Bordeaux

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Critias
Habitant à quelques pas de la Victoire, on m'avait prédit un enfer avec le bordel et tout mais pour l'instant, bien que les étudiants ne soient pas encore là, on s'en sort pas trop mal !

J'ai eu pendant 2 ans un appart à 50 mètres de la Victoire, il y a seulement un peu de bruit les jeudi soirs, sinon je n'ai eu aucun problème sérieux de nuisance sonore
Citation :
Publié par DeuxAmes
blabliblou
Heu...c'est assez déplorable de voire ton degrés de chauvinisme
Enfin tu m'as bien fait marrer. Chaque ville à quelqu'un qui est persuadé que c'est la plus belle ville du monde. Enfin, je ne dirais rien de plus là-dessus
J'assume avec plaisir toute la subjectivité transpirant de mes propos. Car depuis quand l'amour se doit-il de naviguer dans les eaux tièdes de la neutralité ? Le Sud est un sentiment, le Nord est une idée.

Toutes les villes méritent d'être aimées, Bordeaux n'est pour moi que celle qui sait accueillir le plus facilement un lyrisme gratuit et qui n'est pas exempt de reproches. Je l'aime car elle fait partie de mon histoire.

Esthétiquement parlant, Bordeaux affiche une façade XVIIème dont la profusion décorative est gâchée par le manque d'entretien et par le trop d'entretien. Les yeux choisissent entre les murs brûlés et pisseux et les pierres plâtrées et marbrées. Ils conservent de ce dilemme la propension à favoriser la juxtaposition du trivial au grandiloquent. Cependant, l'urbanisme post-le-corbusier s'incruste sans délicatesse dans son décor et tourne son charme en une farce touristique tout juste bonne à faire oublier le fiel des pigeons sur les statues égarées. Son romantisme se dilue alors comme un morceau de guimauve guidé par les eaux boueuses vers une bouche d’égout.

Et si la bouche des goûts bordelais est celle d’une gargouille, cette demi-portion de mégalopole ne mérite qu’une prosopopée. Elle parle avec les yeux des serpents, c’est une gorgone qui écrase le piéton et insulte l'automobiliste, qui se moque avec scandale de ceux qui la traversent. Elle fige dans un trouble malsain celui qui la provoque. Telle une vieille reine qui prétend avoir été belle, elle reçoit des amants qui sont pressés et assoiffés. La besogne est consommée aussi vite qu'on est tenté de tirer le voile sur un tableau dont la peinture aurait souffert d'avoir été trop exposée.

Bordeaux est en travaux car elle travaille à réduire ses habitants au rôle de simples locataires. Dans un exécrable dédain aristocratique, elle nous rappelle qu'elle était là avant et que le mot après lui est réservé.

Comme Nietzsche, on peut crier que l'humanité est le cancer sur la peau de la terre et pourtant se sentir humain, trop humain. Bordeaux est ainsi pour moi. Je n'oublie pas chaque jour de l'aimer et de la détester davantage.

Je n'ai pas de relation avec les autres villes, je n'ai que des impressions ou des expériences, et ce n'est pas défaut d'avoir voyagé ni d'avoir vécu ici ou là, parole de lillois, d'auvergnat, de lyonnais et d'ancien hommes des bois de la forêt noire.

Mes déclarations n’ont pour objet que de souligner, aussi brièvement que possible, toute la singularité d’une ville provinciale qui apporte plus que son inconfortable réseau de transports en commun, plus que son catalogue arbitraire et désuet de rendez-vous initiatiques obligatoires, plus que son cadre cabotin mi-figue mi-raisin, plus enfin que ses ornements civils superflus et ses illusions de ridicules réussites. Au-delà de sa lente respiration asthmatique, ponctuée de soubresauts métastasiques, la ville de l’aquitaine qui troque toujours sa poussière contre votre sueur, peut souffler sur une âme les relents d’une enivrante décadence si proprement moderne.

Bâtie sur des marécages, encore hantée par ses feux follets, vous la verrez à genoux, peinée, misérable, grotesque, mendiante sans amour propre. Catin écervelée et commerçante cynique depuis des siècles. Et pourtant, c’est alors que vous vous découvrirez à ses pieds, contemplant avec quel culot elle impose son étrange parure, dont le caractère si particulier ne connaît qu’une épithète : bordelais.

Alors soudain, les feux napoléoniens du Pont de Pierre danseront sur les flancs de l’émeraude Garonne qui sépare les ours pyrénéens. Vous entendrez ronfler la rumeur vaillante qui vient de ses nocturnes boulevards et pénètre en cavalier jusque dans la sacristie de la cathédrale Saint André et fait frissonner la tour Pey Berland et la porte Saint James. Et comme un miracle naturel, l’air de l’océan semblera se mêler à la consistance de l’ombre des platanes en fleurs, tandis que la grille azuréenne et magmatique du ciel se brisera comme une bouteille de bon vin.

