Re bonjour Frère Tonton
On dirai qu'un petit lexique s'impose
Broker : C'est les PNJ dans chaque grande ville et certains outpost qui permettent de mettre en vente des objets, ou de les acheter.
Il y a un réseau d'achat/vente par continent : ce qui est mis en vente dans une ville d'un continent donné sera accessible a partir de tous les brokers du même continent, pas pas des brokers des autres continents.
Dual wield : manier deux armes à une main en même temps.
Dps : Damage per second. Ca représente les dégats faits par seconde. Attention, chaque arme à une carac "DPS", mais cela n'a rien a voir avec le DPS d'un personnage.
Dégats faciaux : valeur brutte des dégats de l'arme. Une arme aura par exemple en valeur faciale 75-125. C'est a dire qu'elle fera des dégats de base compris entre ces deux valeurs, avec au final une valeur de base moyenne de 100. A noter que plein de facteurs arrivent derriere et qu'au final une telle arme fera bien plus de 100 pts de dégats par attaque.
Weapon Speed : la vitesse de l'arme. par exemple, une weapon speed de 2 veut dire qu'on donne un coup normal toutes les 2 secondes. A noter que 2 secondes (ou autre en fonction de la vitesse de l'arme) s'écoulent entre 2 coups normaux, par contre, pour placer un coup normal aprés une attaque spéciale (qui sont toutes instantanées) ça se fera aprés les 2 secs (ou encore une fois la vitesse de l'arme utilisée).
Recast timer : le temps de recharge d'une abilité. Exprimé en secondes. La plupart des abilités n'ont pas de recast timer.
Universal recast timer (ou Global cooldown): temps de recharge universel. A chaque utilisation de compétences (hormi une poignée de comp bien spécifiques) le global cool down va imposer un temps de recharge a toutes les autres abilités qui dépendent de ce global cooldown (soit encore une fois presque toutes les comps). Je ne connais plus exactement de combien de temps il s'agit mais ça doit être autour de 1,5 secondes.
Melee haste : hâte de combat. C'est une capacité (donnée par des comps, objets, sorts etc ...) qui va réduire le temps de frappe entre deux coups. A noter que cela ne s'applique qu'aux coups normaux.
Coups normaux : il s'agit des coups porté en autoattack, c'est a dire ceux qui partent sans qu'on utilise une attaque spéciale. Trés trés rarement utilisé pour un monk.
Refesh haste : hate de rafraichissement. Cela va réduire le délai de réutilisation des compétences d'un personnage. J'ignore si cela affecte le global cooldown.
----------
Explications pour le choix des armes :
Imaginons une arme qui fait de 75 à 125 pts de dégats toutes les 2 secs (valeur brute, notée directement sur les carac de l'arme).
Cette arme aura un dps de 50 (encore une fois noté sur l'arme.)
Maintenant prenont 2 autres armes avec 50 DPS :
Une avec une vitesse de 1 qui fera entre 25 et 75
Une autre avec une vitesse de 3 avec des dégats entre 125 et 175.
Les 3 armes auront des dégats identiques pour ce qui est des coups normaux.
C'est a dire que si vous allez vous chercher a boire pendant un combat, au final les 3 armes auront fait les mêmes dégats.
Maintenant, pour certaines classes, et les monks en particulier, normalement un coup "blanc" (normal) ne doit arriver que dans le cas ou l'on est OOE (out of endurance).
La plupart des coups spéciaux dépendent directement des dégats de l'arme.
En conséquence, il est fortement conseillé de prendre l'arme qui aura la plus grande valeur faciale de dégats plutot que celle avec le plus haut DPS, car les coups spéciaux ne dépendent en rien de la vitesse de l'arme.
Une arme qui fait 1000 de dégats toutes les 10 minutes par exemple aura un DPS de moule affiché (genre celui d'une arme niveau 2 ^^) mais serai l'arme la plus balaise du jeu car la valeur faciale serai hyper haute, et donc les dégats des coups spéciaux monstrueux.
Je ne sais pas trop comment sont calculés les dégats en dual wield, d'ou au final ma préférence pour les armes à 2 mains.
D'ou mon conseil : Bladed staff pour DPS, Martial Sword pour soloter/tanker. Le bladed staff étant en général plus lent qu'un martial staff, a niveau et qualité égal il aura de plus grandes valeurs de dégats.
La martial sword rajoute des GROS bonus de parade, et donc est excellent pour tanker/Soloter, surtout avec la comp "Withering Palm" qui réduit aprés parade de 50% des légats des mobs pour 8 secs.