Twin Peaks, le retour !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lndigo
Tu trouves qu'il se caricature avec cette fin qui ressemble à celle de Lost Highway et Mulholand drive, mais ne se serait-il pas trahi si il s'était arrêté avec une fin plus conventionnelle comme l'épisode 17 ?
Oui et non. Bon c'est un peu subjectif et je suis vraiment pas un expert en cinéma donc y a sûrement beaucoup d'éléments qui vont invalider ce que je vais dire parce que je ne sais pas les décrypter.

En fait, le problème que j'ai avec cette fin, c'est que par rapport au reste de sa filmographie (pour ce que j'ai vu du moins, il m'en manque quelques uns) elle ne s'en démarque pas. J'ai vraiment l'impression d'assister à un retournement comme pour ses précédents films, sans vraiment d'originalité ou de différence majeure. Si ce n'est, bien entendu, que ce retournement de situation survient après plus de cinquante épisodes, donc un retournement plus brutal, plus fort.

Ce genre de fin, dans le cas de Twin Peaks, m'aurait forcément déçu quel que soit le traitement, pour les raisons que j'ai déjà énoncées dans mon message précédent. Mais là où je trouve qu'il tombe dans un excès c'est vraiment parce qu'il ne se détache pas de ce qu'il a déjà fait auparavant : je ne perçois aucune évolution, pas d'élément nouveau, aucun truc qui rende cette fin plus mémorable que d'autres de ses films. J'ai vraiment l'impression d'une transposition un peu bête et méchante d'une idée venue d'un autre film et adaptée à la série.

Peut-être qu'il se serait trahi avec une fin plus conventionnelle, mais ce n'est pas forcément ce qu'on lui demandait. Même si j'ai été frustré de la façon dont s'est clôturée la saison, un twist similaire mais traité différemment m'aurait moins dérangé. C'est le piège dans lequel il est tombé de mon point de vue : une auto-référence, une thématique qu'il avait déjà beaucoup exploré mais qu'il n'a pas su restituer en apportant du neuf.

Au final ça me fait me demander, surtout, quelles sont les limites dans le traitement d'un thème cher à un auteur. Je sais bien que cette saison est l'aboutissement de sa carrière, mais n'est-il pas resté prisonnier dans sa façon d'aborder ses idées plutôt que d'apporter de l'eau au moulin ?
Quelque part, ce final c'est déjà une marque de réussite que de pousser à me poser des questions. Mais ça m'empêche pas d'être déçu de son déroulement. Après vu que tu m'as l'air d'avoir plus de connaissances et de bases que moi dans le cinéma tu as peut-être de quoi me contredire ; mais ce que je veux dire en disant qu'il se caricature lui-même, c'est cette absence de nouveauté, cette impression qu'il s'est enfermé dans l'image que j'ai de lui et sans me prouver que j'avais tort de redouter une fin comme ça. Après, ça change pas que j'ai pas aimé la fin et que j'espérais autre chose

Dernière modification par Hellokittix ; 06/09/2017 à 13h17.
Je viens de voir la fin de la saison et je m'en remets pas. Les 10 dernières secondes .. y a longtemps que j'avais pas pris une claque cinématographique comme ça. 3 saisons et 25 ans de méandres pour en revenir au coeur de la série : le cri d'angoisse de la mère, le cri d'horreur de la fille.

Sinon, un conseil : ne cherchez pas une explication parfaitement cohérente de l'ensemble des événements de la saison, car il n'y en a très probablement pas, comme dans la plupart des films de Lynch (à commencer par Blue velvet ou Lost Highway). L'oeuvre de Lynch, c'est largement l'art de l'indécision et de perdre le spectateur dans un dédale insoluble. Tout le plaisir est là d'ailleurs : se laisser prendre dans la toile d’araignée et savoir qu'on ne pourra s'en sortir mais essayer malgré tout.

Quand je vois des mecs sur reddit essayer d'analyser froidement chaque plan pour tenter en vain de dégager une cohérence d'ensemble, j'ai un peu de peine pour eux car ils passent à coté de l'essentiel.

Dernière modification par Soumettateur ; 05/09/2017 à 23h06.
Je vais faire comme Indigo, je vais m'autociter

Citation :
Publié par Worstbobo
Chacun reste dans ses illusions, dans sa quête d'une vérité, chacun à son petit niveau, les agents du FBI comme Nadine, comme les spectateurs.
David Lynch: "I don't think that people accept the fact that life doesn't make sense."

Je pense qu'on prend trop au sérieux les décryptages d'indices, sans en percevoir la dimension parodique: David Lynch, ce n'est pas Raël ni Ron Hubbard. Ce n'est pas forcément dans l'addition des signes que se trouve forcément le signifié. Ce n'est pas un scénario de jeu vidéo, même si on sème du biscuit pour les gens qui ont cet esprit-là. Mais pour le coup, cette conception de TP me parait très réductrice (je n'ose pas dire pauvre intellectuellement). D'autant plus que les séquences les plus savoureuses échappent bien souvent à ce shmilblick scenaristique, qui n'est qu'un prétexte.
J'ai trouvé la dernière séquence (du réveil de Cooper/Richard(?) au cri final) extrêmement belle et extrêmement forte. C'est d'ailleurs le seul moment de la série que j'ai anticipé un peu:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
que Cooper retrouverait Laura Palmer


Après, cet épisode 18 aurait peut-être mérité d'être davantage préparé (à part la mention de Richard et de Linda au début)...

Alors que l'épisode 17 (le plus "frostien" selon Indigo) m'a barbé. Je l'ai trouvé à la limite grotesque, avec une "résolution" assez bâclée (pour le coup, je suis d'accord avec Hellokittix sur les retrouvailles à Twin Peaks expédiées). Cela donne l'impression qu'ils se sont rendus compte qu'ils n'avaient plus assez de temps pour développer. Alors qu'il y a eu de longues scènes étirées dans les premiers épisodes, qui faisaient limite remplissage... Mais ayant toujours eu du mal avec l'intrigue "monde parallèle", j'étais content qu'on en finisse à peu près.

J'ai quelques regrets:

- Les affreux trucages visuels 3D, qui font vraiment ringard et ne s'intègrent pas bien au film, si beau visuellement (à commencer par le travail de la costumière) A la limite, c'est à l'image de...
- toute la poudre de perlimpinpin ésotérique que le scénario nous a servi. Lynch et Frost en ont trop rajouté, donnant l'impression que l'essentiel se jouait là. A petite dose, c'était beaucoup plus efficace. Overdose visuelle de l'invisible, bien trop donné à voir. Dans la 3e saison, ça devient pénible, parce que c'est ce qui semble tout conditionner. Cela donne le sentiment d'un poète qui voudrait filer la métaphore à tout prix et qui n'y parvient que lourdement: Frost, tu nous a fait du boudin! Sans parler des multiples pistes abandonnées en cours de route (ce qui était plus pardonnable pour les 2 premières saisons).
- Le personnage d'Audrey. Il est vrai que l'actrice a vraiment perdu beaucoup de son glamour 25 ans après. Mais le personnage (je ne dis pas forcément l'actrice) avait beaucoup plus de potentiel que Diane par exemple. Je regrette aussi la neutralisation de James et Bobby, qui ne servent pas à grand chose non plus dans la saison 3.
Pour les effets speciaux c'est pas voulu ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sinon j'ai adoré cette finale et surtout la derniere scene meme si j'aurai preferé qu'elle reponde avant de gueler

Faut que je re-revois la scène et la maison , y a peut être un truc de dingue qu'on voit a découvert dessus
J'ai rarement eu autant de frissons devant une série/un film que dans cette scène finale. Allez si, peut-être dans certains épisodes d'une série datant de 25 ans...

Chercher des explications est un plaisir dont on sait qu'on ne tirera rien. Entre rêves et occasions manquées. Cruel.

Quelle œuvre.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai bien aimé le parallèle entre le symbole de la chouette et les poteaux électriques
Citation :
Publié par Airman
Pour les effets speciaux c'est pas voulu ?
Tu aurais une théorie là-dessus?
Après, je ne suis pas très au courant de ce qui se fait actuellement en matière d'effets spéciaux, n'allant jamais voir ce genre de films (ma cinéphilie doit s'arrêter aux années 1980), donc ce n'est peut-être pas choquant.
C'était peut-être fait de bric et de broc mais les effets visuels d' Eraserhead par exemple me paraissent moins vieillis, en tout cas plus réussis.
Ici, cela m'a fait l'impression de ces mises en scène de théâtre qui abusent de vidéo-projections: il y a un mélange hétérogène, qui ne colle pas.
Finalement, les rideaux rouges et le sol zébré de la Red Room, tout vieillots soient-ils, font plus d'effet.
Le pire, je crois, c'est quand ils ont dû utiliser le visage des acteurs morts à l'intérieur des images 3D. Là, cela devenait carrément tartignolle.
En plus, je crois que les effets visuels ont été faits par des Français

Citation :
Publié par DK Da House Yacht
J'ai rarement eu autant de frissons devant une série/un film que dans cette scène finale. Allez si, peut-être dans certains épisodes d'une série datant de 25 ans...
Tout pareil, cela m'a glacé et fortement ému, ce cri, ce noir. J'ai eu plus de frissons pour les épisodes des années 90. Excepté cette fin 2017. Cela renvoie à des angoisses plus profondes, au meurtre original, au lien avec la mère, au temps qui passe aussi. Un truc bête: au trouble que chacun a pu ressentir à découvrir une maison longtemps familière habitée par d'autres: c'est un peu comme si soi-même d'une certaine façon, on était déjà mort, comme si la vie avait passé sans nous et ne nous donne plus de place. Si la vraie Laura Palmer, ressuscitée ou de retour d'une longue fugue, revenait 25 ans plus tard, retrouvait sa véritable mère dans la véritable maison, ce serait au fond pareil.

Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Chercher des explications est un plaisir dont on sait qu'on ne tirera rien. Entre rêves et occasions manquées. Cruel.
C'est dommage néanmoins qu'il n'y ait pas plus d'"explications" sur le Forum. Indigo s'est lancé avec le rêve (sa 2e hypothèse d'un rêve de Carrie Page me paraît moins séduisante que sa 1ère, celle du rêve d'un raté du FBI). Moi, dans le genre, je verrais un côté réalité/fiction mais bon...

Si on aime, c'est forcément qu'il y a une intelligibilité en nous plus ou moins rationnelle, plus ou moins consciente.

J'espère que David Lynch reviendra faire plein de trucs, avec cette série ou pas. J'ai l'impression qu'on ne le fait pas assez travailler, qu'on le regrettera après.

Dernière modification par Worstbobo ; 08/09/2017 à 00h17.
J'y pense maintenant. Pour répondre à la question de l'année on pourrait étudier les années de tous les véhicules aperçus à partir du réveil de Coop dans le motel.

Probablement sans issue mais...
@Worstbobo

Ou soit c'est lié aux twist de fin qu'on a eu concernant ou se situerai les événements qu'on a vu
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(dans des reves métaphysiques )


Ou soit c'est lié a une façon de prolonger la série et garder le même esprit des années 90.

Meme la photo chais pas , le visuel est quand même bien différent des séries actuelles.

Quelque chose me dit que Lynch a fait exprès mais je peux me gourer.



En tout cas cette fin , les deux derniers plans me hantent comme jamais, bordel j'ai rarement ressenti un truc pareil
Je suis en train de revisionner les précédentes saisons.

Vous souvenez-vous de la visite du major briggs dans la chambre d'hôtel de Dale Cooper dans l'épisode 2 de la saison 2 ?

Il lui parle de la phrase du géant sur les hibou mais surtout il lui montre l'apparition du mot Cooper trois fois.

Cooper / Cooper / Cooper

J'ai bien aimé le parallèle à la saison 3 et nos 3 Cooper. Bon parallèle inversé mais bon, ça fait du bien de tout revisionner tous ces détails !

Me manque encore 2 épisodes à voir sur la saison 3, ensuite je pourrai continuer à vous lire, vous et vos spoilers.

Dernière modification par Dromy ; 10/09/2017 à 14h52.
Un article intéressant qui analyse le final pour ceux qui ne se satisfont pas de la théorie du rêve :

https://www.waggish.org/2017/twin-peaks-finale/

Bon ça en parle quand même mais ça me paraît plus intéressant que ce que j'ai perçu au début... cette théorie me paraît cohérente, et vu ainsi ça me plait beaucoup comme fin, et pas simpliste comme un simple retournement de situation. J'ai peut-être parlé trop vite dans mon post à chaud
Mais je maintiens quand même pour toute la partie de fin à Twin Peaks, très rushée.

Dernière modification par Hellokittix ; 10/09/2017 à 21h55.
Citation :
Publié par Hellokittix
Un article intéressant qui analyse le final pour ceux qui ne se satisfont pas de la théorie du rêve :

https://www.waggish.org/2017/twin-peaks-finale/

Bon ça en parle quand même mais ça me paraît plus intéressant que ce que j'ai perçu au début... cette théorie me paraît cohérente, et vu ainsi ça me plait beaucoup comme fin, et pas simpliste comme un simple retournement de situation. J'ai peut-être parlé trop vite dans mon post à chaud
Mais je maintiens quand même pour toute la partie de fin à Twin Peaks, très rushée.
Merci pour le lien mais mon faible anglais ne me permet pas de tout comprendre. Déjà que l'histoire est en elle-même compliquée.
Bref, si un jour une âme charitable pouvait traduire l'article...

En tout cas, beaucoup de "réactions" sur le blog manifestent un certain enthousiasme pour cette théorie.

L'une d'entre elles, plus réservée, mais que je comprends à peu près, c'est ceci:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
For the moment I’m just ok with a metalinguistic interpretation, which can be independent from the story’s events flow, with the characters of the show that collapsed into our world, which makes it the most exciting, yet terrifing finale at the same time.


Ce qui rejoint la façon dont j'ai perçu cette fin.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je viens de voir la fin de la saison et je m'en remets pas. Les 10 dernières secondes .. y a longtemps que j'avais pas pris une claque cinématographique comme ça. 3 saisons et 25 ans de méandres pour en revenir au coeur de la série : le cri d'angoisse de la mère, le cri d'horreur de la fille.

Sinon, un conseil : ne cherchez pas une explication parfaitement cohérente de l'ensemble des événements de la saison, car il n'y en a très probablement pas, comme dans la plupart des films de Lynch (à commencer par Blue velvet ou Lost Highway). L'oeuvre de Lynch, c'est largement l'art de l'indécision et de perdre le spectateur dans un dédale insoluble. Tout le plaisir est là d'ailleurs : se laisser prendre dans la toile d’araignée et savoir qu'on ne pourra s'en sortir mais essayer malgré tout.

Quand je vois des mecs sur reddit essayer d'analyser froidement chaque plan pour tenter en vain de dégager une cohérence d'ensemble, j'ai un peu de peine pour eux car ils passent à coté de l'essentiel.
Je suis absolument du même avis. Croire qu'il y a un sens caché derrière ce qu'on voit, je pense que c'est perdre son temps. Lynch c'est la forme avant tout, le fond est juste un après coup. Les théories ça n'a aucun sens

Judy par exemple n'est au départ que la soeur de Josie Packard donc bon on voit bien que le scénario a toujours été en roue libre. Idem pour Bob qui ne s'est retrouvé dans la série que par pure coïncidence. Lynch n'a rien caché, on peut apprécier la cinématographie de cette saison 3 mais ça s'arrête là. Il n'y a pas de scénario intelligible à déchiffrer.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Il n'y a pas de scénario intelligible à déchiffrer.
Je ne suis absolument pas d'accord, mais j'ai pas envie de m'étendre, estimant que j'ai déjà suffisamment développé.

Mais je trouve ça chaud d'écrire une sentence pareille.
Il y a forcément une "intelligibilité", pas forcément du scénario mais en tout cas du film, qui ne passe pas forcément par la raison mais par les émotions. Le grand talent de Lynch, c'est de nous maintenir dans cet état émotionnel, de créer une attente d'images et de sensations. En cela, le scénario est très secondaire.

Le mystère repose toujours sur une certaine intelligibilité, ce n'est qu'ensuite que le sens peut se dérober. Des juxtapositions d'images revendiquées comme étant purement aléatoires comme les pratiquaient les Surréalistes (cf Un chien andalou) n'ont pas cette dimension mystérieuse.

Après il y a cette hypothèse du rêve, dont nous a parlé Indigo. J'aime bien cette idée que le "Richard"/Cooper de la fin soit un agent du FBI un peu raté se rêvant sous une forme héroïque. Cela justifierait la présence de cette surimpression des yeux de Cooper au commissariat de Twin Peaks. On lit pas mal de théories sur le rêve de Laura: le cri de sa mère la croyant disparue la réveillerait. La théorie du rêve, outre son caractère pas très original et facile, fait intervenir une certaine dorme de rationalisation, qui par ailleurs dévalue tout ce qu'on pu voir. En même temps, ces théories du rêve ne sont pas simplistes. Elles engagent aussi une certaine forme de mise en abyme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés