Alerte sur les déficits

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
ce n'est meme plus des plans que l'on tire sur la comete , nan , c'est au dela , c'est des decisions prises au jour le jour , sans reflechir aux consequences qu'elles impliqueront , c'est de faire une politique ahurissante , qui a deja echouée par le passé , mais en la renforçant encore plus , histoire d'aller encore plus vite dans le mur
Je crois que c'est la dernière des préoccupations des gouvernements de droite, ca, de prévoir l'avenir. Le but premier est de renforcer les positions sociales au profit des dominants actuels, pas autre chose. Si après le cout en est payé par les dominés, c'est tout bénef.
La politique actuelle est voulue, ce n'est pas une erreur de parcours ou de l'incompétence. Elle ne cherche juste pas à arriver là ou la droite dit qu'elle veut aller, mais la ou la droite veut aller tout court.
Citation :
Publié par Andromalius
La réponse est simple, ce sera une augmentation de la TVA. Hiqtoire d'être sur que les pauvres n'aient pas de rêves d'ascension sociale manquerait plus que cela.
On rappellera que la TVA étant une taxe à la consommation, c'est au contraire l'une des taxes les plus justes. Qui consomme plus et/ou plus cher paie plus.
Le Monde a sorti une interview de fillon ( http://www.lemonde.fr/web/article/0,...?xtor=RSS-3208 ) qui dit que c'est bien parce que la croissance est faible qu'ils ont un super projet pour rendre les PME plus compétitives. A priori, il nous demande d'attendre encore un peu ; parce que, de toute façon :
Citation :
Publié par fillon
Globalement, les fondamentaux de l'économie française sont bons : la consommation tient bien, l'inflation est basse, le moral des entreprises et des ménages est très bon. Selon les sondages, le niveau d'appréciation de notre politique par les Français est élevé.
.

Mention spéciale sur le fait que si le gouvernement ne tiens pas ses promesses sur les déductions fiscales des intérêts d'emprunts immobiliers, c'est pas parce qu'ils ont promis n'importe quoi, mais c'est la faute du conseil constitutionnel. J'aime bien les guerres législatif/judiciaire.
la TVA sociale (c'est à dire augmentation de la TVA contre baisse de la taxation du travail), j'étais plutôt pour, parce que je pense que ça pouvait avoir des effets positifs sur l'emploi comme dans les pays qui l'ont adoptée.

Mais au point où on en est, je pense qu'on va avoir droit à une augmentation de la TVA tout court simplement pour financer le bouclier fiscal, la fin des droits de succession et la deduction des intérêts d'emprunts immobiliers etc.... Je pense que ça va avoir du mal à passer....

Je sais pas trop ce que Sarkozy va inventer pour faire passer ça. La lutte contre l'Alzheimer pour enrober la franchise médicale, c'était beau, fera-t-il mieux ?

Citation :
Publié par Egelbeth
cela fait bien plus de 15 ans maintenant que je suis intéréssé aux questions d'economie , j'avoue que je n'ai jamais vu une " gouvernance © " aussi limitée , voir nulle , sur les questions budgetaires
y'avait deja eu balladur , et sa campagne fiscale epoustouflante , mais la on fait " mieux " si j'ose dire

ce n'est meme plus des plans que l'on tire sur la comete , nan , c'est au dela , c'est des decisions prises au jour le jour , sans reflechir aux consequences qu'elles impliqueront , c'est de faire une politique ahurissante , qui a deja echouée par le passé , mais en la renforçant encore plus , histoire d'aller encore plus vite dans le mur
assez d'accord. Ma théorie, c'est qu'on est en train de vivre un 1981-1982 de droite. Politique totalement absurde basée simplement sur une rupture idéologique sans aucune reflexion sur les conséquences économiques pourtant évidentes (ou simplement un déni de voir la réalité en face).
Mais bon, ce coup là avec les engagements internationaux de la France (notament vis à vis de l'UE), on tiendra pas 2 ans à ce rythme.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Maudith
On rappellera que la TVA étant une taxe à la consommation, c'est au contraire l'une des taxes les plus justes. Qui consomme plus et/ou plus cher paie plus.
Et ça reste la taxe la plus injuste.

