L'homme face à ses peurs : Les questions sans réponses !

Répondre
Partager Rechercher
[i] Bonjour, je m'ennuie ce matin au travail alors je post un petit Topic de philo pour vous ^^ C'est le fruit de ma réflexion matinale !

Une infinité de questions , mais aucune réponses.

La mort.

Chaque matin, lorsque je suis pris dans les méandres de la foule Parisienne, je me pose les mêmes questions. Qui ou quoi a crée ce modèle d'existence. Pourquoi la vie , ce qui nous entoure à t'elle cette forme ? Pourquoi possédons nous une conscience ? Pourquoi ai je l'impression d'être le seul à me poser ces questions ? Et comme à chaque fois, après ces quelques questions, je pense à la mort. La peur m'envahie, je me sens pris d'un malaise intérieur fort. Avant ma naissance, je n'avais pas de conscience, et j'ai peur de revenir à cet état de non existence. Nous avons une chance de vivre une vie, mais alors pourquoi nous donner tant d'espoir ? Je veux dire par là que dans tous les cas nous finirons dans le néant là où tout à commencer. Il est dur d'imaginer une vision de ce que représentera la mort pour nous.. Et c'est cela qui me fait peur. Je me dis qu'une fois mort, je n'aurai plus aucun tourments puisque mon existence elle même sera effacée, je reviendrai à l'état initial , celui avant ma naissance. Un état d'inconscience global, dont on ne peut tirer aucun souvenir ou quoique ce soit. Je me dis alors, que mon passage sur la terre aura été une expérience ridicule au sein de l'univers. Et j'ai peur ! Peur de ne plus exister, peur de plus pouvoir gouter un jour aux plaisirs de la vie. Par conséquent c'est je me tourne vers des théories utopiques qui arrivent à me consoler un peu. La réincarnation, la vie après la mort , tout cela me donne envie d'y croire, je suis comme tout être j'ai peur de revenir à l'état initial et par conséquent je me rattache à des choses complétement irrationnelles. Je suis plutôt une personne de science, j'ai du mal à croire à toutes ces choses, mais la peur me ronge tellement que j'adhère inévitablement à ces philosophies.

Citation :
Ma première question est donc : Comment percevez vous votre retour à l'état initial ? Croyez vous à des concepts issus de différentes religions ?

Existons nous réellement ?

C'est une question que je me suis toujours posé au fond de moi, et c'est la question qui réponds à tout. A l'échelle humaine, c'est à dire celle de notre simple existence, cette question est primordiale. Avant de se poser des questions sur les mystères de l'univers, sur les voyages dans le temps, l'existence de dieu, il faut d'abord nous demander si tout ce que nous voyons est réel. En effet, si notre vision des choses est généré par une entité supérieur, ou alors par une extrapolation du hasard d'une machine, alors inévitablement , toute la conception de notre univers est forcément fausse puisqu'elle existe au travers de quelque chose d'autre. Si je commence à divaguer un peu, je pourrai même penser que seule mon existence est réelle, et tout le reste (vous, l'univers, etc.) ne serait qu'une illusion généré par mon cerveau. Le concept présent dans Matrix est une bonne image du message que je veux vous faire passer. Nous ne sommes que les pantins d'autre chose. Le concept même d'infinité de l'espace me semble irrationnel pour l'esprit humain, comment imaginer un espace infinie contenant l'univers tout entier en expansion ? C'est la preuve de notre impuissance face aux événements, de notre inutilité globale. On ne voit ce que l'on nous oblige à avoir.. Nous avons pas les capacités pour comprendre l'essence des choses, et c'est ce qui nous fait vivre et croire en des théories proprement issu de l'esprit humain (comme la présence de dieu etc.) .

Citation :
Ma seconde question est donc : Que pensez vous de notre existence ? Avez vous pleinement l'impression d'être maitre de vous même ou d'être régi par quelque chose qui vous dépasse ?

Hagalaz.
Citation :
Publié par Hagalaz
Pourquoi la vie , ce qui nous entoure à t'elle cette forme ? Pourquoi possédons nous une conscience ? Pourquoi ai je l'impression d'être le seul à me poser ces questions ? Et comme à chaque fois, après ces quelques questions, je pense à la mort. La peur m'envahie, je me sens pris d'un malaise intérieur fort. Avant ma naissance, je n'avais pas de conscience, et j'ai peur de revenir à cet état de non existence. Nous avons une chance de vivre une vie, mais alors pourquoi nous donner tant d'espoir ? Je veux dire par là que dans tous les cas nous finirons dans le néant là où tout à commencer. Il est dur d'imaginer une vision de ce que représentera la mort pour nous.. Et c'est cela qui me fait peur. Je me dis qu'une fois mort, je n'aurai plus aucun tourments puisque mon existence elle même sera effacée, je reviendrai à l'état initial , celui avant ma naissance. Un état d'inconscience global, dont on ne peut tirer aucun souvenir ou quoique ce soit. Je me dis alors, que mon passage sur la terre aura été une expérience ridicule au sein de l'univers. Et j'ai peur ! Peur de ne plus exister, peur de plus pouvoir gouter un jour aux plaisirs de la vie.
Je me retrouve énormément là-dedans. Vraiment. Ca me fait bizarre de voir quelqu'un poser des mots sur un même sentiment que le mien alors que comme tu le dis, on a "l'impression d'être le seul à [se] poser ces questions".

Par contre, je n'ai pas du tout suivi la même direction que toi, pour surmonter cette peur. Je trouve plus sain, bien que plus difficile, de faire face à ce doute et cette peur. Il s'agit de prendre conscience qu'effectivement nous ne sommes rien, nous ne valons rien ... Notre existence est un pet de fourmi dans New-York City, et encore.

Mais sans elle, tu ne sentirais rien, tu ne goûterais aucune joie, aucune peine, aucun souffrance. D'ailleurs, et ça n'engage que moi, ce rapport à la douleur peut parfois être salutaire pour quelqu'un qui se pose ces questions. Je sais déjà que les foudres joliennes vont me tomber dessus en disant ça, mais c'est un des messages de Fight Club : "souffre pour te prouver que tu existes". Pas de la violence gratuite, pour le plaisir de faire ou d'avoir mal. Non, la souffrance réfléchie, voulue, qui te prouve ton existence. Elle peut aussi être mentale.

Donc, non, je trouve ridicule de se réfugier dans des croyances telles que celles que tu décris si c'est effectivement juste pour te cacher de tes peurs.

Un autre chemin à arpenter pour se sortir d'un état de léthargie mentale, où cette peur domine toute ta réflexion, tous tes actes, c'est tout simplement d'aimer. Non pas aimer une fille ou bien tes parents. Mais tout l'amour que tu peux ressentir, pour tout ce qui t'entoure. Toute la gamme d'amour qui te rattache au monde : l'amour filial, l'amour homme-femme, l'amour parental, l'amour "philia" pour tes amis, etc...
C'est une conception décrite dans le livre d'où je tire mon pseudo : les Murailles de Feu de Steven Pressfield. Dans ce récit sur la bataille des Thermopyles, Dienekès explique que pour monter au front de la bataille et mourir pour sa patrie, il faut surmonter ses peurs. Et que seul l'amour, sous toutes ses formes, peut annihiler ces peurs.

Mes conseils valent ce qu'ils valent. Ce que je sais, c'est que j'imagine parfaitement ce que tu exprimes, que j'ai connu et que je continue de ressentir ce sentiment de .... solitude. Celui d'être perdu dans un contexte immensément complexe.

Ca me fait bizarre d'arriver à en parler si facilement.

Pour la deuxième partie de ton interrogation, m'est avis que c'est complètement faux. Que c'est un sentiment induit par cette léthargie originaire de toutes tes peurs. Un peu comme je disais plus haut : être en but avec l'inacceptable ( la mort ) te fait croire que cette mort est une illusion et par association, la vie qui va avec.

C'est comme pour l'existence de Dieu. Beaucoup s'accordent à dire que personne n'a été capable de démontrer son existence ou bien sa non-existence. Et bien, que la réalité soit "physique" ou bien "imaginaire", nous n'avons aucune raison de croire l'un ou l'autre.

C'est donc une question de foi, déterminé par le degré de solitude face à la mort que tu supportes.

Voilà, c'est mon analyse rapide et pas très construite. Si tu veux d'autres détails, ma boîte à MP est ouverte.
Je crois Hagalaz, que tu nous fait une petite déprime. Il me semble le sentir à la façon dont tu as d'aborder le sujet.

Les questions que tu te poses, et que tu poses ici dans un sujet que je trouve qualitativement très bien lancé, je me les pose régulièrement. Peut-être est-ce parce-que nous traversons un moment de notre vie où nous avons le temps de penser à tout ca.

Je partage pleinement la façon dont tu as abordé le sujet. Particulièrement le détachement que tu fais par rapport à toute religion dans ton appréhension des choses. Je pense donc exactement comme toi, que nous ne sommes que des morceaux de matières agencés de façon asse complexes pour... <<penser>>. Et là forcément ca fait mal d'en avoir <<conscience>>.

Citation :
Ma première question est donc : Comment percevez vous votre retour à l'état initial ? Croyez vous à des concepts issus de différentes religions ?
Je le perçois très mal. J'ai beaucoup de difficulté à accepter ce que je sais inéluctable, c'est à dire qu'un jour tout ce que je suis n'existeras plus. Évidemment nous transmettons notre patrimoine génétique. Évidemment nous avons quelques moyens de peser sur le cour des évènements de notre société. Certain d'entre nous deviendront peut-être même un peu célèbre. Mais au final sitôt que notre coeur ne battra plus, qu'il n'irriguera plus nos muscles et notre cerveau, tout ce qui fit notre existence en tant qu'individu disparaîtras... à jamais. <<Poussière tu es. Poussière tu redeviendras.>>

Citation :
Ma seconde question est donc : Que pensez vous de notre existence ? Avez vous pleinement l'impression d'être maitre de vous même ou d'être régi par quelque chose qui vous dépasse ?
Mon avis sur la question est que tout ce que nous faisons dans une vie, est régit par des lois physiques et naturelles. Je ne crois pas au libre arbitre. A mon avis nous ne faisons que ce que l'ensemble de notre génétique + notre éducation totale nous pousse à faire.

Ce que je vais dire vas peut-être paraître cruel. C'est une thèse que je développe depuis quelques temps au cour de mes réflexions. Et si l'humanité n'avait pas plus de raison d'être que d'être une participante aux changements géologiques de la planète ? En effet, l'effet de l'être humain sur la planète est certain. Nous modifions la terre. Nous la recouvrant de villes de pierres et de routes bitumées. A ce titre la je me demande si la place de l'être humain dans l'univers n'est pas, tout simplement d'être un simple maillon géologique.

L'individu dans tout cela n'a pas beaucoup de place en définitive. Nous sommes des morceau de matière agencées avec assez de complexité pour nous rendre compte de ce que nous sommes. Triste condition, non ? Pas étonnant que tant ne le supportent pas et préfèrent encore croire en une force mystérieuse donnant à nos existence une raison plus agréable à l'idée que celui de n'être que des équivalent de morceaux de coraux dans l'océan (rapport à notre rôle géologique).

Un brin d'espoir cependant : profitons de cette vie pour savourer chaque instant, avoir du plaisir et en donner autour de soit. Ca n'aura pas beaucoup de signification pour l'univers, mais bon.
Je me suis souvent posés ces question aussi ( comme tout être humain je suppose ). Et franchement je sais pas trop, c'est le flou total.

Citation :
Je pense que le retour à l'était initial se fera comme le debut, ca se passe comme ca pis apres vide total, notre vie n'aura pas servi à grand chose.

Citation :
J'ai l'impression d'être maitre de moi même et je ne crois pas à la fatalité.

Voila voila, sinon je pense que t'as un coup de cafard pour poster ca... Vi ta vi tranquillou et essai de ne pas trop penser à ca, de toute facon c'est ce qui nous attends tous.
Le pire c'est que ça va très bien, je suis parfaitement heureux , et en plus je suis fiancé ^^.
Mais par moment, je pense à ces choses, souvent dans les moments de sollitudes ! Et il faut avouer que cela faitr très peur, c'est dur à accepter que l'on ne puisse pas comprendre certaine chose !

Merci pour les réponses, je trouve cela très interessant
J'ai posté aussi le sujet sur ce forum : http://www.paranormal-fr.net/forum/sutra92734.php#92734

Si ça vous interesse leurs réponses à eux

Continuez à faire part de vos avis
Ben tu vois moi j'ai pas spécialement peur de mourir même si ma vie est agréable. Dire que c'est la peur qui motive les croyances, c'est déjà un joli préjugé et donc un manque de respect envers la grande majorité des êtres humains ( hé ouais faut un peu sortir de chez soi ) .. de fait je ne répondrai pas à tes questions.
Citation :
Publié par Homesick Monkey
Dire que c'est la peur qui motive les croyances, c'est déjà un joli préjugé et donc un manque de respect envers la grande majorité des êtres humains ( hé ouais faut un peu sortir de chez soi ) .. de fait je ne répondrai pas à tes questions.
Et répondre à un post sans l'avoir lu n'est pas particulièrement respectueux non plus.

Il n'a pas dit, et personne d'autre d'ailleurs, que tout le monde puisait ses croyances dans le combat contre ses peurs. Je pense même que le posteur initial n'y faisait pas référence. Par contre, moi, oui. Seulement, j'ai dit que peut-être, dans certains cas, cela se passait ainsi.

Bref, aggressivité mal placée de ta part, je trouve.

Pour Hagalaz, tant mieux si tu le "vis" bien. Mais je doute que ça n'altère pas ta vie quotidienne. Au moins comme un petit désagrément qui remonte à la surface de temps en temps. Si tu trouves la recette pour ne plus y penser, pense à moi.
Tes paroles sont aussi vaines que ta vie et celle de l'humanité. Pourquoi chercher à philosopher là dessus ? Notre propre impuissance à concevoir les rouages de l'univers devrait te mettre la puce à l'oreille que d'y penser ne t'apportera que des noeuds de neurones. Nous ne pouvons rien savoir, rien prouver. Nous sommes impuissants, et pour l'éternité. Balaie-moi un peu tout ça !
Citation :
Je suis plutôt une personne de science, j'ai du mal à croire à toutes ces choses, mais la peur me ronge tellement que j'adhère inévitablement à ces philosophies.
Ouais il parle de son expérience personnelle tu me diras.

Du reste j'ai lu tout son poste de long en large ne t'en fait donc pas.
Citation :
Publié par Murs capitonnés
Tes paroles sont aussi vaines que ta vie et celle de l'humanité. Pourquoi chercher à philosopher là dessus ? Notre propre impuissance à concevoir les rouages de l'univers devrait te mettre la puce à l'oreille que d'y penser ne t'apportera que des noeuds de neurones. Nous ne pouvons rien savoir, rien prouver. Nous sommes impuissants, et pour l'éternité. Balaie-moi un peu tout ça !
Saloperie de nihiliste ...

1 ère question : Je ne comprends pas cette question de retour à l'état initial . Pour moi, la Nature t'as créer, constituer; tu y perds peut être ton existence, certes, mais tu fais encore parti de l'ensemble. Tu as encore ton utilité, une fois enterré, même parmi les vivants, outre tout processus biologique. ( et encore, par processus biologique j'entends décomposition, mais l'affaire des cosmétiques chinois prélevés sur les fusillés, les organes donnés à la science, par exemple, montrent aussi qu'un processus biologique peut être déclenché par nos pairs. )

Ensuite, les enfants.
Ne sont ils pas, quelque part, la prolongation d'une fraction de ton existence ? ( par la continuation d'une idéologie, de traditions, de principes, de codes; le tout par l'éducation )

Enfin, je dis ça, mais j'ai pas de gosses, alors les JOLiens concernés voient sûrement leurs enfants autrement ( je sais, on est des p'tits cons )

Alors, indirectement, tes actions ne sont elles pas prolongées ? ( toutes tes actions, à mon sens, puisque celles ci sont transmises à ton môme par le biais de la cellule familiale , outre les secrets de familles et l'éventuel lourd passif ... ce qui peut encore provoquer une réaction dans le monde des décénies après ta mort. *se taille un raccourci pour revenir dans le chemin* )

En mourant, pour moi, tu ES dans ton initial; à vrai dire, tu es dejà mort .
( attention, je ne qualifierai pas ceci de déterminisme; je suis désolé, je n'ai pas nécessairement les mots d'un étudiant en philo, ce qui est pourtant ultra important )

M'enfin, certains expliqueront sans aucun doute beaucoup mieux que moi cette façon de voir les choses

Deuxième question : très brève, puisque j'y ai déjà à moitié répondu; oui, je suis maître de moi même car je peut tenter de comprendre le monde et d'en changer par le biais d'actions que je réalise. Il est cependant, à mon sens, très rarement possible d'envisager toutes les répercussions que peut avoir une action sur la totalité de notre environnement.
Je suis maître, certes, mais jusqu'à un certain stade : je ne suis pas omniscient, et ne peut donc pas toujours avoir raison, et par la même être le maître absolu de ma vie.

Si il y'a un truc qui me submerge, justement, c'est le nombre de facteurs, de possibilités, d'éventualités et de hasard.

Et merde, maintenant je me pose des questions, faites chier quoi
Et quand on pense en plus que les particules, atomes ou molécules qui nous constituent sont les mêmes que ceux qui constituaient il y a quelques millions d'années les dinosaures (ou simplement mon arrière-arrière-arrière grand-père), ca donne un peu le vertige

Enfin, pour rester dans le sujet, je pense qu'il ne faut pas seulement voir la marque de son existence à l'échelle de l'univers, car dans ce cas là l'umanité tout entière elle-même n'est rien face à l'immensité de l'univers.

Essaie plutôt de te dire que quoi que quoi que tu fasses, cela laisse une marque, qui peut changer le cours de l'univers entier (mais aussi simplement le cours de la vie de tes proches).
Et puis profite justement de ta vie et du fait que tu ais conscience pour apprendre et explorer le maximum de choses (c'est ce que j'essaye de faire ).
Citation :
Existons-nous réellement?
Bah c'est la base du "je pense donc je suis"
Le simple fait que nous ayons conscience de notre conscience fait que notre égo possède une existence certaine. Donc oui nous existons:

1)par nous même, car notre interrogation sur notre réalité d'être nous confirme dans cet état.

2)les uns par rapport aux autres, car si je dis bonjour à quelqu'un, il me réponds j'existe donc pour lui et il existe pour moi puisque j'entends sa réponse. Biensûr les autres ne sont peut-être que le fruit de mon imaginaire ou une illusion, c'est pourquoi je préfère la première raison.

Citation :
Sans parler de religion, pourquoi la mort serait obligatoirement un retour à l'état initial?
Pour quoi notre conscience s'évanouirait-elle dans les méandre de l'oubli?

Tout au long de notre vie, des connexions nerveuse et des moments de vie nous ont façonné un esprit. Or la devise scientifique n'est-elle pas "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"?

Je pense que notre esprit est la somme: matière grise + vécu = algorithme qui compose mon caractère général. Pourquoi cette formule disparaîtrait-elle parce que son support entre en décomposition (car physiquement nous ne disparaissons pas^^).

Mais je m'égare car ma réponse était de ne pas en chercher. Je n'ai aucune connaissance de ce qui suit la mort et c'est, à mon sens la meilleure raison de ne pas me pourrir le peu de temps que j'ai ici à avoir peur de la mort. DOnc je me dis que je verrai bien quand j'y serai.

Citation :
Ma seconde question est donc : Que pensez vous de notre existence ? Avez vous pleinement l'impression d'être maître de vous même ou d'être régi par quelque chose qui vous dépasse ?
Même genre de réponse en fait, si je suis soumis à un souhait supérieur, qu'importe puisqu'il y a peu de chances que je parviennes à m'en extirper. La seule chose qui compte est que je sois capable d'éprouver des émotions et, quelque soit le dessein de cette entité supérieure ou si elle n'existe pas et que je suis maître de mon destin, je compte en éprouver le plus possible.
Citation :
Publié par Khorram
Bah c'est la base du "je pense donc je suis"
Le simple fait que nous ayons conscience de notre conscience fait que notre égo possède une existence certaine. Donc oui nous existons:
Que ce soit la "base" du cogito ne justifie strictement rien, il est tout à fait possible que la pratique du doute hyperbolique conduise à une toute autre issue chez autrui, que celle à laquelle est conduit Descartes. Je ne pense pas qu'il y ait d'autre vérité à ce sujet que doctrinale; ce n'est pas parceque Descartes debouche sur l'affirmation de son existence de la remise en cause du monde et le sentiment de sa "cogitatio", qu'un autre ne ressentira pas justement le vertige de son inexistence suivant le meme procédé.

Pour ma part, quand je recrée en moi les mécanismes du dubito, je ne débouche pas du tout sur l'impression que ma pensée suffit à me déterminer comme existant, bien au contraire, c'est ma pensée qui me paraît la part d'irréalité dans ce que j'ai de vivant.
Je crois d'autant moins à mon existence que je me sens penser, d'autant plus que je me sens éprouver; ma pensée annule la plausibilité de mon existence en revenant sur elle même, alors qu'elle lui laisse suffisamment d'air pour se faire vrai lorsqu'elle ne se prend pas pour objet.

Je souligne simplement qu'il n'y a rien de "prouvé" en philosophie, qu'utiliser des concepts comme le cogito en disant: Baaaaah on sait cela depuis Descartes, comme de bien entendu; c'est relativement bancal, et très loin d'être vrai; qu'on se retrouve dans une philosophie, certes; qu'on prétende convaincre l'autre en la posant comme norme du vrai, surtout dans le domaine intime de l'affirmation d'une conscience, c'est déjà plus discutable.
Bon, bah déjà ça me rassure, je me pose à quelques trucs près les mêmes questions, je ne suis donc pas seul au monde !

Sinon, je ne tacherais que de répondre à la deuxième question :
Citation :
Je n'ai pas du tout l'impression d'être libre. Je suis quelqu'un qui croît beaucoup en la conséquence des choses, l'effet papillon. ( et j'ai pas attendu le film pour penser ça hein )
Pour moi si je pense telle ou telle chose c'est parce que j'ai vécu quelque chose, de la même manière j'agis par rapport à ce que j'ai subit.

Ce qui veut donc dire, oui, que je suis très tolérant, que tout le monde est excusable à mes yeux.

Je ne suis pas défaitiste, dans le sens de " l'avenir est déjà écrit " loin de là, j'agis toujours après réflection, c'est seulement que ce que je fais, en fin de compte, vu ce que j'ai vécu, c'est prévisible.

Je sais pas si vous me suivez, au pire je repasserais plus tard pour essayer d'être un peu plus clair, ce qui ne devrait pas être très difficile.
face à une mort imminente (cancer et cie) l'être humain réagit générallement de la façon suivante (scientifiquement prouvé et approuvé par la plupart des médecins) qu'on appelle :

Kubler-Ross dying stages:

1-Denial (refus)
2-Anger (rage)
3-Bargaining (marchandage)
4-Grieving ( ;_; )
5-Acceptance.
Une petite déprime passagère n'est pas forcement une mauvaise chose.
Je pense que beaucoup de monde (peut-être même tout le monde) est amené dans sa vie a réfléchir sur soi.
A réfléchir sur toute la condition humaine, réfléchir sur soi est je pense un point qui montre l'intelligence d'une personne.

Notre monde est une illusion dans le sens ou tout n'est pas instantané. La lumière a une vitesse, le son aussi, donc quand on croit recevoir une information, elle nous parviens en fait décalé.
Ensuite le cerveau a une première réaction, l'enregistrement de l'information, et son traitement.
La vitesse du son et surtout de la lumière sont très rapide, mais le traitement de l'information est un processus long et excessivement complexe.

Citation :
Je ne sais pas, j'aimerais croire en la réincarnation mais je n'y arrive pas.

Citation :
Ma seconde question est donc : Que pensez vous de notre existence ? Avez vous pleinement l'impression d'être maître de vous même ou d'être régi par quelque chose qui vous dépasse ?
Oui. je suis persuadé que l'on est maitre de son existence. Je pense que le destin dans sa vision basique et bête de "de toute façons dieu la voulu ainsi" est obsolète. Et je rajouterais qu'elle peut être génératrice d'obscurantisme, d'isolation bête et méchante dans la religion
Citation :
Demolecularisation et recuperation naturelle des atomes pour former de nouvelles molecules. Stou.

''Rien ne se perd, rien ne se cree, tout se transforme''

Pas d'esprit pour moi.

Citation :
Je n'ai pas la sensation d'etre maitre de moi meme car j'ai ete trop conditionnee - lobotomisee - par la culture, l'education, le vecu [...] pour prendre mes decisions et vivre uniquement par ma propre personne. Je suis regie par ce qu'on m'a inculque, qui prend part dans ma vie, inconsciemment ou avec lucidite, chaque jour. Et cela, malgre tout le detachement dont j'essaye de faire preuve, je craint que ca ne me depasse.
la vie
bha moi la peur de mourrir?non j'ai pas peur de mourrir vieux ca non, oui peur de mourrir d'un accident suicide ou autre ,dune maladie ca pas peur,oui me battre contre la maladie,suis un guerrier,je précise suis pas malades mais si je devaisl'etre je me batterais contre elle
Citation :
Je n'ai pas la sensation d'etre maitre de moi meme car j'ai ete trop conditionnee - lobotomisee - par la culture, l'education, le vecu [...] pour prendre mes decisions et vivre uniquement par ma propre personne. Je suis regie par ce qu'on m'a inculque, qui prend part dans ma vie, inconsciemment ou avec lucidite, chaque jour. Et cela, malgre tout le detachement dont j'essaye de faire preuve, je craint que ca ne me depasse.
Ce qui pose la douloureuse question de l'éducation : comment être sûr de donner une éducation "juste" sur les choses de ce monde ?

Pour moi, il est clair qu'on ne le peut pas. Mais on peut une chose : élever correctement le disciple, comme qui dirait, afin de lui donner les outils d'appréhender les voies possibles qui mènent à la Vérité. Ce qui change avec les cultures, les perceptions individuelles, les expériences de chacun, certes.

Mais après tout, notre évolution n'est-elle pas faite d'hommes qui ont absorbés, avant de défier, l'enseignement de leurs ainés ?

Et puis, dans le cadre de l'apprentissage, peut-on dire que la Culture empêche une vision du monde claire ? Pour ce qui est du domaine philosophique, ok, mais pour les sciences, j'aurais tendance à répondre qu'importe peu, en fin de compte, la Culture, puisque scientifiquement, on voit des "savants" de cultures radicalement différentes arriver aux mêmes conclusions.

Je m'y perds.

J'en viens à me demander, si, finalement, la Culture ne nous imposerait pas différentes perspectives susceptibles de nous écarter de la Vérité.
Bon, ok, je me doutais de la réponse alors que j'avais atteint la moitié de la dernière phrase. Mais tout de même

Patap, un peu tout confusionné. ( si, ça se dit. )
Certaines personnes ont parlé de la réincarnation sur ce topic, mais en fait je voudrais savoir en quoi vous trouvez que la réincarnation est rassurante (quelqu'un à dit qu'il aimerait y croire, desolé j'ai pas le pseudo sous les yeux ) ?
Parceque si on se réincarne on oublie tout et même si la réincarnation consiste au fait qu'on garde notre personalité, on est quelqu'un de complètement différent, ca revient à la mort. Pour moi notre existence est liée à nos souvenir, ce qu'on a appris et ce qu'on a fait. Si il n y a plus de souvenirs on est mort.

Sinon pour ne pas être trop hors sujet, la mort ne me fait pas du tout peur (le fait de disparaître) puisque je n'en aurais pas conscience. Ce qui me fait peur c'est plutôt la souffrance physique, et le fait de vieillir, non pas parcequ'on se rapproche de la mort mais parceque le corp se dégrade Sinon pour moi la mort à quelquechose de rassurant, je me dis que si un jour je souffre de toute façon ca ne pourra pas être éternelement. Si la vie devient horrible il y aura une solution pour que l'horreur s'arrête. Voilà son côté positif.

J'aimerais dire que si je n'ai pas peur de disparaître c'est aussi parceque j'ai de plus en plus une vision globale du monde. Je tend à perdre mon individualisme et finalement je me fiche de n'être rien, pour moi on fait partie d'un tout, pourquoi aurais je besoin d'être importance ? Pourquoi devrais je penser à moi ? Enfin je suis trop nulle pour exprimer vraiment ma pensée par écrit mais j'aimerais bien vous le faire comprendre J'ai une vie paisible avec cette conception des choses
Citation :
Publié par Lord Patapon
[...]
D'apres moi :

Une education ''juste'' n'existe pas. Education signifie conditionnement, projection de l'education et du vecu des autres sur d'autres etc etc...On prend les vies/educations/cultures de tous les gens dans pleins de situations, on les confrontent, on melangent, on transmet, et rebelote. Croire qu'une education peut etre juste c'est etre egocentri - ste/que - nombriliste et bien eduque, justement. Mais je m'explique en gros, la.

'' [...] les outils possibles qui menent a la Verite ''

Qu'est ce que tu appelles la Verite? Je ne ressens pas le besoin d'aller a la rencontre d'une verite, quelle qu'elle soit. Je ne veux pas etre accompagner, ''elever'', par des gens qui ne se trouvent pas, toujours dans mon interpretation, maitre d'eux memes.

Nos changements - je ne trouve pas correct le terme evolution - prouvent bien que l'education et l'experience des aines n'empechent pas de reproduire les memes erreurs. Je pense qu'il faut vivre pour acquerir son savoir personnel, dont l'on peut parler mais qui reste fondamentalement impartageable.

La Culture empeche une vision du monde claire, car elle impose une vision du monde commune. Et pour moi la Culture c'est tout ce que je sais qui ne vient pas de moi meme. Donc ca compose quasi-essentiellement un individu. La Culture c'est l'impersonnalite. La Culture c'est la mort de l'etre en tant qu'individu. Etant moi meme, en partie, regie par cette Culture, je ne me considere donc pas maitre de moi meme.

J'ai la sensation d'avoir des difficultes a exprimer certaines choses, et peut etre de m'ecarter de certaines discussions.
J'aurais tendance à dire répare rien et vas-y au feeling .
Avant j'essayais de repérer ceci,de dire cela ,etc bref j'étais nerveux ,j'oubliais des trucs,je m'embrouillais ou me laissait décontenancer si ca sortait de ce qui était préparé .Donc moi j'ai tendance à dire ,tu connaît l'objectif,tu sais ce que tu veux et bien lâche toi et rentre dedans ,sinon tu va te faire coincer par la dialectique .
Très interessant votre démarche de réflexion. Je suis heureux de voir toutes ces idées différentes, car petit à petit je deviens plus objectifs vis à vis des questions que j'ai posé dans ce Topic.

Je pense que l'homme ne peut pas accepter la mort, ne peut réellement la comprendre et ne pourra jamais l'affronter. Et quand on me dit plus haut que je peux laisser une trace , de part mes enfants etc. , je n'ai pas envie de ça ! Je suis égoiste comme beaucoup de monde, et je veux avoir MON existence, MA conscience et ne pas retourner à l'état initial (le néant).
Je me permet de remonter ce thread - peut etre pour le remenner a sa perte, mais sait on jamais - car peu de personnes s'y sont exprimees et que j'aimerais voir ce que les posteurs peuvent repondre aux questions de depart.
Citation :
Publié par Hagalaz
Je ne crois pas qu'il soit humainement possible d'envisager un retour à l'état initial. Je ne crois pas une seule seconde qu'il y est un seul homme capable d'envisager ce retour à l'état initial, à cet état de non-existence.
Bien sur, on peut le dire, expliquer, argumenter que rien ne peut empêcher ce retour à l'état initial, mais le croire vraiment et l' appréhender est à mon avis impossible.
Je ne connais pas de religions qui envisage une mort permanente et définitive, et le fait de croire en tel ou tel concept n'a pas vraiment de signification car tout les concepts religieux vont dans le même sens : la survivance de l'être, de quelque manière que ce soit.
Et je ne crois pas que l'on puisse dissocier le "retour à l'état initial" de "l'état initial" proprement dit. (mais c'est peut-être HS ça)
Il m'est impossible de croire à mon retour à l'état initial, car le concept de la non-existence du moi ne peut tout simplement pas être appréhendé.

Citation :
Publié par Hagalaz
[i] Ma seconde question est donc : Que pensez vous de notre existence ? Avez vous pleinement l'impression d'être maitre de vous même ou d'être régi par quelque chose qui vous dépasse ?Hagalaz.
Notre existence est régis par le monde qui nous entoure, certes l'illusion est assez bonne parfois et il est assez facile de croire que nous sommes maître de nous même mais c'est totalement faux.
Il est possible de croire un moment avoir un certain pouvoir sur le parcours de notre existence, mais ce serait oublier que notre existence est totalement tributaire des interactions du monde avec elle. Nous ne maîtrisons pas notre existence : nous nous adaptons et réagissons. Mais aucune maîtrise. La maîtrise est une illusion

Citation :
Publié par Hagalaz
[i] Avant de se poser des questions sur les mystères de l'univers, sur les voyages dans le temps, l'existence de dieu, il faut d'abord nous demander si tout ce que nous voyons est réel.
J'imagine qu'il est possible d'élargir le problème à l'ensemble de nos sens, dans ce cas la réponse est connue même si assez peu répandue : ce que nous percevons n'est pas la réalité car l'instantanéïté n'existe pas.
La réalité que nous percevons n'existe plus, elle n'existe donc pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés