Ce jeu nous promet de bons moments !
Avant tout, il est nécessaire de bien garder à l'esprit que le jeu est actuellement en version closed beta, et qu'il est donc incomplet dans son gameplay (je pense notamment aux remarques concernant le craft dans le forum). D'ailleurs, ce que je vous dis là risque de ne plus être valable en open beta...
I - Graphismes
Le cell shading est vraiment très bien réussi. L'ambiance manga est là, et j'ai vraiment été conquis dés les premières secondes de jeu. Tout est mignon, gentillet, joli. Ceux qui cherchent du sang peuvent passer leur chemin : ici, c'est la naïveté qui prime ! Les effets sont réussis, encore quelques problèmes de collisions, mais on peut espérer une résolution pour l'open.
II - Gameplay
A - Les jobs
C'est le système qui fait de domo un jeu à part. Tous les personnages commencent avec le job "commoner", qui permet de récolter des matières premières, essentiellement, puis de faire de l'alchimie.
Rapidement, il est possible de changer ce job, pour prendre une autre classe. Avant cela, il faudra accomplir une quête spécifique à chaque classe. Une fois la classe changée, on peut recommencer à monter ses niveaux, acquérir les skills de la classe, comme dans tout mmorpg.
Là ou ca devient intéressant, c'est que si, par exemple au level 15 de la classe "martial artist", on change pour devenir "thief", on repasse level 10, les stats se réinitialisent, et on pourrait croire qu'on commence un nouveau personnage. Mais non ! En faisant passer les skills de la classe "martial artist" en skills de soutien, on obtient un thief, qui peut utiliser un baton, par exemple, ou assommer ses ennemis. Puis, s'il augmente sa classe "docteur", et qu'il revient ensuite à la classe "martial artist", on obtient un maître en art martiaux, qui peut soigner et voler des objets sur les monstres.
Quand on sait qu'au final, il y aura une dizaine de classes, on obtient de très nombreuses combinaisons.
De plus, chaque classe, selon les caractéristiques qu'on augmente à chaque niveau, permet d'avoir des builds différents. Par exemple, un thief qui augmente l'agilité, sera dur à toucher, et aura ses skills qui seront réutilisables plus vite. Mais s'il augmente une autre caractéristique, il aura plus de vie, plus de magie, ou une combinaison de tout ca.
Enfin, pour finir, vous vous rappelez, le commoner, votre classe du debut ? Il vous donne accès à des metiers, comme bûcheron, pêcheur, sage... et alchimiste (le craft). A chaque niveau du commoner, vous repartissez des points dans vos metiers, ce qui vous permet d'augmenter le niveau maximum de ces metiers, puis c'est en pratiquant que vous monterez de niveau, pour collecter ou créer des objets de plus en plus puissants.
Voila pour les classes ! je posterai la suite bientôt, en vous parlant du scenario du jeu (enfin, LES scenarios), et le système de relations, extrémement riche.
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