[Fusion] Augmentation du prix du tabac

Répondre
Partager Rechercher
Re: Augmentation du prix du tabac
Citation :
Provient du message de Tiggrou
Bonjour,

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs, le tabac va encore augmenter de 20% dans quelques jours, et subira une nouvelle hausse de 15 à 20% en Janvier 2004. Ce qui amènera le paquet de 3€90 à 5€50, soit le plus cher d'Europe.
Sauf si on considère que le Royaume Uni est en Europe ... Le prix moyen d'un paquet de cigarrette se situe aux environs des 6,70 € ! Donc, on peut encore faire pire !
Citation :
Provient du message de Elric
Ca me fait penser aux gens qui prennent la voiture pour aller acheter le pain (la boulangerie étant à 500 mètres).
Là je suis d'accord avec toi!

Citation :
Provient du message de Elric
Il faut voir quel âge tu as.
Si c'est ta voiture, tu es majeur et donc probablement étudiant. Tu devrais te renseigner auprès de ton université pour savoir quelle solution de logement elle te propose.
...
Le plus simple serait encore d'aller vivre en ville, les guêpes s'y font rares.
Dans la même logique, tu peux toujours aller vivre dans un pays ou le tabac n'est pas aussi taxé!

Citation :
Provient du message de Elric
Nous parlons bien d'une soirée où tu n'aurais pas une goutte d'alcool hein ?
Bref, à 4h du mat', j'avoue que ça ne me dérangerait pas de faire 10 ou 20 kilomètres en rase en campagne en regardant les étoiles, d'autant plus si je suis en compagnie d'une charmante demoiselle, la chose pouvant s'avérer romantique et après tout t'as tout ton temps, c'est pas comme si tu allais bosser.
On parle d'une balade romantique a 4h du mat en plein hiver là?

Citation :
Provient du message de Elric
Et bien non, je n'ai aucune idée du poids des courses de cinq personnes, par contre, un sac de voyage devrait résoudre tes problèmes : porté en bandoulière le poids et plutôt bien réparti, ne te reste plus qu'à savourer la bonne odeur printanière et à marcher en profitant du soleil.
Ben imagine, le pack de lait plus tout ce qui est indispensable pour faire 10 plats par jour pendant une semaine...
Tu prends combien de sacs?
Te reste toujours la possibilité de faire des courses tous les jours mais comme tu t'es levé a 5h du mat pour être en cours a 8h et que tu est revenu des cours a 20h...
En fait ya plus qu'à croiser les doigts pour que la grande surface soit sur la route de l'école.

Citation :
Provient du message de Elric
Néamoins, j'aimerai savoir aller à une fête, c'est un plaisir non ? Je n'ai aucunement l'intention de porter un jugement de valeur sur tes plaisirs, j'aimerai donc que tu évites de juger les miens.

...

Utile oui, indispensable ? Dans bien peu de cas. C'est donc un luxe, comme la clope.
Donc la clope est un plaisir et en plus c'est utile?
Comme dit plus haut, la clope ne fait que répondre a un besoin crée par elle-même. La preuve, moi je ne fume pas, donc je n'ai pas besoin de fumer et donc si je fumais une clope maintenant, ben, ca ne me destresserait pas.
Donc oui, la clope est un luxe mais pas utile et encore moins indispensable, enfin ptet pour un gros fumeur.

Citation :
Provient du message de Elric
Ah ? Moi je croyais que c'était uniquement si on refusait de se bourrer allègrement la gueule en soirée.
Je n'ai jamais considéré que fumer (ou pas) soit "in", il faut croire que d'autres ne se gênent pas. Si tu reçois M6, il passe vers 19h des mini-da anti-clope. Au menu, trois copines, deux filles "bien" et une pétasse qui fume. Alors j'aimerai le préciser, on peut fumer et n'être ni une petasse ni un connard, j'aimerai surtout qu'on cesse de diaboliser les fumeurs.
Ha oui, c'est pour ça que je sus plouc, pas pasque je ne fume pas. Au fait pourquoi t'as fumé ta première clope?
Et après l'avoir fait, c'est le super bon goût qui t'a incité a continuer?
Par contre le spot sur M6, je ne l'ai vu qu'une fois, et bizarement, moi je m'étais dit que c'était pas plus mal... mais bon, je voyais pas ça comme une diabolisation du fumeur, mais comme le fait que fumer engendre un tas d'effets qui sont pas cools (moins de souffle pour le sport, besoin de griller sa clope...)
Et puis on peut pas être un connard et une pétasse en même temps, faut subir une opération chirurgicale entre les deux!
Perso quitte a critiquer les spots télé, je trouve la pub Honda avec la blonde encore plus agressive. Et pourtant je suis pas blonde non plus hein.

Citation :
Provient du message de Elric
Très sincèrement, j'aimerai qu'on foute la paix aux fumeurs et qu'on cesse de nous diaboliser (bis). J'ai pas envie de me faire traiter d'assassin (c'est le cas sur les paquets de clopes) parce que je fume (fumais pour être précis)
Non, celui qui tue, c'est celui qui boit et qui prends le volant après, mais que je sache, lui aussi on le diabolise.
Le fumeur n'est pas un assassin, mais un emmerdeur quand il fume sans se préoccuper des autres.

Citation :
Provient du message de Elric
Le cinéma consomme de l'énergie et les énergies polluent d'une façon ou d'une autre, il est donc indirectement nocif pour la santé. Après tout comme je ne suis pas spécialement amateur de cinéma, pourquoi n'appliquerai-je pas la même argumentation ? Ça m'interesse pas, donc j'emmerde les autres.
Mais arrête, tu t'enfonces...
Les énergies polluent, donc on arrête tout et on ne fait plus rien.
La seule activité qui ne consomme pas d'énergie, c'est la sieste.

Guntar
Citation :
Provient du message de Guntar
Dans la même logique, tu peux toujours aller vivre dans un pays ou le tabac n'est pas aussi taxé!
Il est plus facile d'aller habiter en ville que de changer de pays.


Citation :
Provient du message de Guntar
On parle d'une balade romantique a 4h du mat en plein hiver là?
Je ne suis pas spécialement frileux donc oui.


Citation :
Provient du message de Guntar
Donc la clope est un plaisir et en plus c'est utile?
Ca fait du bien, peu importe les raisons, c'est bon.


Citation :
Provient du message de Guntar
Comme dit plus haut, la clope ne fait que répondre a un besoin crée par elle-même.
Et alors ? Ça fait du bien une clope c'est un fait.


Citation :
Provient du message de Guntar
La preuve, moi je ne fume pas, donc je n'ai pas besoin de fumer et donc si je fumais une clope maintenant, ben, ca ne me destresserait pas.
Moi, je ne fume plus depuis sept mois, ne reste que la dépendance psychologique et bien, plus je lis ce fil, plus j'ai envie de m'en griller une.


Citation :
Provient du message de Guntar
Au fait pourquoi t'as fumé ta première clope?
C'était une beedies. Ces espèces de cigarillos dégagent une odeur divine, j'avais envie de retrouver cette odeur de mon enfance.

Citation :
Provient du message de Guntar
Et après l'avoir fait, c'est le super bon goût qui t'a incité a continuer?
Je ne sais pas si on peut parler de goût pour une cigarette mais oui, c'est la sensation de la fumée en soi (sans pour autant réussir à l'associer à un goût) est agréable.


Citation :
Provient du message de Guntar
Par contre le spot sur M6, je ne l'ai vu qu'une fois, et bizarement, moi je m'étais dit que c'était pas plus mal... mais bon, je voyais pas ça comme une diabolisation du fumeur, mais comme le fait que fumer engendre un tas d'effets qui sont pas cools (moins de souffle pour le sport, besoin de griller sa clope...)
On a pas du voir le même clip. Je parle d'un DA où la pétasse (aka nana numéro 3) fume pour être "in" passe son temps à faire chier ses copines et est à la limite de leur cracher la fumée à la gueule.


Citation :
Provient du message de Guntar
Le fumeur n'est pas un assassin, mais un emmerdeur quand il fume sans se préoccuper des autres.
Sur les paquets de cigarette tu peux lire "Fumer tue". Ca veut dire que le fumeur se tue mais tue aussi les autres.


Citation :
Provient du message de Guntar
Mais arrête, tu t'enfonces...
Les énergies polluent, donc on arrête tout et on ne fait plus rien.
Par chance pour moi, je n'étais pas sérieux en proposant d'interdire le cinéma, c'était une démonstration par l'absurde.
Re: Re: Augmentation du prix du tabac
Citation :
Provient du message de Homer le Grand
Sauf si on considère que le Royaume Uni est en Europe ... Le prix moyen d'un paquet de cigarrette se situe aux environs des 6,70 € ! Donc, on peut encore faire pire !
Matéi avait d'ailleurs dans des déclarations (faites au printemps dernier il me semble) l'intention de s'aligner sur le Royaume-Uni comme le lui conseillaient des études sanitaire faites sur le tabagisme et son évolution en France. La même étude l'invitait à faire des hausses progressives de 10 à 20% tous les 4 à 6 mois.

Reste à voir maintenant si il ira au bout de son engagement et si il s'y tiendra sur la durée...
Citation :
Provient du message de Elric
Ca me fait penser aux gens qui prennent la voiture pour aller acheter le pain (la boulangerie étant à 500 mètres).
Acheter le pain on y va souvent en vélo le week end (2km) et sinon ma mère le prend sur la route quand elle rentre du boulot.


Citation :
Il faut voir quel âge tu as.
Si c'est ta voiture, tu es majeur et donc probablement étudiant. Tu devrais te renseigner auprès de ton université pour savoir quelle solution de logement elle te propose.
Si ce sont tes parents qui te conduisent au collège/lycée, tu devrais te renseigner auprès de ta commune pour savoir s'il n'existe pas un service de ramassage scolaire.
Libre à toi de faire pression auprès des autorités compétentes pour que le dit service soit mis en place si ce n'est pas déjà le cas.
Je n'ai pas de voiture personnelle. je parlais de mon lycée se trouvant à 20km de chez moi, et pour ta gouverne je prenais le bus, ce véhicule qui consomme plus (et par voie de conséquence pollue donc plus) qu'une voiture...
Maintenant je suis mes études sup et j'habite en centre ville et je me déplace soit à pied soit en tramway soit en bus.

Citation :
Nous parlons bien d'une soirée où tu n'aurais pas une goutte d'alcool hein ?
Bref, à 4h du mat', j'avoue que ça ne me dérangerait pas de faire 10 ou 20 kilomètres en rase en campagne en regardant les étoiles, d'autant plus si je suis en compagnie d'une charmante demoiselle, la chose pouvant s'avérer romantique et après tout t'as tout ton temps, c'est pas comme si tu allais bosser.
Néamoins, j'aimerai savoir aller à une fête, c'est un plaisir non ? Je n'ai aucunement l'intention de porter un jugement de valeur sur tes plaisirs, j'aimerai donc que tu évites de juger les miens.
Oui aller à une fête c'est un vrai plaisir, faire 20km pour rentrer dans le froid et à vélo après etre fatigué c'est déjà moins plaisant... (d'ailleurs sur le fait que tu t'amuses en faisant le retour de cette facon, moi je dis : Que de la gueule! Quand il fait -10 dehors, t'as beau pas etre frileux, tu cailles ) Et puis la consommation de soirée n'a jamais tué personne directement... tandis que la cigarette...

Citation :
Pendant trente minute tu ne ressens rien et à la trentième minute tu t'écroules raide mort ? Si ce n'est pas le cas, prendre le volant pourrait s'avérer aussi dangereux pour toi que pour les autres, il conviendrait de trouver une solution de remplacement.
T'es neuneu ou tu lis pas tout? Je t'ai dit que c'était chez mes parents... donc ils peuvent, si le cas se présentent, m'emmener voir le médecin le plus proche voir meme à l'hopital! Et oui, je ne suis pas né adulte, j'ai du vivre chez mes parents avant de pouvoir subvenir à mes besoins...

Citation :
Et bien non, je n'ai aucune idée du poids des courses de cinq personnes, par contre, un sac de voyage devrait résoudre tes problèmes : porté en bandoulière le poids et plutôt bien réparti, ne te reste plus qu'à savourer la bonne odeur printanière et à marcher en profitant du soleil.
Je peux te dire que les courses pour cinq ont du mal à rentrer dans un coffre de voiture moyenne alors dans ton sac minable, laisse moi rire!
Citation :
Provient du message de Obierwan MILKS
Je n'ai pas de voiture personnelle. je parlais de mon lycée se trouvant à 20km de chez moi, et pour ta gouverne je prenais le bus, ce véhicule qui consomme plus (et par voie de conséquence pollue donc plus) qu'une voiture...
Dernière fois que je suis monté dans un bus, celui-ci affichait une capacité de ~50 personnes (ou 50 places assises j'ai un doute), on est loin devant la voiture.
Et beaucoup de bus sont équipés de filtre destinés à réduire la pollution, contrairement aux voitures (non, tout le monde n'a pas une voiture neuve).

Citation :
Provient du message de Obierwan MILKS
Que de la gueule! Quand il fait -10 dehors, t'as beau pas etre frileux, tu cailles
Non. Néanmoins mon insensibilité au froid n'est pas le sujet.

Citation :
Provient du message de Obierwan MILKS
Et puis la consommation de soirée n'a jamais tué personne directement... tandis que la cigarette...
Ah mais parfaitement ! L'alcool ne tue pas, il n'est pas dangereux, d'ailleurs on peut avoir 100g d'alcool par litre de sang et on est toujours en vie, c'est connu.


Citation :
Provient du message de Obierwan MILKS
T'es neuneu ou tu lis pas tout?
Non.
Si.

Citation :
Provient du message de Obierwan MILKS
Je t'ai dit que c'était chez mes parents... donc ils peuvent, si le cas se présentent, m'emmener voir le médecin le plus proche voir meme à l'hopital!
Et s'il ne sont pas là ?

Citation :
Provient du message de Obierwan MILKS
alors dans ton sac minable, laisse moi rire!
J'ai sotement cru que nous tentions d'avoir un débat, je m'aperçois avec un léger retard qu'il s'agit de devenir insultant une fois à court d'argument.
Par chance pour moi, je ne suis pas à court d'argument, néanmoins, promis quand je n'en aurai plus je te qualifierai avec une joie infinie de "neuneu" et je te parlerai de ta "voiture de merde".
Citation :
Provient du message de Elric
Dernière fois que je suis monté dans un bus, celui-ci affichait une capacité de ~50 personnes (ou 50 places assises j'ai un doute), on est loin devant la voiture.
Et beaucoup de bus sont équipés de filtre destinés à réduire la pollution, contrairement aux voitures (non, tout le monde n'a pas une voiture neuve).
Le truc c'est que souvent, le bus transportait 15 personnes... au maximum 20 et au minimum 3... Donc je pense que ca pollue plus.

Citation :
Ah mais parfaitement ! L'alcool ne tue pas, il n'est pas dangereux, d'ailleurs on peut avoir 100g d'alcool par litre de sang et on est toujours en vie, c'est connu.
Sans alcool, la fete est plus folle! Bah oui, la plupart des soirées que je fais son sans alcool ou alors au maximum, 2 bouteilles pour 30 personnes... Alors avant d'etre saoul il va falloir que je m'accroche.

Citation :
Et s'il ne sont pas là ?
Il y a toujours les voisins...

Citation :
J'ai sotement cru que nous tentions d'avoir un débat, je m'aperçois avec un léger retard qu'il s'agit de devenir insultant une fois à court d'argument.
Le problème c'est que tu n'as pas vécu en campagne, tu ne connais pas la vie à la campagne... quand on fait les courses, on prend 3*6 packs de lait, 5*6 bouteilles d'eau et ensuite on prend de la nourriture pour 5 pour une semaine ou deux... essaye de mettre plus de 2 packs de bouteilles d'eau dans ton sac de voyage et on reparlera de ta solution...
Tu peux me dire que l'eau du service d'eau est très potable mais mes parents ont du attendre 5 ans avant d'avoir le service d'eau et les canalisations sont en plomb... donc nocive...
Citation :
Provient du message de Elric
Il est plus facile d'aller habiter en ville que de changer de pays.
[HS]Ba une fois que les meubles sont dans le camion, on n'est plus a 300bornes près... Pi vu le prix du tabac, ce sera vite rentabilisé.

Citation :
Provient du message de Elric
Je ne suis pas spécialement frileux donc oui.
[HS]Et tu penses a ta compagne, qui elle peut être plus frileuse que toi.

Citation :
Provient du message de Elric
Ca fait du bien, peu importe les raisons, c'est bon.
Et alors ? Ça fait du bien une clope c'est un fait.
C'est un leurre, t'as l'impression d'être bien grâce à la clope, alors qu'en fait t'étais mal à cause d'elle.

Citation :
Provient du message de Elric
Moi, je ne fume plus depuis sept mois, ne reste que la dépendance psychologique et bien, plus je lis ce fil, plus j'ai envie de m'en griller une.
Tu te sens concerné par l'augmentation du prix du tabac alors que tu ne fumes plus?
Que ça te désole que les fumeurs soient mal vus, je comprends, mais que le prix de la clope monte, je ne vois pas en quoi ca te concerne alors? Ou alors c'est juste histoire de râler contre l'Etat?

Citation :
Provient du message de Elric
On a pas du voir le même clip. Je parle d'un DA où la pétasse (aka nana numéro 3) fume pour être "in" passe son temps à faire chier ses copines et est à la limite de leur cracher la fumée à la gueule.
Nan, ou alors c'était un DA super bien fait, genre très réaliste (niveau dessin, je parle). Mais c'était le même scénar, 3nanas dont une qui fume, elles font du roller, celle qui fume a la bourre et qui râle pour pouvoir faire une pause clope...

Citation :
Provient du message de Elric
Sur les paquets de cigarette tu peux lire "Fumer tue". Ca veut dire que le fumeur se tue mais tue aussi les autres.
Ben quoi ca tue non?
Par contre des fumeurs passifs qui ont un cancer des poumons à cause du tabac, je demande a voir. Ce qui est sûr, c'est que si ça m'arrivait, ben je voudrais pas être à la pace du premier fumeur que je croiserai, ni du second jusqu'à épuisement.

Tiens ce midi aux infos, que l'objectif était de faire en sorte qu'il n'y ait plus de fumeurs. A mon avis ce sera impossible, mais du moins il y aura une forte baisse de la conso. Avec développement d'un marché noir... genre des résistants du tabac, aidés par les grandes firmes pour lutter contre le pouvoir oppresseur des droits de l'homme.


Citation :
Provient du message de Elric
J'ai sotement cru que nous tentions d'avoir un débat, je m'aperçois avec un léger retard qu'il s'agit de devenir insultant une fois à court d'argument.
Par chance pour moi, je ne suis pas à court d'argument, néanmoins, promis quand je n'en aurai plus je te qualifierai avec une joie infinie de "neuneu" et je te parlerai de ta "voiture de merde". .
Bon ça m'était pas destiné mais bon reporter d'autres exemples comme la voiture ou l'alcool, ben pour moi c'est pas de l'argumentation. Juste une diversion pour qu'on te foute la paix avec(d'après tes termes) ton loisir. Du genre 'regardez eux aussi c'est mal, allez les faire chier avant de venir me voir'.

Les raisons qui st'ont poussé a fumer te regardent mais par contre tu ne peux pas nier le fait que beaucoup de gens ont commencé à fumer parceque tout simplement ça fait bien, voire ça fait adulte. Je trouve ça désolant de voir un gosse de 12ans aller au tabac ou demander du feu pour s'en griller une. Si l'augmentation du prix arrête au moins cet effet, ce sera déjà une bonne chose de gagnée...
De plus, je connais pas mal de monde qui fume par habitude, ou par peur d'arrêter (pasque après on regagne quelques kilos, parceque le tabac a un effet 'coupe-faim'). Le nouveau prix a du moins fait réfléchir certaines personnes qui envisagent d'arrêter, rien que pour ça, je suis pour l'augmentation du prix.

Guntar
Citation :
La voiture et le travail sont vitaux. L'alcool et la cigarette sont des luxes. Soit dit en passant, l'essence et l'alcool sont les choses les plus taxés après la cigarette. Tout est une question de proportions. Je serai parfaitement près a comprendre une augmentation du prix de l'alcool, même si je prevois que j'en serai un grand consomateur plus tard si le prix de change pas. C'est un LUXE, absolument pas vital. Detaxons la nourriture et les vetements/immeubles, surtaxons les parfums/cigarette/les voitures au dessus de 100kf/alcool j'en passe et des.
si on commence a partir sur le raisonnement que je ne suis pas fumeur alors je ne veux pas payer pour eux ,on peux étendre ce raisonnement con a l'infini ,l'alcool ,la bagnole car un automobiliste a plus de chance d'avoir un accident qu'un piéton ,un metier a risque comme tuyauteur soudeur en hauteur sur les chantiers (amen papa) que assis dans un bureau ,bref l'égoïsme
pur du je m'en fous de ta vie je ne veux pas payer pour toi
Citation :
Provient du message de aarmediann
si on commence a partir sur le raisonnement que je ne suis pas fumeur alors je ne veux pas payer pour eux ,on peux étendre ce raisonnement con a l'infini ,l'alcool ,la bagnole car un automobiliste a plus de chance d'avoir un accident qu'un piéton ,un metier a risque comme tuyauteur soudeur en hauteur sur les chantiers (amen papa) que assis dans un bureau ,bref l'égoïsme
pur du je m'en fous de ta vie je ne veux pas payer pour toi
D'une certaine manière oui, sauf que: la voiture est un besoin (je parle pas pour ceux qui s'en servent pour faire 500m pour aller chercher leur baguette, le pire c'est quand c'est pour aller chercher des clopes ).
Les métiers a risque, ben pour le bon fonctionnement de la société, on en a besoin.

Par contre l'alcool et le tabac, c'est pas un besoin (enfin si dans le sens ou d'une certaine manière ils créent une dépendance) mais un loisir (selon les fumeurs). C'est un choix, ils ont choisi de fumer, comme ils ont choisi de boire. Qu'ils assument.
Le fait que le système de sécu étant ce qu'il est en rien un fuleur n'assume les dommages qu'il se fait puisque remboursé par la sécu, par la collectivité.
Il paye plus cher, moins de fumeurs, moins de frais pour la société. Egoïste comme façon de penser?
Mais alors celui qui fume a s'en rendre malade tout en enmerdant son monde (la fumée) puis qui va se faire rembourser une partie des frais de son cancer par ceuxlà même qu'il a fait chier, c'est qui l'égoïste?

A méditer.

Je dis pas que tous les fumeurs sont chiants, mais il y a quand même pas mal de coups de pied au cul qui se perdent.


Guntar
Citation :
Provient du message de Elric
C'est bien ce que je dis, la voiture est un luxe mais elle n'est pas indispensable. C'est agréable un conducteur moins borné.
Quite à te décevoir, je prends ma voiture maintenant pour aller en soirée.
Une question comme ça : où habites-tu ?
Re: Re: Re: Augmentation du prix du tabac
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Matéi avait d'ailleurs dans des déclarations (faites au printemps dernier il me semble) l'intention de s'aligner sur le Royaume-Uni comme le lui conseillaient des études sanitaire faites sur le tabagisme et son évolution en France. La même étude l'invitait à faire des hausses progressives de 10 à 20% tous les 4 à 6 mois.

Reste à voir maintenant si il ira au bout de son engagement et si il s'y tiendra sur la durée...
J'avais entendu la même chose. Reste à savoir si c'est réellement la bonne solution. J'ai envie de dire wait & see ...
Citation :
Provient du message de TyMor
Une question comme ça : où habites-tu ?
A Paris mais j'ai passé une partie de ma vie en Guyane, un des rares coins où avoir une voiture est indispensable.
Pour répondre au sujet initial:

Je fume pas, je serais donc de l'avis du "tant mieux ça en dissuadera + d'un".... Mais bon quitte à choisir, j'aurai préféré que ça tombe sur l'alcool.
Citation :
Provient du message de Elric
A Paris mais j'ai passé une partie de ma vie en Guyane, un des rares coins où avoir une voiture est indispensable.
Faudra que tu m'expliques comment tu fais pour prendre le bus ou d'autres transports en communs, tard le soir ou la nuit en France ou ailleurs en Europe?
Re: Re: Augmentation du prix du tabac
Citation :
Provient du message de Saigon
moi m'en fous je fume pas de tabac
Moi je fume pas tout court
Citation :
Provient du message de Dalou
Faudra que tu m'expliques comment tu fais pour prendre le bus ou d'autres transports en communs, tard le soir ou la nuit en France ou ailleurs en Europe?
En Europe, tu peux marcher sans trop de risque.
En Guyane, tu peux croiser une bande de chiens errants ou des serpents (et encore moi j'étais sur la cote).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés