CHOISIR UN PAYS
En arrivant dans une partie, on doit choisir le pays que l'on va diriger.
Le choix s'effectue parmi
3 listes de 3 propositions. Si on refuse les 3 pays de la première liste, on passe à une deuxième série de 3 propositions différentes, mais on ne pourra plus revenir à la liste précédente si on ne trouve pas mieux. Si ces nouvelles propositions ne conviennent toujours pas, on a accès à une dernière liste de 3 autres pays et cette fois il faut se décider, sans pouvoir revenir en arrière.
Voici quelques critères pour savoir si ça vaut le coup de tenter sa chance avec une liste supplémentaire ou pas.
Les grands pays sont souvent riches et la façon de les équiper sera intéressante, mais en cas de guerre ils sont paradoxalement plus fragiles à cause de leurs nombreuses frontières. Un bon choix donc, mais qui ne dispense pas de se faire des alliés, au contraire. Les Etats-Unis, le Canada, la Russie, le Brésil, le Zaïre ou la Chine sont particulièrement concernés.
Le nombre de voisins peut contrebalancer la taille du pays : moins on en a, plus il est facile d'être entouré d'alliés. Le Canada par exemple ne touche que les Etats-Unis, alors que la Russie ne sait plus ou donner de la tête.
Les îles sont des zones particulièrement sûres puisqu'elles n'ont pas de voisin direct. Pour les prendre il faudra armer une flotte en plus des troupes normales, et acheminer le tout au vu de tous. L'Australie est le plus grand pays dans ce cas, mais cela vaut aussi pour Madagascar, l'Irlande ou même le Cap-Vert, et bien d'autres encore.
L'accès à la mer justement permet un démarrage économique plus rapide grâce à la pêche, et offre de plus vastes possibilités d'expansion. C'est un atout indiscutable.
Les pays multi-continentaux présentent l'avantage d'être durs à éliminer d'un coup et permettent de participer à la vie des 4 coins du globe si on est prêt à en assumer les conséquences. Le revers de la médaille, c'est que les territoires isolés sont plus difficiles à défendre. La France avec ses nombreuses possessions d'Outre-Mer est le cas-type, mais le Royaume-Uni ou les Pays-Bas ont aussi ce profil.
Les membres du Conseil de Sécurité sont les 5 pays principaux de l'ONU, ils sont seuls à disposer d'un droit de veto qui leur permet d'annuler le vote d'une résolution. C'est un atout diplomatique considérable, qui place en position de force et aide à se faire des relations. En contrepartie, ces pays ne peuvent prétendre au poste de Secrétaire général de l'ONU (qui confère lui aussi un veto). Les membres du Conseil de Sécurité sont les Etats-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la Chine et la France.
Climat et ressources vont déterminer nos revenus commerciaux. Les territoires tropicaux produisent des denrées très demandées, la répartition des hydrocarbures est fidèle à la réalité, et certains pays ont de gros atouts (métaux australiens). Revers de la médaille, les richesses naturelles font aussi des envieux (pensez au pétrole du Moyen-Orient).
La population enfin est capitale, car si elle est trop faible elle va limiter les possibilités d'équipement en infrastructures du pays, et donc ralentir son développement tout en appauvrissant la gestion intérieure (où l'on reparle du Cap-Vert par exemple). Si elle est très forte, il faudra beaucoup d'efforts pour satisfaire ses besoins, mieux vaut avoir du temps à consacrer aux négociations sur des prix de gros (Chine et Inde bien sûr, mais aussi Russie ou Etats-Unis).
IMPORTANT : on ne peut pas tous piocher les Etats-Unis ou l'Australie, et il peut arriver que l'on soit frustré par notre pays. Si l'on tombe sur le Bhoutan (mono-territoire continental désertique) il ne faut pas oublier que
GnooDiplo n'est pas un jeu de gestion intérieure, mais bien de diplomatie. A l'ONU votre temps de parole sera égal à celui des plus riches, à vous d'en tirer parti efficacement.
Rappelons que c'est un jeu très riche et qu'un peu de modestie s'impose au moment de l'inscription. Pour une première partie,
mieux vaut bien gérer un pays modeste que d'attaquer par la Chine ou l'Inde et d'être noyé en deux tours.