Comme un tutoiement chuchoté, Bordeaux vous prépare au départ. Chaque jour, le navigateur serre la main de l’homme du pays et vous êtes le suivant.
Vous m'avez donner envie de m'installer sérieux, trop marre de Paris, la populace est pourtant très bien pour peu qu'on ne rencontre pas les banlieusard mais Paris c'est franchement trop. Trop grand, trop pollués, trop de monde, trop de ligne de métro, trop de ligne de bus. Purée faut que j'me fasse muté !!!!

Je pensais pas me délecter de 9 pages sur Bordeaux franchement, merci à tout les participants et à l'initiateur du thread.
bo j'arrive a la bourre, tout a été dit.
je voudrais juste souligner que bordeaux change enormement en ce moment.
On ne peut pas parler de bordeaux, si on y a pas mis les pieds cette année.
ca change vraiment en mieux.
je n'aurai jamais fais l'eloge de bordeaux il y a 5ans.
maintenant, je le fais avec joie et fierté.


ah oui ... chocolatine for ever !

(pour ceux qui ne sont pas du sud ouest, je vous invite a descendre 200km au sud de bordeaux pendant l'été, trouvez une bodega, dansez au rythme des bandas, et esperez pouvoir faire un pakito, y'a rien de mieux apres quelques ricards)
Et à Bordeaux il y a de vrais cinéma ?
(ps : Les multiplexes n'en sont pas vraiment)
C'est important la culture. Est-ce qu'il y a des festivals ? Des musées ? Des médiathèques bien fournies ? Une vie associative bien animée* ?
Enfin, voyez, parce que planter un décors c'est sympa, mais faut y vivre aussi. Et lorsqu'on a des goûts bien plantés, on ne peut pas vivre dans toutes les villes...

*Oubliez le Rotary Club et autres
Citation :
Publié par Neulaan
Salut moi aussi je vais m'installer à Bordeaux pour poursuivre mes etudes. Je me permets de polluer un peu le topic avec cette petite annonce : Cherche Appartement pas loin du centre et de bordeaux 1 pour pas cher !
Près du centre et près de B1 ? Ca existe pas.
B1 c'est à talence, donc pas vraiment à coté du centre. En revanche, le tram est direct entre b1 et le centre. Tu peux donc prendre indifféremment l'un ou l'autre, avec une petite préférence pour le centre vu que le matin, t'as le tram, mais le soir pour sortir, le tram s'arrête entre 1h et 2h du matin, selon la direction.

De plus, talence à cause du campus c'est cher. Dans le centre ya moyen d'avoir des bon plans (sauf que là c'est limite trop tard pour les bons plans pas cher, fallait s'y prendre en juin) et tu es proche de tout maintenant avec le tram. Environ 30 minutes de trajet max en moyenne pour aller n'importe ou dans bordeaux, via tram ou bus. Ca dépend juste des horaires.

[edit pour au-dessus : ya la mediatèque de talence, à coté de peixotto ligne B ou c'est possible il me semble.]
alors pour les cinoches, ya un UGC Ciné Cité place gambetta qui est assez grand et franchement pas mal du tout. bon d'accord il est dans le quartier des méchus mais bon, en plein centre et vraiment bien, il passe la quasi totalité des films intéressants en VO, et pis il est pas excessif. c'est vrai que le mégarama rive droite est bien aussi mais il passe jamais les films en VO...
sinon ya effectivement l'Utopia place Camille Julian, chez les bobos, tres bon cinoche, engagé, avec souvent des rencontres débats, conférences...
sinon à Pessac ya le Jean Eustache, cinéma d'arts et essais, qui est génial!pas cher du tout, il passe tous les films en VO et tous les anjs ya le festival d'Histoire dans ce ciné!en plus ils viennent de le refaire!

après, pour les médiathèques, je connais celle de Pessac, qui est vraiment très bien, grand choix de bouquins, bédés, et plein de dévédés aussi.

enfin, pour le côté associatif, je sais pas trop, je suis juste adhérent au SAVIR et à la Taverne, c'est un super bar!
bah quoi?les bars associatifs ça rentre pas dans la catégorie asso?

édit:
oui pour ce qui concerne les travaux dans Bordeaux et l'augmentation des espaces verts, c'est vrai que yen a pas beaucoup. en plein centre ya bien le jardin public, qui est tres sympatoche avec plein de couincouins, des hérons hérons petit patapon, et surtout plein de jeunes qui se bécottent toute la journée...

mais après, ils étaient censés mettre plein de verdure sur les quais:
le résultat c'est qu'ils ont d'abord retapé, en priorité les quais des Chartrons, le coin le plus friqué, bon et c'est vrai que c'est très joli mais ya pas d'espace vert en plus, ils ont retapé devant le croiseur Colbert qui est de toute beauté,et le reste bah ils sont pas prêts de le finir!
pis sur les quais dans le quartier de la gare bin c'est toujours aussi dégueu...ça ils sont pas prêts de le refaire...

enfin, c'est vrai que les travaux étaient nécessaires et ça a beaucoup changé la ville, mais toutes les promesses, j'ai plutt l'impression que c'est juste pour assurer à Juppé son élection prochaine
Citation :
Publié par Elostirion
A noter que l'exil d'Alain Juppé à Montréal lui a donné des idées, il veut plus de vert pour Bordeaux, et ça c'est pas un mal
Exil qui va bientôt prendre fin, il ne fait plus mystère de son futur retour enfin sa participation aux prochaines élections.
Remontage de sujet afin de redemander des avis, conseils et infos vu que les choses ont tendance à se précipiter d'un coup.

Donc, petit rappel, je vais sans doute aller m'installer à Bordeaux, si tout va bien, très bientôt. On m'a parlé d'une opportunité de logement aux alentours des quais de Queyries (ZAC Coeur de Bastide) donc je suis preneur de tous les avis concernant ce coin pour ce qui est d'y loger. C'est comment pour ceux qui connaissent bien ?

A noter que je ne possède pas de véhicule donc ça m'intéresse aussi de savoir si c'est pas trop loin de tout ou si c'est le cas si tout est facilement accessible (commerces alimentaire, transport en commun, centre ville, coin de verdure, et tout ce qui vous passera par la tête...). Je serais amené à aller au boulot à pied, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, boulot qui se trouve à proximité de la gare Saint-Jean. C'est loin ? Ca craint ?

Merci d'avance pour votre aide éventuelle.
Dès que j'en aurais l'occasion j'irais voir par moi-même mais ça coûte rien de prendre un peu d'avance.

P.S : je rajoute les mêmes questions mais pour le quartier Calvet
Ayant habite (jusqu'à avant hier en fait) a 50m des quais de Queyries, c'est effectivement un bon moment pour s'y loger avant que les prix ne flambent trop (même si c'est peut être déjà le cas). Le quartier est passe de la zone industrielle désaffectée a un nouveau quartier résidentiel en moins de 2 ans et il se construit toujours. Un supermarché s'est ouvert il y a quelques mois a 2 pas ce qui simplifie pas mal la donne. La ligne de tram est relativement proche (ça dépend d'où tu peux être sur les quais) et permet un accès rapide au centre ville. Un parc botanique est loge au milieu du quartier et il y a des promenades vertes le long de la Garonne.
Des quais a la Gare Saint Jean, tu en as pour 15 a 25 minutes en tram, 3/4 d'heure a une heure a pied. Le quartier Saint Jean est toujours assez mal fréquenté (même si ça s'améliore avec la politique actuelle de virer les pauvres du centre ville) et il y a assez régulièrement des rixes. Mais tu n'y risques pas trop ta vie, même si je te déconseille d'y faire un tour en dehors des heures de tram (1h-5h).
Merci Septimus
A première vue ça a l'air d'être un coin sympa.
Pour la marche à pied, Mappy me dit un peu moins de 3km, ça fait un peu moins de 30min à mon allure donc ça devrait être bon. ^^

D'autres personnes ?
Septimus a très bien décrit le coin: la Bastide s'est vachement développée depuis quelques années, quand ils ont commencé à délocaliser une partie des facs et IUT rive droite. c'est vrai que les quais sont vraiment chouettes, bien aménagés, mega cinoche pas loin, et commerces à proximité aussi. puis traverser le pont de pierre à pied pour arriver directos à Victor Hugo et donc entre le quartier Saint Michel (quartier populaire vraiment chouette) et le quartier Saint Pierre (deja plus bobo mais tres tres joli et agréable), ça prend pas tres longtemps, c'est jolie en plus. et sinon donc le tram dessert pas mal la rive droite et traverse donc aussi ce pont apour amener où on veut.

alors le quartier effectivement reste peu cher pour l'instant, parce qu'il commence à se développer et qu'on essaie de délocaliser les étudiants la bas, mais comme c'est pas mal aménagé, ça peut etre pratique. le tout c'est de savoir où on va principalement. si c'est pour aller sur la campus qui est à perpette les ouilles, là c'est galère.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés