maîtriser,je conseille :
Rêve de dragon car l'univers est très peu strict et donc on est très libre (et les règles s'apprennent vite mais la magie est encombrante, je suggère de la virer au début). Tout tient en un bouquin, il y a quelques extensions mais elles sont accessoires (scénars surtout, ce qui est quand même pratique). Dur à trouver les extensions par contre. Rolemaster Express si on parle anglais. Un jdr en 80 pages tout compris (scénar introductif avec) qui coûte 5$ en téléchargement. Ça s'apprend vite et on peut s'offrir les extensions à 2$ aussi en téléchargement. Warhammer jdr... mais bon, faut avoir les moyens car ils ont étalé la découverte de l'univers sur 10 bouquins ces chacals. Le système s'apprend aussi très vite. J'ai débuté avec ça. Je recommande l'ancienne version et la campagne de l'Empire en flammes. LA nouvelle est bien mais la campagne est clairement un cran en dessous. Runequest, système chaosium. Facile à apprendre, riche, mais demande un effort de rigueur de la part du MJ. Comme Rolemaster en fait. Et pourquoi pas un JDR gratuit : Harp lite me vient à l'esprit car je l'ai sous les yeux mais on en trouve pléthore, dans toutes les langues. Je déconseille pour un débutant : D&D, car usine à gaz. RMSS, car très complexe (et les deux sont en plusieurs bouquins et ça plombe le budget assez vite) Rifts/Palladium car là aussi c'est l'usine à gaz. Ambre car un système de jdr sans jets de dés nécessite une bonne connaissance du boulot de MJ. Chtulu ou nephilim car il faut de sacrées capacités de conteurs et d'ambiance. Torg car tout est basé sur un système de modification des probas à la volée et c'est très, très raide pour le MJ de s'en sortir. Le nôtre a mis un an à faire survire ses PNJ face aux joueurs... nous étions 3 qui avions compris avant lui comment ça marchait. Pour un MJ confirmé on peut s'attaquer à tout. J'ai une préférence pour les systèmes chaosium (Glorantha, Runequest, Chtulu si ma mémoire est bonne) et ICE (Rolemaster, Spacemaster et Harp) car j'aime bien les jeux basés sur les compétences et j'apprécie aussi les jeux franchement débiles comme West end games savait les faire (Torg, Paranoïa) malheureusement cette compagnie a fermé ses portes. In Nomine Satanis/Magna Veritas est un jeu génial aussi, je le recommande chaudement. Pas sûr que ça convienne à un débutant par contre.
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26/02/2009, 00h10 |
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Fenrhyl Wulfson |
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Citation :
Si c'est RM2, alors là OUI, et pas à moitié. RM2 : comment mettre un poulpe schizophrène (nan, c'est pas Chtuluu) dans votre jeu de rôle. Si c'est RMSS, non . Ce système est ultra simple. Par contre il est riche au point de pouvoir désorienter le MJ (c'est pourquoi je ne le conseillerais pas à un débutant, ce n'est pas un produit d'entrée, comme ils disent.) @ Borh Ouais, l'équipe de Peter Fenlon avait quand même bien pété les plombs pour certains trucs. Pour moi le summum c'était le Arms companion où tu pouvais personnaliser l'armement en choisissant parmi plusieurs centaines de pommeaux, gardes, quillons lames, têtes de masses, cognées et j'en passe le tout en ajoutant des compétences pour parer les projectiles sans les voir arriver (si si) et d'autres encore plus rigolotes qui auraient fait passer Conan le cimérien pour une fiotte en pagne Gucci. C'est pas compliqué, ça détruisait le jeu, tout net... RM2, du bonheur en barre ^^ et après on me demande pourquoi je fais jouer RMSS en anglais (c'est aussi un peu parce que cette version est suivie par l'éditeur, et pas l'autre - une preuve de bon sens s'il en est). PS : le plus beau, c'est qu'il ont fait une réédition de RM2 en dégageant toutes les merdes (toutes, vraiment toutes, ça a été directement réécrit) et en proposant un nouveau module de combat tout simplement génial et le premier réflexe d'un éditeur indépendant a été de .... retrouver les auteurs du compagnon I et de le réadapter pour cette édition... putain, le cauchemar recommence Oo PPS : ce qui me fait dire que certains rolistes sont masos ***** Tiens, en parlant de produits d'entrée. J'ai lu HARP, en entier. Hé bien c'est bien chouette, simple, léger et facile à prendre en main. Par contre plusieurs bouquins à acheter mais HARP Lite est gratos et ça ne tient qu'en un livre. Exemple : quand on crée un perso on choisit une race, une culture, une profession. Si un humain veut être demi-elfe il prend le talent "sang-mêlé" et il choisit deux attributs parmi ceux de l'elfe pour remplacer ceux de l'humain. Personnellement, je trouve ça génial. Bien sûr, ce genre de talent se prend à la création du personnage.
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01/03/2009, 11h53 |
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