FAQ technique. A lire avant de poster.

Fil fermé
Partager Rechercher
Petite FAQ au sujet des problèmes techniques et conseils de base.

Avant toute chose, vérifiez via la fonction "rechercher" si votre problème ou un autre très similaire n'a pas déjà fait l'objet d'un sujet.
Dans le meilleur des cas vous trouverez directement une solution et, si pas, vous trouverez peut-être d'autres personnes ayant déjà ouvert un sujet sur le même problème.

En suite, quand vous venez soumettre à la communauté un problème technique, essayez de détailler au maximum votre problème:

- Utilisez un titre le plus clair possible:

Un vague titre "Problème!!!" est bien moins attirant qu'un "Problème: crash du client/bug graphique gênant" et ce dernier est plus susceptible d'attirer des joueurs connaissant le même genre de problèmes et/ou ayant des soluces à vous proposer.

- Une fois votre titre choisi, détaillez au maximum votre problème.

Par exemple, si vous recevez un message d'erreur de la part du client ou de windows, indiquez le clairement.


Autre point important: votre machine:


Les problèmes techniques peuvent aussi bien être logiciel que matériel voir les deux.
Dés lors, il est très important que vous donniez un maximum d'informations:

Modèle de votre processeur
Modèle de votre carte mère
Modèle de votre carte graphique et version des drivers
Quantité de RAM, fréquence, nombre de barrettes
Modèle de carte son (si pas intégrée à la CM)
Modèle de votre alimentation
Votre OS (windows etc)

Si vous ne connaissez pas la configuration exacte de votre machine deux solutions: laptop, pc "de marque" etc, donnez nous ses références (exemple: laptop Acer travelmate XYZ) si c'est un pc assemblé il existe nombre de logiciels très simples susceptible de vous aider.

L'un des plus connus est Sisoft Sandra. Sisoft Sandra 2007

Une fois installé, ce logiciel détectera beaucoup d'informations sur votre machine et vous aidera à nous informer.

Autre logiciel important: Speedfan.
Bien que Sandra permette de relever les températures de votre machine, Speedfan est encore plus simple d'utilisation.
Speedfan

Souvent, une température trop élevée de votre matériel engendrera des problèmes, pour le vérifier, utilisez ce petit logiciel et vous serez fixés.

Autre point important sur un jeu en ligne: Votre connexion

Si votre problème inclut des pertes de connexions, des impossibilités de se connecter, veuillez nous indiquer votre type de connexion (ADSL, Câble, etc), votre FAI et votre connectique (êtes-vous connecté derrière un routeur, en wifi, par modem usb, etc).


Les questions propres à LOTRO


Installation du client:

Veillez à utiliser le client le plus récent selon votre "zone de beta test" (ie US ou Euro).

Désinstallez proprement votre ancien client si vous en aviez déjà un.
Une fois la désinstallation terminée supprimez tout répertoire de lotro restant.

Installez le nouveau client et lancez le grâce à l'icône qui s'installe sur votre bureau.
A ce stade, lors du premier lancement, il est possible que le client télécharge une mise à jour, rien d'anormal.

Quelle est la configuration minimale requise pour jouer à lotro?

Intel Pentium® 4 1.8 GHz ou AMD Athlon® XP 1800+
CG 64Mo de RAM
512 MB RAM
7GB libres sur le disque dur
DirectX® 9.0c
Windows® XP
Connexion internet
2X DVD ROM

Ne vous attendez cependant pas à des miracles, avec ce type de matériel vous pouvez lancer le jeu et jouer toutes options au minimum.

Quelle est la configuration recommandée par l'éditeur pour jouer à lotro?


Intel Pentium® 4 2.8 GHz ou AMD Athlon® 64 3000
CG 128Mo de RAM
1 GB RAM
10 GB libres sur le disque dur
DirectX® 9.0c
Windows® XP/Vista
Connexion internet large bande 512kbps ou plus
2X DVD ROM

Plus concrètement avec une machine pourvue d'un processeur "@3Ghz", une CG type Geforce 6600GT 128Mo et 1GB de RAM vous serez à même de jouer dans de bonnes conditions à Lotro (bon niveau de détail graphique et fluidité générale).

Si je joue derrière un firewall/routeur, quels sont les ports à ouvrir?


TCP: 80, 8081, 5015, 9000, 2900, 2916

UDP: 2900-2909, 5015, 9001-9012

Je n'arrive pas à décompresser les fichiers du client que j'ai téléchargé.

C'est un problème assez connu.
Pour le résoudre, téléchargez la dernière version de Winzip.

J'utilise Windows Vista et j'ai des problèmes de mise à jour.

Sur Vista, eviter d'installer LOTRO dans le dossier "program files" car la sécurité intégré a l'OS va bloquer l'accès aux fichiers lors de la mise a jour.

Conseil valable pour les autres logiciels se mettant à jour. Si l'installation dans un autre dossier ne résout pas le probleme, penser à lancer le jeu en tant qu'administrateur (clic droit / lancer en tant qu'admin).
(Merci à RedMax pour cette information.)

Je n'ai pas/plus de canaux de discu dans le jeu!!

Aller dans :

C:\Documents and Settings\Mes documents\The Lord of the Rings Online

Ouvrir le UserPreferences.ini et changer UserSpecifiedPort=0 contre UserSpecifiedPort=9000 (ou 900 )

Cela devrait résoudre le problème.




Problèmes généraux:

Lors que je lance le jeu j'ai un crash du client dés les premières images du jeu et/ou un message " Randerer creation failed"

Généralement cela provient d'un problème de carte graphique ou de DirectX®
Vérifiez que:

- Votre version de DirectX® est la bonne (9.0C) et réinstallez le
- Votre carte est supportée par le jeu (voir prérequis matériel plus haut)
- Vos drivers graphiques sont ajours/en bon état.

J'ai modifié certains drivers et le jeu ne marche plus!

Vérifiez que vous avez utilisé la bonne procédure pour modifier vos drivers:

- Panneau de config-> ajout/suppression de programmes:
Désintallez proprement vos drivers et redémarrez.
- Installez les nouveaux drivers et redémarrez.

Si cela ne résout pas le problème vérifiez que:

- Vos drivers sont bien les bons pour votre matériel.
Touslesdrivers
- Que vous avez choisis une version définitive et compatible avec votre OS.

Si, malgré cela, ça ne fonctionne toujours pas, repassez sous une version plus ancienne des drivers de votre matériel.

Le jeu plante mais uniquement à des moments précis (zone précise, musique précise etc...)

Il peut s'agir de fichiers corrompus, pour pallier à cela, réinstaller la version la plus récente du client et laisser la mise à jour se faire lors de la première connexion.

J'ai des problèmes de mise à jour du client après l'annonce d'un patch.

Cela peut-être parfaitement normal du à l'affluence des téléchargements de ces derniers.
Si le problème persiste, vérifiez votre firewall/routeur ou référez-vous au forum officiel.

J'ai des problèmes d'affichage: les couleurs deviennent baveuses (à dominante verte/mauve), j'ai des artefacts à l'écran et/ou des plantages brusques après un petit temps de jeu

C'est bien souvent le signe d'un CG fatiguée et/ou qui chauffe trop.
Débranchez l'alim de votre machine et déconnectez la CG pour vérifier que son ventilateur fonctionne normalement et n'est pas encrassé, si c'est le cas nettoyez le avec un pinceau doux.
Si possible, essayez votre machine avec une autre CG.

J'ai utilisé un programme pour vérifier mes températures et mon pc chauffe trop!
Comme avant, débranchez votre alimentation et posez votre boîtier à plat.
nettoyez tous les ventilos (ceux du boîtier, du processeur, de la CG etc) à l'aide d'un pinceau, un petit coup d'aspirateur dans le ventilateur de votre alim peut aider aussi.

En ce qui concerne le ventirad du processeur, même les modèles "stock" peuvent voir leur ventilateur démontés ce qui aide à bien nettoyer entre les ailettes du radiateur qui s'en crasse souvent. (il suffit généralement d'enlever les quatre vis qui retiennent le ventilateur).

Si, après ces opérations simples votre machine chauffe toujours, voyez si vous ne pouvez pas installer un ou plusieurs ventilateurs dans votre boîtier pour créer un flux d'air dedans (l'idéal étant un ou plusieurs ventilateurs à l'avant du boîtier soufflant vers l'intérieur et un ou plusieurs à l'arrière évacuant l'air chaud).

Cela fait un petit temps que mon OS est installé et ma machine devient de moins en moins rapide

Au fil du temps, votre OS "s'encrasse" aussi pour plusieurs raisons:

Lorsque vous surfez il stocke des fichiers et/ou se mange des logiciels tiers indésirables (virus, spywares etc).
Lorsque vous installez-désinstallez des programmes ces derniers laissent des traces dans le registre et l'alourdissent.

Si un formatage en règle est au dessus de vos moyens, envies etc, il existe de bons petits outils:

Contre les spywares:

Spybot: très bon logiciel de détection, destruction et vaccination des spywares
Spybot
Ad-aware: couplé à spybot, rien n'échappera aux deux.
Ad-aware

Contre les virus:
utilisez un anti-virus
Un gratuit et pas trop lourd:
Avast

Il est intéressant de coupler l'anti-virus à un firewall.
Pär défaut, Windows Xp en propose un, certes pas le meilleur mais, si votre windows est correctement à jour ET que vous ne prenez pas trop de risques en surfant (ie: aller sur des sites louches, warez, trucs cochons etc), il suffit amplement.

S'il vous est nécessaire d'utiliser un firewall logiciel autre que celui de Windows, kerio a bonne réputation.
Kerio
(licence de 30jours, utilisation et mises à jours normales après mais certaines fonctions non disponibles après ce délais)
Ou encore, Zonealarme: Zonealarme

Veillez à nettoyer régulièrement les fichiers inutiles et à entretenir votre base de registre:
utilisez Ccleaner

De manière générale, pensez à défragmenter régulièrement vos disques durs et évitez qu'ils soient "trop remplis" car les données stockées en "fin de disque" sont moins rapides d'accès.

Maintenant, rien ne vaut une installation propre et nette de votre OS suivie d'une installation en règles des drivers et de DirectX puis des divers logiciels de sécurité.



Ce petit tour des notions de bases étant fait, nous vous invitons à faire part de vos commentaires et vous rappelons que les membres présent sur ce forum technique le sont en tant que joueurs et non en tant que représentant de l'exploitant du jeu et ne font donc que rendre service.
Tâchez de ne pas l'oublier.

Pour toute modification utile à cette petite FAQ, mes mp vous sont ouverts
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés