L'argument pour le stuff pour le random péon n'est pas recevable selon moi pour la simple et bonne raison (et en dehors du niveau de maitrise à avoir), que ce stuff recherché
doit être disponible à l'HV.
Une ou des guildes ne souhaitant pas équiper potentiellement leurs adversaires n'auront aucun intérêt à vendre certains items. En somme l'inflation pour les objets les plus recherchés/utilisés risquent d'être assez vilaine (disponibilité, mais en faible quantité).
En outre faut être assez con pour sortir en PvP full loot avec une seule version de son meilleur stuff. Tu sors le costard et la rolex qd tu veux serrer de la pseudo bourgeoise, pas quand tu vas acheter ton pain dans la cité du coin, sinon ça va te coûter cher en pressing.
Cependant le risque d'une telle économie est à mon sens bien réelle, et beaucoup plus néfaste qu'un simple connard qui a décidé de payé 5x50€ parce qu'il s'est fait péter en boucle solo par un fdp qui s'assume comme j'aime à l'être IG.
Il ne faut pas réfléchir juste à partir des golds mais de l'association silver + gold + transfert + cours pseudo boursier; le gold n'est pas une monnaie de compensation ou de substitution mais un "décupleur" de pouvoir d'achat. C'est une monnaie qui ouvre sur une économie parallèle non régulée.
Il ne faut pas réfléchir en terme d'individu, mais en terme de communauté, et il est mécaniquement possible et simple avec les capitaux nécessaires de mettre en place des cercles vertueux (que pour sa gueule, c'est daubé pour les autres) en faisant main basse sur le marché de la ressource par exemple (qui contrôle la ressource, contrôle le raffinage, qui contrôle le raffinage et la ressource, contrôle ton cul au carré).
L'analyse du cours du gold est tout à fait réalisable et la manipulation de ce dernier entre deux acteurs de poids complices n'est pas impossible.
Je ne parle même pas des hordes de farmeurs pro qui peuvent voir le jour (quoi on peut déjà acheter des golds "illicite", naaaa sp'a possible).
Bref les questions que je me pose c'est pas P2win/loose, mais est-ce que les règles qui régissent le cours du gold sont solides ? Quelles sont les protections contre la manipulation du cours ? Quelles sont les réponses que peuvent apporter les joueurs legit face à la mutualisation potentielle du cash (mise en place de capitaux) de certaines grosses structures ? Comment contrer les cercles vertueux abusifs (achats de plots, contrôle du marché, évolution/maintien des structures éclair, etc) à part 6 mois de ouin-ouin et une vague de ban de merde une fois que le jeu à perdu 50% de sa clientèle ?
Et j'ai comme l'impression qu'il n'y a pas de réponses actuellement parce que les gars se disent "comment faire rentrer plus de cash atm"; il suffit de voir les réponses des admins proposant des contre arguments niveau cm2 sur le forums off. Après j'ai peut-être loupé des réponses structurelles concrètes et si y'a un lien je suis preneur ...
Les gars, je sais bien que la team gold n'est pas la même que la team graphiste, qui n'est pas la même que la team shaders ... mais putain faites quelque chose pour l'aliasing résiduel dégueulasse (forcé au taquet merci nvidia) et les textures des personnages ... holy shit ... sérieux comment ça pique et ça contraste avec celles du terrain. Vintage rétro crossmoncul si vous voulez, mais la médiocrité c'est pas recevable.
Bref y'a pas de fatalité, c'est full PvP tout reste possible, mais les risques de déséquilibres sont réels au niveau macro si les règles sont pas solides et difficilement manipulables.