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Bonjour.
Je vous propose une sorte de guide traitant de l'art et la manière de créer des objets hors jeu et de les importer sous SL. Préambule : Je ne ferais pas de description des fonctionnalités du Builder lui même je ne le maîtrise pas assez pour me lancer là dedans, je me contenterais de décrire la création/importation en jeu. Mise en garde ! Citation :
Alors il va vous falloir récupérer trois choses avant de pouvoir commencer : - Un modeleur 3D, en l'occurrence Blender (pour les heureux utilisateurs de 3DS max, Maya ou autre non on ne peut passer par ces modeleurs ci vous verrez pourquoi plus loin). Blender peut être téléchargé ici , c'est un logiciel issus du monde libre, donc aucuns soucis particulier de licences pour le simple utilisateur (Blender est en GPL). Récupérez la dernière version dédiée à votre système d'exploitation favori. Installez Blender. (pour les non habitués, l'interface est de type linuxienne, ça peut déconcerter mais on s'habitue vite). (Rassurez vous, Blender est un logiciel de modelage complet et un poil complexe mais nous n'en utiliserons que très peu de fonctionnalités, c'est plus un support, un moteur qu'autre chose pour nous). - Un scripte pour Blender, c'est un outils développé par Jeffrey Gomez dont vous pouvez retrouver le post consacré à cet outil ici sur le forum de SL. Nous avons besoin de télécharger le fichier contenant le script Prim.Blender (v.0.4.0 August 10, 2006). Décompressez cette archive dans un coin de votre disque dur. Le principal fichier qui va nous intéresser pour modeler hors jeu est : Prim.Blender.blend /!\ Faites attention à ne pas écraser ce fichier lors des divers enregistrement, il sert de point de départ pour tout : c'est un fichier contenant un model 3D Blender vide, ou presque et le script. - Un objet en jeu ! Histoire de faciliter la procédure de création de l'objet en jeu, Thraxis Epsilon propose un objet "préscripté" comme il faut dans son magasin qui peut se trouver ici. L'objet en question est : Second Life Offline Builder Importer C'est terminé, vous avez tout ce qu'il faut pour commencer à créer. 1 :. Construire son modèle sous Blender. 1.1:. Démarrage. Ouvrez le fichier Prim.Blender.blend dont je vous parlais plus haut. Vous devriez arriver à ça comme écran, bienvenue sous Blender (; Rapide description : - Sur la partie droite la fenêtre graphique de Blender, là où vous allez pouvoir visualiser et construire vos oeuvres. On y retrouve un classique repère XYZ, le "sol" matérialisé par le damier, et euh ce que l'on va appeler une mire que vous pouvez placer où vous voulez dans cet espace par un simple clic gauche. - Sur la partie gauche, une zone contenant le script, j'y revient tout à l'heure. - Juste en dessous de la fenêtre graphique une barre d'outil que nous allons utiliser que très partiellement (juste pour la visualisation). Les commandes utiles : Clic droit sur un objet : Le sélectionne, son contour se retrouve surligné en rose, et une petite bille indique le point "central" de l'objet, celui dont on va utiliser les coordonnées pour dans l'espace. ..Molette : Zoom + et - de la caméra. ..Bouton du milieu : Rotation de la caméra. ..Shift + bouton du milieu : Pan de la caméra. ..Touche Suppr : supprime l'objet sélectionné. Les modes de visualisation : View. On retrouve ici les classiques vue de l'objet : Front, Side, Top, User et Camera. Type de perspective : Orthographic et Perspective. Pour la construction la vue Orthographic se révèle bien plus pratique que la représentation en perspective utilisant les points de fuite. Draw. Ici vous pouvez choisir le type de rendu apporté au modèle : Solid et Wireframe sont les deux plus utiles. 1.2:. Le script. Bon puisque vous savez en gros tout ce dont nous allons avoir besoin sous Blender il est temps de passer aux choses sérieuse : créer. Faites un clique droit dans la zone gauche de l'écran, là où se trouve le script et choisissez : Execute Script. Vous devriez arriver à cette fenêtre : On retrouve en place du texte du script un panneau reproduisant partiellement l'outil de création que l'on peut trouver en jeu. Nous utiliserons exclusivement les éléments présents dans cette zone pour la création et manipulation de nos objets et aucun autre ! Pour créer une forme il suffit de double cliquer sur l'icône la représentant dans cette zone. Le point "central" de l'objet sera placé sur la mire. Attention ! Citation :
Passé quelques temps vous pouvez arriver à ce résultat, une bête table (Je ne sais quoi d'offert à qui trouve d'où elle est recopiée c(; ). Pour sauver votre oeuvre cliquez... sur le bouton Save... Attention n'utilisez pas la rubrique Save du menu Files de Blender, utilisez encore une foi EXCLUSIVEMENT les commandes offertes dans le panneau de gauche. Donnez lui n'importe quel nom, l'extension n'est pas important. 1.3:. Le Fichier Sauvegardé. Votre travail est sauvegardé sous forme d'un fichier XML. Ouvrez le avec le Bloc Note (ou tout autre éditeur de texte) son contenu doit ressembler à ceci : C'est ce contenu que nous allons utiliser Dans SL pour construire votre objet. 2 :. Créer l'objet sous SL. 2.1:. La "recette". Première chose à faire, créer la recette de votre objet en jeu (: En jeu créez une nouvelle Note : (Inventory... Create => New Note) Faites un copier/coller du contenu du ficher que vous avez créé avec Blender dans cette note : Sauvez cette note où vous voulez sous n'importe quel nom du moment que vous la retrouvez (: 2.2:. Création ! - Trouvez vous un coin pour fabriquer en toute tranquillité. - Déposez au sol l'objet récupéré chez Thraxis Espilon : Second Life Offline Builder Importer - Attrapez votre "recette" dans votre inventaire et faite la glisser sur le Second Life Offline Builder Importer qui se trouve au sol. Le processus de fabrication commence ! Il ne vous reste qu'à attendre que ça soit complètement terminé. Celà peut être relativement long, ne perdez pas patience. Vous pouvez avoir aussi l'impression que la création se fige en cours de route, c'est normal, on vous a dit d'être patient ! Et voila ! Attendez bien que le message : Offline Builder Importer (V2 Compatible): Offline Build Import: Completed apparaisse. - Ramassez le cube. - Ouvrez le Builder du jeu et choisissez le mode Edit. - Sélectionnez tous les prims construits et linkez tout ça (Menu Tools => Link). - Voila vous pouvez ramasser votre objet. C'est fini ! J'éspère que cela puisse être utiles à quelques uns d'entre vous, cet outil n'est pas la panacée, mais il permet d'assouvir ses besoins créatifs lorsque l'on a pas accès au net. - Nanashi Idora. |
31/10/2006, 17h18 |
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[Guide] Création et Importation d'objets hors jeu.
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Excellent guide, bravo.
Pour la peine, hop sticky. |
31/10/2006, 20h59 |
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très sympa en effet
J'ai juste un peu peur que ca demande de beaucoup faire de calcul |
01/11/2006, 12h56 |
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C'est absolument énorme !
Je sais ce que je vais faire au lieu de taper les cours moi |
10/11/2006, 23h53 |
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J'avais zappé ce sujet en effet, ça me semble excellent et nettement plus pratique que le build en jeu, j'avoue avoir du mal à jouer avec les caméras etc
Merci pour ce tutorial. |
13/11/2006, 10h56 |
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...
Y-a-t'il un moyen de faire la même chose avec Sketch, le logiciel de créations 3D de Google ?
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17/12/2006, 19h09 |
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Et comment fait t'on pour mettre des objets sur notre perso ? par exemple un chapeaux.
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20/01/2007, 21h23 |
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Héros / Héroïne
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hello wordl
Citation :
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29/01/2007, 14h36 |
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Héros / Héroïne
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je pense que sl tiens secret un plugin d import export , mais c est sûrement un fantasme a la SL
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29/01/2007, 14h58 |
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Héros / Héroïne
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pour ajouter ma modeste pierre à ce magnifique guide (qui m'a redonné espoir sur mon potentiel de création d'objets dans SL, car IG je laggue et du coup je galère (veni, vedi, lagus, galerus)), ci-dessous le wiki, en français et complet, de Blender.
J'ai pointé sur la page qui est peut-être la plus utile dans le contexte du SLOBI (Second Life Offline Builder Importer ; SLOBI ; arf hm...), à savoir la navigation dans l'espace, précisant tous les raccourcis claviers au pavé numérique ; pour ceux qui, comme moi, trouvent l'utilisation du clavier beaucoup plus précise qu'une souris (elle-même idéale pour les grands mouvements) http://mediawiki.blender.org/index.p..._l%27espace_3D voilà; j'en profite pour passer un grand merci à Lhoreena qui nous a signalé l'existence de mon (désormais) pote SLOBI ! Maintenant je retourne étudier le wiki de Blender |
31/01/2007, 11h04 |
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blanche renoir |
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Héros / Héroïne
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Les pauvres innocents , qui se perdrons par ici, ne le serons pas longtemps.
j arrete de venir |
31/01/2007, 20h17 |
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Héros / Héroïne
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ok merci
peut tu m'explique ca en francais !? (Sélectionnez tous les prims construits et linkez tout ça (Menu Tools => Link).) |
04/02/2007, 17h26 |
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blanche renoir |
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tchoupi smalls |
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