Les pauvres payant autant que les riches.
Citation :
On rappellera que la TVA étant une taxe à la consommation, c'est au contraire l'une des taxes les plus justes. Qui consomme plus et/ou plus cher paie plus.
3% de 100 francs c'est pas beaucoup, sauf si t'as que 100 francs.
Citation :
Publié par Shysa
Et ça reste la taxe la plus injuste.

Les pauvres payant autant que les riches.
En proportion de leurs revenus, ils payent plus.

edit : non, tu disais qu'ils payent autant. Ils payent plus.

Si on regarde la structure de taxation française et qu'on tient compte des redistributions, ce sont les personnes dépassant de peu les plafond sociaux qui l'ont le plus profond (genre, 1200 € par mois), puisqu'ils ne peuvent rien épargner. En revanche, le nombre de millionaires ne payant rien à force d'optimisation fiscale augmente chaque année.
Citation :
Publié par Shysa
Et ça reste la taxe la plus injuste.

Les pauvres payant autant que les riches.
J appelle cela l'égalité moi.
Que tu sois smicard ou grand patron, ton kg de pates coutera le meme prix. ta tele HD pareil.
Evidemment, avec moins de sous on achete juste l essentiel mais comment voulez vous differencier les deux.
A la caisse, il faudra montrer son avis d'imposition pour beneficer d'un tarif precis?
Citation :
Publié par Eol Melwasul
J appelle cela l'égalité moi.
Ben tiens. Une famille de 6, gagnant 1200 € par mois paiera 6 fois plus qu'une famille de 1 gagnant 120000 par mois. L'égalité selon Eol. Bien sur, le gars qui gagne 100 fois plus que les autres, c'est uniquement parce que en moyenne il y a 100 mecs qui bossent pour lui, pas parce qu'il bosse 100 fois plus. Mais ça, ça n'entre pas en compte dans la vision du monde d'Eol. Le fait que toutes les structures de l'économie soient organisées pour drainer l'argent des plus nombreux vers les plus riches, ça ne le gène pas non plus.
En revanche, gasp, que l'Etat, horreur, cherche à corriger ce système en créant des mécanisme de redistribution, abomination, afin de lutter contre les effets pervers de sur concentration des richesses, ça, c'est choquant.


edit : il suffit de faire en sorte que la TVA ne soit pas le seul impôt. Celui-ci étant vaguement dégressif, il doit être complété par des impôts progressifs, comme l'IR.
Citation :
Publié par Eol Melwasul
J appelle cela l'égalité moi.
Que tu sois smicard ou grand patron, ton kg de pates coutera le meme prix. ta tele HD pareil.
Evidemment, avec moins de sous on achete juste l essentiel mais comment voulez vous differencier les deux.
A la caisse, il faudra montrer son avis d'imposition pour beneficer d'un tarif precis?
Si pour toi l'égalité est qu'a panier égal le smicard paye plus proportionnellement à ses revenu que la personne aisée, on a pas la même notion d'égalité.

Pour la solution elle existe.
Virer la tva sur les produits de première nécessité ? ( alimentaire, hygiène )
Citation :
Publié par Shysa
Les pauvres payant autant que les riches.
Et ?
Moi, je trouve cela normal .... tout le monde paye pareil sur la consommation.

Ca me saoule qu'il me reste, une fois mes impôts déduits, autant à la fin du mois qu'un mec qui ne bosse pas à un niveau équivalent.

Un mec qui bosse plus, doit gagner plus, il doit lui rester plus à la fin du mois, point barre, le reste n'est que du nivellement de bas étage.

Je n'ai compris pourquoi les classes moyennes devaient être ponctionnées au point de se retrouver presqu'avec autant d'argent que les basses classes.

Ou alors on rabiote tout le monde comme au bon vieux temps du communisme ..... et hop quelque soit le boulot, a la fin du mois, on reçoit nos tickets de rationnement.

Citation :
Publié par Shysa
Si pour toi l'égalité est qu'a panier égal le smicard paye plus proportionnellement à ses revenu que la personne aisée, on a pas la même notion d'égalité.

Pour la solution elle existe.
Virer la tva sur les produits de première nécessité ? ( alimentaire, hygiène )
Virer la TVA, c'est une solution de merde ...... virer l'IR, ca c'est la solution pour relancer la consommation.

Avec les impots à la c***, le seul et unique but de 95% des gens, c'est d'économiser. L'impot sur la consommation, on ne peut y couper.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben tiens. Une famille de 6, gagnant 1200 € par mois paiera 6 fois plus qu'une famille de 1 gagnant 120000 par mois. L'égalité selon Eol. Bien sur, le gars qui gagne 100 fois plus que les autres, c'est uniquement parce que en moyenne il y a 100 mecs qui bossent pour lui, pas parce qu'il bosse 100 fois plus. Mais ça, ça n'entre pas en compte dans la vision du monde d'Eol. Le fait que toutes les structures de l'économie soient organisées pour drainer l'argent des plus nombreux vers les plus riches, ça ne le gène pas non plus.
Si on continue ce raisonnement alors c'est quoi l'étape suivante? Dans les supermarchés tu montres ta fiche de salaire à la caisse et on calcule ce que tu dois par rapport à cela? "Ha pour vous la baguette est à 12 euros Mr..."

Non mais vraiment, c'est tellement incompréhensible d'avoir une taxe égalitaire pour tous? Bref...

Sinon je suis très curieux de voir ce que ça donnera ce plan sur les pme...
Citation :
Publié par cold case
Et ?

Virer la TVA, c'est une solution de merde ...... virer l'IR, ca c'est la solution pour relancer la consommation.
C'est stupide. L'IR ne concerne qu'une personne sur 2. Et ce ne sont pas celles le plus susceptibles d'augmenter leur consommation. Ce n'est certes pas ton cas (ni le mien, oui, je vois septembre arriver avec angoisse) mais nos cas sont autrement plus confortables que celui d'un couple de smicards-chomeur avec enfants. Et eux ont des besoins de consommation bien plus élevés que les miens.

Du reste, l'histoire montre que la politique que tu préconises a TOUJOURS foiré. Les réductions massives de Chirac en 2002 n'ont pas apporté un iota de croissance. Les gaspillages éhontés de Sarko non plus. 1993-1994-1995, à l'époque de Balladur, étaient des années de merde.

Non, la croissance en France a été forte entre 97 et 2001, après les emplois-jeunes qui ont permis à des centaines de milliers de pauvres en phase d'équipement de prendre des crédits. C'est pas avec les conneries de Sarkozy qu'on retrouvera les 4% de croissance que la France a atteint à l'époque, loin devant ses voisins européens...

@KKK : tu sais lire je suppose ? Plutôt que de délirer sur une TVA taux variable, tu peux essayer de prendre en considération ce que je dis ? A savoir que baisser l'IR pour augmenter la TVA, c'est profondément injuste et inefficace ?
Citation :
Publié par Krylkok
Si on continue ce raisonnement alors c'est quoi l'étape suivante? Dans les supermarchés tu montres ta fiche de salaire à la caisse et on calcule ce que tu dois par rapport à cela? "Ha pour vous la baguette est à 12 euros Mr..."
Non mais vraiment, c'est tellement incompréhensible d'avoir une taxe égalitaire pour tous? Bref...
c'est peut être égalitaire mais ca reste une connerie d'avoir un unique taux de tva pour pratiquement tout.
Il suffirait d'avoir des taux de tva différents selon le type de biens comme l'alimentaire, les produits de luxes, les voitures neuves, le matos hight tech, ..., pour en faire une taxe plus 'juste'
Citation :
Publié par Krylkok

Non mais vraiment, c'est tellement incompréhensible d'avoir une taxe égalitaire pour tous? Bref...
Une taxe égale pour tous. Pas égalitaire, loin de là.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est stupide. L'IR ne concerne qu'une personne sur 2.
Et faire payer 2 personnes sur 2 en modifiant les paliers de telle sorte que le minimum soit de disons 30 euros par an afin que tout le monde paye ce n'est pas assez ég diffalitaire?
Au lieu de faire payer une partie et se plaindre qu'il n'y a pas assez de sous, pourquoi tout le monde ne participerait pas. Les sommes ne seront pas importantes ce se trouve mais pour le symbole ce serait bien.

Par ailleurs la TVA est deja differente selon que l'on achete un bien ''culturel'' ou un produit high tech.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est stupide. L'IR ne concerne qu'une personne sur 2.
C'est justement ce que je lui reproche ..... cet acharnement qu'à l'IR a faire chier 1 personne sur 2.

Oui, ca me fait ch*** de payer l'IR avec les emmerdes qui vont avec, la pêche aux infos, les copies de courriers pour justificatifs, les coups de téléphone, le temps passé à faire ma déclaration et les frais qui vont avec pour pas risquer une "erreur" et me prendre un redressement, ca me fait ch*****ier.
Autre chose à foutre que cela pendant le peu de temps libre que mon job me laisse, je préférerais passer ce temps libre en famille .....

L'IR, c'est de la m*** en barre, trop lourd, trop désuet, mal adapté à notre époque, trop cher à collecter, complètement dépassé ....

Soit on passe à un prélèvement à la source et l'état nous lâche les "bourses" ensuite, soit on le supprime .... mais venez pas me dire que c'est un impot égalitaire, même au point de vue humain, il ne l'est pas.
Citation :
Publié par Eol Melwasul
Par ailleurs la TVA est deja differente selon que l'on achete un bien ''culturel'' ou un produit high tech.
bravo, tu viens de découvrir la raison de l'emploi du mot pratiquement dans mon post précédent.
Code:
d'aprés wikipedia :
En France métropolitaine, il existe trois taux de TVA applicables :
    * Le taux normal, à 19,6%, qui s'applique à toutes les opérations de ventes de biens ou de services excepté celles soumises par la loi à un autre taux ;
    * Le taux réduit, à 5,5%, pour les produits de première nécessité et de consommation courante  : biens alimentaires non transformés par exemple, ainsi que certains produits culturels comme les livres (cf. le Code Général des Impôts qui contient une liste complète des produits auxquels ce taux est appliqué) ;
    * Le taux super-réduit, à 2,1%, qui ne concerne que très peu de catégories de biens, par exemple les médicaments remboursables par la Sécurité sociale, les publications de presse et la billetterie des 140 premières représentations théâtrales d'œuvres nouvellement créées ou présentées dans une nouvelle mise en scène.
Maintenant qu'on paye la même TVA sur sa porshe, sa tv HD et ses courses chez leader price ça ne me satisfait toujours pas même si je suis content que les livres soit moins taxés que le parfum ...
Citation :
Publié par cold case
Soit on passe à un prélèvement à la source et l'état nous lâche les "bourses" ensuite, soit on le supprime .... mais venez pas me dire que c'est un impot égalitaire, même au point de vue humain, il ne l'est pas.
Le prélèvement à la source, c'est prévu. Voilà ? Maintenant, cet impôt peut-être considérablement amélioré. Le problème, c'est qu'on a fait les choses à l'envers dans sa réforme.

* proposition de réforme typique : on va baisser les tranches pour tout le monde, en échange on supprime les niches fiscales.
* application de la réforme typique : on baisse les tranches pour les plus haut revenus, on ne touche pas aux niches fiscales et on en crée d'autres encore plus juteuses.

Résultat : perte d'efficacité de l'impôt.

Le prélèvement à la source, mensualisé et automatique, aurait d'immenses avantages : il facilite la collecte, il facilite la suppression des niches fiscales (je crois que c'est Emmanuelli qui trouvait scandaleux de pays moins d'impôts que sa secrétaire, ou quelque chose comme ça) en douceur et il arrange tout le monde. Une fois qu'il sera rationalisé (espérons) il pourra à nouveau remplir son rôle correctement.

Sinon, je ne demande pas à avoir un impôt égalitaire (c'est impossible à définir). Je veux des impôts efficaces et justes. Comment définir un impôt juste ? C'est le contraire d'un impôt injuste ou inique. Qu'est-ce qu'un impôt inique ? C'est un impôt unique.
Une politique fiscale convenable doit reposer sur un ensemble de dispositifs qui se complètent et se corrigent. Pas besoin de 250 contributions différentes, mais on ne peut se contenter d'une seule, ni même de deux ou trois. Il faut un bon équilibre entre les taxes sur la consommation, celles sur les revenus, celles sur les sociétés et celles sur le patrimoine. Ajoutons les taxes "dissuasives" visant à réduire les comportements nocifs (tabac, énergie...) ainsi que les redevances et parataxes (qui ne sont pas assez surveillées AMHA et qui pourraient être optimisées) et on peut faire un ensemble cohérent, qu'il est possible d'utiliser comme outil de pilotage.
Mais si on coupe une partie de l'ensemble (en gros, les prélèvements sur les revenus et sur le patrimoine) on se retrouve avec un machin bancale.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés