[HBO] The Leftovers

Répondre
Partager Rechercher
La série se nomme "The Leftovers" justement parcequ'on suit "ceux qui restent", sans porter d'importance au pourquoi de cette disparition (en tout cas, pour moi) : comment ces personnes qui ont été détruites font pour "survivre". Avoir une explication à la cause desservirait la série, vu que c'est pas le sujet.

Et c'est pour moi ce qui fait toute la force de la série (et qui reste pour moi l'une des meilleures séries que j'ai pu voir....mais pour ça, il faut être sensible à l'ensemble : la musique (surtout) / les sujets abordés / la psychologie des persos / etc...)

Je pense que ceux qui ont apprécié la série ont accepté d'aborder la série de cette manière.
Merci pour vos retours, je vais continuer du coup, j'en ai vu presque la moitié.

Mais j'avoue que j'ai du mal à rentrer dedans car l'approche choisie par le scénario me paraît complètement contre intuitive, et ça en soi je peux respecter le choix des scénaristes, mais ce qui me pose problème c'est que rien n'est contextualisé pour le faire accepter.

Par exemple les GR (oui j'ai vraiment du mal avec eux) : je me dis que si 2% de la population disparaissait d'un coup, les églises, mosquées et autres lieux de culte seraient remplis à ras bord. La série décide l'inverse (ok pourquoi pas) mais dans le même temps montre le succès phénoménal d'une secte complètement WTF sans jamais présenter pourquoi un tel truc aurait plus de succès que les grandes religions.
Perso je n'y ai jamais vu d'incohérence, au contraire même.
Dans la saison 1, il est clairement montré qui ni les religions ni la science n'arrivent à appréhender ce phénomène, et à y apporter des réponses satisfaisantes. Que les gens aillent se réfugier vers des nouveaux cultes, sectes et autres, ça ne me semblait pas surprenant.
oui voila, c'est pas un docu sur la sociologie des sectes et des religions. Donc on part d'un présupposé que certains deviennent des GR à la suite de l’événement.
Il y beaucoup de mystères, c'est souvent assez cryptique mais ça se termine beaucoup mieux que Lost je trouve. J'ai bien aimé la fin, faut pas s'attendre à des réponses précises mais c'est pas plus mal vu qu'on est souvent déçu par les fins d'histoire et le but c'est pas d'avoir une réponse à des questions qui n'en n'ont pas vraiment dans la vie.
La série aborde des sujets quasi métaphysiques et en premier lieu le deuil mais pas que.
C'est une série de personnages plus que d'intrigues. D'ailleurs les épisodes sont centrés à chaque fois sur un personnage particulier. J'ai trouvé ça très intéressant, surtout que le jeu des acteurs est d'un niveau rarement voir jamais atteint à la tv.
L'utilisation parfaite de la musique rend le truc très intense.
Moi ça m'a vraiment retourné les tripes cette série à chaque saison et pourtant je suis pas particulièrement sensible
Citation :
Publié par Aragnis
Mais j'avoue que j'ai du mal à rentrer dedans car l'approche choisie par le scénario me paraît complètement contre intuitive, et ça en soi je peux respecter le choix des scénaristes, mais ce qui me pose problème c'est que rien n'est contextualisé pour le faire accepter.
Je pense que tu peux passer ton chemin, l'intrigue n'est qu'un prétexte à des aventures humaines riches en émotion.
Le truc c'est que tu aurais du t'en rendre compte dès la saison 1 en laissant cette trame de côté donc à mon avis tu risques d'être déçu sur la fin.
C'est le genre de série qui prend le spectateur aux tripes et le laisse aller là où il a envie d'aller de par son expérience de vie personnelle, pour peu qu'elle soit un peu riche aussi.
Du coup je te conseille Plus belle la vie (non je déconne )

Perso cette série est entrée dans mon top 3 avec Twin Peaks et Battlestar Galactica.
Ayé série terminée et au final je suis très mitigé.

Grâce aux commentaires des Joliens ici j'avais fait mon deuil d'avoir une série sur des disparus et j'ai du coup profité d'une série plutôt bien jouée et tournée sur le sujet de la perte de l'autre.

Néanmoins j'ai quand même de la déception car je suis convaincu que ce n'était pas le but initial. Ou alors si c'était le cas on est en face d'une grosse arnaque. Ce qui me fait dire ça c'est le changement de générique entre la saison 1 et les deux suivantes : on passe d'un générique très mystérieux/religieux à un truc presque classique ne faisant plus référence qu'à la disparition.

Du coup je comprends que la série ait une certaine aura car d'un public faible au départ, n'est resté qu'un public confidentiel acquis.

Et vu que le gros principe du show c'est de balancer des tas de trucs mystérieux sans jamais réellement les résoudre, aucune faute de goût ne pouvait être faite vu que chacun va y voir ce qu'il veut. On est dans l'anti-GoT .

En parlant de GoT, fun fact : ça se plaignait des téléportations via ellipses, The Leftovers fait bien pire car on à droit à des téléportations à travers des plans séquence .

Le truc qui m'a le plus posé de mal c'est les Guilty Remnants ... alors ok les grandes religions n'apportant pas de réponse, des sectes en ont profité. Pourquoi pas, c'est le cas IRL d'ailleurs. Mais punaise, les GR c'est beaucoup trop WTF pour que ce soit crédible avec le peu de justification que la série apporte (via Laurie balancé vite fait). D'ailleurs même les scénaristes ont abandonné, les GR n'existent pour ainsi dire plus la série avançant, et surtout ce qui est hilarant c'est qu'avec le temps le mutisme est complètement mis de côté tant ça plombe la narration.

Je m'aperçois que j'ai surtout du négatif à dire sur The Leftovers, mais je n'ai pas regretté mon visionnage et ce n'est pas une série que je déconseillerai : elle raconte tellement tout et rien qu'elle peut plaire ou déplaire à une même personne selon l'humeur du moment .
On a pas le droit de critiquer "The Leftovers" c'est tout, c'est pas le forum GoT ici tu t'es cru où ?

... défendre la saison 8 de GoT et penser du mal de cette série... Non mais je rêve ! En fait il faut que je te mette en ignore, c'est plus simple. B)
Citation :
Publié par Aragnis
En parlant de GoT, fun fact : ça se plaignait des téléportations via ellipses, The Leftovers fait bien pire car on à droit à des téléportations à travers des plans séquence .
fun fact : les personnes qui se plaignaient des téléportations dans GoT n'ont peut être pas vu The Leftovers et donc ne peuvent pas s'en plaindre ici.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés