Débuter dans le JdR?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà ça fait longtemps que je voulais me mettre au jeux de rôles, je me suis renseigné un peu, j'ai vu qu'il y en avait une certaine quantité et parfois le même avec des règles différentes.
Bref je suis un peu dérouté par cet univers que je ne maîtrise pas du tout. Auriez-vous des conseils pour un gars qui débute? Par exemple il y aurait-il un jeu par lequel il vaudrait mieux débuter afin de pouvoir s'amuser vite et s'initier à toutes les subtilités des jeux de rôles?
Merci d'avance!


@Maleus : en fait j'ai pas vraiment de style qui m'attire le plus, je suis grand ouvert prêt à tout essayer ^^
@Morraga : merci pour le lien je vais voir ça de suite
Il faut savoir quelle univers t'attire le plus avant tous, médieval fantastique (là ou tu trouveras le plus de jeu d'initiation), futuriste, contemporain, horrifique, vampire et autres lycans etc...
Le meilleur moyen si tu n'as pas d'amis rôliste doit être l'association, oui. Mais si tu as des connaissances joueur... Je te dirais de foncer leur demander des informations, une partie d'essais ou d'observation, etc. Parce que le JdR c'est bon, mais avec des personnes que tu apprécies c'est vraiment extra !

Tu dis que tu n'as pas de style qui t'attires le plus ; Même pas un minimum ? Parce que du jeu de rôle, tu peux en trouver à toutes les sauces et dans tout les styles différents, ça serait dommage de choisir au hasard quand tu peux faire en fonction de tes goûts.*
Med-fan, contemporain, futuriste ? Réaliste, totalement ouvert ? Hack'n'slash, réflexion/politique ? ... Pas une petite préférence en quoi que ce soit ? :p

* Si tu te trouves dans une grande ville, bien sûr. Si tu es comme moi paumé au fin fond du monde, tu fais avec ce que tu as, hein. :] (Ce qui est déjà souvent très bon.)
Et dans les associations on peut y aller comme ça? Besoin d'un matériel spécifique à apporter ou juste un crayon et son imagination?
Après pour le style préféré bon c'est vrai qu'en fait au niveau jeu de rôle je n'ai aperçu que des médiévaux fantastiques, ça à l'air bien ou sinon si j'étais bien attiré par le jeu de rôle basé sur l'univers de Lovecraft mais est-il bien adapté pour un joueur débutant?
Citation :
Publié par disciple
Et dans les associations on peut y aller comme ça? Besoin d'un matériel spécifique à apporter ou juste un crayon et son imagination?
Après pour le style préféré bon c'est vrai qu'en fait au niveau jeu de rôle je n'ai aperçu que des médiévaux fantastiques, ça à l'air bien ou sinon si j'étais bien attiré par le jeu de rôle basé sur l'univers de Lovecraft mais est-il bien adapté pour un joueur débutant?
Si tu peux te procurer une poignée de dés, ça peut être un plus (les joueurs développent vite une relation particulière avec leur dés, tu verras. :p). Mais vu que suivant à quoi tu joueras, tu auras besoin de tel ou tel type de dès, et en telle quantité (de 5 dés à 10 faces pour une partie de Vampire à une vingtaine pour du D&D, à coup de d4 d6 d8 d10 d12 d20), tu peux attendre un peu avant de te faire un stock et en taxer aux autres joueurs pour tes premières parties !

Tu viens avec des feuilles blanches, un crayon, une gomme et ton imagination, et ça sera largement suffisant pour une première partie.
Après si tu accroches, tu te payeras tes propres bouquins des jeux auxquels tu joues, des brouettes de dès tous plus chelous les uns que les autres, et tu imprimeras des feuilles de perso par dizaine. :]

Pour l'univers de Lovecraft : Call of Chtulu. C'est un genre particulier, c'est vraiment suivant tes goûts !
Je pencherais plutôt pour du basique au début, donc à coup de Donjons&Dragons, mais c'est toi qui vois suivant ce que tu aimes, toujours pareil.
Okay okay merci beaucoup déjà de ces précisions, je vais me renseigner à propos des associations pas loin de chez moi, pis je viens d'apprendre que le copain de ma soeur joue à D&D je vais en profiter pour squatter une de ses parties je pense ^^
Si tu cherches des groupes y a le forum opale-roliste qui est très bien pour ça.

Je pense pas qu'il y ai un type de jeu particulier pour commencer, c'est au MJ de connaitre les règles en général, tu te contentes de lancer les dés et raconter ce que tu fais.
Citation :
Publié par disciple
Et dans les associations on peut y aller comme ça? Besoin d'un matériel spécifique à apporter ou juste un crayon et son imagination?
Après pour le style préféré bon c'est vrai qu'en fait au niveau jeu de rôle je n'ai aperçu que des médiévaux fantastiques, ça à l'air bien ou sinon si j'étais bien attiré par le jeu de rôle basé sur l'univers de Lovecraft mais est-il bien adapté pour un joueur débutant?
Call of Cthulhu est adapté aux joueurs débutants, par contre, pour que ca rende quelquechose, il faut un maitre du jeu avec un peu de bouteille (ou beaucoup de talents).

Concernant les associations, ca va dépendre. Tu en as qui fonctionnent en mode autiste et qui ne vont pas être très ouverts à l'accueil de nouveau, et tu en as qui vont au contraire être ravi de partager leur passion. Va voir (sans rien, ca sert à rien d'acheter des dés pour une scéance d'essai), mais si tu as une mauvaise impression, ca peut plus être du aux personnes qu'au jeu en lui même.

Tangrim : y a des jeux plus ou moins adapté pour commencer, ne serait ce qu'au niveau de la complexité des règles ou de l'univers, des automatismes considéré comme acquis ... Même si beaucoup repose sur le MJ, il y a des jeux qui sont plus ou moins adaptés pour commencer. Cthulhu a pour lui l'avantage de présenter un univers à peu prêt "normal" au départ, ce qui permet au joueur débutant de vite prendre ses marques. Ca se corse après, mais les jeux avec un univers classique (ou basé sur une oeuvre connu) sont généralement les plus faciles à intégrer.
Le jeu n'a rien à voir à la sauce pour débuter.

C'est le MJ, l'univers et le scénar qui font le travail. J'ai initié des gens au JDR avec Rolemaster version RMSS, la plus velue (un excellent système mais franchement déconseillé aux MJ débutants même si le "gamemaster law" est une perle dans le domaine - on y parle quand même de courbes gaussiennes pour expliquer au MJ comment régler son système), et ils ont adoré ça. Je n'ai JAMAIS eu qui que ce soit me dire qu'ils n'avaient pas aimé. D'ailleurs, ce sont à présent des joueurs réguliers.

Un bon scénar, une bonne ambiance, et zou c'est parti. Le reste, c'est accessoire.

PS : j'ai aussi fait de l'initiation avec Palladium RPG (dérivé de Rifts) et Everquest RPG et ça fonctionne tout aussi bien. Un poil moins bien avec EQ cependant, dérivé du D20, car le système heurte la logique de plein fouet sur certains points et qu'un débutant n'a pas de culture roliste et donc ne gobera pas sans sourciller certains trucs énormes. Mais bon, une explication par ci par là et ça se passe très bien.

PPS : d'ailleurs j'ai fait pousser quelques hauts cris sur Opale rôliste avec ça.
__________________
Ma vie, mon œuvre
Par contre, pour maîtriser,je conseille :

Rêve de dragon car l'univers est très peu strict et donc on est très libre (et les règles s'apprennent vite mais la magie est encombrante, je suggère de la virer au début). Tout tient en un bouquin, il y a quelques extensions mais elles sont accessoires (scénars surtout, ce qui est quand même pratique). Dur à trouver les extensions par contre.

Rolemaster Express si on parle anglais. Un jdr en 80 pages tout compris (scénar introductif avec) qui coûte 5$ en téléchargement. Ça s'apprend vite et on peut s'offrir les extensions à 2$ aussi en téléchargement.

Warhammer jdr... mais bon, faut avoir les moyens car ils ont étalé la découverte de l'univers sur 10 bouquins ces chacals. Le système s'apprend aussi très vite. J'ai débuté avec ça. Je recommande l'ancienne version et la campagne de l'Empire en flammes. LA nouvelle est bien mais la campagne est clairement un cran en dessous.

Runequest, système chaosium. Facile à apprendre, riche, mais demande un effort de rigueur de la part du MJ. Comme Rolemaster en fait.

Et pourquoi pas un JDR gratuit : Harp lite me vient à l'esprit car je l'ai sous les yeux mais on en trouve pléthore, dans toutes les langues.


Je déconseille pour un débutant :

D&D, car usine à gaz.
RMSS, car très complexe

(et les deux sont en plusieurs bouquins et ça plombe le budget assez vite)

Rifts/Palladium car là aussi c'est l'usine à gaz.
Ambre car un système de jdr sans jets de dés nécessite une bonne connaissance du boulot de MJ.
Chtulu ou nephilim car il faut de sacrées capacités de conteurs et d'ambiance.
Torg car tout est basé sur un système de modification des probas à la volée et c'est très, très raide pour le MJ de s'en sortir. Le nôtre a mis un an à faire survire ses PNJ face aux joueurs... nous étions 3 qui avions compris avant lui comment ça marchait.

Pour un MJ confirmé on peut s'attaquer à tout.
J'ai une préférence pour les systèmes chaosium (Glorantha, Runequest, Chtulu si ma mémoire est bonne) et ICE (Rolemaster, Spacemaster et Harp) car j'aime bien les jeux basés sur les compétences et j'apprécie aussi les jeux franchement débiles comme West end games savait les faire (Torg, Paranoïa) malheureusement cette compagnie a fermé ses portes. In Nomine Satanis/Magna Veritas est un jeu génial aussi, je le recommande chaudement. Pas sûr que ça convienne à un débutant par contre.
__________________
Ma vie, mon œuvre
J'irais fureter dans tous ces conseils avec plaisir
Et j'irais voir du côté de la famille comme j'ai dit plus haut et j'ai reçu une proposition jolienne intéressante pour jouer à Nightprowler donc on verra si j'accroche à tout ça mais je pense que oui
Euh, c'est clair et net que débuter sur n'importe quel jeu, c'est pas forcément évident... Comme par Shadowrun... avec un peu d'experience c'est vraiment le panard cependant ce jeu. Quand je repense à Agone, heureusement que j'avais 5-6 de JDR derrière moi avant de l'avoir acheté et avoir passé tout mon fric dans les extensions

Comme au dessus, je te conseillerais Warhammer JDR, même si bon, la 2nd édition... Faut avoir les brouzoufs... Donc à moins que tu trouve une 1ère édition, et le top, avec la campagne, voir Drakenfeld, Mort sur le Reik etc

D&D c'est pour moi véritable un gouffre à fric pour débuter.

Après y a les jeux D6, si ça existe toujours, le système est souvent assez simple, même-si ça peut se compliquer ensuite : Starwar, Metabaron.

Le Royaume de 5 anneaux aussi c'est pas mal pour débuter, univers médieval fantastique Japonais, maintenant je connais que la version non D20...

Bloodlust ? Ca existe encore ? Parce que bon niveau règles c'est pas très compliqué et l'univers et bien sanglant !

Puis y a In Nomine Satanis / Magna Veritas où le système est très simple, mais à mon avis c'est pas pour débutant.

Edit : Nightprowler, j'ai joué pas mal de temps à la première édition, c'était vraiment sympa !
Personnelement, je ne conseillerai pas Reve de dragons pour débuter. Je n'y ai participé qu'en temps que joueur, et je ne suis toujours pas sur d'avoir compris comment fonctionné la magie. En plus, c'est un jeu à différents "niveau". Quand un mage décide de lancer un sort, il se promène tout seul un moment, c'est pas le plus facile à gérer pour le MJ pour éviter de faire retomber la sauce auprès des autres joueurs. La problématique est un peu similaire à ce qui se déroule avec les matrices des univers cyberpunk.

Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson

Pour un MJ confirmé on peut s'attaquer à tout.
J'ai une préférence pour les systèmes chaosium (Glorantha, Runequest, Chtulu si ma mémoire est bonne)
Tu peux éventuellement rajouter Elric/Stormbringer et Hawkmoon. Hawkmoon est d'ailleurs à mon avis un excellent choix pour débuter. Le Basic y est à peine modifier et le système de jeu est assez simple. Et l'univers est assez rapide à saisir, vu que ce n'est qu'une extension du notre.

[/quote]et j'apprécie aussi les jeux franchement débiles comme West end games savait les faire (Torg, Paranoïa) malheureusement cette compagnie a fermé ses portes.[/Quote]

Je récuse le complétement débile associé à TORG. C'est un délire de gosse complétement assumée. Alors oui, ils se sont lachés, c'est pas du tout réaliste, évidemment, mais si seul les jeux réalistes ne sont pas débiles, ca va pas en laisser beaucoup. Autant que je sache, WEG est à vendre (probablement en morceau), mais n'a pas vraiment fermé ses portes.


Citation :
In Nomine Satanis/Magna Veritas est un jeu génial aussi, je le recommande chaudement. Pas sûr que ça convienne à un débutant par contre.
INS/MV (comme paranoïa, d'ailleurs), ca ne prends son intérèt que quand tu es capable de les jouer au second degré. Et pour jouer au second degré, il vaut mieux avoir d'abord jouer au premier.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Runequest, système chaosium. Facile à apprendre, riche, mais demande un effort de rigueur de la part du MJ. Comme Rolemaster en fait.
Je ne conseillerais pas Runequest à un débutant pour deux raisons.

- Le système des règles de Chaosium est, certes, facile d'accès à la base, particulièrement pour les joueurs mais Runequest ajoute deux difficultés : les combats, qui sont particulièrement pointus (rang d'action des armes, attaque, parade, esquive, coups critiques ...) et les trois systèmes de magie.

- Le grand intérêt de Runequest me semble être son monde, Glorantha, qui est fascinant mais riche et profus. Il est, de ce fait, particulièrement long à maîtriser. Mythologie, histoire, géographie, ethnologie, il y a tant de dimensions à connaître pour se sentir quelque peu à l'aise dans une partie de Glorantha que cela demande un temps d'assimilation.
Citation :
Publié par Slann

Après y a les jeux D6, si ça existe toujours, le système est souvent assez simple, même-si ça peut se compliquer ensuite : Starwar, Metabaron.
Star Wars D6 était très bien pour débuter : quand on parle de Jedi et de Star Destroyer, pas besoin de compulser des livres achetés dans un coin obscur d'une librairie ; un jeu de rôle avec des héros, des vrais, de ceux qui se balancent d'un speeder à l'autre en tirant au blaster (c'est plus valorisant qu'un ... disons un Berlin XVIII, où on joue un flic de base) ; et un système que même moi à 14 ans je pouvais faire jouer sans même regarder le bouquin de règles (avec l'écran quand même, pour deux-trois trucs). Les scénarios étaient d'une qualité très inégale, certains très nazes, d'autres puissen, mais faciles à prendre en main pour des débuts (linéaires, bien documentés, avec même des p'tites fiches à découper pour tout avoir sous la main)
... mais West End Games a arrêté , et la gamme est passée dans le système D20
Je ne pourrai dire si Star Wars D20 est une bonne idée pour des débuts, mais l'idée de l'univers que tout le monde connaît est toujours valable.

/edit par contre, si c'est avec ça que le posteur initial commence, je lui conseille de faire soit tout Jedi, soit pas de Jedi du tout - l'expérience m'a montré que les couples Jedi/non Jedi sont un peu duraille à gérer aussi bien pour les joueurs que pour les MJs.
... donc en pratique ça sera du tout Jedi
La compagnie qui produisait le système D6 est défunte.

Ses avoirs sont à acheter, les fans se cotisent pour y parvenir et passer le tout en open-source.

Pas de lien sous la main par contre.

Pour la clef :

Je suis surpris, je n'avais pas trouvé Runequest si compliqué que ça mais peut-être mon MJ avait-il simplifié le système.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Pour la clef :

Je suis surpris, je n'avais pas trouvé Runequest si compliqué que ça mais peut-être mon MJ avait-il simplifié le système.
C'est davantage compliqué pour le MJ que pour les joueurs. On peut aussi décider de ne pas tenir compte de toutes les règles de combat (mais ce serait dommage : ils sont précis et mortels).
Je confirme Runequest a en effet un système assez compliqué si l'on applique toutes les règles. En fait, c'est le système Chaosium complet alors que sur certains jeux du même éditeur, certains éléments ont été simplifiés voire supprimés. En tout état de cause, ça reste tout de même plus simple que le système de Rolemaster.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Le jeu n'a rien à voir à la sauce pour débuter.

C'est le MJ, l'univers et le scénar qui font le travail.
y a du vrai. Pas mal de joueurs ont débuté avec des règles bancales style ADD ou JRTM. Le principal est d'être inspiré par l'ambiance et l'univers du jeu.

Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
(un excellent système mais franchement déconseillé aux MJ débutants même si le "gamemaster law" est une perle dans le domaine - on y parle quand même de courbes gaussiennes pour expliquer au MJ comment régler son système)


Perso, je suis encore fan du module qui permettait de déclarer ses actions en langage algorithmique.
Citation :
Publié par Coffy
Je confirme Runequest a en effet un système assez compliqué si l'on applique toutes les règles. En fait, c'est le système Chaosium complet alors que sur certains jeux du même éditeur, certains éléments ont été simplifiés voire supprimés. En tout état de cause, ça reste tout de même plus simple que le système de Rolemaster.
Lequel ?

Si c'est RM2, alors là OUI, et pas à moitié. RM2 : comment mettre un poulpe schizophrène (nan, c'est pas Chtuluu) dans votre jeu de rôle.

Si c'est RMSS, non . Ce système est ultra simple. Par contre il est riche au point de pouvoir désorienter le MJ (c'est pourquoi je ne le conseillerais pas à un débutant, ce n'est pas un produit d'entrée, comme ils disent.)
@ Borh

Ouais, l'équipe de Peter Fenlon avait quand même bien pété les plombs pour certains trucs.

Pour moi le summum c'était le Arms companion où tu pouvais personnaliser l'armement en choisissant parmi plusieurs centaines de pommeaux, gardes, quillons lames, têtes de masses, cognées et j'en passe le tout en ajoutant des compétences pour parer les projectiles sans les voir arriver (si si) et d'autres encore plus rigolotes qui auraient fait passer Conan le cimérien pour une fiotte en pagne Gucci. C'est pas compliqué, ça détruisait le jeu, tout net... RM2, du bonheur en barre ^^ et après on me demande pourquoi je fais jouer RMSS en anglais (c'est aussi un peu parce que cette version est suivie par l'éditeur, et pas l'autre - une preuve de bon sens s'il en est).

PS : le plus beau, c'est qu'il ont fait une réédition de RM2 en dégageant toutes les merdes (toutes, vraiment toutes, ça a été directement réécrit) et en proposant un nouveau module de combat tout simplement génial et le premier réflexe d'un éditeur indépendant a été de .... retrouver les auteurs du compagnon I et de le réadapter pour cette édition... putain, le cauchemar recommence Oo

PPS : ce qui me fait dire que certains rolistes sont masos


***** Tiens, en parlant de produits d'entrée.

J'ai lu HARP, en entier. Hé bien c'est bien chouette, simple, léger et facile à prendre en main. Par contre plusieurs bouquins à acheter mais HARP Lite est gratos et ça ne tient qu'en un livre.

Exemple : quand on crée un perso on choisit une race, une culture, une profession. Si un humain veut être demi-elfe il prend le talent "sang-mêlé" et il choisit deux attributs parmi ceux de l'elfe pour remplacer ceux de l'humain. Personnellement, je trouve ça génial.
Bien sûr, ce genre de talent se prend à la création du personnage.
__________________
Ma vie, mon œuvre
Pour debuter, les jeux White Wolf me semblent assez bons (j'ai commencé par ca, d'ailleurs ). Donc Vampire la mascarade ou Vampire: requiem, simple, sans mayonnaise, le truc de base quoi. A la rigueur Garou, ou Mage en tant que joueur (mais pas en tant que MJ). Un perso se fait en 20 minutes, et on ne se prend pas la tete avec des regles des le premier scenar', c'est tres abordable et avec une forte ambiance. De plus, l'ignorance du joueur est requise pour une bonne immersion; on joue des types surnaturels qui viennent de decouvrir que le surnaturel existe, la plupart du temps. Ca file une bonne excuse pour ne pas se taper des heures d'explications de background

Les systemes de jeux sont simples, efficaces, et si on ne s'enfonce pas dans des litres de background, l'univers est attirant et relativement proche du notre.

D&D a l'avantage d'avoir un systeme simple; la 4e edition si on veut se contenter de defoncer du monstre par brouettes entieres, la 3eme si on veut un truc un poil plus touffu. C'est parfaitement fumé de toute facon, avec une progression en puissance demesurée, mais c'est ce qui fait son charme.

Je ne connais pas le rolemaster tant vante par Fenrhyl, mais le rolemaster que je connais, je le deconseille avant d'avoir un peu de bouteille, et d'aimer les regles complexes (c'est mon cas). Meme probleme pour Shadowrun, que je connais bien: c'est super bien si on aime les systemes detailles qui rendent le jeu coherent et realiste, mais c'est beaucoup trop lourd pour debuter.

Warhammer fantasy est relativement abordable, je dirais que Warhammer 40k: Dark Heresy l'est aussi, meme si pour ce dernier il est assez difficile de rentrer dans la peau du personnage si on ne connait pas l'univers. Ces deux jeux, cependant, ont des systemes simples, des mondes TRES typés et peu standards, et ont une popularité meritée.
Citation :
Publié par La Clef
C'est davantage compliqué pour le MJ que pour les joueurs. On peut aussi décider de ne pas tenir compte de toutes les règles de combat (mais ce serait dommage : ils sont précis et mortels).

Pas mieux, d'autant qu'avec le système de tirage de personnage tu avais pratiquement 9 chances sur 10 de tirer un chasseur primitif, donc a priori une vraie quiche en combat à l'épée, la première rencontre avec un Broo unijambiste et aveugle relevait déjà de la gageure (j'exagère un peu mais pas tant que ça ).

Quitte à rester dans le système Chaosium mais moins contraignant il y avait Stormbringer mais aussi, bien entendu, Cthulhu pour peu qu'on adhère à l'horreur contemporaine.
Sinon en système fantasy très simple à appréhender il reste l'Oeil Noir pour peu d'avoir la chance de tomber sur la boîte de base en occase.
Citation :
Publié par Railgun
Pour debuter, [...] A la rigueur Garou, ou Mage en tant que joueur (mais pas en tant que MJ).
Euh, le Mage 2, à la limite.
Le Mage 1, je suis pas d'accord.
Car bon, se taper la création d'un avatar et d'un Paradigme (quand même le centre du jeu, quoi), c'est pas le truc qu'un débutant peut faire, même avec un MJ accompli.
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Sinon en système fantasy très simple à appréhender il reste l'Oeil Noir pour peu d'avoir la chance de tomber sur la boîte de base en occase.
ça vaut pas les Terres de Légende
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés