Débuter le mapping ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Je n'ai quasiment jamais utilisé aurora, et j'aurais voulu savoir s'il existait des choses permettant de déplier tout ce qui existe pour mapper, à la manière d'une arborescence technologique. (avoir le chemin, une petite photo)

Pour avoir une vue d'ensemble de tout ce qui existe (je serai en 1.69 CEP 2.1)

Puis tant qu'à faire, toutes remarques pour noob seraient intéressantes (genre les choses à ne pas faire, l'ordre logique des choses, etc etc !)



J'ai lu https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=257094 ofc, mais je me dis que depuis il y a pu avoir des choses créées.
Quand tu demandes quelque chose pour déplier tout ce qui peut servir à mapper tu veux parler de tous les outils qui te servent à mapper? ( Comme les bâtiments, l'eau, mur ... ?)

Si c'est le cas il faut que tu cliques sur le petit icône entouré en rouge sur le screen.

Ensuite:

La tête de démon rouge juste en dessous c'est pour les créatures.

La porte .... pour les portes ^^

Les deux épées croisées pour les rencontres ( spawns de monstres )

L'épée c'est pour les objets que l'on peut avoir dans un inventaire ( armure, potion ...)

Le tas de pièces d'or c'est pour les marchants,

La table c'est pour les objets plaçables qui feront le décor,

Le haut parleur c'est pour tous les sons d'ambiance,

Le carré vert avec un petit rectangle bleu c'est pour les passages de zones et autres déclencheurs,

Le petit drapeau c'est pour les points de passages.

Et toutes ces catégories se divisent en plusieurs volets selon le thème ...

Sinon tu peux aussi créer tes propres éléments avec "Assitants"


Voilà J'espère que c'est ça que tu demandais sinon je te prie de m'excuser ^^
Images attachées
 
Ca va m'être utile de toute façon, mais en fait je demandais plutôt quelque chose qui permette d'avoir une vue d'ensemble de tout ce qui est disponible.

Pour pas avoir à tout chercher partout pour savoir ce qui existe ! (même si probablement je vais le faire).

Une vue d'ensemble (sur un site web ou autre).
Alors je m'y connais pas trop en mapping mais je te conseille de t'organiser pour être plus efficace :

- réalise tes zones en plusieurs passes, par exemple :
1/ dessin des tuiles formant les éléments de base : rivière, mer, blocs de bâtiments, montagne, forêt, etc.
2/ dessin des tuiles qui complètent ces éléments : bâtiments, éléments de décor, etc.
3/ pose des placeables de décor (statiques) et dynamiques (cliquables) : armoires, panneaux, table, chaises, statues
4/ pose des placeables de détail (couverts sur la table, tapisseries au mur, fumée, etc.)
5/ pose des PNJs
6/ ambiances visuelle et sonore
7/ intégration des scripts : pose des triggers, des transitions, des waypoints, etc.

- réfléchis bien à comment tu va gérer les transitions entre les zones. Se balader dans une zone et arriver soudainement à buter sur la bordure de la zone ça n'est pas très classe, il faut éviter ça au maximum d'après moi.

- planifie les zones que tu veux faire et veille à la cohérence de leurs liaisons : sortir au nord d'une zone ne devrait logiquement pas t'emmener à l'ouest d'une autre...

Voilà des petits conseils qui me passent par la tête
Comme l'explique Taern, le mapping de base est accessible à tout le monde sur Aurora. Le mieux est de découvrir le "gros" de l'éditeur (comme le mapping, les PNJ, les monstres...) par toi-même, en explorant les menus et tester sur le vif les choses qui te questionne. Et une fois, les deux ou trois trucs indispensables à savoir, fais des recherches sur ce forum (qui est une encyclopédie, sans rire ) ou pose les questions où tu bloques.


Une chose est sûre, il faut y aller à tatons, ce type d'éditeur est si complet (avec les add-ons) qu'a vouloir connaître un maximum de chose en un minimum de temps, tu risques de te paumer dans les menus rapidement et te décourager. Tes premiers modules passeront par des phases de test assez longues (les transitions de zones, les éclairages, les musiques, les sons...) mais elles sont indispensables pour connaître toutes les subtilités d'Aurora car c'est en testant tes modules que tu découvriras de nouvelles choses à ajouter, à améliorer...

En sachant que tu peux masteriser des parties fermées entre joueur juste avec du mapping, sans script, suffit de savoir gérer la console MJ, qui elle aussi n'est vraiment pas sorcier. Enfin, si les parties role-playing te tente en tant que maître...
Je pense qu'il n'y a pas tant de conseils a dispenser. Je préconiserais de commencer même avant la version 1.69, car il y a des bugs (je pense de traduction si tu utilise une version française), et quand tu débute tu risque de vite te prendre la tête sur les nouveaux tilsets.

Donc si tu as une version fr, commence le mapping en 1.68 sans CEP, fait une zone pour chaque tilset. utilise le maximum d'outils (redimensionner la zone, revenir a une action antérieure, changer les options de brouillard, faire pivoter les zones...).

Ensuite passe en version 1.69, utilise les nouveaux tilsets, et enfin passe avec le CEP si tu y tiens, mais la attends toi a te retrouver avec une foule de placables, armures, créatures etc etc...
Citation :
Publié par Hipparchia
Même si je dois mapper pour un serveur CEP 2.1 et patch 1.96 ?
Patch 1.69 tu voulais dire ?

La version du CEP n'est pas importante en soit, il suffit que tous les joueurs utilisent la même et elle ne rentre pas en ligne de compte avec celle du serveur (enfin je crois).

Pour jouer ensemble, il suffit que tout le monde soit aligné sur les versions : CEP, HakPak (si le module en contient), extensions et serveur.

Sinon, je pense que ruru2a appuyait plutôt le fait de découvrir l'éditeur crescendo. Il est vrai qu'avec l'apport du CEP, beaucoup de nouveautés seront ajoutées à celle déja présentes (et déja apportées par les nombreuses mises à jour et extensions "officielles").

Mais bon, libre à toi de te jeter à corps perdu et éssayer de te dépatouiller avec tout ce contenu.

Vu que tu n'as encore jamais touché à Aurora (dixit ton 1er post), ces questions de versions sont plus que secondaires pour son apprentissage. Je dirais que cela intervient plutôt lorsque le module est plié et l'aventure prête à démarrer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés