Publié par Silgar
Avant de m'éclipser définitivement de ce sujet, je tiens à remercier les intervenants suivants qui ont su défendre le OUI honnêtement, avec courage, et surtout avec ténacité depuis les toutes premières discussions sur ce forum :
Amon-ré
tmqt
Zaffo Tout Blond
Laureline V
Malgaweth
kalea
Dankin/Arnath
Selicia
Aratorn
Kytama

"Pays de merde" (cf Jospin dans les guignols)
La démocratie participative est vraiment en danger (de toutes façons elle n'a jamais vraiment trop existé en France...), la démocratie representative a de beaux jours devant elle, quand on voit ce que le peuple fait des referendum (en tout cas c'est ce que se diront l'ensemble de notre classe politique)
Qui dit referendum dit populisme, la France n'y a pas echappé (bolkenstein, turquie, textile chinois, tout est passé pour critiquer ce texte alors même que ça n'avait aucun rapport...), l''allemagne, elle, echappe au referendum pour ces motifs. On peut changer de pays ?
J'ai honte. Honte de la moitié de gauche qui a voté contre ce texte parce qu'il ne serait pas assez social alors que c'est le plus social de tous les textes qu'on a eu l'occasion de voir. Honte des politiques opportunistes dont l'argumentation minable refletait bien leur absence totale de conviction pour le non (en tout cas pour l'extreme majorité) , Honte des souverainistes qui ont 100 à 150 ans de retard sur notre societe. Enfin, honte d'une classe politique qui a cassé du sucre depuis 10 ans sur l'europe en disant que tous les maux de la societe française etaient dus à l'europe, dans des objectifs egoistes et à courts termes.
Chacun à sa part de responsabilité dans ce non, mais ce qui est sur, c'est qu'il ne sera pas une bonne chose pour les 3/4 des votants. Les seuls satisfaits seront les souverainistes, car un texte plus social ça sera impossible.
Je vois mon pouvoir d'achat baisser de plus en plus. Mes conditions de travail se dégrdaient inéxarablement et bientôt la seule alternative pour vivre décemment semble d'être son propre patron (vive le libéralisme !)
De toute façon L'Europe se fera mais au moins le message est passé.
Je remercie ceux qui dans ce fil ne voient pas dans les réfractaire une bande de nazbroques illétrés crypto-gauchistes dont la cervelle se serait égarée entre Tambouctou et la Siera Leone)
Pour la premiere fois de ma vie, j'ai assisté à un débat qui etait un faux debat.
On pouvait etre contre l'europe et contre ce texte, puisque ce texte donnait encore plus de pouvoir à l'europe.
Mais on ne pouvait pas etre pour le social et contre ce texte. Cela releve d'une méconnaissance des principes economiques et du droit assez impressionante. D'ailleurs, je tiens à souligner une chose. 70 % des bac + 2 et plus etaient pour ce texte. Alors bien sur, quand on a une forte qualification on est souvent plus riche, on a souvent moins peur, mais on est souvent aussi plus au fait des realités du monde.